Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet d'installation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bkegpml




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2012

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 11:15

Bonjour à tous

Nous avons pour projet d’acheter une ferme caprine et agrotourisme mais nous ne sommes pas du tout du milieu agricole. Nous sommes très travailleurs et motivés cependant est ce un handicape pour la suite du projet?
Merci de vos futures réponses
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 23:38

bonjour
bon là il faudrait un peu plus d'info pour pouvoir vous conseiller Wink
avez-vous déjà une formation pratique de l'élevage, des cultures ? de la gestion, de l'administratif d'une ferme? avez-vous déjà le financement ? si non, devez-vous faire un emprunt ? allez-vous demandez les aides à l'installation, prêt JA ?
"projet d'acheter une ferme" vous avez trouver un lieu ou vous êtes seulement à la recherche de ce lieu ?
parce que entre la préparation, le montage du dossier et tous les accords nécessaires, cela peut prendre beaucoup de temps, un, deux ans ou plus,
Revenir en haut Aller en bas
bkegpml




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2012

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Merci   Projet d'installation Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 9:36

Bonjour


Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Nous n'avons aucune expérience ni diplôme dans le milieu agricole. Mon mari est chef cuisinier gérant depuis 25 ans et moi commerciale depuis 12 ans. Nous aurons besoin d'un emprunt même si un apport sera disponible des lors que nous aurons vendu notre maison qui est actuellement en location. Concernant le projet, nous avons vu effectivement un bien qui nous intéresse mais s'il faut des années de montage cela va être compromis. Suite à la mutation récente de mon mari en région PACA, je suis demandeur d'emploi, ce qui pourrait me permettre de faire une formation en corrélation avec l'élevage caprin pour être plus crédible aux yeux des financiers voir du milieu agricole. Nous ne savons absolument pas les démarches à effectuer afin de faire avancer notre projet par conséquent j'ai déjà envoyé un mail à la SAFER des hautes alpes ainsi qu'à la chambre d'agriculture, j’attends leur réponse.
Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 1:07

alors il y a quelques lectures nécessaires et démarches à faire Very Happy
donc quelques liens en vrac et ensuite tu auras surement de nombreuses questions
mais sache que si tu souhaites demander les aides à l'installation, un diplôme ou formation te sera demandé

Vous souhaitez devenir agriculteur en France ?
le Point Info International vous informe, vous conseille et vous guide pour les étapes de votre projet d’installation en agriculture en France.
Parce que le monde agricole français est complexe, bien préparer en amont votre projet de vie est essentiel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devenir Eleveur S'installer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain être éleveur de chèvres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devenir agriculteur : les démarches pour s’installer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Point Info Installation : un guichet unique d'accueil et d'information
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans quel sens mener les démarches ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S’INSTALLER EN ELEVAGE CAPRIN QUELS INVESTISSEMENTS FAUT-IL PREVOIR ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:55

bonjour et bienvenue,

C'est vrai qu'une petite formation en corrélation serait pas mal, même si avoir un diplôme n'est pas indispensable pour s'installer agriculteur, et pas seulement pour être crédible pour la banque et le milieu agricole, juste histoire de ne pas être complètement paumé quand tu te retrouveras face à tes biquettes toute seule. Car même avec ma formation, et mon expérience (surtout...) et ben je suis bien contente de les avoir et c'est déjà pas évident, je me pose toujours pleins de questions fais-je bien pas bien etc... Alors sans rien connaitre je n'imagine même pas le stress... et puis c'est enrichissant de voir comment les uns et les autres travaillent il y a toujours quelque chose à apprendre quelque part

en tout cas ici on trouve des réponses ouf!!
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation   Projet d'installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: