Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus

Aller en bas 
+3
marianne
Rien De Grave
Gomette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:43

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et élève depuis peu un troupeau de chèvrettes âgées de 4 à 5 mois. Jusqu'alors pas de problème et depuis un mois c'est la cata !!! pale Certaines ont des abcès caséeux que je soigne avec amour Suspect (scalpélisation de la dite chose arrivée à maturation, vidage du pus, nettoyage eau de javel diluée, eau oxygénée et bétadine, pulvérisation d'une bombe cicatrisante, sans oublié biensûr isolation des pauvrettes pour éviter contamination et vérification voire "recommenciation" de tout ce qui a été dit précedemment journalière) et pourtant ça continue de plus belle, elles développent des abcés Question Que faire ? Help !!!
D'autres, et ce qui m'inquiète le plus, ont de la diarrhée et boudent l'orge aplatie, les granules et même le foin et la paille. Suivant les conseils d'un ami éléveur, je leur donne smecta + argile + bicarbonate + panacur. Pour la majorité ça a marché d'enfer cheers mais pour trois d'entre elle, c'est le bide total et elles maigrissent à vue d'oeil, il y en a une qui n'a plus que la peau sur les os et ce n'est pas ici une expression !! Elle a d'ailleurs depuis quelques jours des difficultés à respirer, des mèches dans le nez et a du mal à se mettre debout. D'ailleurs ce matin elle était allongée et ne se levait plus et émettait un râle qui m'oblige à commencer à faire son deuil !
Le véto, me direz-vous ? Là, où j'habite, il y an a trois qui s'occupent uniquement des chiens et des chats c'est donc pratique pour mes chiens et mes chats mais malheureusement pas pour mes chevrettes. Le plus proche est à 40km et ne veut pas se déplacer car il a trop de boulot. J'ai peur qu'un transport n'achève littéralement mes bêtes. Donc si quelqu'un connaît où a connu cette situation... Help me again !!

Pour info, la chèvrerie dans laquelle elles vivent est propre et désinfectée une fois par semaine, elles ont du foin à gogo et je les sors en patûre entre 3 à 5 heures par jour, j'ai même essayé pendant deux semaines de ne plus les sortir du tout par rapport aux nombreux parasites printaniers mais il n' y a pas eu de changement notable !

Désolée pour la longueur du message mais il m'est difficile de décrire des symptômes en deux lignes !

Merci d'avance aux courageux qui pourront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:34

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le doux démarrage d'un troupeau, je connais, j'ai fait l'année dernière.

Nous en avons eu une qui était comme tu le décris et nous pensons que c'était la coccidiose. Nous ne l'avons pas sauvée, mais les autres si.
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:08

Merci à toi pour ton accueil.

Y a t'il un vaccin ou un super remède miracle ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:06

après lecture rapide? j'aurais dit coccidies aussi comme parasite,
a t-elle de la température ? (IMPORTANT) de quel couleur est la dhiarrée ? comment est le poil ? lisse, brillant ? si elles n'ont pas eu d'anticoccidien, il est possible que le stress du changement de lieu, d'alimentation, provoque un développement, une rupture d'équilibre, mais ça c'est aussi vrai pour tous les parasites
le panacur tu l'as fait à quel dosage rapport quantité/poids, l'anticoccidien est différent comme produit, c'est spécifique,à voir avec le véto
moi je te conseillerais de prendre des crottes et faire analyser pour connaitre leurs statuts parasitaires
pour les abcès caséeux, c'est pareil, le changement, le stress et un déséquilibre alimentaire et ça repart
il faut tout d'abord bien vidé l'abcès, ouvrir suffisamment pour pouvoir injecter de l'eau pour nettoyer, ensuite avec une seringue (sans aiguille) tu envoie l'eau de javel (ou vétédine), c'est bien, et tu laisses dans l'abcès, mais ne mélange pas les divers produits, et il vaut mieux ne pas mettre de cicatrisant, tu peux recommencer l'opération mais en principe avec l'eau de javel, une fois suffit (vérifie la concentration du produit, car l'eau de javel ménager est souvent trop dilué)
donne nous les quantités des aliments que tu donnes, et le poids des chevrettes
si tu en a une qui meurt, très rapidement, tu envoie pour faire une autopsie au labo départemental, par l'intermédiaire du véto si c'est trop loin(même par les vétos chiens ) c'est le meilleur moyen de savoir de quoi elles sont atteintes
mais quand une chevrette à un problème, notamment diarrhées, il faut réagir très, très vite, 1/2 j de trop et c'est la cata,
tu pourrais leur donner du magnésium, soit en paillette sur l'aliment pour celles qui mangent, soit en boisson pour les autres, pour les plus atteintes c'est difficile de dire sans le bon diagnostic, car à chaque chose que tu donnes, tu peux aussi fausser le diagnostic et reporter le problème
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:11

ha j'oubliais, pour les abcès caséeux, prends des précautions pour toi aussi
mais si c'est pour démarrer un élevage, tant d'abcès sur des si jeunes hum ! c'est un peu inquiétant, connais-tu bien l'élevage d’où viennent les chevrettes ?


Dernière édition par marianne le Sam 11 Juin 2011 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:58

salut

Perso je me pencherai pas vers la piste coccidiose, ou plutot "que coccidiose"

les biquettes vont dehors, donc strongles et tous les autres sont aussi de la partie...
Le panacur a fonctionné ! mais pas pour tout le monde...
peut etre une resistance au febendazole, c'est courant...

Le mieux c'est de faire une copro, tu contact le labo départementale de ton coin pour te faire connaitre et les prevenir que tu veux leur envoyer une copro par la poste, normalement y'a pas de soucis, mais faut bien emballer !!
et faut un N° d'élevage aussi..
tu fais ton prélévement lundi ou mardi, tu le passes au frigo qques heures puis tu files à la poste et tu l'envois en normal. çà arrive le lendemain ou le surlendemain. C'est pas l'idéal mais çà marche trés bien comme çà, et aprés tu sauras....

si ton voisin te propose un autre traitement, comme hapadex* (trés à la mode quand le traitmt N°1 n'a pas fonctionné) refuse çà n'y fera rien pour tes bestioles si ce sont des strongles costaudes, perso je choisirais la super cydect*ine longue action qui est trés sécurisante pour les jeunes au paturage....mais y'en a d'autre non rémanent qui vont bien aussi j'ai pas les noms...

mais le mieux, vraiment c'est copro ou encore mieux labo pour autopsie de la plus maigre, l'autopsie, vraiment çà vaut le coup, çà pourra t'aider à comprendre ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 23:32

Citation :
Suivant les conseils d'un ami éléveur, je leur donne smecta + argile + bicarbonate + panacur.
c'est très bien, mais pas panacur tous les jours, hein !
avec smecta et argile, tu luttes contre la diarrhée, sans éradiquée la cause
le bicarbonate permet de lutter contre la sub-acidose / acidose, dûe entre autre à l'indigestion de trop herbe jeune, de trop de céréales, trop de lait consommés SANS lest (foin), mais apparemment ce n'est pas le cas chez toi.
et le panacur vermifuge entre autre strongles intestinaux, effectivement aussi responsables de diarrhées.
donc, comme disent mes copines, Wink
ça peut être (et surement) des coccidies en surnombre, qui entrainent alors une coccidiose, et pour ça, en gros, tu n'y fais pas grand chose, à part de rectifier le tir avec smecta et argile, ce qui ne supprime en rien les coccidies.
il te faut donc un anti-coccidien (car le panacur ne lutte pas contre), c'est un produit bien à part, seulement pour ça.
Comme Vecoxan ou Baycox.

voilà voilà.

Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 2:23

Merci à tous pour vos conseils éclairés Very Happy

Pour le moment ma biquette malade est encore en vie, elle a un peu mangé du foin et des granules, elle est arrivée à se mettre sur ses 4 pattes et a fait quelques pas. Elle n'a plus de diarrhée (petites crottes bien rondes devant lesquelles je me suis extasiée !!!)

Donc arrêt des pansements gastriques pour le moment. Enfin une bonne nouvelle ! En ce qui concerne la coccidiose et les médocs, je tèl dès demain matin (enfin tout à l'heure, vue l'heure tardive...) au véto.

Je vais relire également, à tête reposée, tous vos messages et faire une synthèse de vos conseils afin de gérer au mieux mon troupeau.

Encore merci à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:09

Salut,

Ca y est, c'est fait. Véto confirme l'hypothèse de coccidiose ! Bravo !!!
Passage à la pharmacie, produit pas avant mardi aprem (outch, portefeuille en souffrance attaqué par le parasite "capitalisme", tongue) mais bon il faut ce qu'il faut et j'espère que ma biquette tiendra jusque là ! Pour l'instant état général stable.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:36

si tu n'as pas le produit rapidement, tu peux calmer l'ardeur des coccidies avec du vinaigre de cidre, parait que ça marche.(dans tous les supermarket): de toute façon, t'as pas vraiment le choix d'attendre, et si le vinaigre ne lui fait pas de mieux, ça ne peut pas lui faire de mal. (à part si tu lui en donne 10 litres d'un coup ! Very Happy )

Citation :
outch, portefeuille en souffrance attaqué par le parasite "capitalisme",

faudra d'habituer ! Very Happy et zapper le total TTC.
c'est que je fais de plus en plus, notamment lorsque je fais le plein de mes voitures et du fourgon la même semaine.... affraid clown
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:47

Gomette a écrit:
Salut,

Véto confirme l'hypothèse de coccidiose !
a noter que si coccidiose = problème d'hygiène quelque part: biberons, litière cracra etc...
car les coccidies se "chopent" (notamment par les jeunes plus réceptifs), dans les endroits "limites" côté propreté...les coccidies sont de vrais souillons, ils ADORENT les endroits cracras pour se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:58

Intuition ou lecture intense des forums (je pencherai plutôt pour la deuxième solution), j'ai acheté 3 litres de vinaigre de cidre hier... je pense que dans mon village je vais passer pour une exentrique lol!
Je te rassure, j'ai donné à ma petite protégée du vinaigre de cidre hier soir mais pas les trois litres Very Happy

Concernant les abcés caséeux, j'ai bien noté nettoyage à l'eau et injection (sans aiguille) de javel. J'ai de l'extrait de javel à 9,6%, pouvez vous me dire quelle dilution ou pas utilisez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 12:05

Question hygiène, je désinfecte à fond une fois par semaine et ajoute de la paille environ une à deux fois par semaine, je change l'eau et brosse les auges 2 fois par jour + produit anti-mouches non nocif pour les bêtes mais également pour les mouches Very Happy
Comment pratiques-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 12:46

et bien, je ne prends pas tant de précaution, rinçage des bibs, + paillage, mais c'est vrai que, vu le stock qui devra faire 2 ans (en paille), je limite le paillage, alors, je suis sur mes gardes sur la propreté de la litière. (je fais en sorte que ce ne soit pas sale, mais j'avoue, c'est pas le top ! )
donc d'où peut venir ton problème ? de l'ancien élevage, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:29

Sûrement Mad
Quand j'ai acheté mes chevrettes, certaines avaient des abcés et la chevrière m'a dit que ce n'était rien et pas contagieux qu'il suffisait de nettoyer avec un gant et del'eau quand l'abcés éclatait et de cicatriser avec du "bleu", elle disait que ces abcés étaient dûs sûrement à une trop riche alimentation. Pressée de constituer un troupeau de jeunes chèvres car j'avais énormément de mal à en trouver, je n'ai pas réfléchi et ai dit banco, elle faisait ça depuis 20 ans et gérait un troupeau de 110 têtes donc j'ai eu confiance... je suis une incorrigible naïve 🐰 Ce n'est qu'une fois rentrée à la maison que je me suis renseignée et que j'ai découvert le pot aux roses.
Bon,et bien maintenant faut faire avec, je démarre donc mon élévage avec quelques soucis plus ou moins important... j'en rirai dans 2 ans... ou pas !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 13:35

oui, pour les abcès, c'est très étonnant qu'elles en aient déjà à 5 mois.
je ne voudrais pas voir les mères affraid , car elles doivent plus ressembler à des bouffiioles qu'à des biquettes !
c'est un truc que je n'ai eu qu'une fois ou deux en 18 ans. et encore, c'était un absès, certe, mais caséeux, peut-être même pas.
certainement dû à une épine, quelque chose comme ça, qui était rentrée dans la peau et permi une petite infection locale "sous-jacente", sauf quand il a percé ! affraid
j'ai eu peur de m'en être chopé par introduction de nouveaux boucs, tout ça, mais non, ouf, plus de peur que d'épidémie ! Very Happy : aucune "séquelle" sur le troupeau: pas d'autres n'en ont découlé.
mais je vois bien ce que peuvent donner une ribambelle d'absès sur toutes les biquettes ! affraid
ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:15

pour la coccidiose, ce que j'ai essayé en curatif cet hiver qui a TRéS BIEN fonctionné (en plus du vinaigre de cidre en préventif) c'est la montmorillonite (argile)
j'en fait une pate liquide ou un liquide pateux et j'en donne environ 20ml pour une agnelle comme la tienne, 2 fois / jour (chevrette comme la tienne)
je pense que çà a un effet "magique" sur les plaies de coccidies sur les paroies digestives des bbs/agnx/chevres...

Cet hiver je n'ai utilisé que çà en curatif, çà a toujours fonctionné, mais les anx surement moins atteints que les tiens...enfin en attendant mardi, çà pourrait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 15:54

tu crois vraiment que la montmonrillonite nique les coccidies ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 8:25

ben je sais pas vraiment si la montmorillonite nique les coccidies mais le résultat était là.

rappel : sur mon lot d'agneaux nés en déc 2010 dans une bergerie propre et densité animale normale . J'avais mis de la montmorillonite dans une augette pour gerer la coccidiose, çà marchait.
Une fois, ils avaient 1mois et demi, je les ai sorti toute la journée (en janvier !! ) sous la bruine pour liberer la bergerie pour curer, le lendemain des chiasses noires, çà passe le surlendemain pour certains pas sur d'autres...J'avais pas de vecox alors montmorillonite çà a marché !!
puis aprés le sevrage (fevrier) , j'ai commencé en mars à sortir à l'herbe les femelles, certaines m'ont refait de belles chiasses de stress/coccidie et j'ai traité encore montmorillonite et çà a fonctionné...
Au final , j'ai toujours pas de vecox dans ma pharma....

Donc est ce que la montmorillonite nique les coccidies ??? ben c'est vrai qu'au final la question peut se poser...
Au début j'avais plus le raisonnement de me dire que la montmorillonite guérit les plaies internes dues aux coccidies et c'est tout. Sachant qu'un animal en bonne santé meme jeune peut vivre avec la coccidiose et réguler son infestation, je me disais que le petit coup de pouce montmorillonite suffisait.
Mais le résultat était vraiment flagrant...sur des betes où je laisse pisser 3-4 jours (agnelles en mars) çà passait sur la plupart sauf une ou 2 où çà continuait, si je faisais 2 ou 3* de la montmorillonite, et ben les diarrhées cessaient net et ne revenaient pas...

Alors peut être que la M a un effet carrément sur les ookystes de coccidies ???? !!
peut etre que la M étouffe le systeme respiratoire, ou gène le systeme d'alimentation...et sur des animaux "en bonne santé" çà suffit à réguler l'attaque...

Peut etre également que la M a un effet destressant, car cet hiver c'était vraiment flagrant aussi de voir que chaque stress important déclenchait une crise de coccidiose : sortir un jour sous la bruine, pesées et séparation des mères 3*1H, sevrage,mise à l'herbe...
Alors si on raisonne stress, peut etre qu'en régulant le stress on régule les coccidies....!

Tout çà ne sont que des supputaions hypothétiques, et sur des animaux plutot sains je le répète.
On est pas véto, hein poupard study
On papote c'est tout scratch
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:52

des new's peut-être ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:52

Salut,

Etat stationnaire de la biquette malade, toujours maigre et avec des difficultés à se lever. Ai commander Vecoxan, devait arriver mardi mais retard n'arrivera que vendredi scratch dégoûtée !!
J'ai d'autres chèvres qui ont la diarrhée mais l'état général est correct, suis toutefois inquiète !

J'espère que c'est bien la coccidiose et que vecoxan aura un effet miracle et rapide.

Je continue pour l'instant smecta, argile, bicarbonate et vinaigre de cidre et je les hydrate régulièrement.

Conclusion j'attends comme le messie le dieu Vecoxan Smile
Te tiens au courant si news
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:00

Gomette a écrit:
. Ai commander Vecoxan, devait arriver mardi mais retard n'arrivera que vendredi scratch dégoûtée !

si le délai est trop long chez ton véto (c'est quand même un médicament pour SOIGNER, donc ça reste URGENT), tu files à ta pharmacie, si elle a un rayon véto (mais c'est très courant) où dans une autre, tu commandes ton produit (vecoxan) et tu l'as le soir même ou le lendemain. Faut savoir que les pharmacies sont livrés parfois 3 fois par jour par la centrale, et que pour elles, c'est toujours URGENT. (d'où les camionnettes que l'on voit partout, avec inscrit "URGENT MEDICAMENTS" écrit à l'envers sur le capot.
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:35

C'est ce que je croyais mais ce n'est pas toujours le cas, car la commande que j'ai faite c'est...en pharmacie !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:10

Un antidiarrhéïque efficace qui est aussi actif sur les coccidies (Moins efficace mais beaucoup moins cher que le Vecoxan) c'est le Sulfalutyl, normalement argile + sulf ça bloque les symptomes. C'est la plus vieille famille d'antibios (Sulfamides) donc ça se trouve normalement partout à la minute, ou alors faut changer de fournisseur!


Sinon poupard, chez moi j'ai toutes les laitières à 1000-2000 coccidies/gr, ça ne leur pause aucun problème mais même en paillant 2 fois par jours les parcs pendant les mises bas les petits s'infectent les premières 24h et à partir d'une certaine densité ça fait des dégats importants et surtout irréversibles. C'est une maladie dite d'élevage, en élevant des chevreaux alpins ou saanens en batiment on est quasiement obligé d'y passer (A moins d'en avoir 12). Donc l'hygiéne générale n'est pas forcément en cause, les élevages hors sols qui tiennent leurs chèvres dans 1 métre d'épaisseur de paille neuve en viennent carrément à traiter en continue par aditifs sur la louves et aliments médicalisés (On va dire que les plus pointus techniquement sur notre région le font tous, en hors sol bien sur).
Par contre en parcs crades ou humides, ambiances confinées, c'est surtout des cryptos qu'on trouve mais là c'est un traitement type collibacilles qui ne sert absoluement à rien si les conditions d'élevages ne changent pas.



Juste pour info (Et ce n'est à prendre que pour une info), si vous voyez du chevreau en grande surface (Elevé en France) il s'agit d'animaux soumis à 48h d'antibios par semaines lorsque qu'il n'y a pas de problèmes apparents (Y'a pas 50 engraisseurs, on les connait!). Quand il y a problème c'est en permanence car on n'euthanasie pas, on envoie à l'abatoir....
De là à trouver un lien avec les problèmes de plus en plus nombreux chaque année sur l'élevage des chevrettes laitières....






Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:35

poupard a écrit:
Gomette a écrit:
Salut,

Véto confirme l'hypothèse de coccidiose !
a noter que si coccidiose = problème d'hygiène quelque part: biberons, litière cracra etc...
car les coccidies se "chopent" (notamment par les jeunes plus réceptifs), dans les endroits "limites" côté propreté...les coccidies sont de vrais souillons, ils ADORENT les endroits cracras pour se développer.

Ben je sais pas ce que tu appelles cracra, moi je dirais que la coccidiose aime juste une bonne cloison en bois ou en parpaing, pas besoin de crottes partout (t'as vu le langage chatié !) pour que les ookystes se fixent, il faut juste que ce soit un endroit sec, c'est pas le propre qu'il aime pas c'est la flotte surtout.
un exemple a été la recrudescence de cas de coccidiose au paturage en 2003 et 2005, et vous verrez qu'en 2011 çà risque d'étre qquechose...

et surtout les ookystes sont trés résistants dans le temps (peuvent attendre sagement 1 an contre la paroi de la bergerie) et se font trimballés par nos vecteurs favoris : nos brebis/chèvres adultes....

ah et pour le pb de la chevre, le vecoxan est trés bien en préventif et aussi en curatif "pas grave"...mais généralement en curatif, on utilise plus de la sulfadimérazine
du coup continue bien l'argile avec le vecox...le vecox une fois la dose, et l'argile tu peux continuer 2-3 jours, en général certaines finissent par aimer çà...et pis le vecox, tu peux recommencer dans 3sem- 1 mois si tu as peur que çà reparte, histoire que ta bique ait le temps de bien se refaire une santé pour lutter contre la coccidiose et vivre avec les ookyste sans se faire bouffer...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:01

Gomette a écrit:
C'est ce que je croyais mais ce n'est pas toujours le cas, car la commande que j'ai faite c'est...en pharmacie !!! scratch

change de crémerie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:13

Loïs a écrit:
Sinon poupard, chez moi j'ai toutes les laitières à 1000-2000 coccidies/gr, ça ne leur pause aucun problème mais même en paillant 2 fois par jours les parcs pendant les mises bas les petits s'infectent les premières 24h et à partir d'une certaine densité ça fait des dégats importants et surtout irréversibles.

heu...et si tu traitais tes biques avant les mises-bas + sortie du fumier précosement ? Tu ne crois pas que ça changerait quelque chose ?
pour ma part, je fais un traitement vecoxan à 3 semaines - 1 mois, je vois la différence par rapport à avant.

mais dis-donc Loïc, keske t'as pas comme parasite en fait ? paske pour l'instant, on en a vu une flopée !

Citation :
si vous voyez du chevreau en grande surface (Elevé en France) il s'agit d'animaux soumis à 48h d'antibios par semaines lorsque qu'il n'y a pas de problèmes apparents (Y'a pas 50 engraisseurs, on les connait!). Quand il y a problème c'est en permanence car on n'euthanasie pas, on envoie à l'abatoir....
ça peut venir de chez moi, aussi ! Very Happy (bon vu le nombre abattu par année, et le nombre que je livre, c'est un peu comme au loto ! )
car je les porte à l'abattoir, qui lui, les revend au supermarket. donc ! (vous aurez plus de chance de bouffer un de mes chevreaux la veille de Pâques, en fait ! c'est une piste ! )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:24

un lien intéressant sur les coccidies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en fait, les cryptos, ce sont aussi des coccidies.
et ça se chope bien avec le CACA Shocked et par les contaminations, les souillures que ça occasionne.
alors, L87, karcher même sur les parpaings et les barrières en bois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:44

bon, jamais eu un grand nb de chevrettes de renouvellement comme toi loïs, mais constatation, depuis l'enlèvement des chevrettes à la naissance (prévention caev) , donc pas de contact avec la mère ou la litière, box spécial pour ces chevrettes, paillage journalier, pas de possibilité de mettre les pattes, les crottes dans les auges, ni sur le foin,
aucun contact avec les adultes avant leur premières mises bas, ni à l'intérieur, ni en prairie, vers 5 mois box ouvrant sur une pâture réservée pour ces mrs, et depuis pas eu besoin de traitement anticoccidien, ni même vinaigre de cidre et pas eu de problèmes de coccidies
par contre, avant ce système, un traitement était fait si besoin, et une année ce sont les adultes qui avaient eu coccidies, pourquoi? quelle erreur avait été faite ? pas su, et ça c'est la m--e, avec le délai d'attente lait, le traitement avait été fait par roulement pour éviter d'avoir une rupture de livraison
nb: les coccidies aiment les endroits chaud/humide, mais selon les espèces elles sont plus ou moins dangereuses et spécifiques à chaque espèce animale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 1:14

Citation :
si tu traitais tes biques avant les mises-bas + sortie du fumier précosement ?


Il n'y a aucun signe clinique sur les adultes, elles se sont immunisées normalement alors autant ne pas casser l'équilibre avec un traitement préventif pour des petits que je ne sépare pas à la naissance.
Pour moi la solution à mettre en place c'est comme Marianne: plan anti CAEV donc sortir les petits avant le léchage... mais pour s'occuper aussi bien du petit que sa mère quand on a 25 mises bas sur la journée ça demande une sacrée organisation et de la main d'oeuvre qu'on n'a pas encore. Pour l'instant 2 traitements classique et pas de problèmes.



Citation :
mais dis-donc Loïc, keske t'as pas comme parasite en fait ? paske pour l'instant, on en a vu une flopée !


La douve j'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 7:50

Pour info, pour faire baisse la pression de coccidies, le moyen le plus efficace est de laver les batiments au karcher à eau chaude réglé sur chaleur maxi,çà brule !!

Mais toi lois tes chevres sont porteuses graves car jamais sous la pluie à se faire rincer...alors si tu avais le temps, et si tu avais envi (!! ) tu pourrais essayer de :
laver et karcheriser à eau chaude les batiments (parois, sols, auges, ratelier..)
traiter les biques au vecox en les faisant excréter ailleurs que dans leur chèvrerie
et passer les biques à la douche (couloir douche, çà existe pour les moutons) pour virer les ookystes qu'elles portent sur leurs poils
çà doit etre compliqué à mettre en place mais à mon avis, çà baisserait sacrément ta pression parasitaire coccidiose...
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:37

ca y est ! j'ai eu le vecox hier soir cheers HALLELUHA !!

Je crois que j'ai du faire toutes les pharmacies du département !!!!

Tout le troupeau a pris sa dose voire un peu plus... j'attends désormais le MIRACLE !

Savez-vous à partir de combien de temps je suis sensée voir un mieux chez mes biquettes, de manière à savoir si c'était bien la coccidiose ou alors aller explorer de nouvelles pistes de maladies

pale

Pour l'instant toujours état sationnaire et croyez moi question hygiène il ne me manque plus que le caisson à oxygène du roi de la pop et j'aurai tout fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 12:45

le vecox une fois la dose, et l'argile tu peux continuer 2-3 jours, en général certaines finissent par aimer çà.

T'as raison, j'en ai qui sont carrément accros, notamment la biquette la plus atteinte qui a vraiment des difficultés à se lever, elle fait des efforts surhumain ou surcaprin pour se mettre sur ses quatre pattes et venir chercher sa dose... je crois que j'ai une chèvre dépendante Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:47

addicte à l'argile !
fais gaffe, elle va finir par chier des briques ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 0:39

Citation :
tu pourrais essayer de :
laver et karcheriser à eau chaude les batiments (parois, sols, auges, ratelier..)
traiter les biques au vecox en les faisant excréter ailleurs que dans leur chèvrerie
et passer les biques à la douche (couloir douche, çà existe pour les moutons) pour virer les ookystes qu'elles portent sur leurs poils
hum pas évident selon le bâtiment, si tu as aménagé des anciens bâtiments ou hangar, c'est rarement possible de "karchériser", sur le bois et terre battue le temps de séchage est long d'autant plus si t'es dans une région humide Wink , et l'humidité c'est l'idéal pour te choper toutes les petites mer*es, les chèvres à poil court sont certainement moins "transporteuses" d' ookystes par les poils que les moutons clown , les crottes sont nettement plus à craindre
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 12:27

Ne t'inquiéte pas Marianne je sais tout ça, et c'est exactement mon cas. Sur ma zone on enregistre des cumuls de flotte 12 à 13 fois supérieurs à la moyenne régionale, donc l'eau sous toute ses formes est à bannir. En plus les laitières passent moins de 6h par jours en batiments, juste le temps des 2 traites. Mais ça semble difficile à comprendre pour d'autres....

Pi je m'en fous un peu étant donné que 3000 ookystes/gr avec 15% de pathogènes (Tiens, nos 2 spécialistes en coccidies ont oubliés de demander le pourcentage de pathogènes...) ce n'est rien et c'est trés loins des taux pouvant potentiellement déclencher des signes cliniques.

Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:10

Ah oui....
je ne m'appelle pas Loïc... on peut déclarer que mes bâtiments sont pleins de merdde sans les voir, que mes animaux sont pleins de merdde aussi sans les voir, que je devrais tout passer à la douche........ mais on n'a pas le droit de m'appeler Loïc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 21:30

Héhéhé, je m'en souviendrais la prochaine fois que l'on se voit Loïcsss.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 0:52

Loïs a écrit:
. Sur ma zone on enregistre des cumuls de flotte 12 à 13 fois supérieurs à la moyenne régionale, donc l'eau sous toute ses formes est à bannir.

heu ?
d'après ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en Ariège, il pleuvrait en moyenne entre 900 et 1000 mm / an (c'est déjà pas mal ! ). donc, chez toi, il tomberait entre 10800 et 13000 mm par an ? affraid mais c'est la mousson tous les jours, alors ? Very Happy
ou alors, tu habites sous une retenue de barrage ?

ça pourrait être une explication de l'explosion de tous ces parasitoses que tu te traines ! (enfin, tes biques)
et avec toute cette humidité, t'as pas de douve ? là, c'est presque étonnant ! (mais tant mieux, hein ! )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:51

sympa le loïs, il répond pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:52

un truc de côte d'ivoire pour soigner la coccidiose : la nivaquine ! (ben , oui, ça ils ont ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coccidiose
De fortes diarrhées (avec du sang chez les adultes).
La coccidiose est un parasite intestinal, comme les amibes. Il donne la diarrhée.
Donner pendant 2 jours, matin et soir, 1 comprimé de Nivaquine dans de l'eau.
Il faut aussi faire boire beaucoup les animaux malades


ça ne coute rien d'essayer, la nivaquine, ça coute rien, en plus ! (et comme ça, vos biquettes lutteront aussi contre le paludisme ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 8:12

Triste nouvelle, nous avons perdu la chevrette pale
J'ai tel au véto pour l'informer, j'ai fait vendredi une copro et un prélèvement de morve, elle doit passer aujourd'hui avec les résultats et observer et analyser le troupeau... ENFIN !!
La biquette, ces derniers jours, allait mieux et 2 jours avant de mourrir, de nouveau, elle ne mangeait plus, elle maigrissait à vue d'oeil, elle refusait de s'hydrater et avait des sécrétions dans le nez et les yeux, plus retour de la diarrhée.
Pour le moment, le reste du troupeau semble aller mieux, mais comme on dit : chat échaudé...
J'attends le véto et son diagnostic avec impatience.
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 8:53

ça faudrait le coup de faire une autopsie + prélèvements pour analyses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:20

Bonne idée mais c'était le week-end et je ne savais pas trop où aller, la véto m'a renseignée et pour la prochaine je saurai (s'il y a prochaine biensûr mais je croise les doigts pour que ça n'arrive pas).

Donc la véto est passée, elle n'a vu aucun vers dans la copro et elle penche soit pour des micro bactérie ou pneumonie virale ou bactérienne, 3 avaient de la température mais elle ne sait pas si c'est dû à une poussée d'abcés ou autre et 2 "crépitaient" au stétoscope ce qui lui fait penser à la pneumonie ou truc pulmonaire.
Elle se renseigne, fait faire des analyses et me prescrit au plus tôt un antibio ou autre traitement.

Sinon, seule touche positive dans cette visite, elle a ausculté le reste du troupeau et l'a trouvé beau et en pleine forme malgré certaines avec leurs abcés. Mais elle m'a fait comprendre que malheureusement les abcés c'est une bactérie que certaines chèvres ont et que ce sera à vie pale

Si quelqu'un connaît un traitement qui réduit partiellement (je ne dis même pas définitivement car je n'y crois plus)l'apparition d'abcés, hormis l'isolation, la scapélisation, la javelisation et tous les mots qui se terminent par "tion", je suis preneuse.

Etat des troupes parmi les malades, certaines n'ont presque plus de diarrhée et sont en train de reprendre du poids, d'autres n'ont plus de diarrhée du tout et ont repris leur poids et d'autres encore maintiennent des selles liquides et ont des difficultés à grossir. J'ai l'impression que mes chèvres se sont chopées une brave ... difficile à déceler et à soigner scratch

Suite au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:41

elle n'a vu aucun vers dans la copro
vu comme ça en regardant ? ou après avoir vu au microscope, parce que comme ça en regardant les crottes y'a beaucoup de parasites que l'on ne voit pas
3 avaient de la température mais elle ne sait pas si c'est dû à une poussée d'abcés
je doute qu'il y ait un lien avec les abcès (si abcès caséeux)
Si quelqu'un connaît un traitement qui réduit partiellement (je ne dis même pas définitivement car je n'y crois plus)l'apparition d'abcés,
un traitement, non, mais un bon équilibre alimentaire, minéraux et vitamines, limitent leur développement, magnésium régulièrement ça peut aider, éviter le stress alimentaire ou autre
faiblesse de l'organisme= + d'abcès
2 "crépitaient" au stétoscope ce qui lui fait penser à la pneumonie ou truc pulmonaire+3 avaient de la température+J'ai l'impression que mes chèvres se sont chopées une brave ... difficile à déceler et à soigner
connais-tu le statut de l'élevage vendeur au niveau de la fièvre Q, en fonction des résultats d'analyse que te donnera le véto, il serait bien que tu poses quelques questions au vendeur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:40

Bon, d'après véto, ce serait des mycoplasmes, donc Tylan 200 par intramusculaire pendant 3 jours.
Les symptomes sont ressemblants seules les diarrhées ne sont pas décrites. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:53

pour en être sûr, il faudrait faire une analyse, non ?
car
Citation :
ce serait des mycoplasmes
ça sent le tatonnement, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 0:21

j'espère que le "ce serait des mycoplasmes" soit effectivement le résultat après analyse, sinon c'est reporter le problème, brrrr vont pas aimer le tylan les chevrettes
Les symptômes sont ressemblants seules les diarrhées ne sont pas décrites
la diarrhée peut-être dû aux parasites puisque les bêtes sont affaiblies ou à un déséquilibre général c'est pourquoi il est important que ce soit confirmé par analyse
donc si autre dc envoie directement au labo départemental, si c'est trop loin, ils font des tournées régulières chez les vétos, mais c'est toujours mieux d'y aller, et de rencontrer un véto du labo
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 10:50

Confirmation, c'est une mycoplasmose.

Exact le tylan n'a pas été très apprécié Very Happy , à suivre...

En ce qui concerne la mise en route de la rumination des chevrettes, la pharmacienne spécialisée en produit véto me conseille EUFLORE poudre, connaissez-vous et qu'en pensez-vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Gomette




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/06/2011

chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:54

Chose promise, chose due, voici l'état des troupes :

après injection de Tylan 2 fois par jour, les biquettes n'ont plus eu de diarrhée et ont repris de l'appétit. Elles ont regrossi et sont à nouveau vives et en pleine forme. Depuis hier soir elles ont réintégré le troupeau. J'avais traité également tout le reste du troupeau 1 fois par jour pendant 3 jours.

Voili, voilou, épisode mycoplasme éradiqué... pour l'instant Wink
Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Empty
MessageSujet: Re: chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus   chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes chèvres mangent des noix
» chèvres qui mangent subitement le bois
» Elles se mangent la laine : HELP !
» saillies réussies ??
» chèvre qui n'a presque plus de lait au bout d'ne semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: