Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Diarrhée - chèvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boullineige




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:22

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle, et je ne suis pas vraiment éleveur de caprins mais j'ai deux biquettes à la maison qui brouttent paisiblement mon herbe surtout mes mauvaises herbes Very Happy .
Elles avaient l'air de se sentir très bien jusqu'a samedi dernier, j'ai vu que la plus agée avait la diarhée, je me suis dit que c'est une "overdose" de reste de la maison et j'ai arrêté de lui en donner. Comme elle est un estomac sur pattes elle se lance tout de suite sur les bonnes choses ... C'est déjà arrivé quand elle mange trop de pommes etc ...
Bref, tout ca pour dire qu'au bout de 3 jours ce n'est pas passé, au contraire c'etait plus que de l'eau... Suspect
Je lui ai donc donné 3 x par jour 1 cuillere a café d'argile verte surfine mélangé avec 10 ml d'eau à la seringue.
Hier j'ai eu une petite lueur d'espoir, je croyais que ses selles etaient devenus plus 'bouzeux' mais ce n'etait qu'illusion, ce matin c'etait encore tres liquide couleur vert foncé ... (désolée pour les détails croustillants) Crying or Very sad .
Pour info le véto n'a pas le temps de se déplacer et m'a dit que c'est parce qu'elles ne sont pas vermifugées.
Mais la plus jeune me fait des crottes on ne peux plus belles ; toutes rondes et bien fermes... Elles n'ont jamais été vermifugées et elles ont plus de 5 ans ! le gars qui nous les a données nous a dit que ce n'etait pas la peine puisque nous ne faisons pas d'élevage et nous en avons que deux ...
Que dois je faire ? Elle mange (biensur pas comme d'hab, elle ne se jette pas sur la paille et le foin, mais elle mange), elle boit mais la pauvre en a partout, dois -je lui faire un bain ??? Je sais qu'elle n'aime pas être mouillée donc est ce que je risque encore de la rendre malade si je la lave ? Et puis avec quoi comme produit ? confused
Pouvez vous m'aider ?? Désolé pour la taille du message !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:30

alors vermifuge quand même, (panacur, en sachet, c'est le mieux pour 2ou 3)
puis renfermée à la paille et au foin,
lavée au jet si t'as envie (le produit que tu veux, même ton meilleur shampoing ! Very Happy ),
et tu ne la ressort que lorsqu'elle fait des pastilles pulmolls
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:22

comme poupard: diète avec que du fourrage sec et je rajoute: argile quelconque (même du Smecta ou Actapulgite si tu as ça en réserve) + charbon actif (type carbovital), au moins 3x par jour. Tu peux avoir tout ça très facilement à la pharmacie.
Moi en argile j'ai un produit très bien qui s'appelle "kaodia", faut voir si la pharmacie peut t'en avoir: c'est pour les animaux mais c'est plus considéré comme complément alimentaire que comme médicament. Toujours en avoir en stock, car c'est bien utile Smile

Ma recette magique: environ 75 mL de charbon + environ 30 à 50g d'argile (à peu près hein) + compléter avec de l'eau pour avoir env 300ml et un truc visqueux: je prépare ça dans une petite bouteille d'eau car c'est plus pratique pour mélanger, tu peux agiter bien fort, l'argile étant un peu difficile à dissoudre.

Moi je donne une fois 300ml de mixture en cas de diarrhée sévère , puis régulièrement 100 à 200ml jusqu'à guérison.
Un fois que ça s'améliore tu peux faire argile seule jusqu'à ce que les crottes soient normales.

ATTENTION: ne pas donner d'autres médicaments par voie orale en même temps que argile et/ou charbon: ces substances sont de vraies mini-éponges qui neutralisent tout le reste! Very Happy
Donc 1) traite la diarrhée 2) un bon vermifuge pour tout ce petit monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
boullineige




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:18

Merci merci !!

C'est gentil d'avoir répondu aussi vite !!! Very Happy
Je reviens de la pharmacie, je leur ai donc donné (à toutes les deux) une ration de vermifuge. J'y retourne cet apres midi pour le charbon.
Combien de temps à peu près ca prendra à votre avis ??

Pour la "douche" de ma chèvre j'ai bien entendu un soupcon de moquerie Smile

Merci pour vos conseils !
J'espere que ca ira mieux bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:23

boullineige a écrit:
Merci merci !!

Pour la "douche" de ma chèvre j'ai bien entendu un soupcon de moquerie Smile

un soupçon de moquerie de la part de Poupard ? je suis formel : IM POS SI BLE !!!













Poupard ne se limite jamais au soupçon, il se fout en général ouvertement de la g... de son interlocuteur ! et c'est pour ça qu'on l'aime... ça s'appelle du masochisme Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
boullineige




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:45

Antoine63 a écrit:



un soupçon de moquerie de la part de Poupard ? je suis formel : IM POS SI BLE !!!


Poupard ne se limite jamais au soupçon, il se fout en général ouvertement de la g... de son interlocuteur ! et c'est pour ça qu'on l'aime... ça s'appelle du masochisme Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


J'avais bien remarqué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:13

:lol:

Moi je me suis déjà posé la question alors je ne me moque pas...
C'est qu'après elles en ont partout les pauvres.

Si elles se laissent bien manipuler, le plus simple est d'attendre la fin du caca mou, tu laisse sécher sur les poils et ensuite tu brosses (avec une brosse pour chevaux ou un quelconque truc du même style), ça devrait partir et ça sera plus sympa que la douche!
Puis s'il en reste un peu ça partira bien tout seul!

boullineige a écrit:
Combien de temps à peu près ca prendra à votre avis ??

ça dépend à quoi est dû le mal, mais avec ma recette en général amélioration visible dès les premières 24h (voire retour à la normale quand c'est juste un ptit dérangement genre trop d'herbe)
On en a eu une ce week-end, dès le lendemain du début du traitement c'était ok! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:01

ah ben oui, j'ai oublié le principal !
un produit qui marche bien, qu'est pas cher, et facile à faire prendre: sulfalutyl (en sachet, à diluer et faire prendre en drogage, ~1 € le sachet). Cest un anti-chiasse, heu un anti-diarrhéïque.
Et pour la douche, je confirme, au jet, moi, j'aime pas brasser une bique et m'en mettre jusqu'aux coudes (et pour le produit, ben tu choisis le parfum).
et n'écoute pas Antonio, il dit que des conneries, faut le comprendre, ermite au col de Valcivières, c'est pas évident tout les jours, y a personne à qui parler et avec qui on peut critiquer le voisin, car,...ben y a pas de voisin ! clown Razz
Revenir en haut Aller en bas
boullineige




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:28

Encore merci !!

Je verrai bien demain matin ce que ca donne...

Et pour la douche je m'y mettrai aussi si madame veut bien Very Happy sinon ca sera la brosse ...

Hé bien nous aussi on a pas de voisins ... du moins pas tous les jours (la maison en face c'est une "residence secondaire" )et ca fait du bien d'être loin de la civilisation parfois Wink

Voilà je vous souhaite à tous une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 1:20

Citation :
Et pour la douche, je confirme, au jet,
de même,
pas agréable à faire pour l'éleveur, pour la chèvre c'est pas douloureux et coté hygiène c'est nettement mieux
Revenir en haut Aller en bas
boullineige




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:54

Bonjour !

Situtation de la biquette pratiquement inchangée à part la couleur, qui est passée à vert et c'est plus de "l'eau" mais un peu plus bouzeu. Elle garde la forme, mange avec un peu plus d'apetit Smile .

Je pense que c'est un petit mieux, patience patience...

Je me pose quand même la question suivante : si ca ne va pas mieux ce week end qu'est ce que je peux faire ?? confused

Il fait super moche chez nous, il pleut, c'est humide beurk ... super l'été ! et vous ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:48

Ben quand même, ça devrait aller mieux d'ici ce week end, sinon c'est bizarre! scratch
Continue bien le traitement (tu peux augmenter un peu les quantités/la fréquence si besoin) et de donner du foin!
Si elle a toujours bon appétit et bonne allure c'est déjà ça Smile

Ici temps orageux, c'est pénible, les biques n'aiment pas les averses :lol:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Diarrhée - chèvre Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée - chèvre   Diarrhée - chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée - chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée chez une chèvre
» Urgence Diarrhée verte chèvre
» agnelle qui a la diarrhée
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: