Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 taille lactiques et différentes formes de fromages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pirate




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:06

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir combien pèsent vos lactiques et quels types de moules fonctionnent le mieux dans votre région ?

Les miens pèsent environ 200 g frais

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:28

Je vais te donner une réponse de Normand : " ça dépend de beaucoup de choses " .
De l'espèce animale,
de la richesse du lait,
du remplissage des moules....
Je vais te donner en lactiques de brebis ( en chèvre, les collègues vont te le dire, ou l'ont déjà dit, sur le forum, il y a eu des questions là-dessus )
Avec 10 litres de lait , on fait 15 moules qui une fois égouttés.... vont faire 220 grammes.
Avec 10 litres de lait , on fait donc 30 petits moules .... qui vont faire 110 grammes.
Avec 10 litres de lait , on fait 22 moyens .... qui vont faire 165 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pirate




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:42

Je me doute bien que cela dépend de beaucoup de choses mais on essaie tous de faire des fromages égaux donc ils ont, normalement, le même poids sinon les clients ne se gênent pas pour nous le faire remarquer...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:48

Les clients savent dire effectivement s'il trouve le fromage plus petit mais à l'inverse, aucun ne m'a jamais dit qu'il était plus gros.

Chez moi, c'est environ 180g très frais et 150g mi-frais.
Revenir en haut Aller en bas
pirate




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:59


Merci RDG...si je dis que l'on m'a fait une réflexion parce qu'ils étaient un peu plus gros que d'habitude, c'est d'une part, parce que quand le rendement augmente, il arrive que je me fasse avoir et d'autre part, cela a pu arriver quand ce n'est pas moi qui moule

@ RDG : pour arriver à 180 g, cela équivaut à moins d'un litre de lait ???? et combien les vends-tu (si ce n'est pas indiscret (marchés et revendeurs si vous en avez !!) ?

Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
micmala

micmala


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : liège
Date d'inscription : 23/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:56

donc si je comprend bien avec 10 litres de lait on fait +- 3 kg de fromage??

on m'avais dis 1 litre pour 100 gr de fromage. Les personnes qui me donnent des renseignements, a mon avis n'ont pas envie de me voir sur le marché du fromage, chaque fois que j'essaye de me renseigner on me raconte n'importe quoi.

Au debut de mon activité apicole, s'était pareil, c'est quand même dommage que les "pseudos concurrents" ne dévoile rien ou te mette carrément sur des fausses pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:58

Moins d'un litre oui. Pour la quantité, ça dépend de la saison, plus ça va et plus le rendement est élevé en fin de lactation. Après, il a fallu que je trouve mes marques pour le moulage car c'est ma première année.
Le prix marché c'est 2,50.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 20:59

micmala a écrit:
donc si je comprend bien avec 10 litres de lait on fait +- 3 kg de fromage??

on m'avais dis 1 litre pour 100 gr de fromage. Les personnes qui me donnent des renseignements, a mon avis n'ont pas envie de me voir sur le marché du fromage, chaque fois que j'essaye de me renseigner on me raconte n'importe quoi.

Au debut de mon activité apicole, s'était pareil, c'est quand même dommage que les "pseudos concurrents" ne dévoile rien ou te mette carrément sur des fausses pistes.

Attention, Lor est en brebis, il a oublié de le préciser pour les nouveaux. Les taux brebis n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
micmala

micmala


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : liège
Date d'inscription : 23/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:28

ah bon, et en chevre ça donne quoi????
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:35

Moi je fais du chèvre enfin j'essaie et je mets trois louches, quelque soit le moule et je rempote après avec les morceaux de caillé qui restent. Je n'ai jamais eu l'idée de peser mes fromages, mais ils doivent faire environ 150 grammes mi-frais et 180 grammes très frais je suppose. Je les vends 2,50 € le fromage nature et 3,00 euros le fromage aromatisé. Mais je vis dans un département sinistré où les moyens de la population sont plus que limités, les Ardenne vous savez dans le Nooooorrrddd :-)

Revenir en haut Aller en bas
pirate




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2011

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:44

je vends mes fromages 3 € pour l'équivalent d'un litre de lait donc si je fais une règle de 3 (ch'uis pas très doué en calcul, mais bon je pense ne pas me tromper), Flotte et RDG vous les vendez plus chers que moi...Si nous faisions les mêmes, on les vendrait à 3,12€

Merci en tout cas de vos réponses, cela me permet de me rendre aussi compte du prix que font les autres dans d'autres régions...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:46

lor0055 a écrit:
Je vais te donner une réponse de Normand : " ça dépend de beaucoup de choses " .
Je vais te donner en lactiques de brebis ( en chèvre, les collègues vont te le dire, ou l'ont déjà dit, sur le forum, il y a eu des questions là-dessus )
Avec 10 litres de lait , on fait ......
.
Qui a dit que j'ai oublié de préciser que c'était en brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 7:27

Tu n'avais pas oublié mais apparemment ça n'a pas été vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille lactiques et différentes formes de fromages Empty
MessageSujet: Re: taille lactiques et différentes formes de fromages   taille lactiques et différentes formes de fromages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille lactiques et différentes formes de fromages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: