Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!

Aller en bas 
+6
Berger
poupard
bikette89
Rien De Grave
marianne
Wil et Vaness'
10 participants
AuteurMessage
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:27

Bonjour à vous tous !!!

Nous ne sommes pas souvent sur le forum par manque de temps !!!

Juste pour vous informer de l'avancement de notre projet : nous avons démarché plusieurs banques et plusieurs suivent notre projet !

Nous avons opter pour une d'entre elle (chut' chut' pas de nom !) avec laquelle le courant est tout de suite très bien passé !

Notre projet avance et donc dans quelques temps nous serons éleveurs caprin !!! Notre projet, notre rêve (soyons fou!), notre "bébé" prend vie et c'est super !!!

Alors voilà, on part de rien (pas d'apports, hors cadre familiale), seule l'envie de bosser avec nos dix doigts et un projet bien ficelé à fait la différence (et notre petite expérience).

Alors juste, à notre avis, des points à respecter pour optimiser nos chances d'être financer (je parle ici en tant que "jeuno" de la profession) :

- faire un prévisionnel au top (bien chiffrer ses besoins, ses devis au plus juste) : gonfler les charges OP et de structure ;

- un peu d'expérience (quand on aime, on compte pas!) ;

- une reprise de ferme à taille humaine ;

Connaitre sur le bout des doigts son dossier est important (venir avec trois devis dans la poche, ça l'fait pas!) : notre dossier fait 70 pages (devis, prévisionnel, attestation, historique de la ferme, étude de marché...).

Et juste un dernier point en tant qu'ancien commercial : il faut savoir que les 5 premières minutes d'un rendez-vous fixe l'interlocuteur sur votre état d'esprit...

A bientôt chers ami(e)s éleveurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:32

bravo cheers
ça, c'est une démarche et réflexion qui devrait servir de modèle à d'autres futurs éleveurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:15

ils avancent, ils avancent... vivement l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:37

bonjour, will et vaness'

Je suis nouvelle sur se forum, donc je n'ai pas suivi toute votre histoire, mais merci pour votre témoignage.

Oh moment même ou je bosse sur mon projet c'est appréciable de voir qu'il y en à qui aboutisse.

Merci pour les bref conseil toujours bon a prendre.

Et bonne chance dans cette superbe aventure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:55

super ! oui mais voilà, moi, je veux en savoir plus ! :
vous vous installez où ? exploit en arrêt ou reprise en cours, déjà en caprin ? combien de surface, disposition des parcelles, état et type des terrains, état et surfaces des bâtiments existants,matériels présents, à achetés, nombre et race de biques, nouvelles contructions ?; débouchés dans la région ?
voilà voilà, je suis très curieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:49

Bonjour,

Y vont y arriver les jeunes ils ont dejà compris beaucoup de choses,

du moins en théorie maintenant il faudra passer à la pratique.

Bien à vous Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:09

Salut !

Merci pour les messages de soutien : ça fait chaud au coeur !!!

Nous nous installons dans notre département : dans l'Indre et sur la zone AOP du Pouligny Saint Pierre !!!
Ce point était notre priorité et je vais vous expliquer pourquoi un peu plus loin...

Pour répondres aux questions de Poupard :

C'est une ferme située dans le Parc Naturelle Régional de la Brenne, c'est une création d'atelier car la propriétaire avait des chèvres mais il y a fort longtemps.
Sur l'exploit', il y a :
- une stabulation de 180m2 en appenti d'un hangar de stockage de 500m2 ;
- une grange en pierre de 170 m2 (qui servait de stockage de fourrage également : grande ouverture) ;
- une grange de 100m2 avec un garage (qui servait auparavant d'atelier) ;
- une petite porcherie (3 places) ;
- un garage ;
- une maison en pierre, rénové il y a pas très longtemps (il y a plus qu'à poser les meubles!) ;

Et le tout sur 3,5 Ha dont 2,5 de SAU (le reste en bosquet) : situé dans un hameau et près d'une rivière.
Mais ce n'est pas une zone inondable.
Nous avons rencontré le maire de la commune, les voisisns et avons notre CUO pour la construction de la chèvrerie et fromagerie.

Pour la SAU : cette dernière servira pour la "pâture" (enfin les faire sortir quoi !).
Nous avons la chance d'avoir notre meilleur ami à 7km qui est céréalier et producteur de foin : nous allons travaillé avec lui pour l'achat d'aliment (il nous a même déjà semer 7 Ha de luzerne!).

Il est en plus sur la zone AOP (respect du cahier des charges).

Projet à 100 chèvres alpines (réservé chez la pépinière Clochard dans le 86).

Il n'y a pas de matériel à la reprise : "juste" les biens cités ci-dessus.

Les débouchés, c'est très simple : un manque important de producteurs dans cette zone, seulement 6 en AOP (zone restreinte : 22 communes!).
Nous avons la chance de travailler avec un GIE qui viendra nous chercher les fromgages 2 fois par semaine : il nous prend 50% de notre production la première année et pourra nous prendre l'intégralité d'ici un an.(attestation reçu).
En parallèle : vente en directe à la ferme, marché de Châteauroux et Loches, vente à un fromager de Paris, Rungis est intéressé également, vente à une AMAP du département...

Nous sommes situé dans un endroit touristique et le Parc est très dynamique !

Pour la surface, nous avons l'optique, à moyen terme, de trouver des terres près de la ferme (en location à privilégié) : nous savons par le notaire du coin que 1000 Ha va être céder d'ici 5 ans sur la région : on espère trouver 15-20 Ha sur la zone !

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:10

J'ai oublié un point important : tous les bâtiments sont dans un état très très très propres et sain !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:30

Et bien, profitez au maximum de l'instant présent, parce que les 35 heures..... ce sera en deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:25

Roooh mais tu vas faire concurrence à la ferme des âges alors, c'est là que j'ai fait mon stage fromagerie, une très bonne école.
Ils décrochent la médaille d'or tous les ans, à toi de leur en chiper une alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:09

On est allés voir, il y a quelques années, un producteur qui transformait du lait de brebis, oui, lui aussi, près de la centrale... de Chinon. Cherchez, vous le trouverez.
C'est un coin plein d'avenir.
Et, avec leur motivation, on ne peut que les aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:54

Oui Rien de Grave : c'est aussi là que ma copine a passé son CS Caprin !!!

C'est une super école avec que des formateurs qui sont des professionnels passionnés !

Gérard Roy, Philippe Gervais et Véronique (de la fromagerie) sont des gens au top !!!
Avec le temps, ceux sont devenus des amis et dès qu'on a besoins, on peut compter sur eux !

Pour ce qui est de la médaille... il faudra du temps mais sa serait rigolo oui !
Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:13

Hello !
Wouah !!! c'est super pour vous ! le projet avance à grands pas !!!
Juste une question, tu dis que tu as demandé un document pour la construction de la chèvrerie et de la fromagerie. Tu ne vas pas utiliser les bâtiments existants ?
Allez bon courage et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
boubou




Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 20/03/2010

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:30

je suis contente pour vous, c'est bien de voir que vous allez y arriver.
bon courage pour la suite.
en plus, ça nous fait du bien au moral de voir que c'est possible. Nous, notre premier projet n'a pas abouti et on repart sur une idee un peu differente car les banques ne nous soutenaient pas. mais on y croit encore!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 11:11

Je repasse très peu sur le forum pour diverses raisons entres autres le temps, mais je suis repassée voir aujourd'hui s'il y avait de bonnes nouvelles, et je suis ravie d'apprendre que ça y est, vous vous lancez, je vous dis félicitations dans votre nouvelle aventure, et plein de bonheur à faire ce métier passionnant :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!   Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous revoilà avec de grandes nouvelles !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FCO du nouveau
» croisement alpin / anglo nubien??
» News de nous !!!
» Nous recherchons des infos sur le Sainfoin
» Je viens vous parler un peu de nous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: