Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet installation caprin

Aller en bas 
+2
Rien De Grave
bikette89
6 participants
AuteurMessage
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 15:47

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'instaler en élevage caprin fromager, et ferme pédagogique.

J'aime beaucoup ce forum animé , avec de précieuse informations qui sont parfois difficile à trouver dans le circuits classiques.

Je suis preneuse de tous vos conseil.

Mon projet d'installation est de 40 chévres en monotraite.
Transformations fromagére et développement d'une ferme pédagogique sur le site (que je n'ai pas encore trouvé)

Il s'agit avant tout d'un projet de vie que je souhaite prendre le temps de murire.

alors que vous soyez installé ou entraint de monter un projet comme moi n'hésitons pas à partager sur le sujet.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:58

Bonjour et bienvenue,

Et ton installation, tu vas la faire en tant que JA ?
Tu seras seule ou combien ?
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:40

je creuse le dossier en JA mais sa me parait long et contraignant!

oui je souhaite être seul.

C'est pour sa que je suis preneuse d avis d installé JA et non JA!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:35

Salut bikette

moi je suis JA de 2010, et c'est pas forcément si long les démarches JA.

nous on a ficelé çà en 4 mois !! çà tiens du record, certes . La chambre nous suivait et la banque aussi car on avait la municipalité avec nous (et aussi une maison quasi payée en garantie, çà joue pas mal pour la banque)

Donc niveau timing, bien souvent c'est autour de 6-8mois, quand çà roule...
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 9:11

salut labergere tu me rassure un peu. le souci c'est que chez moi ils ont l aire réactif pour les reprise au RDI mais pas pour les création la nana du point info install ma reçu et genre 1 mois aprés ma vite refiler un truc de reprise hop hop hop (qui ne corespônd pas à ce que je veux faire).

Mais c'est rassurant de savoir que sa peut allez vite!

Le hic c'est que mon BACPRO CGEA je l ai en elevage equin mais rien en bik et du coup PPP formation....."ah oui mais vous travaillez deja madame sa va pas être simple..."

J ai oubliez de dire que c'est quand j ai pris rdv pour mettre en place le PPP que l on ma dit "mais une reprise sa serai mieux non!!"

Donc tu pense que le mieux c'est de commencez par les banques? et que si elle me soutiennent sa peut allez plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:17

à ta place je commencerai pas par les banques car tu risques une fin de non recevoir car tu le dis tu n'es pas "qualifiée" dans la spécialité dans laquelle tu veux t'installer.
Pas de quallif, pas de confiance, pas de banque , pas de JA , pas d'aide....

Meme si la qualif en question n'est pas forcement qualifiante, eux , ils leu faut une garantie de compétence.

Si u travailles et que tu peux pas t'arreter pour te former un temps court (genre 2 mois de stage e quelques UC en cfppa), il va falloir que tu fasses un fongecif ou que tu soit licenciée et du coup formation financée.
et là une formation...ben y'a des CS ovin de nov à avril, y'a pê la meme chose en caprin?

Quant à la nana du point info install, te biles pas, c'est pas elle qui te trouveras ton exploit. Elles trouvent des fois, mais pas toujours !!!
Leur role est avant tout d'etre la porte d'entrée à l'installation et de t'envoyer au PPP.

Et pour les banques, te biles pas non plus, dit tout de suite LA banque, le pourcentage d'installation des autres banques est dérisoire.
et la banque veut un projet carré genre chambre , PPP et tout le toutim.

en fait c'est pas que ce soit long, c'est surtout que c'est assez formaté...mais bon les aides , on les touche et ceux d'en haut ne veulent pas faire n'importe quoi et çà se comprend un peu...
Nous on cumule 25 000€ de JA et 20 000€ d'aides régions.j'imagine multiplié par le nombre d'installés en France, normal qu'ils soient un peu psychorigides !!

Ah oui, pour les reprises ...Ben c'est plus simple si çà correspond à ton projet.


Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:03

Et pour les banques, te biles pas non plus, dit tout de suite LA banque, le pourcentage d'installation des autres banques est dérisoire.
et la banque veut un projet carré genre chambre , PPP et tout le toutim.

en fait c'est pas que ce soit long, c'est surtout que c'est assez formaté...mais bon les aides , on les touche et ceux d'en haut ne veulent pas faire n'importe quoi et çà se comprend un peu...
Nous on cumule 25 000€ de JA et 20 000€ d'aides régions.j'imagine multiplié par le nombre d'installés en France, normal qu'ils soient un peu psychorigides !!

[/quote]

Sa je comprend bien sa me parait normal!

Pour la formation justement c'est pour voir comment poser un CIF que j ai demander à faire mon auto diagnostic.

Je vais de toutes façon les relancer.

Pour la banque je ne me fais pas d'illusion quand j ai monter mon commerce j'en ai trouvé qu'une pour me financer et j étais pistonner donc sa je sais que sa va pas être simple!

Sinon je monte un projet équin après je me forme en bikette et après je modifie mon projet geek
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 6:24

bikette89 a écrit:


Sinon je monte un projet équin après je me forme en bikette et après je modifie mon projet geek

pourquoi pas mail il y a 2 freins:

_meme en equin ton projet doit etre economiquement viable et donc pê des investissements, qu'il faut ensuite rentabiliser
_quant t'as les aides JA et le toutim , ton exploit doit ressembler 5 ans aprés au projet décrit au départ....Pourquoi pas avec des trucs en +, mais le projet de base doit rester 5 ans mini....
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:53

Bonjour bikette89!
Tu es vers où dans l'Yonne? Tu sais s'il existe beaucoup de chèvreries dans le département?
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:00

Salut why not, actuellement j habite vers joigny.

Alors en effet dans le departement il y à deja du monde mais il n'est pas évident de savoir qui fait quoi et ou!

Tu vise quel secteur, quel projet?

@ labergere 87 : j'ai laissé tomber cette idée source d'ennuie (les chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:29

Oops, je viens de t'envoyer un MP en fait! geek
Je ne connais pas trop les chèvreries du département de l'Yonne, tu vois j'avais l'impression qu'il y en avait peu, alors que visiblement non!
Nous on est branchés par l'Aube, voire le sud Seine-et-Marne et le Loiret. Où alors (là c'est moi qui parle sans l'avis de Monsieur...) carrement partir vers la Bretagne ou la Normandie (c'est mieux pour éventuellement trouver une laiterie!). J'ai ouvert un projet sur mes envies (qui partente dans tous les sens...) dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 15:27

oui en effet j ai vue ton post sur ton projet. rassure toi c'est normal au debut sa part dans tous les sens, aprés tu va réussir a cadrer, aprés sa va évoluer en fonction du lieux de l'invesstissement, financier ,matériel, et humain....

En somme y as pas une ligne de conduite c'est en reflechissant que sa finira par prendre forme.

Cependant va tout de meme falloir que Monsieur le chérie se prononce sur la question du lieux!!
Revenir en haut Aller en bas
chrisnath

chrisnath


Nombre de messages : 53
Age : 67
Localisation : AISNE
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:57

Very Happy bonjour à toi même projet avec un gîte au lieu d'une ferme pédagogique dans l'aisne (02) Very Happy applause
bikette89 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'instaler en élevage caprin fromager, et ferme pédagogique.

J'aime beaucoup ce forum animé , avec de précieuse informations qui sont parfois difficile à trouver dans le circuits classiques.

Je suis preneuse de tous vos conseil.

Mon projet d'installation est de 40 chévres en monotraite.
Transformations fromagére et développement d'une ferme pédagogique sur le site (que je n'ai pas encore trouvé)

Il s'agit avant tout d'un projet de vie que je souhaite prendre le temps de murire.

alors que vous soyez installé ou entraint de monter un projet comme moi n'hésitons pas à partager sur le sujet.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
rene




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2011

Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:10

bonjour
chrisnath tu es de quel coin dans l aisne moi pres de soissons
desole pour ce mess un peu prive mais je peeux pas envoyer de mail prive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet installation caprin Empty
MessageSujet: Re: Projet installation caprin   Projet installation caprin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet installation caprin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche futurs collegue s pour projet installation caprin 44
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Projet Elevage caprin
» Un projet caprin ..... en Bretagne
» Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: