Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 installation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:59

Bonjour à tous, j'ai le projet de m'installer en tant que productrice de fromages de chèvre. Jen'ai aucunee idée des démarches à suivre. Mais avant tout doit on avoir avoir une formation spéciale pour s'installer et exercer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:35

déjà, de quoi disposes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:59

Déjà, on connaît le cheptel : " 2 chèvres et 1 bouc ainsi que 3 brebis " . Le personnel : un couple dans les Bouches du Rhône.

Quelle formation préalable avez-vous ?

Où comptez-vous vous installer ?

Certains arrivent dans ce domaine avec une cargaison de titres, de diplômes, et d'autres non. La gestion d'une exploitation agricole n'est pas aussi simple qu'on le croirait. Cultures, élevage, production laitière, transformation, et vente, ne s'improvisent pas.

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:05

Sans oublier la paprasse à remplir et c'est pas ça qui manque.

Bien à toi Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:27

de pas grand chose hélas
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:46

J'ai 4 chèvres, 1 bouc 1 brebis et un bélier de 15 jours à un mois d'age que je nourris au biberon pour l'instant. ce sera le complément du cheptel avec de très bonnes origines laitières.
j'ai un bep agricole secrétariat comptabilité.
On s'installe sur la propriété familiale. On a 1h de terrain
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:47

et on a déja un numéro de cheptel et d'exploitant. les chevres sont déclarées
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 19:51

salut elodie....

super...une 13..comme moi..

connaissant la région..je peux te dire que tu as le plus important....le terrain
parce que moi il ma fallu du temps pour trouver qlq chose...c'est en fermage et c'est pas completement "bouclé"....

pour les formations à la chambre d'agri il n'y a rien cette année et à l'adear il ya un stage sur la gestion du Conduite de troupeau :
Méthodes alternatives mais la date n'est pas encore definie... après y a Carmejane évidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:40

et le comble après, c'est de se retrouver voisins et concurrents sur chaque marché...
tout ça pour ça ! Rolling Eyes cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:53

salut fabien, ta réponse m'a bien aidé. Je ne connaissait pas carmejane. Je viens d'aller voir leur site. Sa m'a l'air super. Demain je les appelle a la première heure. Bon courage pour ton terrain.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:02

Citation :
et le comble après, c'est de se retrouver voisins et concurrents sur chaque marché...
tout ça pour ça !

y'a bcp d'habitants dans les bouches du rhone...ça fait autant de clients....
j'espere qu'en tirera tous nos marrons du feu....enfin cad qu'en arrivera tous à sortir au moins 1 000 000 € de CA annuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:08


j'espere qu'en tirera tous nos marrons du feu....enfin cad qu'en arrivera tous à sortir au moins 1 000 000 € de CA annuel...
[/quote]

Tout a fait d'accord avec toi !!!!! Sa fait rêver !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:15

pour te donner une idée:
quand j'ai commencé, il y avait un gros (160 biques) dans le secteur depuis 25 ans, , et pis c'est tout.
Et puis nous.
Et puis d'autres sont arrivés (installation), et j'ai comme l'impression que ça ne va jamais s'arrêter !
exemple: sur un petit marché, on a pris la suite du gros, quand celui ci a arrêté (en fait, "retraite" forcée car mort...).
nous avons été seuls pendant 3-4 ans...cette année nouvelle, nous allons être 4 chevriers-fromagers ! Mais pas 4 fois plus de clients ! ! ! affraid
et nous, on a la chance d'être arrivés "les premiers" et de s'être fait facilement la clientèle...mais les autres ! Rolling Eyes je ne sais pas ce qu'ils peuvent vendre ! Rolling Eyes pas gras, en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:22

Citation :
on a pris la suite du gros, quand celui ci a arrêté (en fait, "retraite" forcée car mort...).
j'étaius mort de rire....c'est pas bien.. Embarassed

mais bon tu ma fais flipper là...
j'ai interré à faire les fromages les meilleurs de toute la région........
bon..... mais.. je vais déjà tenter de fabriquer ma fromagerie...après on verra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:29

tu es dans quel coin des bouches du rhone ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:32



ouais..
je t'ai envoyé un MP pour te donner ma localisation exacte et te demander la tienne ...mais t'as pas du le lire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:36

Citation :
j'ai interré à faire les fromages les meilleurs de toute la région........

c'est ce qu'on se dit souvent avec ma femme:
on a la chance de savoir faire un "bon" produit (faut pas non plus croire que tous les producteurs sont au top !! ! ), je pense maitriser la production qui reste régulière, j'ai la chance d'avoir une femme que nos clients adorent (c'est un gros atout quand 2 producteurs sont à qualité égale, ils vont vers le plus attrayant), et on a la chance d'être là depuis longtemps donc d'avoir une grosse part de clientèle que nous appelelrons des "fidèles"...
De plus, comme ma femme est allemande et parle ausi couramment l'anglais, on se chope tous les touristes.... Twisted Evil

mais les nouveaux ! ! ouf, doivent pas être à la fête tous les jours ! d'autant que beaucoup ont tout emprunté !
on ne s'étonne pas alors que certains seraient un brin agressifs, alors que c'est eux qui sont nouveaux...le monde à l'envers ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:47



ouais,

moi je penses que je vais débuter par le marché de mon village (je suis connu comme le loup..) où il n'y a qu'un revendeur de from divers et avarié..... et je vais essayer d'en trouver un autre dans une ville un peu plus grande...là il risque d'avoir de la concurrence mais bon ....je rester cool et leur laisserai qlq clients...
non je rigole....on verra bien ...je vais faire mon trou.....petit à petit le fromager fait son blé

ensuite recherche active de revendeurs et restaurateurs....

tout est prévu..j'invite les 2540 restaurateurs de la région=> visite guidé de l'élevage , dégustation de from et de plat préparés par un collègue cuisto.....ça va en fazire des from à produire ça.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:17

poupard a écrit:


De plus, comme ma femme est allemande et parle ausi couramment l'anglais, on se chope tous les touristes.... Twisted Evil


Ah, mais ce ne serait pas la dame au Trafic qui est, l'été, le mercredi matin, sur la Place d'Aquitaine, derrière le Supermarché, à Villeneuve-sur-Lot ?

C'est vrai qu'elle a du succès.lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:45

je crois surtout que chaque producteur à un fromage bien spécifique Il y a tellement de sortes différentes de fromages différents que même si il y a concurrence chaque client aura ses exigences et préférera un fromage à un autre. Alors pas de souci à se faire. Le tout est d'avoir des bons produits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation Empty
MessageSujet: Re: installation   installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours du combattant ou de la non installation !
» installation en afrique de l'ouest
» une installation
» installation chèvres et autre mi-temps
» Installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: