Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 dressage spécifique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage spécifique Empty
MessageSujet: dressage spécifique   dressage spécifique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:57

comme vous le savez, nous avons un petit troupeau de 4 brebis (mais qui pourrai atteindre 10 bêtes au plus), que nous amenons pâturer régulièrementt sur une parcelle non clôturée et sur laquelle il y a des trucs sensibles...vignes, jeunes fruitiers etc..
donc n'ayant pas de chiens de troupeau, nous courrons beaucoup quand ces dames décident de faire les 400 coups et d'aller manger ce qui est interdit !
il y a pas mal de dénivelé sur une petite surface (bancels cévenols) et une partie dans les bois...

un jeunes chiens (8 mois actuellement) en cours de dressage en estive (grandes étendues ouvertes) sur un grand troupeau (environ 400 bêtes) peut-il , à votre avis, être par la suite capable de travailler chez nous, ou les conditions sont bien différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

dressage spécifique Empty
MessageSujet: Re: dressage spécifique   dressage spécifique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:18

moi je ne suis pas une pro mais je dirais que oui, a partir du moment ou le chiens a de l'instinct, un travail de base deja effectué pour ramener des brebis et les conduire apres ce ne sera qu'une adaptation pour lui et un peu de travail pour vous pour lui apprendre son nouveau boulot mais je pense qu'un chien qui bosse prend toujours plaisir a faire son travail, sur 100 ou 10 brebis.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

dressage spécifique Empty
MessageSujet: Re: dressage spécifique   dressage spécifique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 22:08

pour le cas particulier de ma chienne , elle se régale avec les petits lots, contrairement aux gros lots où il est plus difficile pour elle d'avoir le dessus.

Par contre ce qui se dit souvent pour les vaches c'est de commencer avec 5 vaches, pas 4 ni 6 mais 5, c'est un bon chiffre pour gerer les dominants, dominés, le groupe...
Mais 4 çà devrait faire l'affaire.

Par contre du parle d'un chien de 8 mois....ben là çà pourrait ne pas le faire si il est encore trop toufou !! sur 400 bbs c'est pas un soucis le chien peut se la donner tout ce qu'il veut çà éclatera pas le troupeau si le chien est bon mais sur 4 agneaux tu peux vite avoir un effet feu d'artifice car trop de pression...

Faut voir....
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage spécifique Empty
MessageSujet: dressage spécifique   dressage spécifique Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 8:42


alien d'autres avis ??! !

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

dressage spécifique Empty
MessageSujet: dressage...   dressage spécifique Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:09

effectivement, elle est "fofolle" , n'obéis pas vraiment (mais n'est-ce pas un peu normal a son âge ?)
il lui arrive de courrir aprés les brebis en aboyant si elle trouve que ça se range pas assez vite !
bref le berger n'est pas chaud pour la garder ( elle n'est "que"croisée border alors que c'est un puriste !).
par contre, elle a l'instinct troupeau c'est sûr;;;;il lui est arrivé de disparaître pendant 10 mn, et de ramener toute seule une cinquantaine de brebis qui avaient fait la male en douce...voilà le topo de la bestiole, super sympa aussi, drôle, et pas trop grosse...(ça compte quand on en a déjà 2 !)
moi elle me plait bien, je n'ai rien contre les "bâtard".... mais mon homme n'est pas trop fan non plus....
alors prendre le risque que ça n'aille pas au final, car le dressage n'est pas fini, y a encore du boulot !! ?? No Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage spécifique Empty
MessageSujet: Re: dressage spécifique   dressage spécifique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage spécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc de dressage
» dressage border
» dressage de vos chiens de troupeau?
» dressage jeune border
» problème dressage border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: