Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 borderXlabrit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà notre future gardienne de troupeau...du moins on espère ! drunken
les deux parents travaillent sur troupeau ovin, le père est un border (un "crack" en estive) et la mère un labrit qui travaille uniquement sur l'exploitation...on vous dira dans un an ce que ça donne lol!

elle a 2mois 1/2, on commence le travail en laisse, le non, le stop...il faut qu'elle ai les bases pour le 15/06...elle monte en estive !
voilà, si vous avez des conseils, on prend ! study
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:14


voilà...quand on va à la bergerie, donner du foin, on l'amène avec nous, en laisse, en faisant attention qu'elle ne soit pas en contact direct avec les brebis...pareil, je l'ai prise la semaine dernière pour aller garder...
cela n'a pas l'air de la traumatiser....

mais est-ce que l'on fait bien Question
c'est la personne qui nous l'a donné qui nous a dit qu'on pouvait le faire, mais on lit des trucs qui disent qu'il ne faut pas les mettre trop tôt avec le troupeau ...
alors...bétise ou pas bétise ???
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 11:57

j'aimerais bien savoir aussi. le notre vit dans la chèvrerie mais dans son box. par contre on le prend avec nous de temps en temps pour qu'il puisse voir les chèvres afin de l'y habituer sans qu'il en ait peur, mais du coup elles se familiarisent aussi avec lui et essaye de lui faire des papouilles. je crains qu'elles s'y habituent tellement qu'après elles n'en aient plus assez peur. j'espère donc avoir aussi des conseils...... il a un peu plus de 3 mois et il connait bien le NON et VIENS mais le stop n'a marché qu'une seule fois pour le moment (pur hasard)
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 8:51

hé ben tant pis...on saura pas No
mais c'est vrai qu'on a que des croisés.. clown .les pros ne peuvent pas répondre, on rentre pas dans les clous !! borderXlabrit 312503953
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:22

ouais, finalement, au plus ça va, au plus je vois que je ne rentre dans les clous de rien !!!!
je me suis installée dans le Var en production safran et cosmétiques au lait de chèvres personne ne pouvait me renseigner car trop inhabituel, j'arrive ici en transférant mon exploit safran et cosmétiques à laquelle j'ajoute fromagerie en caprin (au pays de la brebis et du Roquefort affraid ), le banquier me dit que je suis en production "exotique"!!!!!! tout va bien applause borderXlabrit 312503953
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderxlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 23:14

des news de notre petite chienne "véga"...5 mois, et pas de problème : instinct ++
elle apprend vite...trop sans doute, mais comment faire avec une bête qui a "ça" dans la peau ?!
elle connait bien les ordres de base "stop/pas bouger, recule, derrière, viens"...elle a vraiment l'attitude du border.
mais surtout, elle veut "gérer", ne relâche pas souvent son attention sur les brebis, fait des aller-retour en permanence, s'applatit au sol dés qu'on lui dit stop...fonce se poster d'elle-même là où elle sait que je ne veux pas qu'elles aillent, pour les bloquer...
elle adore quand on retourne à la bergerie, je les apèlle devant, et elle se met toute seule derrière et très "sérieusement", les serre pour qu'elles restent groupées, sans les stresser, mais elle n'en laisse s'écarter aucune...
elle a bien pris 2 ou 3 fois un coup de tête au début, j'avais peur que ça la refroidisse, mais maintenant, elle prend de l'assurance et commence à leur tenir tête (c'est le côté labrit qui ressort !!)
mais sans doute le fait qu'il n'y en ai que 6 aide à l'apprentissage, c'est plus facile, et moins impressionnant qu'un gros troupeau ?

donc, c'est vrai qu'on n'est pas déçu, on pense qu'elle fera bien son travail, et je peux même dire qu'elle m'aide déjà dans certaines situations, car elle va bien plus vite que moi pour les arrêter...une fusée....je vais enfin pouvoir arrêter de courir !!
mais ce qui nous fait le plus plaisir, c'est de la voir "au troupeau"...elle aime sunny
Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:53

Ne t'inquiète pas pour ta petite chienne si elle a l'instinct tout va biens se passer... Par contre menage la et si tu vois quelle ne repose pas sont attention eloigne la du troupeau pour qu'elle ne le voit plus. Quand les chiens sont petits il faut faire de courte séance de travail. Si le Border ressort elle risque d'avoir du mal à décrocher sont attention des bêtes, cela lui demande de la concentration, donc la fatigue.
Fait attention d'avoir des moments de dressage et de ne pas la dresser en situation de travail : cela permet d'aller petit à petit dans le dressage, de bien lui faire intégrer les commandements. Il ne faut pas bruler les étapes, et en situation de travail ne lui demander que les ordres connu et augmenter la difficulter avec le temps (ne pas la faire triller des brebis, ou la mettre sur un gros troupeau...). Il faut faire attention de ne pas la mettre en difficulté avec des ordres qu'elles ne connait pas en situation de travail, si tu le fait et qu'elle échou il ne faut pas l'engueler.
Un dernier conseil, tant que tu es sur le dessage, c'est toi que donne les ordres et pas le chien qui anticipe... avec le temps tu pourra lui laisser un peut plus de leste.
Eclate toi bien c'est géniale ces ptits chien
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:41

oui, on va faire en sorte qu'elle ne soit pas "fixée à outrance" sur les bêtes...c'est le côté du border que je voudrais bien éviter...
j'aime les chiens "détendus" Very Happy (son père est comme ça : efficace et calme à la fois...la force tranquille !)
en tout cas, c'est assez facile chez nous car la bergerie n'est pas sur place...et on ne peut pas aller garder tous les jours.
aprés, on fait bien la différence avec les autres chiens(de compagnie)...depuis toute petite ,elle dort dehors toute seule, et "laisse" dés qu'on va travailler les ordres. c'est aussi la seule qu'on prend en pâture (les autres n'ont pas du tout apprécié au début, mais ils se font une raison !)
mais c'est vrai qu'on l'encourage et la félicite dés que possible...et on sent qu'elle a envie de bien faire ! I love you
"le chemin est encore long...mais plaisant "
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:36

nous voilà de retour de 15 jours en estive, où on a pu mettre la chienne au troupeau...sous surveillance au début.
et puis petit à petit, comme mon mari l'emmenait avec lui chaque fois qu'il partait regrouper des bêtes avec le berger et son chien, elle regardait comment faisait celui ci et l'imitait.
pour pousser, pas de problème lol! et elle prend le temps de regarder à droite à gauche pour voir comment ça avance.
ce qui est drôle, c'est que sur les 2 borders, elle s'entend mieux avec un (son père d'ailleurs) et partait travailler plus volontiers avec celui là, ce qu'on a privilégié .
aprés, elle a un (très) fort caractère, cela se confirme...et n'hésite pas à montrer les dents et grogner à qui la cherche....même les patous ! pas de correction de leur part ...cela pourrait venir, elle verra bien !
elle a reçu une grosse engueulade de la part du berger un jour où elle ne s'est pas arrêtée au stop, emportée dans son élan...et bien, pas rancunière, elle était partante de nouveau avec lui 1h après...il pense que c'est un point positif,qu'elle en veut et ne se démonte pas facilement.
à la fin, on pouvait l'envoyer vers de petits lots, seule, pour qu'elle les fasse basculer d'un côté ou de l'autre. elle a compris le "monte" et "avance"...et dés qu'elle les as vu, elle semble dire "c'est bon, j'ai compris ce qu'il faut faire" même si elle ne connait pas encore les directions.
la grosseur du troupeau ne l'impressionne pas et autour de la cabane, quand les bêtes se reposent, elle surveille en permanence...
il nous faut donc continuer ce travail, et tirer partie de ce caractère tout en le canalisant ! ! !
on a du pain sur la planche borderXlabrit 312503953
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"la bestiole " (6 mois)

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Guizmo 9 mois
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderxlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:04

ah, super d'avoir des news du (faux) jumeau de la notre ! Very Happy elle a aussi 9 mois , mais petit modèle, 14kg...
c'est la mère ou le père qui est "rouge" comme ça ?
(on a un copain, qui avait des chèvres avant vers Valleraugue, et qui avait presque le même, croisé border aussi, mais tout marron sans le beige.)
il est sympa? et motivé ?...il doit commencer à prendre ses marques avec le troupeau, non ?
comment vont tes biquettes, pas trop chaud sur le larzac ?? c'est comme ici, il n'a pas plus depuis des lustres...

P.S le stage de dressage que tu dois faire en octobre avec le chambre d'agriculture pourrai nous intéresser, pour faire le point aprés l'estive...tu as les coordonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:29

C'est quoi le chien sur ta photo magda? Aussi un border croisé Question
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:36

on me l'a donné comme border croisé labri. la mère ressemble + à un border croisé labrador, le père est un border pur. La véto me l'a enregistré comme border tricolore.

le père est noir et blanc, la mère toute noire..... on ne sait pas trop d'où il sort ces couleurs (une de ses soeurs est pareil, les autres noirs et blancs ou tout noir et une tricolore noir-blanc-marron. mais c'est le seul qui a l'air d'un border, les autres ressemblent + à des labradors......
il est très sympa, j'ai essayé de la prendre en salle de traite (photo) il est resté couché pendant la traite puis n'a pas trop compris ce qu'il devait faire pour pousser les chèvres.

les biquettes not du mal à se remettre de l'attaque de parasites qu'on vient d'avoir. Je vais leur donner un complément minéral et de la vitamine en + (j'ai trouvé un véto dans le cadre d'une association qui s'appelle AVEM (Asso. Vétérinaires Eleveurs Millavois) et j'ai eu une visite de 2H avec conseils, vérif de chaque chèvre.......

Niveau température ça va, on a de l'air et les nuits sont fraiches.

pour le stage c'est l'ADPSA un service de formation de la chambre d'agri de Rodez
voici leur site:
ADPSA
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:18

merci, j'ai demandé des infos...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:50

alors pour donner des résultats sur le croisement border/labrit (puisque ce post a été lancé en février 2012 à l'arrivée de notre chienne à 2 mois 1/2)...je confirme :ça marche ! I love you

elle est montée cette année en estive pour la deuxième fois (elle a maintenant 1 an et demi) et se débrouille comme un chef sur un grand troupeau ( c'est même le berger qui le dit:)) !! elle a plutôt pris  du border au niveau de la façon de travailler....
y a que son "look" qui n'est pas parfait ! Lol...mais ça, franchement, on s'en fout lol!
Revenir en haut Aller en bas
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:58

t'as raison manech si on nous jugeait à notre look , on irait pas loin .
enfin j'parle pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:28

mon pépère ce à pas mal bosser aussi mais il a un gros problème de concentration: une minutes ou deux maxi puis il part bouffer les merdes des chèvres ou le fumier:x ou jouer avec les autres chiennes....
et son look non plus, ce n'est pas le top!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





borderXlabrit Empty
MessageSujet: Re: borderXlabrit   borderXlabrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
borderXlabrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: