Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jeune border a peur des bêtes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 17:24

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition, il y a une semaine, d'un jeune border d'environ 5 mois et demi je pense (les canines sont en train d'être remplacés) en fait il à été trouvé il y a deux mois et on me l'a donné car la personne ne pouvais pas lui offrir la vie de chien de troupeau.
C'est mon premier chien, j'ai déjà travailler avec d'autre chien plus vieux et déjà dressé. Si je l'ai pris c'est que l'été je suis berger de vaches laitières en Vanoise et l'hiver je fais du remplacement et que cela faisait quelques temps que je me posé la question d'un border.

Après une semaine de vie avec ce chien, je dis de vie car je l'emmène partout (je ne conçois pas que mon chien soit attaché tout le journée, je pense qu'en étant cadré il doit pouvoir travailler, en tous cas j'ai vu d'autres chiens travaillant bien tout en étant libre), il répond bien aux ordres, a déjà appris : au pied, non et cette semaine stop et pas bouger. C'est un peut plus délicats quand il est stimulé par l'extérieur mais je suis confiant, cela va venir...

Par contre j'ai un petit doute sur sont instinct avec les bêtes : il a l'air intéresser par le mouvement (voiture, tracteur) plus sous forme de jeux que pour rassemblé, cela me va bien pour le moment mais il faudra que j'y veilles pour ne pas que ce soit une manie (c'est un peut dangereux).
Cependant quand il est au contact de bêtes (pour le moment vache allaitantes et chevaux) il aboi et reste distant, mais quand je me rapproche du troupeau il viens volontiers et reste assis dans mes pieds a grogner de temps en temps.
Comme je ne connais pas les origines de ses parents, je me pose des questions sur ses qualités, mais peut être a t il tout simplement peur des grosses bêtes, même quand il les vois de loin il aboi, une fois que je lui dit de se taire et rassuré c'est un peut mieux... (avec les poules de mon beau père il a fallu le retenir sinon la chasse été ouverte ... lol).

Peut être que ce chien ne travaillera jamais, l'avenir me le dira, mais peut être avez vous des conseils pour l'habituer aux bêtes sans le traumatiser. Je ne voudrais pas le bloquer ou trop lui en demander si il est trop jeune et ainsi mettre toutes le chances de notre côté...

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:11

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai emmené mon chien au milieu d'un petit troupeau de génisses tarines de 1 an, je me suis assis dans la paille et lui a côté de moi assis, la tête sur mes jambes à grogner et à aboyer des temps en temps. Je n'ai pas arrêté de la rassurer mais rien n'y a fait.
Après comme je bricolai dans cette étable je 'ai attaché à la barrière, dès qu'une des génisses bougé ou passée trop près il aboyer comme un malade, quand il aboyait je lui disais de se taire et quand il n'aboyait plus je lui disais c'est bien.
J'ai quelques doutes...

Je recommence la session étable à génisse demain, je ne vois que cela pour le rassurer.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:33

Salut,
tu dois laisser tout le monde perplexe si pas de réponse...
heu ben heu... je sais pas trop quoi te dire, sinon d'y aller molo...
et il n'y aurait pas un autre chien dans le coin, ça pourrait peut-être le rassurer de voir les grosses vaches avec un copain.

J'ai eu ce genre de problème avec un chiot border qui n'était pas le mien mais que je gardais, quand je traversais le parc des vaches avec lui il était dans mes pieds un peu flippé. alors je m'asseyais au milieu avec lui et je restais là sans bouger jusqu'à ce qu'il décroche et se pose tranquillement à côté.
10 jours plus tard on devait rassembler les vaches (c'était en argentine alors vaches à viande grands espaces et nous à cheval les chiens à côté). Il m'a bleufé! il y avait les 2 chiens de l'ouvrier de la ferme et ce petit chiot, il a imité les 2 grands poussé les vaches, dès qu'il se faisait une petite peur il revenait au pied de mon cheval. après on traversait le parc des vaches tranquillement.

le truc de l'attacher à la barrière ça me fait un peu peur car il va se sentir coincé sans échappatoire. Même ma chienne de 4 ans avec qui je monte en alpage sur des troupeaux de 200 vaches n'aimerait pas ça.

Bon après je ne suis pas une pro dressage... y aura peut-être d'autre idée. Mais soit patient. Prend le temps de rester avec lui les vaches pas loin sans brasser juste pour qu'il s'habitue progressivement à leur présence.

Bon courage
(ps t'étais où en vanoise?)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:46

bjr,
c bien d'avoir sauvé ce chiot mais tu n'en connais pas les origines donc pas certains qu'il ait de l'instinct.
par contre il est jeune et au vu de ce que tu decris, il n'est surement pas déclaré...
attends qqs mois et ne lui fait pas peur avec de gros animaux.
si tu peux lui montrer des moutons, des canards ou des veaux ce sera moins impressionnant pour lui.....
sinon fais toi aider par qq'un qui s'y connait.....renseignes toi sur les stages organisés par la chambre d'agri....c tres interressant a suivre
Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:07

Merci pour vos réponses, effectivement je ne pense pas qu'il soit déclaré, et je vais le laisser murir un peu. Dans deux semaine, je vais chez une éleveuse de chèvre peut être que ces petites bêtes lui conviendrons mieux pour démarrer... car je n'ai pas la possibilité de lui montrer de mouton ou des canards.
Pour ce qui est des autres chiens, il aura la possibilité d'en voire un l'été prochain en alpage et je compte bien sur lui pour me filer un coup de pouce avec jeuno...
Pour les stages, j'ai déjà pris quelques contacts, et je compte bien me faire aider

L'été prochain, je monte à Pralognan la Vanoise Sounette et toi où est ce que tu es avec 200 vaches.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 9:37

au groupement pastoral des avanchers (Valmorel).
J'ai fait un stage il y a 2 ans avec le FAI de l'Isère encadré par Jean-Marie Davoine c'était top. Et dans ton coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
PE38

PE38


Nombre de messages : 12
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2011

Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:54

Oui je connais les gérants car il y à deux ans quand je cherchais à me louer pour la saison j'étais allé les voire.
Et dans mon "coin" tu été où en Isère ou vers Pralo???

Peut être à un de c'est été en tarentaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune border a peur des bêtes Empty
MessageSujet: Re: Jeune border a peur des bêtes   Jeune border a peur des bêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune border a peur des bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dressage jeune border
» border croisé labrit
» cherche border
» homéopathie et ostéo pour nos bêtes
» education border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: