Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 luzerne pour agneaux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile11




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:09

Bonjour,
Mes agneaux sevrés sont à la paille et au concentré à volonté mais je voudrais les passer à la luzerne. Donc je voudrais savoir quoi leur donner avec ? Est ce que je peux continuer à leur donner un peu de concentré ou non?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:52

luzerne quoi ?
foin, bouchon, enrubanné, en vert, en bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile11




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:28

luzerne foin
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:37

Attention quand même avec la luzerne... c'est très riche en mat azotée!

T'as vacciné contre l'antérotoxémie?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile11




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:16

oui ils sont vaccinés
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:41

je vois pas le rapport foin de luzerne - entéro, là Question
(entéro qui est plutôt dû à l'excès glucidique = céréales, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 9:17

Ah ben non, tiens... pour moi l'entéro chez les agnx a toujours été lié à un excès brusque en mat azotée et justement, la luzerne et certaines autres légumineuses (trèfle) qui en contiennent beaucoup et apportent peu de fibres. study
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 9:29

Ouhlalà! a écrit:
brusque
cherche pas, ça vient de ça : brusque !
un changement "radical" ou "sans transition" provoque aussi l'entéro.
faut y aller molo quand on intègre un nouvel "ingrédient" dans la ration.
même un changement "brusque" foin => ensilage sans transition peut aussi le provoquer, je pense.

quant aux foins de légumineuses (luzerne, trèfle), pas d'accord, ils contiennent beaucoup de fibre (à moins que tu ne les récolte à 10 cm de pousse jeune. là effectivement, c'est plus un concentré azoté qu'un foin.
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 11:21

Oui, je pense qu'il doit y avoir une bonne différence entre une luzerne séchée ou une luzerne en frais. En tout cas, de mon côté on fait très attention à ne pas lâcher des moutons dans une prairie artificielle riche en légumineuses au printemps, parceque tu peux être sur que si les agneaux ne sont pas vaccinée, ils pètent les uns après les autres... pale

Attends, l'autre jours j'avais lu un truc sur l'entéro et les légumineuses... je cherche et je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 11:30

Ah...woualà:


4.1.2. Les entérotoxémies (intoxication par les toxines de certains microbes anaérobies qui se développent dans l'intestin)
* Les causes
Sous l'influence de certains facteurs tels qu'une alimentation inadéquate (manque de fibres en particulier), une insuffisance d'abreuvement (eau absente ou souillée), des stress d'origines diverses, ces microbes et notamment les clostridies se multiplient brutalement de façon excessive en produisant une toxine très dangereuse qui est la cause du déclenchement de la maladie.

* Les symptômes et lésions
Chez les sujets atteints, l'entérotoxémie provoquent une mort subite surtout chez les jeunes. Les symptômes et les lésions observés sont essentiellement la diarrhée et l'hypothermie (chute de la température corporelles).:
Sur les agneaux morts d'entérotoxémie, on observe un gonflement souvent excessif de l'abdomen, à la suite d'une accumulation de gaz produit par les germes anaérobies. Le ventre résonne comme un tambour. La putréfaction du cadavre est rapide, mais attention une forte chaleur ambinate peut aussi être responsable de la putréfaction rapide.
* Le traitement
Celui des entérotoxémies reste aléatoire si on ne supprime pas les causes favorisantes. Pour ce faire, il faut surtout veiller au rétablissement de l'apport de fibres dans la ration et éviter les excès de protéines. Ce sont en effet surtout les aliments trop riches en matières azotées et pauvres en lignine qui favorisent l'apparition de la maladie.
* La prévention
Proposer un aliment composé complet et équilibré est de loin la mesure préventive la plus efficace contre les entérotoxémies ; éviter la suralimentation des animaux et éviter la distribution de jeunes fourrages surtout les légumineuses qui sont souvent trop riches en azote.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 8:17

désolé, j'avais oublié de répondre (cause période foin)

bon alors, en fait on ne parle pas de la même chose:
je te parle de foin de luzerne, et pose la question du "pourquoi risque d'entéro", et tu me réponds
Citation :
En tout cas, de mon côté on fait très attention à ne pas lâcher des moutons dans une prairie artificielle riche en légumineuses au printemps, parceque tu peux être sur que si les agneaux ne sont pas vaccinée, ils pètent les uns après les autres
ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
dans ton cas, avant la peur de l'entéro, je flipperai d'abord et plutôt pour les risques de météorisation (qui est dû, aussi et entre autre au manque de fibre de la ration ) quand on les mets dans des pré de légumineuses (ou riches en )

ensuite ton lien (t'as le droit de citer la source Wink ) ne cite pas bien entendu le foin de légumineuse comme cause d'entéro, mais de "jeune fourrage"...c'est pas pareil. (un foin de luzerne, est "normalement" récolté au stade "début floraison", cad, que la cote (la tige) est assez "vieille" pour contenir des fibres. d'ailleurs, c'est un fourrage du coup très "râpeux".
il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas trop d'accord.
Citation :
Chez les sujets atteints, l'entérotoxémie provoquent une mort subite surtout chez les jeunes
ça tue bien aussi les adultes atteints.j'en ai eu une année, peu en réchappent (quand ça se "déclare" normalement, c'est déjà trop tard pour intervenir, les clostridiums ont déjà bien travaillées...)

l'entéro est dû en général à une "surdose" de concentré (céréales mais aussi effectivement de protéïnes (moins courant je pense), et surtout à un "accout", cad à dire à un brusque changement d'aliment ou dosage (on change du jour au lendemain ou on triple la dose).

un bon lien à lire, les thèses de Maison-Alfort, grande école véto, auxquelles ont peut faire confiance (ils sont au courant quand même ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ENTEROTOXEMIES
Chez les caprins, le principal agent d’entérotoxémie est Clostridiumperfringens de type D, mais les types A, B, C sont aussi signalés. Clostridium sordellii entraîne un tableau clinique et nécropsique comparable, hormis le ramollissement rénal et la glycosurie.

Chez les ovins, chaque type de Clostridium perfringens donne un tableau clinique préférentiel :

le type A est à l’origine de gangrènes gazeuses et de septicémies puerpérales
le type B entraîne de la dysenterie chez l’agneau de moins de 15 jours
le type C est responsable d’entérite nécrosante et hémorragique chez les jeunes de moins de 5 jours
le type D est celui de la maladie du rein pulpeux
enfin Clostridium septicum survient suite à la consommation d’aliments gelés et provoque une nécrose superficielle de la caillette.
L’entérotoxémie survient à la faveur d’une modification de l’environnement ou de la ration permettant une multiplication anarchique de la population des Clostridium habituellement bien régulée. Cette modification peut être un apport brusque et important de protéines ou de céréales, une mise au pâturage sur une herbe luxuriante, la faible proportion de cellulose d’une ration ou un changement brutal de sa composition. Ces facteurs entraînent souvent une forme « épidémique » dans un élevage. Il existe également une forme plus sporadique, que l’on explique par du parasitisme gastro-intestinal, des variations climatiques brutales ou un stress.

Le pica par carence en phosphore peut être à l’origine d’une entérotoxémie chez l’agneau.


Epidémiologie

touche souvent des animaux adultes
conditions d’élevage intensives ou semi-intensives.
fréquemment, les plus beaux sujets sont atteints en premier.
dominante en élevage caprin laitier dans lequel 50% des maladies sont d’origine nutritionnelle.
chez le jeune de moins de 3 jours, une contamination orale par une clostridie toxinogène peut induire une colonisation très importante du tube digestif du fait de l’absence des effets répresseurs usuels.
Symptômes

forme suraiguë
évolution en moins de 24 heures.
animaux retrouvés morts sans signes cliniques précurseurs ou suite à une période de choc avec douleur abdominale, hyperthermie, convulsions et coma.
forme aiguë
la plus classique chez les caprins
diarrhée très liquide avec des morceaux de muqueuse et du sang accompagnée de douleur abdominale, déshydratation et choc.
signes nerveux : agitation, incapacité à se lever, opisthotonos et convulsions.
muqueuses congestionnées.
mort en 2 à 4 jours, la guérison est rare.
forme chronique
rare, se traduit par une diarrhée évoluant sur plusieurs jours.


voilà, et de source de mon véto, le vaccin est éfficace à 40 %
en parlant sur ce forum, je n'ai pas réussi à en conclure s'il s'agissait "vaccination éfficace sur toutes les formes de clostridiums à 40 %" ou si "le vaccin vaccine contre quelques formes de clostridiums, ce qui ramène, au total des formes pouvant être rencontrées, à une moyenne de 40 % sur l'ensemble"

si quelqu'un sait ...je suis preneur.

et en fait, on ne répond pas à Cécile11, en tout pas pas de risque d'entéro avec un foin "normal" de luzerne (à moins peut-être que change la ration en ne donnant plus que ça ! ).
alors paille + concentré.
après: foin de luzerne: avec ? :ben + paille à volonté(quand même) + un concentré plutôt céréales ou tout au moins, moins riche en protéïnes que celui qu'elle utilisait jusqu'à présent.
tout est une question de dosage. Faut d'abord savoir combien de foin de luzerne tu vas ou peux leur donner, savoir combien ils peuvent en bouffer (suivant l'encombrement) déduire l'apport protéïque de ce foin de l'ancien apport concentré, et donc réajuster ce nouveau concentré.
en fait, faut recalculer la ration, dès que tu sauras ce dont tu peux disposer (qqté de foin, quelle céréale, etc..)

voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 9:17

Merci Poupard, c'est très intéressant! Very Happy

Je suis pas très doué pour tout ce qui est technique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 9:59

c'est pas technique, on avait pas pris le même chemin.
heureusement, ces chemins se sont recroisés.

ah j'oublié:
en cas de surdose ou de changement brusque de concentré (surtout à base de céréales = glucides), les bêtes peuvent aussi faire une acidose.
c'est "un peu plus " sauvable qu'une entéro (prise à temps).
avec l'acidose, le problème se pose au niveau de la panse
avec l'entérotoxémie, comme son nom l'indique, le problème (intoxication par toxines dont les clostridiums), le problème se situe au niveau ds intestins.
c'est toute la différence !

et comme les symptômes sont à peu près identiques, (et dû souvent à la même cause = surdose de céréales) le problème est alors de savoir de quoi la bête souffre: plutôt de l'sur-acidification de la panse ou plutôt de la congestion des intestins.
et comme souvent ça fini mal, le "truc" est d'ouvrir le bide et de regarder dedans.
(non huolàlà, on n'ouvre pas quand par miracle la bête s'en sort ! scratch Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





luzerne pour agneaux? Empty
MessageSujet: Re: luzerne pour agneaux?   luzerne pour agneaux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
luzerne pour agneaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: