Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 installation ferme pédagogique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lotte70




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 28/02/2012

installation ferme pédagogique Empty
MessageSujet: installation ferme pédagogique   installation ferme pédagogique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:43

Bonjour à tous!!
Voila je débarque sur ce forum! après une visite et une recherche je n'ai pas trouvé de sujet sur les fermes pédagogiques.

J'aimerais ouvrir une ferme pédagogique, mais je n'ai pas de connaissance à ce sujet.

Je connais bien le monde agricole, car j'y ai fais mes études et j'habite en campagne. Je possède un BTSA Productions animales, donc ok pour j'installer en JA et j'ai 25ans.

J'ai un diplome d'animation BAFA et BAPAAT.
Je pense que c'est déjà pas mal.

J'aimerais un retour d'expérience si il y a des personnes qui ont cette activité ou qui en cotoyent. Peut on en vivre?
Qu'elles sont les obligations?

Petite précision, ca ne sera pas une ferme de production intensive, juste 1 ou 2 réprésentant de différentes espéces (vache, brebis, mouton, cochon, âne, ponette,lama, poules...). A côté j'aurais un potager/verger déjà en autocomsommation, puis vente. Gouter à la ferme, activité autours des animaux, balades. Camping campagnard sous tentes.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation ferme pédagogique Empty
MessageSujet: Re: installation ferme pédagogique   installation ferme pédagogique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:50

il semble qu'actuellement, celle qui s'en tire pas trop mal sont celle proche de grande ville, l'accompagnement pour les scolaires, les horaires à respecter, et surtout le cout du transport pour les déplacements
donc il faut aussi préciser et limiter ce que tu pourras faire, 10 personnes ou 40 en même temps ne permet pas les mêmes activités et les mêmes obligations d' encadrement
disons que tu auras les obligations de l'activité ferme comme tout agri, de même pour la transfo, si par ex tu fais du fromage les oblig norme et hygiène seront les mêmes que tout transformateur, si tu proposes les produits aux repas, c'est un peu plus, si tu proposes des balades à cheval par ex, tu ajoutes des obligations
et tu as aussi l'accueil du public et le contenu pédagogique
donc question à se poser, quelle clientèle possible, que pourrais-je faire seule, ou avec le conjoint ou ouvrier,
ça dépendras donc de plusieurs ministères
il y a peut-être eu des mises à jour sur ces docs, mais tu as une bonne vue d'ensemble

circulaire ministérielle 2001
Depuis 1992, une commission interministérielle composée des ministères de l’Education Nationale, de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, de la Jeunesse et des Sports et récemment de la Justice, veille au développement qualitatif des fermes pédagogiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LES FERMES PÉDAGOGIQUES : OBJECTIFS, ORGANISATION, CONTRAINTES SANITAIRES
ET RÉGLEMENTAIRES THESE de 2005
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La règlementation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le risque de zoonose inhérent aux visites de fermes pédagogiques
Rapport établi à la demande de l'Académie vétérinaire de France, 16 octobre 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

installation ferme pédagogique Empty
MessageSujet: Re: installation ferme pédagogique   installation ferme pédagogique Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:31

il y en a par chez moi mais elles font ça en activité complémentaire a une vraie activité de production (vaches laitières en Bio, fromages de chevres....) en général les agri sont en couple et l'un des 2 fait les animations pdt que l'autre fait la production...
Revenir en haut Aller en bas
lotte70




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 28/02/2012

installation ferme pédagogique Empty
MessageSujet: Re: installation ferme pédagogique   installation ferme pédagogique Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:53

alors c'est bien ce qu'il me semblait, difficile de faire que ca, je veux dire sans avoir une "vraie" exploitation à côté.

Je vais regarder les liens, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation ferme pédagogique Empty
MessageSujet: Re: installation ferme pédagogique   installation ferme pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation ferme pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: