Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Etude Prévisionnelle + Etude de marché

Aller en bas 
+3
lor0055
méli09
Filmf
7 participants
AuteurMessage
Filmf




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2012

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:21

Bonjour,

Mon époux et moi-même sommes en reconversion professionnelle (nous sommes actuellement en formation agricole).

Nous avons récemment trouvé une exploitation agricole qui correspond exactement à ce que nous recherchons (après plus de 2 années de recherches).

Nous commençons les démarches vis à vis de la banque et aimerions avoir votre aide pour le prévisionnel (sur 5 ans) et les questions types pour l'étude de marché (nous habitons à plus de 5h de l'exploitation et devons donc faire une étude de marché à distance car nous ne pouvons nous libérer suite à notre formation).

Toutes les informations et aides sont les bienvenues.

Merci

Philippe et Marie France
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:25

bonjour
quel est votre projet ?
brebis, chevres, vaches ?
lait ou viande
ventes : grossiste, vente direct .....
investissements ....
et et et tout.......
ou vous installeriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:29

Mais, il n'y a pas deux cas identiques. Ca va de tout en vente directe, avec plusieurs marchés de proximité, à tout mis en vente par des magasins. Les prix de revient peuvent être semblables et les recettes bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:48

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Filmf




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2012

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 20:30

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Nous ne souhaitons pas de chiffres, nous les avons mais nous ne savons pas trop comment les agencer.
Beaucoup de données ont été récoltées mais comment les présenter?
Y a-t-il un prévisionnel type que nous pouvons télécharger?
Nous avons cherché mais n'avons rien trouvé.

Idem pour l'étude de marché.

Le centre de gestion du département dans lequel nous souhaitons nous installer demande 1500€ pour la réalisation d'un prévisionnel.

Nous souhaitons nous installer en élevage caprin avec transformation fromagère (diversification volailles + fruits rouges).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:18

Vous passez dans un CFPPA, et jetez un oeil dans les rapports de stages...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:42

il existe un formulaire type pour les prévisionels a l'ADASEA
c'est eux qui les "travaillent" pour faire l'étude et présenter les projets dans les commissions administrative
(c'est comme ça en ariege)
Revenir en haut Aller en bas
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: pbme pour prévisionnel ausi   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:50

Comme Filmf...même situation, même projet (seule par contre)
je dois présenter une sorte d'étude pré-prévisionnelle à ma banque, pour montrer le bienfondé de mon choix pour l'achat d'une exploitation, avant d'y bâtir le Plan de développement Economique, simulation payante (800€HT) auprès de la Chambre, qui finira de démontrer la viabilité du projet, demander le financement, passer en CDOA, acheter, m'installer...
Très précisément, je dois fournir la progression de ma production laitière année après année: je ne trouve pas les productions moyennes pour les alpines, au cours des 5 premières lactations.je pense commencer avec des chevrettes et je ne peux donc pas m'appuyer sur les chiffres moyens de l'alpine... Qu'attendre des primipares? à quelle vitesse cela va évoluer pour les lactations suivantes?
je sais que cela va dépendre de la génétique, de l'alimentation, de la santé... mais quelqu'un sait-il sur quelles références je peux me baser?
Filmf, vous avez peut-être dû répondre à ce genre de questions pour monter votre prévisionnel? où en êtes vous à ce jour?
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 18:19

Au risque de décevoir la plupart des pros, pour notre part, on s'est lancés un peu à l'arrache avec aucun chiffre en tête. On a commencé par acheter des chèvres chez des particuliers pour essayer de faire du fromage, on a fini par réussir à faire du fromage qui ressemble à du fromage, après on a acheté un cheptel de 12 chèvres et les chevreaux qui allaient avec, ainsi que du matériel. On a acheté un camion frigo et on a commencé à se renseigner pour faire des marchés autour. On a eu l'autorisation d'exercer de la DSV au mois de juillet 2010 et au mois d'aout, on avait notre sesame pour participer à notre premier marché payan, puis d'autres ont suivi. On vend très peu dans les magasins, mais on arrive à s'en sortir tout juste financièrement. Par contre, on avait déjà l'infrastructure, il a fallu faire des travaux mais les bâtiments étaient là et j'ai un métier qui nous permet de survivre et qui nous a surtout permis d'investir car nous n'avons eu droit à aucune subvention étant agriculteurs en solidarité.

Nous avons actuellement 25 chèvres et je fabrique environ 20 fromages par jour (certaines sont pleines, du coup, on a moins de lait). Nous vendons nos fromages 3,00 euros sur les marchés (nous avons du augmenter pour suivre l'augmentation du prix du gazole car les marchés sont souvent à l'autre bout du département). Nous arrivons à un chiffre d'affaires d'environ 100,00 euros par marché, 3 fois par semaine. De ca, il faut retrier l'alimentation des chèvres, l'électcricité, le gazole, les présures et autres ferments, etc... Du coup, on se retrouve avec un bénéfice d'environ 400,00 par mois en augmentation. Parce qu'il faut retirer également les charges, les assurances en cas d'accident du chef d'exploitation, etc...

Voila pour mes chiffres, ce qui fait que finalement, c'est un métier très dur, qui demande beaucoup d'énergie mais apporte beaucoup plus de satisfaction que la traduction, mon métier d'origine que j'exerce encore à des fins alimentaires.
J'espère que ces quelques données pourront t'aider.
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:34

merci Florence,
avoir une structure qui me permette une installation "petit à petit" et un métier qui subvienne aux besoins de trésorerie, c'est ce que j'aurais aimé, mais ce n'est pas le cas du tout.
La nécessité de passer par une installation aidée, de contracter des emprunts implique de fournir un dossier béton (pourtant basé sur des hypothèses!!!)...bientôt ils vont te demander un extrait du casier judiciaire et une expertise psychologique...
C'est des crottins d'1L que vous fabriquez? vous êtes en mono-traite? vous trayez jusqu'à quel stade de lactation?
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:15

Pourquoi des crottins d'1 L ? Nous trayons deux fois par jour. Oui je comprends que les démarches administratives soient compliquées, déjà j'ai eu du mal au niveau des boucles, boucles de rebouclage, boucle de remplacement, etc. Et le pire c'est qu'on n'a pas eu droit aux primes et que l'EDE nous a envoyé deux mecs qui ont quand même passé 3 heures pour vérifier nos boucles.du fait qu'on aurait du toucher les primes et vérifier que nous avions utilisé celles-ci correctement, je suppose. j'imagine que ceux qui touchent effectivement les primes doivent supporter ce contrôle pendant toute une journée alors !

Bref,
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 1:10

quelques liens à visiter

Notre objectif
Eleveurs et futurs éleveurs de chèvres, vous trouverez sur ce site toutes les clés pour bien monter votre projet d’installation et trouver la bonne vitesse de croisière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en cherchant un peu, pas mal de données
le nouveau et l' ancien site de l'institut de l'élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et de même chercher dans les docs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ jah nin
Citation :

Très précisément, je dois fournir la progression de ma production laitière année après année: je ne trouve pas les productions moyennes pour les alpines,
un petit mélange des données de ces docs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: j'aime les courbes!   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 10:25

ah! merci Marianne, je trouve une petite courbe verte qui me donne une idée sur l'évolution de la production suivant le rage de lactation...il faut que je minore les valeurs, sur un élevage naissant, avec une éleveuse qui débute, le potentiel des biquettes n'est pas forcément atteint...Si je minore de 30%, ça vous parait "réaliste"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude Prévisionnelle + Etude de marché Empty
MessageSujet: Re: Etude Prévisionnelle + Etude de marché   Etude Prévisionnelle + Etude de marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude Prévisionnelle + Etude de marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet installation caprine
» recherche étude sur projet fromagerie
» Etude de marché ??
» Parcours du combattant : étude de marché, PPP, PACTE...
» L'installation sans DJA - étude asp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: