Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 ensilage pour brebis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:01

Bonjour,

a part le pour et le contre je voulais savoir si des personnes nourrissaient leurs brebis et agneaux a l'ensilage de maïs et si oui la quantité donnée et la ration.

Je serais également intéressé de savoir si il souhaiterai arrêter d'en donner ou pas et pk?

Je demande sa car je souhaite en distribuer a mes brebis dans le futur

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:24

Brebis viande ou brebis lait, là est toute la différence.
Quand on avait 300 brebis viande, elles étaient à l'ensilage de maïs l'hiver, on ensilait 3 hectares. Tout se passait bien en rationnant pour éviter l'acidose.
On est désormais en lait, .... le maïs plante entière est déshydraté, les bonnes années. Pour 2011, ayant prévu les conditions extrêmes dès mars avril, on s'est abstenus d'en faire, car il aurait pu ne pas pleuvoir de l'été.
Si tu ensiles sous bâche, le sol bétonné doit être super propre, lavé au karcher, les bords bien étanches, attention aux contaminations de butyriques..... Pour la transformation, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 20:51

salut,

sa serait pour des brebis viandes. tu te souviens des quantités que vous donniez?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:31

Oui, c'était 12 ou 14 kg pour 3 m d'auge, donc pour 9 brebis, et ceci deux fois par jour. ce qui doit faire presque 3 kg d'ensilage par brebis et par jour. Soit, donc, près de 900 kg par jour, en deux tours de dessileuse. Au passage, pour ceux que ça intéresse, je peux leur donner, des rotors de LUCAS , et de la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:48

ta jamais eu de problème de mortalité avec l'ensilage? tes brebis l'ont mangé tous de suite ou il a fallaut un temps d'adaptation?

Niveau produstion de lait pour les agneaux et état de brebis sa fais une grose différence a comparer d'aliment plus simple comme le foin et le grain?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:03

tartarin a écrit:
ta jamais eu de problème de mortalité avec l'ensilage? tes brebis l'ont mangé tous de suite ou il a fallaut un temps d'adaptation?
Niveau produstion de lait pour les agneaux et état de brebis sa fais une grose différence a comparer d'aliment plus simple comme le foin et le grain?

J'essaie de comprendre.....
Mortalité, ... ? Non, les premières années, acidose, vite corrigée avec les produits pour bovins, divisés, adaptés,... tout dans l'ordre.
Oui, mes cornadis, à l'époque, c'ataient des balcons métalliques, près de 100 m d'auges, oui, que de la soudure, 22 cm entre chaque barreau, et 11 cml entre deux espaces, donc 33 cm par brebis, quelques pépins quand un bélier coinçait une brebis.... zut... on y a remédié....mais chaque bête avait juste son compte...
Les agneaux s'y mettaient de bonne heure. On avait des "E" et des "U".... en rouges de l'Ouest.
.
Avec un bon ensilage à l'auge, il n'y avait pas de difficiles !
Productiuon de lait ? Les laitons étaient super, on nous les piquait pour les mettre à la reproduction, en nous les payant (illégalement) comme vendus à l'abattoir !
C'est quand-même moins cher que les céréales ! Y a pas photo !
On avait le foin à volonté, à côté.
Mais j'ai usé des tapis (enferraille) de dessileuse, parce c'est agressif l'ensilage.... alors, j'ai fini par monter un tapis en plastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:53

Tes problèmes d'acidose venait d'une surconsommation c'est sa?

Tu te souviens du produit que tu leur donnait pour y remédier?

Merci de tes réponses sa va m'être très utile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:59

Dans l'après-midi, je vais essayer de te retrouver le nom.... C'était en 1 litre pour bovins, et on divisait, car il ne fallait pas que ça s'évente et reste à l'abri de la lumière. Un produit classique, courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:06

et tu m'a pas répondu pour tes problèmes d'acidose il venait de la surconsommation ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:51

OUI, c'est la seule cause possible, mais ce n'était pas les bêtes les plus voraces qui étaient atteintes, mais celles qui n'étaient pas les plus en forme. Donc, il faudrait organiser les lots.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:35

Le nom du produit m'est revenu "..... propylène glycol ", oui, qui doit se trouver facilement.
Donc, acétonémie, les cause, les précautions, tu dois trouver ça avec Google , et voici un lien que j'ai retapé , j'espère juste , mais ils disent qu'il n'existe plus, alors que je viens de lire la page.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lien
polyp...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:47

les liens marche pas dommage.
Je pense que je vais leur en apporté juste une petite dose au démarrage genre 500grs pour finir a termes a 1,5kgs par tête comme sa je limiterai les risques.

J'ai essayé tout a l'heure de leur en donner une poignée sans grande réussite elles ne l'ont pas mangé. je crois qu'il va falloir que je leur en mélange avec de la farine pour qu'elles s'habituent... quand pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:56

heu, tu dois te tromper, Lor.
l'acétonomie, c'est plutôt dû à une toxémie de gestation. Donc, oui, propylène glycol.

Par contre, si tu leur donnes ça pour contrer l'acidose, tu risques juste..d'aggraver le problème puisque l'acidose est notamment dû à un excès de glucides dans la panse...alors, si tu en rajoutes.... affraid

c'était pas plutôt du bicarbonate de calcium que tu utilisais ? Very Happy

(et l'ensilage de maïs, c'est effectivement l'allier incomparable d'un équarisseur de chèvres & moutons: si on se plante dans l'ordre de distribution, dans la dose, dans la qualité, etc... c'est visible dès le lendemain, et donc, l'équarisseur e se déplace pas alors pour rien: dixit mon équarisseur, "lorsqu'il y a un problème avec l'ensilage, c'est par 10 que je vais chercher ce genre de bêtes...." affraid ça laisse à réfléchir...
plus les sub-acidoses quine tuent pas mais qui crament les panses à perpét.... affraid
je pense que l'ensilage maïs est plus adaptée aux vaches qu'aux chèvres et moutons...(et pourtant, y en a qui leur en donne)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 17:59

tartarin a écrit:
je crois qu'il va falloir que je leur en mélange avec de la farine pour qu'elles s'habituent... quand pense tu?

très bonne idée si tu penses passer la St Sylvestre avec plusieurs cadavres dans la cour...

Ou alors, pour contrer le coup, d'abord une bonne ration de foin pour faire tampon.
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 18:08

ok,

Je pense que c'est pas les 100grs par tête que je leur est donné pour essayer qui vont les faire bien malade par contre vu que les avis sont partagés certains en donnent et en sont satisfais et d'autre pense qu'il ne faut pas en donner. je pense que les risques sont élevé donc je vais certainement continuer ma ration a base de maïs et tourteaux plus foin a volonté...

Même si le coût est certainement plus élevé je préfère garder mes brebis en vie...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:52

Oui, ce soir, je suis de loin ...... le bicarbonate a toujours été distribué régulièrement, donc c'est effectivement l'acétomémie, avec son parfum de pomme de reinette qui nous a posé des soucis.
Ca fait belle lurette qu'on ne fait plus de maïs ensilage, en tas...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ensilage pour brebis Empty
MessageSujet: Re: ensilage pour brebis   ensilage pour brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ensilage pour brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luzerne pour brebis
» oramec pour brebis gestantes?
» Enrubannage pour brebis laitières
» quel age pour la lutte des brebis
» vaccins entéro sur brebis, pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: