Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 je sème ou je sème pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:15

A votre avis amis forumeurs ...

vu qu'on est à la bourre sur tout, on a pas encore semé les prairies....
Là on est prêts !!
Mais y'z'annoncent point d'eau, meme si il y a une bonne rosée tous les matins....
Mais aprés çà va faire tard...

Alors à votre avis, je sème ou je sème pas ?
(2ha5 de RGI+tb et 1h3 de rga+fétuque+tb)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:37

tu sèmes et tu roules au cultipacker.
pleuvra bien un jour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 7:41

ah merci poupard...

On semera au roulosem et ensuite encore 2 passage de rouleaux.

ouaip pleuvra bien un jour, mais là .....je me demande si çà peut lever juste avec la rosée du matin. On a un sol assez sableux (pas souvent dans le coin) , depuis 3 semaine de labour presque rien n'avait repoussé, pas une graine germée !! et avant hier le vibro pas profond, et il y avait un peu d'humidité en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 7:59

ha ben un passage de rouleau suffira ! faut pas non plus faire une dalle de béton !
s'il y a de l'humidité en dessous, ça suffira. pour le RG.
et il vaut mieux semer dans du trop sec que dans du trop humide.
au printemps, j'avais semé du trèfle dans du sec (...), il n'a plus que 1 mois et demi après (!), et bien c'est bien né un mois et demi après semis. et régulier ! et pourtant, je pensais que cette petite semence était bien plus fragile que le RG ! ben non ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 8:11

Je pensait faire 2 passage de rouleau pour 2 raisons mais peut etre je me trompe..

1ere raison : je seme au roulosem, cad un rouleau devant , les graines tombent au milieu sans etre enterrées, et un rouleau derrière. et les 2 autres passsages de rouleau "serviraient " à mieux mettre en contact la graine et le sol
2eme raison : essayer en passant la 2eme fois en croisé (soit la 3eme en comptant le semis qui roule aussi) de bien aplanir le terrain, paske c'est pas tout fait plat aprés le vibro. On a fait 2 passage de vibro en croisé.



Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 12:31

pour aplanir, rien de tel qu'un passage de herse.
le rouleau n'applanit pas, il tasse. point barre.
car dans ton cas, au roulosem (connais pas) + 2 passages rouleau, ça fait au total, 4 passages de rouleau... pour le coup c'est tassé ! clown (un peu trop, je pense ! )
je pense même qque le roulosem suffirait...

moi, je fais:
préparation du sol + fini à la herse,
semis en ligne
un coup de cultipacker

chez les patrons (autrefois ! ) c'était:
préparation du sol, fini à la herse rotative
semis à la volée (semoir à engrais)
1 coup de cultipacker

en général, les semences de fourrage ne demandent d'être enterrées.
posées en surface + roulées suffit. même quand c'est sec. (surtout fin septembre ! )

mais bon, c'est toi qui vois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:46

bon....

Comme herse je n'ai qu'un petit machin à l'ancienne qui restait sur la ferme. Une herse en croisillon en 3 partie trainée (et pas de possibilité de faire une marche arrière, surtout pas ).
Cà doit faire maxi 1m20 de large !!! 3ha5 y'en a pour la journée , sans parler des manoeuvres bien galère. C'est qd mm bien pratique les outils portés !!

bon...

On va faire un seul passage en croisé aprés le semis, çà sera déjà pas mal..
surtout qu'on a toujours pas eu le temps d'aller chercher le roulosem !
Ptet demain am

sinon un jour on achètera une herse étrille pour faire des sursemis de prairie.
Et toi poupard t'as quoi comme herse ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 22:04

une herse plate à dents rigides toute c*on, comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ya rien de tel pour reprendre un labour, préparer un semis (ffait de la terre fine), couvrir un semis de céréale, herser les prairies après les vaches (explose les bouse, rebouche les trous et arase les bosses), détruire un faux semis, arracher du chiendent en été (il reste en surface et se sèche), bref l'outil tout simple d'une redoutable efficacité.
en plus, y en a une dans chaque (anciennes) fermes, donc pas cher !
un des seuls inconvénients: ça remet les pierres en surface (d'où un coup de rouleau pour les enterrer obligatoire en cas de semis de prairies)

t'as pas un voisin qui peut t'en prêter une ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 7:29

chez moi on a semé hier au semoir "normal" et passage de rouleau aujourd'hui.....pour le sur semis sur prairie, je le fais faire a un voisin qui a un semoir en direct et ça marche bien (l'an passé sur semis de trefle violet)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:27

@ poupard : on a la meme herse mais en modele avant guerre...
c'est pas à l'ordre du jour mais je sais pas si çà conviendrait pour herser pour preparer au sursemis. Pourquoi pas vu qu'avant y'avait que çà dans les fermes ..!
Là on est pas encore pret mais par la suite on voudrait uniquement rénover nos prairies en rechargeant en semences.
En periode poussante (septembre pluvieux ou fevrier-mars ), l'idée est de passer un coup de herse, semer à la volée avec le quad et un semoir à limace (çà on vient juste d'avoir mais pas opérationnel car pas le temps), et passage de bbs pour coller la semence au sol et réchauffer le sol. Sachant qu'on compte sur notre méthode de paturage pour eviter que les prairies ne se dégradent par la suite.
Pour emprunter aux voisins...pour l'instant on a pas osé rien demandé et on nous a rien proposé...alors qu'il ont bien vu qu'on galérait pour les foins avec notre unique tracteur, ou qu'on a pas de broyeur et que çà ferait bien besoin. Seul un agri à la retraite nous a dit qu'il viendrait cet hiver pour nous broyer nos terrains...L'ambiance est pas mauvaise dans le coin mais pas franchement au top. Et y'en a un dans le lot pas trés appécié mais respecté qui nous maudit vu qu'on a dans un premier temps eu la ferme de 10ha qu'il destinait à son fils, et récupérer dans un 2eme temps 34ha pour lesquelles il avait fait une offre mais que le proprio voulait pas lui vendre...plus des soucis de passage vu que nos parcelles sont imbriquées

@ solognote : bah oui le semis direc avec un strip till, oui ce serait top mais personne a çà dans le coin. J'ai appelé pas mal d'ETA mais pour le moment y'a pas
Ce que j'aimerai voir c'est culture d'un engrais vert qui fait beaucoup de biomasse, on broit tout çà et on sème dans le mulch. J'aimerai bien voir si çà marche. Je pense que çà serait top pour des céréales.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:53

ah ça deja entendu parler mais jamais vu....
ici qqs cerealiers sont en non labour sur certaines terres tellement c diff a travailler...argile hydromorphe...ils sement leurs colza comme ça et font un peu de semis pour les pauvres eleveurs que nous sommes !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:58

le strip till...je ne connaissais pas le nom du matériel combiné du semis direct. Mais en regardant sur le net, je me suis aperçu que le "strip till" était plutôt fait pour le semis direct du maïs (travail juste sur le rang de maïs, soit 2-4 cm de large).
alors dans le coin, j'avais vu un entrepreneur qui avait un matériel combiné pour faire du sursemis de prairies. peut-être l'avait-il fait lui même. (et je me rappelle que l'ensemble attelé faisait d'après lui entre 2.5 et 3 tonnes). Je ne vous dit pas la puissance du tracteur, c'était un petit monstre !
bref, derrière son GROS cheval, il y avait une herse rotative à dents recourbés ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), puis en plus un semoir à céréales à disques (et non à sabots, ça bourre ! ) pour semer la prairie en ligne.
Le semis direct, c'est super ! mais dans nos cas, on peut le faire en 2 passages (mais ça prend 2 fois plus de temps).
il vaudrait mieux parler de semis simplifié !
l'an dernier, j'avais resemé un petit pré en passant simplement un broyeur à marteau très ras ( juste que ça "bouffe" la terre), puis semis au semoir, + cultipacker. et le résultat était tout à fait convenable.
Et zut, je viens de me rendre compte que j'aurais pu montrer le résultat à mes derniers visiteurs, ils se reconnaitront ! Wink

quant à
Citation :
Ce que j'aimerai voir c'est culture d'un engrais vert qui fait beaucoup de biomasse, on broit tout çà et on sème dans le mulch. J'aimerai bien voir si çà marche. Je pense que çà serait top pour des céréales.
ça peut marcher à condition de prendre un EV qui se détruit de lui même (genre un gélif). sinon, tu risques d'être emmerdé par les repousses ! (ce genre de truc marche super bien en conventionnel, mais avec mr glyphosate, le problème est vite réglé ! Very Happy mais en bio ... ) et puis pour semer le EV, aussi en semis direct ? car quitte à travailler le sol une fois (comme un passage de disques) , autant le faire pour détruire le EV et préparer le semis de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:42

bon alors ? t'as fini par semer ou tu attends qu'il neige ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:15

ouaip on a fini de semer

un passage de rollosem (c'est écrit comme çà sur la machine en fait), un seul paske pas le temps, cout du gasoil pour un 2eme passage, et on a semer dans la poussière, qu'est ce qu'on peut mettre en contact la graine et le sol dans la poussière !!!
et puis sur une partie du semis, les petits agneaux de la parcelle d'a coté s'occupe de tasser. C'est leur coin de jeu pour faire des courses...mais pas le temps de faire mieux.
remarque qu'ils vont pas déranger les graines en train de germer car je pense pas que çà puisse germer tout de suite

j'ai pas répondu , c'est pas bien poli, çà fait un peu je discute et je me casse sans rien dire.....mais bon....

on est toujours et encore débordés !! aujourd'hui c'est récolte et préparation des légumes...hier plantation de mache et recherche de solution pour virer les lapins qui nous bouffent tout meme les filets électrifiés, et puis une mammite tiens
et pis 1heure de soin pour des miyases lundi , youpi !!

pour le broyeur à marteau pour préparer un semis simplifié j'y pensais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je sème ou je sème pas ? Empty
MessageSujet: Re: je sème ou je sème pas ?   je sème ou je sème pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je sème ou je sème pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: