Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 dressage border

Aller en bas 
+6
poupard
manech
bergerie des remparts
charlyne
solognote
Elodie013
10 participants
AuteurMessage
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:41

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.

Nous nous lançons dans le fromage de chèvre avec mon mari. Nous avons déjà acheté 2 chevres et 1 bouc ainsi que 3 brebis et je commence à produire des fromages qui sont, à mon goût bien réussi.
On nous a donné une chienne border collie de 1 an 1/2 que nous avons depuis 6 mois maintenant. Très perturbée à son arrivée ! Peur de tout ... Elle connait bien les chèvres et s'en intéresse beaucoup, un peu trop même ! Elle ne supporte pas le bouc et fixe dessus, donc elle ne s'occupe plus de rien quand il est là. Elle ne m'entends même plus ! J'aimerai avoir des conseils pour lui faire passer cette habitude. Et comment l'éduquer pour rassembler le troupeau ainsi que le déplacer sans courir après tout le monde ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:00

il faut te faire conseiller et aider ....
renseignes toi a la Chambre d'agriculture, ils organisent des stages pour dresser les chiens de troupeau...
vois aussi sur le site de la race Border : AFBC, tu auras les coordonnées des asso departementales qui regroupent des utilisateurs qui pourront te conseiller...
par un forum c pas terrible de te conseiller, il faudrait voir le chien "en vrai' pour voir quel est le pb...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:07

Merci de votre aide. Je vais essayer de trouver. Si seulement il y avait des éducateurs canins dans les bouches du rhône !!
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Elodie013




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2011

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:42

es ce que quelqu'un aurait les coordonnés d'un éducateur canin dans les bouches du rhone près de marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:47


mon border collee préfère sauter la palissade et allez faire un petit tour, par contre il tourne autour des chèvres et puis file, au début il mordait leur pattes arrière

rien de bon dans le ventre otane, alors c'est moi qui fait le border collee

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bergerie des remparts

bergerie des remparts


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/02/2012

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:00

j'ai deux border sur un troupeau de 400 brebis, j'ai dressé mes chiens moi même.
Premier conseil voir même obligation si tu veux qu'elle devienne une bonne chienne de troupeau : il faut qu'elle soit attachée ou en chenil avec les animaux sur lequels elle va travailler.
Ensuite, il faut la sortir seulement pour travailler, il faut qu'elle comprenne que son boulo c'est les chèvres et rien d'autre. Un border laché en permanence prend de mauvaises habitudes qui sont dures à faire oubliées.
Une fois qu'elle travaillera correctement et qu'elle sera bien obéissante tu pourras la laisser faire un peu sa vie (si elle ne fait pas n'importe quoi toute seule).
1 an et demi c'est un peu tard pour commencer un chien au travail de troupeau mais d'après ce que tu dis elle à l'air d'avoir de l'instint donc rien est perdu!
Pour commencer le travail dehors sur les bêtes il faut l'avoir en laisse, il faut impérativement qu'elle conaisse le STOP avant de la lacher! Le mieux se serait d'avoir un petit clos pour y mettre quelques bêtes (des jeunes qui bougent pas mal) et la travailler dedans en liberté. Il faut courir avec elle et bien l'encourager de la voix. Quand on a un jeune chien on court autant que lui au début!
Pour le bouc qu'elle fixe je pense que quand elle aura compri que vous avez besoin d'elle pour les chèvres elle arêtera d'elle même.
De plus l'avoir attachée avec vous pendant la traite c'est bien aussi, les bêtes bougent ça la motivera.
Par contre dresser un chien c'est TOUT les jours même 10 min ça suffit.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-des-remparts.fr
bergerie des remparts

bergerie des remparts


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/02/2012

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:02

j'ai deux border sur un troupeau de 400 brebis, j'ai dressé mes chiens moi même.
Premier conseil voir même obligation si tu veux qu'elle devienne une bonne chienne de troupeau : il faut qu'elle soit attachée ou en chenil avec les animaux sur lequels elle va travailler.
Ensuite, il faut la sortir seulement pour travailler, il faut qu'elle comprenne que son boulo c'est les chèvres et rien d'autre. Un border laché en permanence prend de mauvaises habitudes qui sont dures à faire oubliées.
Une fois qu'elle travaillera correctement et qu'elle sera bien obéissante tu pourras la laisser faire un peu sa vie (si elle ne fait pas n'importe quoi toute seule).
1 an et demi c'est un peu tard pour commencer un chien au travail de troupeau mais d'après ce que tu dis elle à l'air d'avoir de l'instint donc rien est perdu!
Pour commencer le travail dehors sur les bêtes il faut l'avoir en laisse, il faut impérativement qu'elle conaisse le STOP avant de la lacher! Le mieux se serait d'avoir un petit clos pour y mettre quelques bêtes (des jeunes qui bougent pas mal) et la travailler dedans en liberté. Il faut courir avec elle et bien l'encourager de la voix. Quand on a un jeune chien on court autant que lui au début!
Pour le bouc qu'elle fixe je pense que quand elle aura compri que vous avez besoin d'elle pour les chèvres elle arêtera d'elle même.
De plus l'avoir attachée avec vous pendant la traite c'est bien aussi, les bêtes bougent ça la motivera.
Par contre dresser un chien c'est TOUT les jours même 10 min ça suffit.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-des-remparts.fr
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:24

merci pour ces conseils pratiques...si tu y es arrivé, c'est que c'est possible Smile
il faut donc être patient...
notre chienne (croisée) a 3 mois 1/2.
au début , on la prenait juste quand on allait à la bergerie, et comme elle s'est de suite très intéressée aux brebis, on la prend chaque fois qu'on va garder.
je ne lui demande rien, mais je contourne bien les bêtes avec elle en laisse.
(je suis un as dans ce domaine, on garde sans chien depuis 2 ans dressage border 312503953, mais on n' a que 4 brebis pour l'instant ! )
depuis 1 mois on travaille le STOP en laisse, ça commence à rentrer ...sans la laisse, c'est plus alléatoire...
par contre y a des jours où on sent qu'elle en a marre de la laisse et s'amuse avec, la mache, tire etc...2h c'est long !. alors il m'arrive de la lâcher, je tâche de la garder au pied, elle commence à revenir quand on lui dit VIENS, mais elle passe son temps à surveiller à droite à gauche où sont les brebis...
avant hier, alors que je les poussais sur le chemin de retour vers la bergerie, elle a d'elle même sauté à la laine du cul pour les faire avancer...
doit-on la laisser faire Question on ne sait pas trop si on fait bien ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
bergerie des remparts

bergerie des remparts


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/02/2012

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:41

le point positif c' est quelle a envie de travailler et surtout quelle a de l' instint! maintenant il faut reguler cet instint! il ne faut pas la laisser mordre toute seule sinon elle va le faire souvent il faut lui apprendre a mordre a l' ordre moi je leur dit 'tac'. en plus mordre on en a pas besoin pour garder au champs ou les deplacer c'est utile en bergerie pour traiter, trier ect... c'est en dernier recourt surtout qu une morssure de chien ça guéri très mal! pour lui apprendre à garder ses distances il faut l'ecarter des brebis avec un baton quand tu es a coté d'elle et quand on les deplacent toi devant, le chien derriere, prends des petits bou de bois et des que les brebis avancent trop vite quelle est trop pres tu lui jette dessus en lui disant de reculer et elle va comprendre que des que les brebis accelerent il faut quelle ralentisse le pas. le baton c'est bien pour apprendre droite gauche aussi. surtout tabt quelke stoppe pas bien faut pas la lacher car si elle se met a faire courir tout le monde c' est ingérable. surtout toujours la laisser sur un truc bien meme minim. voilà jespere que mes conseils seront utiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-des-remparts.fr
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 8:23


en effet, RECULE, elle commence à comprendre parce que ça fait quelques jours que je l'utilise en l'écartant des brebis avec mon bâton, quand elle les serre de trop prêt...et elle se met derrière moi.
pour le fait de mordre, je vais faire bien attention à canaliser parce qu'elle est croisé border/labrit,....et ces derniers sont quand même un peu teigneux lol!
en tout cas, merci beaucoup, tes conseils me rassurent, c'est la première fois qu'on a un chien de troupeau à dresser. cet été, on aura les conseils du berger sur l'estive , mais d'ici là, on avance un peu dans l'inconnu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 11:24

attention berger des remparts de ne pas donner des conseils trop spécifiques....ce qui est bon pour ton chien et ce que tu attends de lui ne l'est pas forcément pour ts Rolling Eyes ....
c difficile de donner des conseils par internet....mieux vaut se faire encadrer "pour de vrai" Very Happy

ne pas laisser mordre un chien peut le mettre en difficulté si celui ci est faible, alors que cela va renforcer un chien fort....mais comment savoir de quel type de chien il s'agit en etant assis derrière son ordi !!

tes conseils sont bons, ce n'est pas le pb MAIS pour un chien donné ds une situation donné...il n'y a pas de "cas type"....
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 12:06

oui...mais les questions, on se les pose tous les jours.
on n'a pas forcément un pro du dressage sous la main...et à cet age-là, c'est trop tôt pour faire un stage No
avoir quelques pistes rapidement, ça aide beaucoup et si ça peut nous éviter des erreurs, c'est quand même pas mal
Smile
Revenir en haut Aller en bas
bergerie des remparts

bergerie des remparts


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/02/2012

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:19

d'accord avec toi solognote mais à priori dans le cas de manech le chien à plutot tendance à mordre quand il ne faut pas et surtout sans qu'on lui ai demandé. personellement mon chien mord seulement à l'ordre et ça me va car j'en ai eu 1 qui mordait tout seul et j'ai eu de gros problème de blessures sur les brebis (en plus j'ai des brebis laitières donc j'ai peur poour les mamelles). Mais je suis ok pour le fait qu'il ne faut pas mettre le chien en difficulté mais quand on connait bien son chien on sais à quel moment il va se laisser dépasser ou non.
c'est sûr que travailler avec des dresseurs pro ça coûte cher ausssi, je vais chez un ami de temps en temps et ça côute 30 euro à chaque fois et par chien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-des-remparts.fr
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:10

enfin a 3 mois 1/2 un chiot n'a rien a faire aux brebis/chevres c BEAUCOUP TROP TOT....

il faut attendre 8/10 mois pour faire travailler un chiot....pour qu'il ait la vitesse et la capacité a réagir face aux betes ! avant c dangereux, si il prend un mauvais coup il risque d'etre traumatisé et de ne plus vouloir travailler...
avt 8/10 mois on fait du dressage et de l'education de base...rappel, stop, marche en laisse....mais pas de travail au troupeau...

c pour ça que c trop tot pour aller en stage c parce que c trop tot pour aller aux betes Rolling Eyes

tu peux l'emmener avec toi en pature ou a la bergerie, l'habitué a son environnement mais ne rien attendre de lui, c un bébé...c comme si on demandait a un enfant de 2 ans de savoir lire ou écrire ! il y a un temps pour tt et là c le temps de l'enfance, de la découverte....

prends ton temps...attendre 6 mois pour avoir un chien qui travaillera 10 ans ça vaut plus le coup que de gacher un chiot avant ses 1 an !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 17:41


tu n'as pas bien lu solognote Suspect

je n'ai jamais dit que je la faisais travailler...je la prend avec moi quand je garde, C'EST TOUT..parce qu'elle est intéressée, et qu'elle a déjà l'instinct du troupeau (je n'y suis pour rien...mais ça n'a rien d'étonnant vu les parents ...)
je ne lui demande absolument rien, elle ne fait que me suivre. et le travail en laisse (STOP, PAS BOUGER...) se fait en dehors des brebis...
le début du dressage ne commencera que cet été...
et je remercie celle qui a bien voulu répondre à mes interrogations...et sans doute cette discussion dans le post "dressage border" te chiffonne...mais personne ne m'a répondu ailleurs Suspect


Dernière édition par manech le Lun 27 Fév 2012 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:04

Citation :
en effet, RECULE, elle commence à comprendre parce que ça fait quelques jours que je l'utilise en l'écartant des brebis avec mon bâton, quand elle les serre de trop prêt...et elle se met derrière moi.

ben là !! tu lui demandes bien qqchose, t'as même écrit "recule" en majuscule, alors oui ! je sais lire Suspect

je le répète, c trop tôt....si elle est déclarée, il ne faut plus l'emmener sans laisse tant que son développement physique ne lui permet pas de travailler...
après moi ce que je dis Rolling Eyes ...tu demandes des conseils, je t'en donne mais si il ne te plaise pas, tant pis.....
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:16

ben si... parce que tu vois, aujourd'hui, j'ai tenu compte de ce qu'on m'avait dit et je l'ai pas lâchée toute la pâture...et je continuerai jusqu'à ce qu'elle écoute...voilà, l'incident est clos confused

et les mêmes conseils, je les avais déjà demandés dans le post "borderXlabrit"( et je n'étais pas la seule)...et tu n'y as jamais répondu que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:28

hep ! les moutonnières !
vous n'allez pas vous crêper la toison en direct, non plus ! Very Happy dressage border 312503953
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:04


clown Lol !!
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:21

on croirait presque retrouver 2 célèbres fromagers... bom
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:43

Suspect Shocked bom
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:11

ben je réponds pas forcement a ts les posts mais comme celui ci etait intitulé "dressage..." et que c mon truc, je m'y suis interressée....
et puis on a pas d'obligation de répondre a ts les posts non !! c fou comme les gens sont exigents ici Suspect
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:16


hé, faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça... dressage border 312503953
... y a des choses plus graves dans la vie, non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:05

Bonjour,
Je voudrais rebondir sur deux trois trucs, le premier pour dresser sont premier chien, faire appel à un dersseur c'est génial, cela nous permet d'avoir les codes, des conseils... même si cela est "cher" pour un bête qui va nous rendre des services tous les jours pendant 10 ans c'est bien ammorti... (en tout cas moi c'est ce que je fais en ce moment). Cela permet de bosser sur de petit troupeaux de quelques bêtes de de bien roder le chien aux comendement de base, pour après bosser a distance.
Pour les morssures, quand il est petit cela peut lui permettre de prendre confiance dans un premier temps, mais il ne faut pas que cela devienne systématique.
Pour le chèvre il faut faire attention avec les jeunes chiens de ne pas les mettre trop tôt au troupeau, surtout si les chèvres n'ont pas l'habitude d'être menées avec un chien. Elles vont le tester à font et il ne faut surtout pas qu'elles prennent le dessus sinon c'est foutu... il faut vraiment attendre que le chien soit mature et d'aplomb.
voilà
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage border Empty
MessageSujet: dressage border   dressage border Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:02


merci pour les infos...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 0:57

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je m'insère ici
Ayant déjà dressé 6 chiens ,en 2013 je me suis quand meme inscrit à un stage de dressage pour mon nouveau border en esperant apprendre une meilleure methode
Le stage était encadre par un formateur agréé institut de l'elevage
Je n'ai que fait 3 j sur les 4 car sa methode ne me convient pas du tout

Tous les formateur institut de l'elevage dressent ils de la meme façon ?
Existe t'il des méthodes de dressage differente ?

Pour mon système d'exploitation le principal travail du chien est d'empecher les animaux de venir sur moi (deplacement fil electrique) et je ne veux pas nourrir un chien 2 ans avant de le dresser ,il doit travailler à un an(avec des imperfections à cet age)(au moins sur ovins)
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 9:27

Salut,
Effectivement on est daccord ou pas avec la methode de travail proposée en stage..Le stage a l'avantage de poser les bases de ce que peut connaitre le chien de travail, mais il est vrai que dans certain élevage , il peut y avoir des besoins spécifiques (chiens qui éloignent les brebis des pots de fleurs dans les villages sur les routes de provence, chiens qui écartent les brebis des filets quand on les déplace..). Tout ne peut pas être vu en 3-4 jours, par contre ton chien va s'adapter à ce que tu lui demande au fil des semaines ..Chez moi le border est devant le troupeau pour empêcher les chèvres de me doubler, il est specialiste du déplacements des filets, mais c'est moi qui lui ai demandé ce travail la..Il bosse depuis tout petit avec beaucoup de determination..
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 11:03

Salut Bananou
ton message me rassure car l'animateur ,le formateur et d'autres voulaient me faire croire que j'avais tout faux dans ma methode de dressage
ma chienne à 14 mois est déjà parfaite pour deplacer les fils et maintenant je la dresse pour aller chercher et conduire le troupeau dans les chemins et elle progresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage border Empty
MessageSujet: Re: dressage border   dressage border Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dressage jeune border
» problème dressage border
» dressage spécifique
» parc de dressage
» dressage de vos chiens de troupeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: