Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:26

Bonjour une de mes chèvres, Tronche en biais,fait une mammite alors qu'elle est au dernier mois de gestation et qu'on ne l'a' jamais traite puisqu'elle n'a jamais été à mâle depuis qu'on l'a. On a le traitement kivabien pour ca, mais on ne peut pas lui administrer puisqu'elle est pleine. Auriez-des conseils à me donner pour la soigner sans perdre les petits ? Je précise qu'elle saigne beaucoup et que sa mamelle est chaude. Faut-il la traire sachant qu'on risque de perdre le colostrum qu'elle est en train de fabriquer ?

Merci d'avance,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:46

pourquoi es-tu sûr qu'elle fasse une mammite ?

ton traitement, c'est quoi ?

tronche en biais, c'est quoi, son nom ou un symptome ?

elle saigne d'où ?

es-tu certaine de la date de mise-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:53

Merci de me répondre aussi vite. Je suis sûre qu'elle fait une mammite car sa mamelle est pleine de sang caillé.

Le traitement que l'on utilise généralement pour les mammites, c'est du Borgal à 24 % en injection intramusculaire.

Tronche en biais c'est un symptôme qui lui a donné son nom. Elle a la mâchoire inférieure décalée car elle s'est pris un coup quand elle était petite. Son propriétaire voyant qu'elle arrivait à s'alimenter et à boire normalement, l'a gardée et l'a surnommée ainsi.

Elle saigne de la mamelle quand on tire dessus.

A quelques jours prêts, oui nous sommes certains de la date de la mise-bas.

Bien cordialement,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 10:40

non, ce n'est pas une mammite: elle a dû se prendre un coup de tête, et des vaisseaux (plus ou moins importants) ont pété à l'intérieur.( => hémorragie)
donc effectivement, moi, je viderai le quartier atteint, (voire aussi l'autre ?), et tu peux lui mettre mastijet, jusqu'à ce que le sang disparaisse.(4-5 jours). Si ça ne passe pas, demander un anti-hémoragique au véto
S'il reste un mois avant la MB, elle a encore le temps de se refaire du colo, dans le cas contraire, faire téter les chevreaux avec le colo d'une autre, ou prévoir d'acheter des sachets lyo (t'as donc largement le temps de t'organiser).
de toute façon, en priorité, vider cette mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:47

Merci beaucoup poupard, c'est gentil d'avoir réagi aussi vite, je vous tiendrai au courant de la suite des événements On a réussi à se procurer du mastijet chez le véto aujourd'hui, il était chez un voisin agriculteur, on a eu de la chance de le trouver là.

Bon week-end,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:21

Le sang dans le lait, Mack avait soulevé le problème. Mais après la mise-bas.
Voici le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour ton manque de colostrum, tu peux trouver un éleveur qui t'en met de côté dès maintenant, et tu le congèles. ( le lait, pas l'éleveur ).
Même d'une vache, c'est efficace.
Hémoced, aussi, c'est utile d'en avoir d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:29

Du colostrum de chèvre, je ne suis pas sûre d'en trouver facilement ici, ou je vais devoir faire des kms par contre du colostrum de vache, ca, ca va être facile ! Nous ne sommes que 4 éleveurs de chèvres (déclarés) dans les Ardennes et il y a des centaine d'éleveurs de vaches !

Merci du conseil,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:26

donc, comme je te l'ai dit, achète des sachets de colostrum lyophilisés à AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 9:28

Poupard, pourquoi tu proposes Mastijet sur un coup ?

mastijet c'est un anti-infectieux avec lequel je traite les mammites... le pb c'est que le lait est inconsommable pendant le traitement (4 traites) et les 8 traites suivantes... et il faut bien traire pour faire disparaître les résidus d'antibiotiques...

moi, j'aurais utilisé seulement un coagulant s'il faut utiliser qq chose... Mais l'expérience montre qu'il y a du sang à la suite du coup, ensuite cela disparaît au fur et à mesure des traites suivantes...

Bref, il y a sans doute une explication pour le mastijet ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 10:18

Citation :
Poupard, pourquoi tu proposes Mastijet sur un coup ?
les biques ont souvent du sang dans le lait. + ou -
en cas d'un peu, (juste un petit vaisseau qui pète), ça se règle tout seul dans les 2-3 jours (quand on trait).

en cas de choc, le lait se "transforme" en sang, plutôt, le lait n'est plus rosé, mais bien plus, ce qui fait penser que le sang n'est même plus dilué dans le lait... (lait rouge).
Dans ce cas, le but et d'autant de cicatriser le (gros) vaisseau qui a péter, que d'évacuer ce sang qui arriverait à cailler dans la mamelle.
et pour répondre à ta question, dans ce cas, mon véto m'avait donner (y a très longtemps ! Rolling Eyes ) du mastijet, qui empêche le sang de faire infection dans la mamelle et de déinflammer la mamelle. Car je pense que le but étant que la veine se cotérise seule pour permettre qu'elle se vide sans créer de problèmes supplémentaires
(mastijet: anti-infectieux & anti-inflammatoire).
Par contre, comme je le disais, si le mastijet ne suffit pas pour arrêter l'hémorragie, faire ensuite un anti-hémmoragique (dont j'avais oublié le nom, merci à Lor de l'avoir préciser = hemmoced). Là, le sang s'arrêtera de couler dans la mamelle mais celle ci sera déjà "propre" d'avoir eté nettoyé par le mastijet. En fait, y a comme un "protocole", une évolution à suivre.

Citation :
le pb c'est que le lait est inconsommable pendant le traitement (4 traites) et les 8 traites suivantes...
si tu suivais Very Happy tu aurais retenu que la bique de flotte n'a pas encore mis bas. Donc pas de traite normalement, donc pas consommer. clown

Citation :
moi, j'aurais utilisé seulement un coagulant s'il faut utiliser qq chose
certes, mais j'ai donné ne explication: d'abord faire nettoyer la mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 10:30

ah OK, je n'avais pas pensé au côté anti-inflammatoire du mastijet...

sinon, j'avais bien noté que la chèvre n'était pas en lactation, mais je pense qu'il faut la traire pour éliminer les résidus du mastijet ? et de toutes façons, il faut quand même traire pour enlever le sang et les caillots ?...

Bref, si les chèvres étaient à l'attache comme mes vaches, elles ne se taperaient pas et yaurait pas de pb !! Cool Cool Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 12:19

poupard a écrit:
non, ce n'est pas une mammite: elle a dû se prendre un coup de tête, et des vaisseaux (plus ou moins importants) ont pété à l'intérieur.( => hémorragie)
donc effectivement, moi, je viderai le quartier atteint, (voire aussi l'autre ?), et tu peux lui mettre mastijet, jusqu'à ce que le sang disparaisse.(4-5 jours). Si ça ne passe pas, demander un anti-hémoragique au véto
S'il reste un mois avant la MB, elle a encore le temps de se refaire du colo, dans le cas contraire, faire téter les chevreaux avec le colo d'une autre, ou prévoir d'acheter des sachets lyo (t'as donc largement le temps de t'organiser).
de toute façon, en priorité, vider cette mamelle.

alors effectivement, je n'ai peut-être pas été clair sur l'action:
mettre mastijet après chaque fois que l'on vide la mamelle tant qu'il y a des caillots et du sang , cad peut-être une à 2 fois par jour, pendant 4 jours (?) C'est vrai que la situation n'est pas courante puisque pendant le tarrissement....
après, faut-il traire pour faire disparaitre le mastijet (cad, après la période "sang")...je pense que non, puisque je ne vois pas en quoi le produit gênerait la suite (puisque le mastijet n'est pas un antibio "rémanent") faudrait pas, en plus que la biquette, du coup, nous fasse une montée de lait précose !

brref, on est près "d'un cas d'école", et là, on peut se la jouer "technique au feeling", ce que je fais couramment... Very Happy

et les biques à l'attache... Rolling Eyes ça doit pas être le top (déjà que pour les vaches, je ne trouve pas que ça le soit ! )
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:23

Sur un coup de sang, on m'a toujours dit de ne pas vider le quartier à fond.
et effectivement nous c'est directement hemocède.
Mais bon mon expérience sur ce point est seulement sur les vaches...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:02

en chèvre, en lactation normale, le plus difficile justement est de vider le quartier la première fois, puisque l'hémorragie est récente et abondante: là, effectivement, ça fait rapidement des caillots parfois très difficile à faire sortir: n'oublions pas que le sphincter caprin est très petit ! (contrairement aux vaches ! )
d'ailleurs, souvent, même la trayeuse est incapable de "pomper" assez pour extraire les premiers caillots. Donc obligation de le faire à la main.
la seconde traite est souvent "plus simple", déjà, car la mamelle, hyper irriguée, cicatrise très vite (donc moins de sang), et aussi car il n'y a plus le caillot du départ (peut-être le "point d'impact" ?), et le sang est dilué dans le lait.
voilà voilà
(et j'ai toujours vider à fond le quartier dès la première traite, sans aucun problème par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:08

Une aventure un peu différente, mais avec un point commun : vider le pis avant la mise-bas .
Le 10 novembre, une dizaine de brebis sont rentrées accompagnées de leur(s) petit(s) . Vérification de la qualité deur colostrum, comme pour toutes, puis du lait dès le 11, le 12 et aujourd'hui .... et surprise, l'une des meilleures ..... n'avait pas fait, ... c'est à l'instant qu'elle a finilisé sa gestation. Donc on l'a traite avant la date.... sans que ça pose de problème. Ou elle continue, ou recommence à faire du colostrum ... mais on en a, à volonté, ces jour-ci. ( c'était la pleine lune ! ! )
Donc pour la chèvre, le saignement doit cesser en moins d'une semaine, ensuite, je chercherais, au réactif, la présence de cellules, je trairais pour jeter, si besoin, et tout devrait rentrer dans l'ordre pour une mise-bas et lactation normales.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:17

Je ne pensais pas que ma question soulèverait un tel débat. La chèvre va bien, elle a effectivement perdu beaucoup de sang lors de la première traite et on lui administre du mastijet pendant encore deux jours. Donc bien qu'impressionnant,le quai de traite était couvert de sang la première fois, cet "incident" n'est pas grave. On le saura pour la prochaine fois... Merci à tous pour vos conseils et je retiens l'hemocede pour la prochaine fois.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:04

je n'ai pas vu le débat, là Very Happy
s'il y a eu du sang que la première traite, c'est que ce n'était pas "si grave".
par contre bien imprimer que Hemmoced n'arrête que l'hémorragie, mais n'est pas un anti-infectieux, ni un anti-inflammatoire.
voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:17

bonjour,
à l'inverse de ce qui est décrit notre chèvre est pleine mais les pis sont "vides", elle avait 40° de fièvre hier matin... Sur le pis gauche il y avait un liquide transparent "glacé", le vétérinaire dt qu'elle a une mammite bien que ce soit rare avant les mises bas et lui a prescrit un antibiotique depuis hier midi... Elle n'a plus de fièvre cependant elle ne mange quasi pas, ne veut même pas de céréale... ça m'étonne ! qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 13:45

Pour la suite, le vétérinaire nous a donné du céto phyton, pensant qu'elle pouvait, du fait de la fièvre, faire une toxémie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine    Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre qui fait une mammite alors qu'elle est pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis pleine qui se fait teter
» chèvre pleine
» Coup de cornes, chèvre pleine
» Chèvre allaitante qui fait du pis
» chèvre très maigre mais pleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: