Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 nouvel essai = nouveau problème

Aller en bas 
+2
poupard
magdacosa83
6 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:30

Bonjour,

je viens de refaire un essai fromage: 1 litre de lait ensemencé avec un petit-suisse. Emprésurage 1 heure après avec 0.33 ml de présure 170mg/l. temp. du lait = 20 °C, temp. de la pièce = 23 à 25 °C. 20 heures après emprésurage: crême du lait en surface, lacto en dessous et caillé mou collé au fond aspect fromage blanc battu limite grumeleux.

est-ce un problème de température ou d'acidité (je n'ai toujours pas de moyen de contrôle) ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:20

travailler sur de petites quantités n'est pas non plus toujours évident.
le lait de déaprt, c'était quoi ? combien de temps après traite ?
là, je pense plutôt que tu te rapproches plus d'un grand levain. goute ce caillé, s'il est bon, tu repiques à partir de ce caillé. juste un essai, hein !
(il faudrait au moins le pH) et garde ce caillé pour voir comment il évolue à 30 h 36 h 48h et tu nous tiens au courant..
voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:48

c'était le lait de la veille (traite matin et soir emprésuré le lendemain matin) = pas bon, hein Mad !!??

par contre peu pas garder, goûter.... car (je vais peut-être me faire gronder !!! lol! ) j'ai de suite jeté (et vi, trop rapide! Embarassed ) mais avant de jeter, j'ai senti et il n'avait pas d'odeur particulière, mais j'ai pas goûté.

Bon, je vais refaire un essai ce soir avec le lait de ce matin complété de celui de ce soir (je n'aurais pas tout à fait 1 l car c'est le lait de celle qui produit peu, quoi qu'elle a un peu augmenté, mais pas assez), si j'ai bien retenu ta leçon de la dernière fois, je mets mon petit suisse dans récipient de traite, en arrivant à la maison je filtre et j'attends 1/2 heure pour emprésurer, c'est bien ça ? ensuite, je posterai mes constatations avant de jeter lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:20

hello....

à mon avis, tu devrais filtrer le lait et le mettre dans un recipient dédié au caillage....
Il me semble que 1 petit suisse pour un litre de lait ...c'est énorme...essais de récuperer du lacto chez un voisin ou bien tu peux acheter des ferments surgelés....

il faut également éviter toutes vibrations ou courant d'air...

j'éspère que la prochaine fois sera la bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:36

Salut Fabien,

J'ai filtré mon lait et je l'ai mis dans un récipient plastique que j'utilise uniquement pour le caillage. Par contre, je vois qu'ici (en Provence) pas mal de fromagers utilisent des pots en grès pour le caillage. y a-t-il une raison particulière (est-ce pour préserver un peu de fraicheur?) ?

pour le petit-suisse, Poupard m'avait dit précédemment que la 1ère fois il vallait mieux en mettre un peu plus que pas assez (cf mon post sur la présence de colliformes).

acheter du lacto à un voisin: je n'ai pas de producteur à moins de 3/4 d'heure de route. et des ferments du commerces (congelés ou non) n'est-ce pas que pour des grosses productions ? Oui, je sais, je peux aussi aller à la pharmacie commander du yalacta fromage (présure + ferments) j'ai déjà utilisé et c'est pas mal du tout mais un peu cher. Si je n'arrive à rien avec mes petits-suisses, c'est ce que je ferai.

L'autre fois j'ai fait avec 1/2 yaourt de chèvre et ça a bien marché mais j'avais mis un peu trop de présure donc coagulation bien trop rapide pour du lactique et goût un peu amer mais quand même réussi.

Citation :
il faut également éviter toutes vibrations ou courant d'air...

Exact, en plus je le sais et hier, j'ai dû légèrement déplacer mon récipient, j'y ai pensé en même temps que je le bougeais et me suis dit "mmmmmhhhhh!!!!! ça, c'est pas cool !!!! mais c'était fait.
Bon, l'essai de ce soir sera + appliqué. Je vous dirai demain soir comment sera mon caillé
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:30

fabien a écrit:
hello....

Il me semble que 1 petit suisse pour un litre de lait ...c'est énorme...

c'est pour ça que je dis qu'on s'approche plus d'un grand levain que d'un caillé, mais qu'il faut surtout gouter AVANT de jeter ! Very Happy
(et attendre au moins 24 h, car un caillé lactique, c'est (normalement) 24 h de prise ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:48

poupard a écrit:
fabien a écrit:
hello....

Il me semble que 1 petit suisse pour un litre de lait ...c'est énorme...

c'est pour ça que je dis qu'on s'approche plus d'un grand levain que d'un caillé, mais qu'il faut surtout gouter AVANT de jeter ! Very Happy
(et attendre au moins 24 h, car un caillé lactique, c'est (normalement) 24 h de prise ... Wink

promis, celui que je vais faire ce soir, je ne le jetterai qu'après être passée par le forum. :lol:
24h de prise pour du lactique oui, mais en principe au bout de 20h le caillé a déjà un joli aspect, là ce n'était pas le cas c'est pour ça que j'ai passé le doigt en surface et voyant que ce n'était que de la crême j'ai regardé en dessous et vu le lacto avec le caillé au fond, du coup j'ai carrément trempé le doigt et constaté qu'il était mou et collé au fond. bon, ok, c'est là que j'ai merdé en jetant le tout sans savoir affraid
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Nombre de messages : 187
Age : 52
Localisation : 13 c'est la provence !!!!
Date d'inscription : 10/03/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:55

on ce qui concerne les ferments surgelé... tu n'es pas obliger de traiter de grande quantité...
Moi je fais des caillé avec 3 litres de lait et ça marche très bien...idem pour le geo...que je diisouds dans de l'eau puis je rajoute un peu dans le lait en même temp que les ferments..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 20:20

et ça se trouve où les ferments surgelés ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:47

Tu en trouves à l'Alliance sur le catalogue en ligne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:25

voilà le nouvel essai:

hier soir, à 19H15, ajout du lait de la traite au lait du matin Temp. lait 21 °C, temp. pièce 20 °C. Ensemencement avec 1 grosse cuillère à café de petit suisse.
20H10: 5 gouttes de présures (env. 1/3 de ml). Temp. lait toujours à 21 ° et pièce à 21 °.
ce matin, 7H15: caillage bien avancé. Temp. pièce: 24 °
10H00: caillé légèrement rétracté et fissuré. Temp. pièce: 24 °
11H50 caillé très fissuré. Apparition de nombreuses bulles, comme la fois où je suspectais des coliformes. Odeur: RAS
13H50 caillé ferme, gonflé et plein de bulles. Odeur RAS. Goût RAS.
en parallèle j'ai procédé pareil avec mi-vache/mi-chèvre. L'évolution a été différente. Le caillage n'a démarré que ce matin vers 10H00. Temp. pièce 24° puis à 11H49 plein de bulles visibles à travers le récipient (transparent). 13H50: caillé gonflé et plein de bulles. Odeur RAS. Goût RAS. Par contre le caillé est mou ou digéré, un peu comme celui que j'ai jeté hier. A savoir que là j'ai utilisé du lait de vache entier UHT affraid (désolée, je n'en trouve pas du frais ici, vivement qu'on reparte en Aveyron).

Je me demande si le problème ne vient pas de la chaleur qu'il fait ici, peut-être aurais-je dû, comme la fois précédente où il était réussit, écourter le temps de coagulation et égoutté dès que le caillé était bien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 15:52

bon, alors,on va reprendre tout au départ.
2 choses peuvent poser problème:
le report et le petit-suisse.
le report: pour l'éviter, on va partir d'une traite, même si quantité est faible et quand tu obtiendras quelque chose de correct, tu repiqueras à partir de ça.
le petit suisse: peut-être tout simplement son ferment ne se repique pas. ça arrive (y a même des ferments AP, ils disent que ça ne se repique pas, comme le MA 400, mais je le fais quand même si besoin).

donc ce soir ou demain matin:
lait d'une seule traite (juste trait) + un ferment (autre que CE petit suisse, genre un autre, une faisselle, etc..) et on en reparle.
Là, t'as des collioformes, tu jettes.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:42

Pour la régularité de la température, je lis : température de la pièce tantôt 21° tantôt 24°.
Ce soir, à l'instant, après avoir lu ces problèmes, j'ai vérifié un truc ! Au thermomètre sonde , pièce à 22° (pas de variation en plusieurs mois), mais, au même moment, le caillé d'hier soir, que je viens de mouler avait une thempérature interne qui était proche de 23°. J'ai vérifié plusieurs fois. (température à ne pas dépasser !) La réaction chimique produit des calories.

Même conseil "ce soir ou demain matin:
lait d'une seule traite (juste trait) + un ferment + présure bien dosée, température stable, et on en reparle."

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 20:57

cheers j'aime travailler avec des personnes qui disent comme moi ! I love you
(c'est plus simple ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:23

j'ai acheté de la faisselle de chèvre pour l'ensemencement. Par contre, pour ce qui est de la température, je suis malheureusement soumise aux aléas de la température ambiante, et on entre dans la période où ça ne va pas en diminuant No donc si vous avez des suggestions je suis preneuse avant de refaire l'essai avec la traite de demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:33

si tu es trop chaude (enfin ton lait ! Very Happy ), tu peux y mettre un pain de glace genre le truc bleu pour les glacières, ça va super bien : mais fais gaffe pour un litre ça va super vite ! (tu le mets, tu brasses, tu tempétures, tu brasses, tu températures, etc...(oui, je sais c'est pas un verbe mais tout le monde comprend ! Very Happy )
(ah ça y est : ça s'appelle des plaques eutectiques, le genre demot qu'on emploie jamais:
"...Darling, auriez-vous aperçu une de mes plaques eutectiques, elles me font défauts ! ..." ) Razz

et tu t'arrêtes à 20 °C
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 2:09

Citation :
13H50 caillé ferme, gonflé et plein de bulles. Odeur RAS. Goût RAS.
gonflé,bulles coliformes, je pense quand même qu'au niveau du gout, il y aurait une différence, un peu piquant sur la langue, avec les staph moins de différence de gout (à mon avis Very Happy )
sur de très petites quantités, la présure 50, laisse plus de souplesse
tu mets ou pas le lait avant report au froid 4° ou tu laisses à + 20° ?
Citation :
je suis malheureusement soumise aux aléas de la température ambiante
plus la temp est haute, plus vite les germes indésirables se multiplient, peu de germes au départ=pas de prob
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pfffffffff emprés sans temp , aussitôt après la traite, hum! plus que 23° certainement selon les jours, compensée avec + ou - de présure ou de petit lait, prise plus rapide ou plus lente, mais l'impératif même texture même gout même taille au démoulage et ça marche si lait sans germes indésirables tongue
nb:
Citation :
ils disent que ça ne se repique pas, comme le MA 400, mais je le fais quand même si besoin).
de même, mais du coup on n'en achète moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 9:02

Marianne:
Citation :
compensée avec + ou - de présure ou de petit lait, prise plus rapide ou plus lente, mais l'impératif même texture même gout même taille au démoulage et ça marche si lait sans germes indésirables
donc, quand j'ai moulé bien avant les 24h en voyant que mon caillé était beau, j'ai bien fait ?

Citation :
gonflé,bulles coliformes, je pense quand même qu'au niveau du gout, il y aurait une différence, un peu piquant sur la langue, avec les staph moins de différence de gout (à mon avis )
lait analysé au labo: RAS pas de staph, pas de cellules..... rien de rien.

Citation :
tu mets ou pas le lait avant report au froid 4° ou tu laisses à + 20° ?
avant report je le mets au frigo et j'y ajoute le suivant de suite après la traite donc à temp. du pis et j'ensemence

Poupard et Louis: aujourd'hui je pensais refaire un essai mais la temp de la cuisine va être très élevée car paëlla en préparation donc feu allumé toute la matinée et je ne vois pas trop où mettre mon lait, donc essai remis à demain.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:39

Puisque tu as la journée devant toi, essaie donc de récupérer un frigo ou un congélateur hors d'usage, tu t'arranges en mettant ce qu'il faut dedans pour qu'il soit à 21 ° en permanance.
Ne travaille qu'avec le lait de la traite, que tu refroidis jusqu'à 21° aussitôt . ( La température baisse, pour 5 litres, d'environ 2° à l'heure si tu mets ton seau dans un frigo à 5° )
....... Tu dois réussir, à tous les coups, sauf si ton lait n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:35

bon, alors j'ai finalement opter pour faire paëlla et fromage bounce

donc, ce matin, de suite après la traite j'ai descendu mon lait à 21° en faisant système bain-marie (gros saladier avec blocs "eutectiques", par dessus récipient avec de l'eau dans lequel j'ai mis mon "bac" de caillage). Ensuite j'ai ensemencé avec une bonne cuillère à café de faisselle de chèvre avec son lacto et mis le bac de caillage et les blocs dans.... (euh, oui je sais ça va surprendre mais tant pis) ...dans mon four. Au bout d'environ 3/4 d'heure j'ai emprésuré. La température y est restée à 21 ° jusqu'à maintenant. pour le lait je n'ose pas tremper le thermomètre maintenant que c'est emprésuré d'autant que la coagulation a commencé, mais j'ai placé un pot d'eau à côté avec le thermomètre dedans et c'est à 20°, mais c'est de l'eau donc pas de fermentation.....

Louis: j'ai un vieux frigo au garage mais pas la place de le mettre dans l'appartement :(
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:55

Etant donné que pour l'instant, comme beaucoup de lecteurs du forum, tu n'as pas le souci de travailler aux normes CE, avec sas, lave-mains (au pluriel), et tout le titouin, ce frigo fera office de laboratoire , et , même situé au garage , il n'est pas plus mal qu'un garde-manger, car dans ce dernier, les moucherons par le parfum du caillé alléchés, chercheraient à rentrer, mais pas dans le frigo.
Jusqu'à demain matin, tu n'y touches pas.
Quand tu auras moulé, tu nous en reparleras.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:12

bon, ce soir la température est montée à 23° malgré les blocs (je pense qu'ils n'étaient pas assez gros et ont tenu moins longtemps que les 1ers que j'avais mis), j'en ai remis un gros et c'est revenu à 21°. Le caillé est déjà bien pris dois-je quand même le laissé jusqu'à demain ou faudra-t-il que je moule plus tôt ? vu il n'y a qu'1/2 litre (et oui, juste la traite de ce matin), le temps de prise doit-il quand même être de 24h ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 20:41

j'ai rien compris à ton système de bain-marie mais les blocs eutect, tu les fous carrément dans le lait (si c'est ce que tu fais sorry ! Very Happy )
si ton caillé a pris (cad ferme au touché) et sil y a un peu de lacto sur le dessus, et s'il sent bon (le top c'est quand ça sent le yaourt ! ) , et tout ça même au bout de 12 h cheers, c'est bon, tu peux y aller "normalement" le caillé est ok ! Very Happy
alors la dose de p. lait (et même le caillé va bien: c'est bien plus riche en ac. lactique ! mais c'est ce qu'on moule, c'est dommage, alors ! surtout quand c'est par 1/2 litre ! ) la dose donc, chez moi, c'est une loupe de 60 cl pour env. 5 litres. tu fais l'équation ! mais autant en mettre trop que pas assez ! Very Happy
pour réussir sans souci, tu mets le lacto AVANT dans le seau de traite, tu trais, tu passes, tu emprésures et tu peux finir ta soirée en sirotant un petit coktail maison en pensant à ton super caillé des familles. Rien à mettre au frigo, rien à nettoyer en plus, etc, etc... Very Happy
bonne soirée !

(et aucune honte à n'avoir qu'un 1/2 litre par chèvre ! qui n'en a pas eu un jour ! )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:48

poupard a écrit:
j'ai rien compris à ton système de bain-marie mais les blocs eutect, tu les fous carrément dans le lait (si c'est ce que tu fais sorry ! Very Happy )
en fait, je n'ai pas voulu que ça fasse trop froid vu la quantité de lait, c'est pour ça que j'ai fait des "étages"
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 23:15

Razz
ben tu le laisses pas longtemps, c'est tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 9:39

voillà, 22H30 après emprésurage, un caillé superbe (ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu de comme ça !!!). j'ai moulé et gardé le lacto.
Par contre, pour l'égouttage, dois-je laisser toujours à 21 ° ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 10:05

cheers
tu vois quand tu veux ! Very Happy
pour l'égouttage, 21°C, si c'est plus froid, ça s'égoutte plus doucement, plus chaud, plus vite.
voilà voilà !
et garde bien du lacto, celui là notamment, le premier au congél. (dans un truc à glaçons, tu comptes la dose et après, quand tu t'en sers, tu doubles la qqté
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 10:17

(Entre 20 et 28 heures, tu as le résultat optimum) Premier point : validé.
Et, maintenant, tu fais preuve d'ingéniosité pour maintenir des moules à 21°.
Ce soir, si tu es droitière, tu placeras ton moule dans la main droite, tu le verseras dans la paume de la main gauche, il sera retourné.
Tu t'arrangeras pour le saisir, à nouveau de la main droite, et tu le replaceras dans le moule qui lui a donné sa forme. Mais, cette fois-ci il aura changé de sens.
Soupoudre, alors, un peu de sel très fin, et recommence l'opération demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: caillé fissuré   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 7:31

Bonjour,

Voilà, fromage retourné et salé. Je maintiens à 21° C. OK pour celui là.

hier j'ai recommencé avec le lait de la traite du matin ensemencé (avec le lacto récupéré lors de l'égouttage) à 20° (le lait) mis dans mon "labo original:lol!: " à 21 °C.
Emprésuré toujours aux même température.... tout comme la veille. Mais ce matin (20h après emprésurage) j'ai un caillé tout fissuré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:26

magdacosa83 a écrit:
hier j'ai recommencé avec le lait de la traite du matin ensemencé (avec le lacto récupéré lors de l'égouttage) à 20° (le lait)
non non, il ne faut pas prendre le petit lait "d'égouttage", mais le petit qui est SÛR le caillé. sinon, tu risues de te choper d'autres bactéries, suivant comme tu égouttes.
mais réessye et continu avec ça, ça peut se rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 16:56

oui oui, c'est le lacto de dessus que j'ai pris juste avant de mettre en moule (me suis mal exprimée). bon, j'ai quand même moulé celui là qui sentait bon le yaourt et était quand même un peu ferme. pour le moment il a l'air d'avoir une bonne texture. mais dans le doute je n'ai pas gardé ce lacto là. j'ai remis à coaguler le lait de ce matin. si c'est ok je prendrais le lacto de cette fabrication là pour la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:57

magdacosa83 a écrit:
oui oui, c'est le lacto de dessus que j'ai pris juste avant de mettre en moule (me suis mal exprimée). bon, j'ai quand même moulé celui là qui sentait bon le yaourt et était quand même un peu ferme. pour le moment il a l'air d'avoir une bonne texture. mais dans le doute je n'ai pas gardé ce lacto là. j'ai remis à coaguler le lait de ce matin. si c'est ok je prendrais le lacto de cette fabrication là pour la suivante.

grosse erreur que de jeter le petit lait avant de savoir le résultat final (attendre au moins le démoulage, quand on est pas sûr ! )
si ça sent bon, que le gout est sympa, faut continuer ! comment veux-tu apprendre et reconnaitre les accidents de fromagerie si tu jettes tout tout de suite ! faut tester un peu, faire tes expériences ! Very Happy

quand tu apprenais à conduite, changeais-tu de voiture à chaque fois que tu loupais un créneau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:18

le fromage est beau, il a une belle texture, souple; il m'a l'air bien.

le caillé suivant a fait pareil (tout fissuré) mais cette fois j'ai gardé le lacto (avant de lire le post, je fais des progrès Wink )

par contre le 1er fromage dont le caillé était superbe est très ferme un peu cahoutchouteux et la couleur un peu beige fait penser à la flore mais légèrement gluant. cela peut-il être de l'oïdium ?
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Photos de mes fromages   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:27

Bonjour,

Alors le 1er fromage n'a finalement pas gardé cet aspect gluant, il a développé une jolie flore. ils ont tous l'air réussis malgré le caillé qui se fissure toujours. Reste à les goûter, ce soir je pense qu'on va goûter le 1er, le + ancien.

je vous mets les photos je pense que vous repèrerez sans mal l'ordre de fabrication du + ancien au plus récent.

Le 1er, fait avec moins d'un demi litre puisque traite du soir, pèse 61g les autres, faits avec traite du matin (1/2 l), pèsent 90 g. Je pense passer la chèvre en monotraite vu le peu de lait qu'elle produit, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils et votre suivi.

Maintenant il faut que je trouve une solution autre que le four car du coup on ne peut plus s'en servir...... de four Evil or Very Mad
et une autre solution pour remplacer une armoire d'affinage, mon frigo inutilisé qui est au garage va sûrement revenir dans l'appart, si je le laisse sur 1, peut-il servir pour l'affinage ou faut-il le modifier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:42

jolie fromagerie ! flower
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:52

Ils ne sont pas du tout ridicules.... Et si tu veux leur voir une belle couverture d'affinage, dès la mise en caillage, tu leur ajoutes la petite dose de géotrichum, qui va leur donner la peau de crapaud, et les protéger des couleurs indésirables dont on a parfois entendu parler. Mais, là encore, le dosage est précis, et la quantité à apporter insignifiante..... modération ....
Essaie d'avoir quelques milligrammes de géotrichum dans ta région, sinon, va sur un marché, achète un lactique qui en a eu, et pose-le juste à côté d'un des tiens, l'ensemencement doit se faire.


Dernière édition par lor0055 le Jeu 16 Juin 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:06

on a goûté le plus ancien et autant en texture qu'en goût il est bon. maintenant je vais essayer de gérer l'affinage et..... d'avoir un peu plus de lait à transformer.....
Merci encore et ...... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel essai = nouveau problème Empty
MessageSujet: Re: nouvel essai = nouveau problème   nouvel essai = nouveau problème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel essai = nouveau problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait goût très fort
» Petit soucis avec essai caillé doux brebis
» essai yaourts
» Essai de brousse
» Essai fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: