Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 quel avenir pour l 'agriculture ???

Aller en bas 
+5
bouc-occitan
marianne
manech
poupard
denis12
9 participants
AuteurMessage
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:32

Par ici beaucoup de petites stuctures avec des systemes policulture elevage vaches laitieres ou allaitantes ,un peu en cochon et quelques chevriers . Jusqu aux années 2000 tous ses systemes fonçionnait tres bien, mais apres plusieurs secheresses beaucoups tire le diable par la queue. Parmi nos plus proches voisins , deux ont cessés leur activitée en fin d'année, deux ont un travail complementaire à coté . Ont est arrivé à la fin d'une epoque, l'agricuture est aujourd'ui a un tournant .En rangeant des cartons j 'ai retrouvé ma compta de1991 (et oui plus de vingt ans que j'ai repris l'exlpoitation famillale ) j'ai relevé quelques chiffres qui parle d'eux meme( convertis en euro)

--------------------------------- 1991 ----------------- 2011/2012

lait de vache
prix de base decembre ----- 320 €/t --------------- 304.7€/t

chevreau finis
prix janvier ----------------- 3.05€/kg vif ----------- -- 2.75€/kg vif

visite veto ------------------- 13.2 € ---------------- 28€

MO garage tracteur ----- 14.8€ ----------------- 36€

foin ------------------------------- 95€/t -------------- 220€/t

engrais azoté ---------- -- 210€/t --------------- 430€/t

fuel tracteur --------------- 0.26€/l --------------- 0.73€/l

gas oil -------------------- 0.58€ ----------------- 1.41€

smic /heure --------------- 4.98 --------------- 9.22


donc travailler plus pour gagner bcp - - -
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:01

très interessant, Denis ! Merci pour cette recherche !
déjà à l'époque, les agris disaient que c'était dur de boucler l'année...mais c'est vrai qu'il y avait plus de monde à la campagne et que l'on travaillait plus manuellement (des bons souvenirs, quoi, de travail en équipe ! Rolling Eyes )
A part le prix du foin, qui peut être exceptionnel cette année, (cause sécheresse de printemps 2011 = augmentation fulgurante du fourrage), tout les autres prix semblent d'actu pour tout le monde ici.
mon mécano prend bp + = 45 € de l'heure.

par contre, je serais intéressé, si c'est pas trop galère de chercher, que tu nous donnes le prix du lait en poudre chevreau (là, ça va vous foutre un claque: j'suis sûr que c'est x 4 ! )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: quel avenir...   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:53

y a vraiment du soucis à se faire...pas besoin d'un dessin !! No
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:08

ah oui: et la MSA dans tout ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 0:50

Citation :
déjà à l'époque, les agris disaient que c'était dur de boucler l'année
ha c'est bien connu, les paysans se plaignent toujours quel avenir pour l 'agriculture ??? 312503953
avant y'avait mémé et pépé et l'oncle célibataire et le gaga du village qui travaillait pour un verre de rouge et ....et ...y' avait pas de subvention, un petit 1000€ de subv c'est un mois de travail au smic alors 50000€ ou plus quel avenir pour l 'agriculture ??? 3775856123 pis à la retraite les paysans (pas tous Wink ) eux, zont une ferme à vendre
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 1:05

Very Happy le bon temps, quoi ! clown
moi, ce que j'aimais bien, c'est qu'on parlait en boule ou en patate,
les gars de la ville,plutôt en brique ou en plaque...
THE fossé cutlturel !
On a quand m^me perdu vachement de vocabulaire en 20 ans ! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 1:22

moi ce que j'aime bien maintenant, c'est pas de maman, papa, mémé, pépé à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:06

Et non poupard il a baisé a la production ; il devrai pas avoir augmenté: a l'epoque 7.5 francs soit un euro 14 cts
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:10

Quel avenir pour l'agriculture ? Celui de travailler pour des systèmes ne dépendant pas des coopératives, des marchés nationaux et internationaux. Développer les circuits courts. Créer des magasins fermiers avec d'autres agri. Il faudrait parvenir à créer une marque de grande distribution fermière aux abords des grandes villes où tous les produits vendus proviendrait d'un rayon de 100 km maximum (par exemple).
Ce qu'ont crée les agriculteurs en inventant les coopératives, ils peuvent le refaire avec la distribution de leurs produits. Pour moi, elle est là la solution (en partie).
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
anne41




Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 08/09/2011

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:22

hé apré avoir lu sa komen ne pa avoir peur de s'intaller surtout kan on a rien a reprendre du tout...
c'est-il encor possible aujourd'hui de s'installer kan on a rien du tout pour démarer?????
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:48

C'est possible, faut juste être motivé, pas avoir peur, et ne as trop s'arrêter sur certaines questions... Ah, et trouver le bon filon aussi, avoir les bonnes idées...
Revenir en haut Aller en bas
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:24

bonjour à tous
moi je trouve que les subventions font du tord à l'agriculture, certaines productions sont rentable dans des exploitations qu'avec la présence des primes. il faudrait pouvoir vivre déjà de la vente de nos produits non subventionnés. mais bon plus facile à dire qu'à faire.
les mises aux normes c'est pareil, combien d'exploitations sont dans le rouge à cause de la réalisation des mises aux normes...
c'est vrai que si on en est là aujourd'hui c'est qu'il y à eu de l'abus du coup la majorité paie pour la minorité...
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 7:41

Oui, enfin si tu vas par là, sans les aides JA notamment, tu auras de moins en moins de jeunes agriculteurs qui s'installent. C'est déjà la cas, mais ça serait pire!
Et les mises aux normes, ben faut y passer de toute façon. De la même manière qu'on a été obligés de changer de plaque d'immatriculation sur les voitures quand on en change!
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:14

pour enfoncer le clou je bossais a 15 ans chez un berger qui vendait ses agneaux de 30 40 kg vif entre 500 et 600 frs j'ai 53 ans le prix a trés peu changé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel avenir pour l 'agriculture ??? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir pour l 'agriculture ???   quel avenir pour l 'agriculture ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel avenir pour l 'agriculture ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel vermifuge pour quelle cause et quel rythme ?
» eau de pluie pour des chèvres dans l'agriculture biologique
» Quel sol pour la chèvrerie ?
» quel méteil pour vos biquettes?
» Quel poids de sel sec pour 1 pélardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: