Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 chevrettes qui maigrissent

Aller en bas 
+6
lor0055
poupard
labergere 87
isabelle
marianne
bouc-occitan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:21

Le vaccin "Salmoplast" dont m'a parlé mon véto contre la pasteu ne se fait pas sur les carpins en gestation. Vous en connaissez d'autres ?
Pour en revenir au fait que je n'ai pas réagit à temps, je l'assume. Outre le fait que nous étions au début de tout (premières mises bas, premières traites, premiers fromages, premiers démarchages commerciaux, et j'en passe....), en tant que débutant, j'ai tendance à vouloir voir jusqu'où on peut aller plutôt que de traiter tous azimuth sans savoir pourquoi ni comment. Au moins, je sais contre quoi je me bats. Nous avions la pasteu l'an dernier. Personne n'en est mort. J'ai des petits qui sont en contact avec des malades. Ils sont en pleine forme. On peut donc aussi sélectionner le cheptel en fonction de leur résistance à la maladie. Ca me parait également important. Ne sélectionner qu'en fonction du lait, des TP et TB me parait aussi dangereux pour le troupeau que ne pas le vacciner, traiter, etc.... C'est mon avis, de débutant, peut être un peu utopiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:02

En phytothérapie, on préconise l'utilisation de l'Echinacée Pourpre, en préventif et en curatif, contre la pasteurellose.

Citation :

Indications vétérinaires :
- Générales : anti-infectieuse et immunostimulation non spécifique : pathologies respiratoires bactériennes (pasteurelloses) ou virales, mammites récidivantes.
- Dermato : active sur les candidoses (muguet des agneaux), désinfection cutanée.

Citation :

Mode d'emploi :
- Usage interne :
* En prévention : administration pendant quelques jours.
* En curatif : traitement par séquences d'une semaine sur deux.
* Racine : décoction 25 g/litre d'eau, laisser bouillir 10 minutes.
* Partie aérienne : tisane 25 à 50 g/litre ; 1 litre matin et soir.
* Extrait fluide : 1 cuillère à soupe matin et soir.
* Teinture au 1/5 ou teinture mère au 1/10 : 15 à 30 ml matin et soir.
- Usage externe :
* pour désinfecter et stimuler la cicatrisation : compresse localement.

D'autres plantes pouvant être utilisées en association : aunée, thym, molène, marrube blanc...

Revenir en haut Aller en bas
Méry18




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:57

Bonjour, j'ai le même problème.

Une chevrette de presque 3 mois que j'ai eu la semaine dernière, j'ai dû la rentrer pour hypothermie. A la chaleur du feu des poux que je n'avais pas vus ont éclos, et elle a été très affaiblie, même si au niveau de l'hypothermie tout était redevenu normal. Mais elle n'est pas très vive.
Malgré Citrus, huile de foie de morue. Et argile.
Elle a été traitée pour les poux il y a 2 jours.
Les crottes sont normales, auj par contre elles tombent en grappe.
Je l'ai trouvé un peu maigre ce matin, un peu creusée au niveau des flanc à l'arrière du dos.
La véto ce matin m'a donné de piqûre de péniciline à lui faire, j'en ai fait une en début d'aprem. Elle avait repris un peu de punch.
Là je viens de la voir marcher (elle est toujours chez moi), et il me semblait qu'elle traînait un peu la patte. En effet quand elle a voulu se gratter l'oreille avec la patte arrière gauche, elle n'a pas réussi à atteindre l'oreille gauche comme ce matin. Je suis allée touché la patte, elle ne se plaint pas quand je la touche. Mais elle se creuse encore plus.
Et tousse depuis quelques jours - je pense que c'est toussé , mais d'après ce que je lis ce serait du mal à respirer, même si ce n'est que temporaire ?
cela ressemblerait donc à une paralysie, due à de parasites, car elle mange et boit de bon appétit.
Si jamais je n'arrive pas à trouver un véto ce soir pour des médicaments, que puis-je faire d'ici demain matin ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 19:50

Mery,
1) as-tu d'autres chèvres ou moutons? attention à la contagion
2) je ne sais pas ce que ta petite a mais c'est assez bizarre. Pas d'autres symptômes avant?

L'idéal serait tout de même de trouver un véto compétent qui te fasse un vrai diagnostic.
Tu dis qu'elle tousse: a t-elle des écoulements au nez, en plus?

J'édite mon message, je suis en train de "percuter": tu dis que ça fait seulement une semaine que tu l'as...
Comment l'as tu installée?
Que mange t-elle?

Le stress a pu faire sortir une maladie dont elle était porteuse, ou bien elle peut avoir un souci lié à ses nouvelles conditions de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Méry18




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:14

Bonsoir,

elle est la maison à part, évidemment elle est épuisée par les parasites et les poux.
Je rentre du véto, (j'ai appelé juste avant que la garde du soir ne ferme, ils m'ont attendu, et celui-là a l'air de bien s'y connaître en chèvres, mieux que celui de ce matin (il n'aurait pas donné de pénicilline par ex).
Il pense que c'est de l'acidose.
Elle n'est qu'au foin, mais ce we pendant l'hypothermie, pour lui donner de l'énergie, et comme la veille je ne me suis prendre sous le nez les derniers sacs de grains pour chevrettes, les voisins m'ont donné de l'orge qu'ils avaient, comme Massi leur donnait d'ailleurs. Mais il était entièrement moulu - je savais que c'était pas bien, mais que faire...). elle a eu une poignée tous les jours.
Pourtant je l'avais mise sous bicarbonate hier, mais ça n'avait pas dû suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:54

une acidose sans diarrhée avec une poignée d'orge, ça m'étonnerait... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Méry18




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2013

chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 22:05

Une grosse poignée quand même, mais j'avais confondu les selles de cet aprem et pas vu celles de ce soir. ça devenait bien plus mou.
En tous les cas après ce qu'il lui a donné je la trouve mieux quand même. Je verrai demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrettes qui maigrissent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrettes qui maigrissent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?
» Alimentation chevrettes
» chevrettes
» Appétit chevrettes
» recherche chevrettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: