Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 chèvres à retaper

Aller en bas 
+3
marianne
katamour
sounette
7 participants
AuteurMessage
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 9:26

Bonjour à tous
me voilà redescendue de l'alpage. J'espère que vous avez passé un bon été.
Le retour est un peu difficile... J'ai récupéré mes 3 chèvres hier soir et c'est pas la fête; infestation massive de parasites, une avec le syndrome de la bouteille depuis une bonne dizaine de jours, une autre chez qui ça devait démarrer, et les 3 très maigres je pense bien anémiées.
Je suis donc allée d'urgence chez le véto hier qui m'a vendu du valbazen en me conseillant de leur donner en 2 fois. Ce que j'ai donc fait une dose hier soir en rentrant de leur pension, et une ce matin. Je les garde à l'intérieur aujourd'hui et demain pour qu'elles ne contaminent pas les patures d'ici. Je craignais une intoxication avec la mort des parasites, mais il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire contre ça, et que c'était très rare. Mais elles mangent bien. Celle qui a la bouteille est un peu flageolante mais ça a l'air d'aller.
Fais-je bien?
Que puis-je faire pour les retaper?
Elles n'ont pratiquement plus de lait et de toute façon avec le produit qu'il m'a donné il m'a dit qu'il fallait les tarir. Donc je ne les trais plus.

Elles sont passées dans une pâture avec un ruisseau, où un chevrier passe avec ses chèvres, certaines avaient eu la douve. Je ne suis donc pas complètement étonnée...

Merci d'avance, contente de les retrouver mais le moral un peu dans les chaussettes!!
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:51

J'ai eu un cas similaire, pour retaper j'ai donné du Desmodium (tu en trouveras dans les magasins bio) pour le foie, de la sève de bouleau ou sirop de bouleau (le mieux, c'est de donner directement des branches feuillues de bouleau)pour lutter contre l'œdème et un complément en fer (médicament pour enfant) pour lutter contre l'anémie.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 1:09

surveille bien , chez les chèvres, il peut y avoir une résistance au benzimidazole comme pour les ovins, quel dose t'as t-il conseillé ?
le produit, il y a un temps d'attente de 4 jours pour le lait, ce qui ne veut pas dire que tu dois les tarir, mais ne pas utiliser ce lait pendant 4 jours, donc tu peux continuer de traire, tu jettes le lait 4 jours et ensuite tu peux le réutiliser
page 2 du lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si elle sont anémiées, tu peux leur donner du fercobsang (souvent utilisé chez les chèvres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:24

oui, comme je le disais dans l'autre post, tu peux aussi t'en séparer AVANT de trouver un troupeau correct.
là, le problème sera réglé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:18

J'avais pas vu ta réponse... M'en séparer maintenant c'est sûr ça serait bien, mais si je demande au véto pour les euthanasier il va me demander des comptes non, pourquoi faire faire des analyses etc.... non?
Parce-que le coup de masse derrière la tête... suis pas encore vraiment prête!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 14:24

oui, c'est pas toujours évident de se débarasser de tréteaux !
tu peux proposer de les donner, en prévenant les nouveaux ! (pour entretenir un terrain, ça suffirait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:24

Pas si vite, avec la masse! Tu les as vermifugées, vois au moins le résultat. Et essaye les remèdes de Katamour. Tu verras si ça marche, et tu pourras peut-etre trouver à les donner après. De toute façon, ça te fera une expérience.
Pour éviter la douve, un vermifuge spécifique par an,et évite le paturage quand l'herbe est humide dans les prés à risque.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:58

t'inquiète pas je compte bien les retaper mes mémères! Je leur ai fait prendre un peu l'air aujourd'hui, et ben elles ont des cuisses comme des allumettes... Mais elles mangent impressionnant...
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:01

Merci Marianne et Katamour pour les infos, je vais m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:35

petites nouvelles et re-question... Mes biquettes se retapent doucement elles ont repris un peu de la cuisse.
celle qui avait l'oedème va mieux aussi mais est-ce normal que l'oedème se résorbe puis revienne puis disparaisse? Depuis une semaine que nous l'avons récupéré et traité il c'était bien résorbé, mais hier soir il était redevenu bien visible, ce matin disparu (ou presque...).
En tout cas les 3 ont super appétit. Je leur donne un cocktail de vitamines et j'ai attaqué une cure or cuivre argent.

Autre question: J'ai peut-être trouvé des chevrettes. Mais elles ne verront pas le bouc avant que je les récupère début novembre. N'est-ce pas un peu tard et risqué pour la suite? Est-ce que si elles sont mises aux boucs (il en faudrait 2 je pense en sécurité) que ce mois là ça suffirait?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:38

déjà: quel âge quel poids les chevrettes, et combien ?
tu peux les mettre jusquà fin décembre, no problem.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:39

J'oubliais, Marianne, j'ai demandé au véto si je pouvais utiliser le lait il m'a répondu NON catégorique, après avoir lu ton lien je ne comprends plus... Ensuite je lui ai demandé aussi si ça pouvait être bien de leur faire une petite cure de fer (fercobsang), il m'a dit que ça n'apporterai rien de plus qu'il fallait qu'elles bouffent bouffent bouffent.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:39

8-10 mois, une vingtaine.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:40

je ne les ai pas encore vu, j'y vais demain...donc le poids?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:41

une vingtaine ? trop petites de toutes façon.
saillie sur jeune sans leur couper la croissance: pas avant 33-35 kg. et ça avant fin décembre, va falloir qu'eelles bouffent !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:43

donc là, tu peux "trier" et n'acheter que celles > à 30 kg.
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:52

Pourquoi tu dis trop de petite de toute façon? A cet age-là elles doivent (normalement ) bien être au dessus de 30kg? j'oubliais ce sont des alpines
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:55

"trop petites de toute façon" pour acquérir le poids avant fin décembre. et "trop petites de toute façon" aussi parce que à 8-10 mois, elles devraient avoir un poids bien supérieur à celui du sevrage (> 16-17 kg). Alors la question: pourquoi sont elles si petites ? sevrage râté ? pas complémentées ensuite ? parasitées ? maladies ? coccidiose ?
pose la question ! Very Happy
en tout cas, ne t'emballes pas sur les premières chevrettes vues....conseil avisé !
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:00

oups, c'était 20 chevrettes... pas leur poids! désolée je me suis mal exprimée... leur poids je ne le connais pas encore.. malentendu... c'est sûr que si elles ne font que 20kg à cet âge-là je pars en courant...
Merci Poupard...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:24

et si j'avais lu la phrase en entier... Rolling Eyes clown !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 23:50

sounette a écrit:
J'oubliais, Marianne, j'ai demandé au véto si je pouvais utiliser le lait il m'a répondu NON catégorique, après avoir lu ton lien je ne comprends plus... Ensuite je lui ai demandé aussi si ça pouvait être bien de leur faire une petite cure de fer (fercobsang), il m'a dit que ça n'apporterai rien de plus qu'il fallait qu'elles bouffent bouffent bouffent.

change de véto Very Happy parce que si sur la notice c'est marqué délai lait 4 jours, je ne vois pas pourquoi tu devrais les tarir, t'imagine en pleine lactation, c'est pas le véto qui te dédommagera bounce
fercobsang, c'est quand même un antianémique et ç'est adapté et efficace,
(compte comme 1 médoc allopathique en bio)
c'est sur qu'il faut trouver la cause en priorité, mais tes chèvres peuvent bouffer autant qu'elles peuvent, si l'herbe manque de ceci ou de cela, minéraux, oligo, vitamines, il faut bien complémenter pour les aider, sinon elle ne récupère pas, et si en + l'antiparasitaire n'a pas agi, ou n'a été efficace que sur un des stade du parasite , ce qui arrive avec de nombreux produits sur les chèvres, elles peuvent continuer de manger nuit et jour que le problème ne sera pas résolu
si le signe de la bouteille est toujours là, tu peux suspecter très fortement haemonchus et éventuellement la douve, mais sur les chèvres je mise sur le 1er
soit tu envois des fécès à l'AP en demandant une analyse un + plus précise ou à un labo et là tu peux cibler le parasite responsable avec le bon produit, soit tu prends direct éprinex ou équivalent
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 16:05

le changement de véto est prévu avec le déménagement...
j'ai essayé de fouiner quand même un peu et sur un doc trouvé sur alliance pastorale, a propos Strongles digestifs et pulmonaires chez les caprins j'ai trouvé un tableau avec toutes les molécules employées dans les vermifuges et pour l'Albendazole c'est bien écrit lait interdit. la notice que tu m'avais mis en lien date de 2008, ça a peut-être évolué depuis... je ne sais pas

Donc tant pis je trais quand même celle qui a encore du lait et je le jette. Car j'ai un soucis avec elle, je veux à la fois la retaper et la tarir. Hors il faudrait que je la mette un peu à la diète pour cela mais c'est contraire à l'envie de la retaper... et depuis que je les ai récupérées elle remet du lait... dommage.

Lundi je fais un contrôle des crottes que j'enverrai à alliance pour faire le point et voir ce qu'il convient de faire. Mais elles m'ont déjà l'air en meilleur forme, pas encore le beau poil, mais patience...

Sinon les 20 chevrettes ça l'a pas fait... Mais je trouverai...
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:36

je viens de recevoir les résultats de la copro:
apparemment infestation massive pour 2 des chèvres et importante pour les autres de strongles gastro-intestinaux divers, certainement haemonchus comme le pensais Marianne, pas de douve du tout et une infestation importante également de Coccidies.
J'ai fait un premier vermifuge le 27/09 au valbazen, pour traiter la douve d'après mon véto...
Que me conseillez-vous? A vrai dire j'ai pas très confiance en mon véto... et je préfère avoir déjà une idée du produit à prendre avant d'aller chez lui et qu'il me refourgue n'importe quoi...
Est-ce que le valbazen finira le travail ou est-il mieux de prendre un autre produit pour notamment toucher aussi la coccidie?
Encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:09

prends de l'éprinex pour-on, c'est pas donné, mais efficace, et agi sur les différents stades
pour les coccidies, c'est différent autre produit, je ne sais plus le nom, attends un peu, la réponse ne saurait tardé Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:01

coccidies: vecoxan ou baycox
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:34

Un simple avis pour ceux et celles qui constatent ceci, à propos de l'oedème sous-maxillaire appelé communément "signe de la bouteille".
Vous remarquez, et dites que "c'était bien résorbé, mais hier soir il était redevenu bien visible, ce matin disparu (ou presque...)."
.
J'ai envie de dire "Normal", car les bestioles qui se font bousculer dans le tube digestif pendant la journée, provoquent cet oedème. Et, la nuit, pendant un repos prolongé, elles se trouvent au repos, également, et n'entraîne pas de réaction aussi nette.
Donc, au retour de pâture, c'est impressionnant, et le lendemain matin, c'est presque oublié. C'est là, que votre observation est importante. On vermifuge à la première alerte, vite.... et tout rentre dans l'ordre. Quelques jours de retard et c'est presque irrécupérable, surtout si vous devez alors utiliser des produits interdits en cas de production de lait destiné à la transformation pour consommation humaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 1:03

+1 et chez les chèvres c'est assez spécifique de haemonchus , bien plus souvent que la douve

Citation :
j'ai trouvé un tableau avec toutes les molécules employées dans les vermifuges et pour l'Albendazole c'est bien écrit lait interdit.

oui, j'ai vu aussi, c'est étonnant certaines docs donnent pour le valbazen, selon les différents valbazen, 4 jours ou un nb d'heures d'attente , sur d'autres docs pour la molécule c'est effectivement marqué ne pas donné aux laitières, qui avait-il de marqué sur la notice de ton flacon ?
et qui a déjà utilisé le valbazen ? qu'est ce qui était préconisé ?

Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 1:59

pas de douve du tout [quote]
j'ai une question, mon veto ici me dit que la douve peut passer inaperçue lors d'une copro car ces parasites pondraient qu'à certains moments de la journée; j'avoue etre septique...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 18:17

isabelle a écrit:

.......la douve peut passer inaperçue lors d'une copro car ces parasites pondraient qu'à certains moments de la journée; j'avoue etre septique...
.
J'ai cherché , mais je n'ai pas la confirmation, juste une piste.
1. Il faut que la douve ait atteint son stade adulte pour pondre, donc avant, la bête est contaminée, mais n'excrète pas d'oeufs.
2. C'est peut-être comme les strongles.... activités le jour plus que la nuit.
Pourquoi ?
Voici un petit document assez explicatif du cycle de la douves , cliquer sur le mot suivant :
Douve
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:35

sur le flacon de valbazen c'est écrit : lait: en l'absence de temps d'attente, ne pas administrer aux femelles laitières en lactation
Du coup j'ai fait du vecoxan pour la coccidie et eprinex pour le reste...
je referai un copro dans 3 semaines...
Merci en tout cas pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 0:49

pour l'éprinex j'espère que ton véto ta bien marquée sur l'ordonnance la posologie chèvre (si 1ml/10kgs pour vache) faire 2ml/10kgs chèvre
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 13:58

oui oui c'est ce que j'ai fait, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvres à retaper Empty
MessageSujet: Re: chèvres à retaper   chèvres à retaper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres à retaper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poitevine trés maigre à retaper
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Chèvres des fossés ?
» chèvres qui meurent sans symptomes
» chèvres : luzerne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: