Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 taille de vos fromagerie?

Aller en bas 
+4
marianne
poupard
Rien De Grave
Willl et Lylye
8 participants
AuteurMessage
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:02

En plein dans mes plans de fromagerie , je souhaiterais savoir quels sont vos tailles de fromageries pour quel production annuelle?
merci !


pour l'instant sur mon plan elle mesure 120m2 pour un objectif de 72 000litres/ an 5 eme année

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:53

La nôtre fait 54 m² pour un litrage annuel de 27 500. Dedans, est compris le magasin.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:59

et tu feras comment, RDG, quand tu feras 72000 litres pas an ? Very Happy

attends, willi, 72000 litres c'est avec combien de biquettes ? 100 ?
120 m²... ça fait le bas de ma maison... Shocked , mais ce sera presque une petite usine !
demande à mumubiquette sa superficie, elle a pas mal de biques et transforme tout.
la mienne, je sais plus: 40-50 m², mais si j'avais su, j'aurais fait autrement: mais pas trop le choix, dans un batiment ancien, o s'arrête aux murs existants ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 1:51

attention, plus c'est grand, plus est long le temps de nettoyage/désinfection
et donc moins souvent de temps passer pour nett. pièce / semaine
et comme déjà, dans une fromagerie ont passe plus de temps en ménage qu'en fabrication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:36

oui je sais ,moi aussi je trouve que cela est beaucoup , j'ai fait des plan dans une ancienne longère , je vais essayer de travaillé dessus pour passé entre 90 : 100m2
mon ancien stagière a une fromagerie de 80m2 pour des pics de 280itres/jours et c'est juste juste

sinon non je vise au max 60 chèvres ; je vais commencé a 35 et monté progressivement selon la demande.... mais je veux pouvoir au cas ou 60 a 1200 kg ( avec une alimentation bien calculé et une bonne sélection ....)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:16

ou alors, une idée :
prévois des salles suplémentaires, que tu aménageras à la demande de production:
par exemple, une salle spéciale "tomme", une salle spéciale "lactique", puis plusieurs hâloirs; tomme, géo, bleu...
c'est pas le tout de produire, faut les vendre, après, tous ces fromages ! Very Happy

Citation :
mais je veux pouvoir au cas ou 60 a 1200 kg ( avec une alimentation bien calculé et une bonne sélection ....)
moi, à ta place, je viserai carrement 40 à 1800 kg. oui, oui, ça fait toujours 72000 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:54

:lol!: oui tous a fait si je la fait plus petite il y aura toujours la place en cas d'agrandissement !

tu rigole pour les 1800kg mais il y a quelques année un certain Patrick Desbois avait 40 chèvres a 1780kg....

moi je vais racheter des chevrettes qui sont issu de sa génétique ... donc 1200kg n'est pas du tous surestimer...

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:12

Willl et Lylye a écrit:
tu rigole pour les 1800kg mais il y a quelques année un certain Patrick Desbois avait 40 chèvres a 1780kg....

moi je vais racheter des chevrettes qui sont issu de sa génétique ... donc 1200kg n'est pas du tous surestimer...

merci pour les infos

Citation :
mais je veux pouvoir au cas ou 60 a 1200 kg ( avec une alimentation bien calculé et une bonne sélection ....)

oui, je rigole, dubitativement, même !
car il ne suffit pas d'acheter de très bonnes biquettes et de calculer une bonne ration pour arriver à ton objectif !
sur le papier, ça passe toujours, hein !
mais dans la pratique, ça ne rend pas toujours la même chose... Etonnant, non ?
comme je le disais tout à l'heure à Magda,
Citation :
le lait, ça passe par la gueule
, et si tu veux une super production, il faut AUSSI super bien maitriser la qualité du fourrage, (là, on ne parle plus de foin grossier...) donc des cultures (semis, fertilisation, déherbage, stade de récolte pour CHAQUE culture d'herbe, de maïs et autre céréales) , des récoltes, du stockage, de la distribution..., puis des "maladies" de championnes (mammites, subacidose, etc...) et techniques (IA, etc...).
donc, pour moi, ça fait beaucoup de chose à maitriser quand on se lance tout neuf dans l'élevage. Mais je ne dis pas que c'est impossible, hein ! seulement voir la réalité en face !
car la production intensive passe par là : rien n'est laissé au hasard, tout doit être fait au top du top ! sinon, un seul grain de sable peut tout faire capoter !
et pour avoir travailler chez des (très ) intensifs en vaches laitières, ce n'est pas de tout repos !
d'ailleurs, un avait préféré redescendre un peu de son "podium" de meilleur du coin, car vu les problèmes, et le couts que cela impliquait, il avait compté que produire moins par animal lui faisait faire des économies (de véto, etc...).
Sans compter que lui, ne s'occuper QUE de ses vaches, sans avoir en plus à gérer une grosse fromagerie + la vente ! (et tous les autres problèmes que cela implique en plus ! ) Shocked
mais bon, c'est seulement l'avis d'un futur vieux shnock ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:44

Je respecte ton opinion et est tous a fait d'accord avec ton raisonnement. Je préféré essayer d'avoir un petit troupeau , commencé a 35 et montera progressivement a max 60 afin d'être au petit soin. L'alimentation sera acheté à l'extérieur et je trouve qu'en normandie on à la chance d'avoir de la très bonne qualité au niveau de l'alimentation.
Les éleveurs dans mon secteur en conventionnelle même fraichement installé (3 ans ) sont dans les 1100kg je pense que mon objectif n'est pas impossible, l'avenir me le dira ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 16:23

oui, mais la question (qui tue ! Very Happy ), ces éleveurs à 1100 (et non à 1200, ça fait quand même 10 % de moins, et pas les plus faciles à obtenir), ont-ils aussi une fromagerie de 72000 litres en transformation ????
car, faut être la tête dedans pour vraiment s'en apercevoir: ce qui prend le plus de temps, en biques et transformation, c'est la transformation...(et la vente ! ).
et des biques à 1100, c'est pas des bêtes qui sont délaissées, hein !
(est-ce que les éleveurs dont tu parles, partent comme toi, d'un milieu non agricole, ou bien sont-ils nés les 2 pieds dedans, et est-ce que leurs parents les aident encore...ce genre de truc, ça change tout ! )

L'autre problème majeur, dans tout ça, c'est qu'une journée ne fera jamais plus de 24 heures....

Citation :
je trouve qu'en normandie on à la chance d'avoir de la très bonne qualité au niveau de l'alimentation.
et bien tant mieux, quelle chance !
mais ce système ne coute t-il pas extrèmement cher ?
et des années comme celle que nous vivons, trouve t-on quand même du fourrage, de bonne qualité, et à des prix "abordables" ?
car, je pense que cette année, les exploits qui ont l'habitude d'acheter tout à l'exterieur vont souffrir..vu qu'il n'y a rien sur le marché, ou alors à des prix exorbitants !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:02

Willl et Lylye a écrit:

Les éleveurs dans mon secteur en conventionnelle même fraichement installé (3 ans ) sont dans les 1100kg je pense que mon objectif n'est pas impossible, l'avenir me le dira ...

tout ça pour dire, et ce n'est pas pour te démotiver, que pour calculer un projet, il vaut mieux prendre des chiffres "pessimistes" (genre moyenne des biques à 700-800) que trop optimiste...tout en gardant un "objectif" (là, 1200 ! ). Wink
vaut mieux avoir de bonnes surprises que de grandes déceptions !
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:56

l'Éleveur à 1100 kg comme je te l'ai dit vient d'un milieu non agricole avec juste un bp rea en poche , les autres du secteur toujours conventionnel et non les bio avec des poitevines sont plutôt a 600max ; il sont la depuis longtemps ca c'est sur mais sont a 1400kg pour 40chevres soit 56 000litres a transformer ( chevrettes qui viendrons de chez eux)

Moi mes parent ne sont pas agriculteurs mais j'ai grandi dans un élevage de chevaux de trait avec les foins a faire ....et on a tous les deux fait un bac STAE EN PRODUCTION ANIMALES je pense que ca aide pas mal aussi .Depuis beaucoup de mes amis se sont installés en Normandie en tant que céréalier et encadrés par des éleveurs qui ont 30ans de métier ... c'est pour tout cela que nous sommes si confiant ...

Enfin je respecte tes idées, mais je ne trouve pas que cette discussion soit très constructive .On ne peut juger des gens par internet nos motivations , ambitions sont tellement différentes.... :)

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:47

en aucun cas je te "juge".
tu ne trouves pas cette discussion "constructive", parce que je te dis des choses que tu ne veux ou n'a pas forcement envie d'entendre ? Very Happy
N'aies crainte, c'est seulement ma petite expérience d'étudiant en gestion agri (on en voit des "cas" à l'école ! ) + de nombreuses années à travailler chez de nombreux agris qui me font dire ces quelques affirmations (et c'est pas pour t'embêter, hein ! Wink ).
un grand nombre d'agris qui s'étaient vu rêver devant leur projet papier, à calculer "à la façon technicien", 1 + 1 = 2, sans soucis, sans problème, sans aléas... Sur le papier, ça passe toujours ! Very Happy
...allé, 7-8 sur 10 se sont plantés ou galèrent dur aujourd'hui. Je n'apprends rien à personne. Et même des personnes sorties du milieu agri, avec des parents agri qui les aidaient à bosser, avec des reprises d'exploits familiales, donc pas d'achat de propriété (qui plombe le reste des investissements)...car des fois, "en vrai", 1 + 1 = 1 voire 1 + 1 = 0...(et en mode cata, -1, -2...)
voilà voilà...
le seul "truc" que je vois important, lorsqu'on calcule son projet, c'est de ne pas être trop "optimiste sur les chiffres". C'est tout.
tu prends, tu prends pas, mais tu l'auras au moins lu une fois.

car par exemple, si tu te bases sur une grosse moyenne laitière, je pense que tout le projet va aller dans le même sens. Intuition ? Very Happy
tu vas faire une bonne production, que tu vas transformer sans encombre, et vendre sans soucis au prix que tu auras décidé...

C'est du déjà vu. Malheureusement.
Ne crois pas que je sois un hyper pessimiste.
Seulement, partir sur des "bases raisonnables", permet de le rester, raisonnable (et cohérent).

et pour être un peu "culturel"...
même si Perette n'avait pas fait tomber son pot de lait, elle ne l'aurait pas eu de sitôt ou si facilement, son troupeau de vaches ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:53

Je suis tous a fait d'accord avoir toi et prend note , je te dis sa mais sur mon prévisionnel en effet je prendrais comme si ma production étais moindre afin d'avoir une plus grande marge :)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 21:55

cheers sage décision !
et faire ainsi, tout le prévisionnel, te sauvera la vie !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 0:49

je suis ok avec l'avis de poupard
et prendre des chiffres plutôt bas pour les rentrées et hautes pour les sorties,
les hautes productrices sont aussi plus fragile, ça passe ou ça casse !
si les chèvres sont en pâture, c'est vrai qu'une partie de la normandie est réputée pour l'entretien et la gestion des pâtures, mais aussi pour l"humidité et donc difficulté pour la gestion des parasites pour les chèvres et d'autres complications liées à la météo
la vente est souvent sous-estimé comme "difficulté"
un bon producteur/tranformateur/artisan n'est pas forcément un bon vendeur, un bon vendeur te vends ce qu'il veut Smile
mais attention quand même aux chiffres des autres élevages, il est rare d'avoir la totalité des données,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 7:37

oui ! Razz
se méfier aussi des moyennes "orales" données par les éleveurs ! Very Happy
car j'ai trop souvent entendu dire: "moi, mes vaches, elles sont à 9800 de moyenne"...oui,.... les 2 meilleures ! Very Happy
et quand on tombe sur les papiers du contrôle laitier...aïe aïe aïe...c'est pas tout à fait la même chose.

en chèvre, j'ai même un éleveur qui m'a soutenu que ses biques faisaient 7 litres de lait en moyenne... Very Happy
bon, là, quand c'est trop énorme, je "mords" à fond...en attendant l'autre énormité qui va suivre. Le mec se rend même pas compte qu'il passe pour un c**.
oui, peut-être, ses biques font 7 litres par jour, oui, mais au pic de lactation, et encore, pas toutes ! Very Happy

donc si un éleveur, qui veut vous refourguer ses chevrettes, a comme argument, la moyenne des mères...demandez lui les papiers du contrôle laitier ! Razz

(c'est la même chose pour les marchés: les forains/producteurs ont tendances à faire de quelques marchés, une moyenne: "moi, à Trifouilly-les-Oies, je fais 7-800 euros" .
ah oui, mais ce qu'ils oublient de dire, c'est qu'il s'agit des marchés du 27 juillet et du 03 aout...quand il y a un max de touristes ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 7:57

Des chiffrages pessimistes, c'est ce que nous avons fait et nous ne regrettons pas car nous avons quand même quelques galères cette première année.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:02

et crois que des chiffres "encore plus"" pessimistes auraient été encore plus "cohérents" ?
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:28

Bonjour à tous,

Je lis votre discution depuis son début et je trouve que l'analyse de Poupard est trés judicieuse,

comme il le dit si bien même en étant né dans une ferme et avoir l'expérience et l'aide des parents est toujours un plus,

même si en sortant du lycée agricole on pense pouvoir faire beaucoup mieux,

on est vite remis devant la réalité des choses,

et les choix d'investissemnts deviennent trés vite un cassement de tête.

Pour répondre à la question de base de ce post,

une fromagerie de 100m² c'est déja pas mal pour débuter et voir plus si besoin par la suite,

car comme quelqu'un la dit plus haut plus c'est grand et plus il y a d'entretien et de problèmes.

Bien à vous Eric.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:44

Citation :
même si en sortant du lycée agricole on pense pouvoir faire beaucoup mieux,
oui ! Very Happy (quelqu'un m'en parlait d'ailleurs l'autre jour), même si ça se voit moins aujourd'hui, il y a encore quelques années, les jeunes "tous frais sorti de l'école", les "instruits" comme disaient les vieux, avaient tendance à vouloir démontrer, que EUX, les jeunes, allaient leur montrer, à eux, les vieux, comment il fallait travailler... bon, pas mal se sont scratchés ! Razz (grosses erreurs d'appréciations, sur-investissements car pour bosser "bien", il faut bosser avec du "gros, du lourd, du neuf, du moderne", énormes erreurs de gestion,...la liste est longue ! ).
Bon, certains s'en sont remis à l'avis des anciens (le plus sage, je pense),
d'autres ont coulé, mangé la grenouille, bouffé la propriété familiale
et d'autres enfin, n'ont toujours pas compris qu'ils n'étaient pas les meilleurs, et doivent encore, mais encore beaucoup de pognon à leur banquier... Twisted Evil

alors pour faire une comparaison rigolote (qui plaira certainement à Antoine Very Happy ), c'est un peu comme si un jeune puceau voulait donner des cours de kamasutra à une péripatéticienne avec d'heures de vol au compteur... Razz Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:47

Il y a du vrai et du faux dans tout ça. Oui certains jeunes voient trop grand et sont trop optimistes mais il y a aussi les vieux qui ont toujours fait comme ça et puis c'est tout, faut surtout rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 14:55

alors, tu n'as peut-être pas saisi la nuance entre "vieux" et "anciens" Very Happy :

les vieux, les péjorativement appelés comme ça, justement car ils "feraient" parti de l'ancien temps et travailleraient de même. (à savoir quand même que les "nouveaux retraités" ont quand même connu l'âge d'or de l'agriculture, soit 1965-1985, où tout était permis et possible, période faste pour les investissements "rentables", période aussi climatiquement stable, économiquement régulière, pas de crise agricole, etc...)

et les anciens, ceux qui, même s'ils ne sont pas à la retraite,ont quelques années de métier dans les guiboles.
Je pourrai donner 2 exemples que tout le monde connait ici: Lor et Marianne.
pour moi, c'est 2 anciens dans la profession, et pourtant, ils ne sont pas vieux.
les a t-on déjà entendu dire :
Citation :
on (a) toujours fait comme ça et puis c'est tout, faut surtout rien changer
?
ben non. par contre, ils ont la "sagesse" de la profession, de savoir Où peut se trouver le "danger" (d'un investissement, d'une façon de faire, d'une boulémie d'optimisme..etc...)

tu saisies, reudeugeu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wil et Vaness'

Wil et Vaness'


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:32

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement de Poupard !
Je viens de lire les notes de vous 2 : une fromagerie de 120 m2 pour 60 chèvres c'est trop grand.
N'oubliez pas que 1m2 correspond à peu à 1000 l de lait transformé (sans la laiterie).
Quand je vois des chèvres à 1200l... sa fait rêver mais même avec une super bonne génétique, faut galoper un moment avant d'atteindre cet objectif !
D'autre part, et d'un point de vu personnel et professionnel : il est SURTOUT conseiller d'aller bosser quelques années dans un élevage pour connaitre les bases car les cours sa fait pas tout : rien ne vaut la pratique et c'est là ou "s'affute" "l'oeil de l'éleveur".
Franchement je me permet juste quelques conseils car on a le même âge mais pour ma part je préfère conduire 80 chèvres à 650 l que 50 à 90 ou plus : quand on en perd une qui produit 1200 l sa fait plus mal que 1 à 650l...
De plus à conduire au départ, même avec de l'expérience, nous nous voyons pas conduire des "formule 1" !

C'est mon simple avis mais pour faire un prévisionnel : nous, nous préfèrons partir avec des chiffres bas pour les "produits" et des chiffres super haut pour les "charges" : on pourra éviter la casse et avoir peut être que des bonnes surprises !

Voilà justes les conseils d'un "gamin" de 26 ans qui a passé son BPREA il y a 1an et demi et qui se voyait pas s'installer sans expérience !
Je suis pas ici pour faire le grand maître mais pour éviter les soucis futurs !

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 12:25

oh, mais dis-donc ! c'est que tu as une maturité "d'anciens", toi ! Wink

Citation :
quand on en perd une qui produit 1200 l sa fait plus mal que 1 à 650l...

surtout par exemple, lorsqu'on se plante dans la ration ou la distribution de la bouffe aux biquettes, et qu'on en perd 10 en peu de temps par cause d'entéro...aïe aïe aïe ! ça, ça arrive surtout d'ailleurs chez les éleveurs de championnes, car "plus poussées" côté concentrés (cause principale de l'entéro: trop de concentrés, trop souvent).
10 à 1200 en 10 jours, ça doit se voir côté tank, non ? pale

vous irez loin, Will & Vanessa, vous irez loin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:53

Il y a 1 ans a l'entrée de mon BP je voulais racheter un élevage avec plus de 120 chèvres car je pensais que en dessous de ce nombre ca ne serait pas viable , en rencontrant des éleveurs vieux ou anciens de chèvres comme vous voulez ; 30 ans d'élevage ,ils m'ont montré qu'avec 40 chèvres super sélectionnées ils en vivaient mieux , et vraiment vivre et non subir ( avoir des activités a côté), ils m'ont également montré qu'on ne peut pas tout faire et surtout tout bien faire, donc ils ont décidé de tout acheter à l'extérieur ,oui il y a un coup mais un gain de temps qui permet de mieux suivre ses chèvre et donc d'avoir de la génétique ... leur expérience me montre que cela marche .

Ensuite tous les anciens ne font pas des choses bien : comme on le voit encore trop souvent dans nos campagnes , des fermes dégueulasse a l'ancienne...1 mètre de boue , moi je sais tout...
d"autre avec leurs expériences ont avancé pour savoir ce qui était bien ou mal dans leur élevage et c'est ces gens que j'écoute aujourd'hui

je suis entièrement d'accord avoir toi will et vanessa pour la fromagerie elle est trop grande , j'ai fait des croquis a partir d'une ancienne longère , pas facile de faire des pièces cohérantes avec des mur porteurs entre deux ... elle sera revue a la baisse mais dans les 90 a 100m2 afin d'avoir de la place ( clostro )

par contre pour les chèvres a 1200 comme je l'ai dit plus haut avec une ration adaptée et des chèvres de superbe élevage , je n'ai pas trop de doute ...et comme le dirait des anciens qui peu le plus peu le moins...

Je respecte toutes les pratiques d'élevage ; hors sol , 100% pâture , bio , conventionnel... je ne pense pas qu'il y ai des moins bonnes que d'autre juste une philosophie différente ....



Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 18:46

je crois que tu ne saisies pas ce que l'on essaye de t'expliquer:
ce n'est pas la façon de travailler que l'on remet en cause, mais la façon de l'aborder, de chiffrer.
en effet, si tu prends exemple sur des éleveurs "au top", tant mieux, grand bien t'en fait, tu as choisi ton camp.
mais ce que l'on essaye de t'expliquer, c'est que même en essayant de copier ces gens là, excuse-moi de te le dire comme ça, mais tu n'auras pas leur expérience dès le départ de ton installation.
car demande à l'agri de 30 ans de métier si tout a été une "autoroute" dans ses prévisions d'installation.
Car c'est bien ça dont on parle depuis le début, pas de la façon de travailler, mais des prévisions d'installation, des chiffres prévisionnels...

car quand on lit:
Citation :
par contre pour les chèvres a 1200 comme je l'ai dit plus haut avec une ration adaptée et des chèvres de superbe élevage , je n'ai pas trop de doute ...et comme le dirait des anciens qui peu le plus peu le moins...
on peut se demander si on a pas affaire (sans vouloir te vexer), à un
Citation :
moi je sais tout...

c'est super d'avoir de très bons objectifs, mais les objectifs, ça reste virtuel !
alors que dans le projet chiffré que tu présenteras pour avoir tes subventions, là, ce sont des chiffres à réaliser que l'on te demande, sous peine de grosses galères en perspective !
tu saisies la différence ?
comme le dit si bien Will & Vanéssa:
Citation :
ça fait rêver mais """ faut galoper un moment avant d'atteindre cet objectif !

ou alors, mais on n'est vraiment plus dans le coup, aujourd'hui, avec le BPREA, ils offrent à l'obtention du diplôme, un bonus de 20 ans d'expérience... clown

Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 19:12

effectivement on se comprend pas ...
tu parle toujours de prévisionnel mais pour moi ca ne vaut pas grand chose car on voit pas dans le futur tous mes amis qui se sont installés et même d'autres me l'on dit que au bout de quelques mois tout était foutu ( qui savait qu'il y allait avoir une crise du lait? on se fait a un prix et opp c'est foutu... pde ...), ce que j'explique depuis le début on est bien d'accord que ce sont des objectifs qui pour moi sont accessibles ,Mais cela reste des objectifs , en prévisionnel tout est calculé au plus pessimiste on est d'accord la dessus ...





[quote] demande à l'agri de 30 ans de métier si tout a été une "autoroute" dans ses prévisions d'installation.

bien sur qu'il mon dit que tous n'allait pas être tous rose et fort heureusement mais il ne mon jamais dit que sa sera impossible d'avoir des chèvres a 1200

Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:09

produire 1200 litres, d'accord c'ést possible .Mais 1200 litres transfornées er vendus . c'est moins sur.Tous le monde a tot ou tard des problemes de fabriquation surtout au debut . Il faut faire la clientelle et que la production laitiere corresponde au pics de vente . Tout ça est tres simple sur un papier bcp moins dans la realité Tu verra trois metiers tres pointus avec parfois des jourmées de 30h ou l'ont laisse forcement des choses sans faire
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:51

denis12 a écrit:
produire 1200 litres, d'accord c'ést possible .Mais 1200 litres transfornées er vendus . c'est moins sur.Tous le monde a tot ou tard des problemes de fabriquation surtout au debut .

Je plussoie, c'est du vécu. Nous avions "budgété" 20 % de pertes pour foirage de caillé ou fromages et nous n'en sommes pas loin au global (sur un mois, nous étions même à 50 % de mise à la poubelle).
C'est enfin fini, nous repartons après avoir investi dans du nouveau matériel (notamment filtre UV) mais le truc que nous avons bien appris c'est que : TAIN que c'est fragile la fromagerie et quand tu débutes, tu n'as pas les réflexes qui te font réagir immédiatement avant que ça parte en vrille. Mais je te rassure, par la force des choses, ça vient vite, quand tu chouines après avoir jeté et jeté ta production, tu réagis vachement plus vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:12

Je te rassure RDG , nous sommes dans le fromage depuis au moins 3 generations et ça nous arrive encore de temps en temps . Quant ont travaille de la matiere vivante ça fait parti des régles du jeux.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:22

+ 1 !
mais c'est vrai qu'au début, keskon jette ! Twisted Evil (faut comprendre comment ça marche, hein ! )
alors, chèvres petites ou grosses productrices, le résultat est le même: poubelle !
(ou cochon pour ceux qui sont recycleurs-prévoyants Very Happy )
et le plus difficile au départ, c'est d'organiser la ferme (surtout si tout était arrêté ou ferme à autre vocation).
chose que les enfants d'agri, en prenant la suite des parents, ne connaissent pas...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 1:30

la gestion de l'espace, de l'utilisation du matériel, c'est important, trouver la bonne rotation, utilisation de l'ensemble, la grande taille n'est pas nécessairement un avantage
ex: tu peux mettre
1) 40 fromages sur une grille, tu mets dix grilles dans l'armoire froid = 400
même fromage, tu n'en mets que
2) 20 sur une grille, donc 200 fromages
même nb de from, mais en 1 tu as deux fois moins de matos à laver, de mouvements pour mettre et ôter tes grilles de l'armoire,,, donc deux fois moins de temps, de produits de nett, de surface/froid, cout entretien/d'électricité (si deux armoires) etc... et tout ça répéter sur une semaine, un mois, une année, faites le calcul affraid
même chose pour le nb de pièces, et pour toutes les manips par secteur d'activité affraid
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:44

voici un petit doc très intéressant, ça ne donne pas de dimension mais des conseils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:47

Wil et Vaness' a écrit:
Bonjour,
N'oubliez pas que 1m2 correspond à peu à 1000 l de lait transformé (sans la laiterie).

euh, il n'y a pas un oubli de 0 d'un côté ou trop de 0 de l'autre ? 1m² c'est plus petit qu'un WC, pour 1 000 l ça ne me semble pas cohérent
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:10

Il y a peut être confusion car dans les chiffres standard, on dit qu'il faut compter 1000 euros du m² de fromagerie pour l'investissement (comprenant le matériel).

Sinon, je pense que les 1 000 litres en question sont à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:06

ok, merci RDG pour la précision. En même temps, si j'avais un peu réfléchis j'aurais pu y penser parce que 1 000 litres, ça ne peut pas être en 1 fabrication !!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:24

ça dépend, chez nous c'est sur que non mais chez le grand fermier traditionnel Soignon pourquoi pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:56

Magda, c'est tout simple : ça veut dire que si on prévoit de transformer 45 000 litres de lait sur l'année, il faut une fromagerie de 45 m²...

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:39

Antoine63 a écrit:
Magda, c'est tout simple : ça veut dire que si on prévoit de transformer 45 000 litres de lait sur l'année, il faut une fromagerie de 45 m²...

merci, et si je pars sur une pièce unique avec armoire de caillage, armoire d'agouttage, armoire de séchage et d'affinage puis armoire réfrigérée ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:47

magdacosa83 a écrit:
ok, merci RDG pour la précision. En même temps, si j'avais un peu réfléchis j'aurais pu y penser parce que 1 000 litres, ça ne peut pas être en 1 fabrication !!!!! Suspect
en chèvre, ça doit pas être courant, (ça doit faire des troupeaux de 250-400 biques en transformation), mais en vaches par contre, là, ça doit être monnaie courante. là, on est dans des troupeaux de 30 (bonnes) à 40-50. rien d'extraordinaire.

Citation :
Rien De Grave :
ça dépend, chez nous c'est sur que non mais chez le grand fermier traditionnel Soignon pourquoi pas

là, t'as dû te planté de quelques 0 !
j'ai trouvé un chiffre: Soignon a transformé 90 000 000 (90 millions) de litres de lait de bique en 2003. soit ~247 000 litres par jours.(en comptant que la "fromagerie" tourne 24/24)
bon, ils étaient 200 fromagers à la transformation, ça aide !
tiens ! 1000 litres ? c'est ce qu'aura transformé un employé en une petite journée. ça laisse rêveur ! :lol: affraid

problème du jour en mathématique:
calculez la surface de la fromagerie de Soignon. Very Happy



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de vos fromagerie? Empty
MessageSujet: Re: taille de vos fromagerie?   taille de vos fromagerie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de vos fromagerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation taille/prix fromage
» taille lactiques et différentes formes de fromages
» taille des onglons ''pour les nuls''
» SAS et laiterie
» Fromagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: