Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 parasites externes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
loulouspims




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2011

parasites externes ? Empty
MessageSujet: parasites externes ?   parasites externes ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 1:13

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mes brebis. J'ai une de mes black face qui n'arrête pas de se gratter avec ses cornes sur le dos. du coup, la laine est toute emmêlée, ce qui a mon avis n'arrange rien. je pense du coup, sans être sur, qu'elle a des parasites externes. Est ce que c'est ça ? dois je la tondre alors que j'habite dans l'Est ? Quel produit puis appliquer ?
J'ai d'autre brebis qui se grattent le dos avec la bouche et arrachent la laine. Il y a des petites croutes. quelques petites plaies. Mais je ne vois rien de plus. Existe t'il un produit polyvalent ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

parasites externes ? Empty
MessageSujet: Re: parasites externes ?   parasites externes ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 7:55

Cette question peut avoir une multitude de réponses.
Il faudrait savoir quelle est exactement la cause des démangaisons.
On peut trouver bon nombre de parasites :
"Sources wikipédia :
Les parasites, externes sont très fréquents chez les ovins et peuvent soit provoquer une issue fatale pour les animaux, soit réduire la productivité des troupeaux .....
Les parasites externes des moutons comprennent: les poux (sur les différentes parties du corps), les mélophages du mouton, les oestres du nez, les Psorergates ovis responsables de la gale du mouton et les myaises cuticoles. Les poux sucent le sang des moutons et provoquent une malnutrition générale et une baisse de productivité, mais ne sont pas mortels. Les asticots des espèces de mouches responsables des myaises sont beaucoup plus destructeurs. Les mouches pondent leurs œufs dans les blessures .....
Les parasites externes peuvent être contrôlés grâce à des badigeons, des pulvérisations ou l'immersion des moutons par des solutions insecticides adaptées ...".
Donc, vois un véto qui donnera son diagnostic, si tu ne peux pas identifier le parasite.
Les poux, ont été abordés sur le forum, vois ce qui a été conclu.
Les mélophages, tu devrais les voir, c'est noir et de plusieurs mm de diamètre.
Des produits polyvalents existent avec des molécules efficaces.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

parasites externes ? Empty
MessageSujet: Re: parasites externes ?   parasites externes ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:44

Et puis, c'est peut-être, tout simplement, un problème de carence en minéraux, puisque tu en as plusieurs qui présentent les mêmes symptomes.
Mais je te déconseille, quand-même, de les tondre, en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





parasites externes ? Empty
MessageSujet: Re: parasites externes ?   parasites externes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parasites externes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites externes
» Chèvres: lutte parasites internes
» Parasites internes et terre de diatomé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: