Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coliformes dans lactiques???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:29

Bonjour,

Me revoilà !!! J'ai reçu ma présure de l'AP. j'ai mis mon lait à maturer (Temp. lait 20 ° Temp. pièce 22 °) pendant 1H avec du lacto que j'avais congelé d'une précédente fabrication. au bout d'1 heure j'ai emprésuré (température du lait 22 °=température ambiante) avec 1 ml de présure 170 mg/l . Il était 17H30, je viens de regarder mon lait, il a déjà commencé à caillé, même bien, je suis étonnée en si peu de temps. par contre j'ai vu des petites bulles qui commencent à remonter à la surface, ça me fait énormément penser à des coliformes. Je ne cherche pas les causes pour le moment (je suspecte l'eau d'abreuvement des chèvres) par contre je voudrais savoir s'il existel une solution pour contrer leur évolution afin de sauver mon caillé ? S'il n'y a pas de solutions pour cette fois-ci, existe-il une solution pour l'éviter la prochaine fois (pasteurisation...)

j'attends vos réponses. Merci d'avance.

PS: peut-être qu'il y a un lien, peut-être non donc je précise que j'avais précédemment essayé la fabrication type Banon: emprésurage à 35 ° (temp. lait) avec lacto congelé incorporé 30 minutes avant, décaillage au bout de 2 heures, moulage avec retournement 6H après et démoulage le lendemain matin soit 10 h après moulage (bien trop rapide car la technique Banon c'est démoulage après 24H mais le caillé était déjà hyper égoutté et avait un aspect caoutchouc. Puis à l'affinage il a pris un joli aspect, flore jaune au bout de 5 jours. j'ai gouté il est très sec et ressemble plus à une tome Mad qu'à un Banon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:15

a priori, il faut attendre de voir l'état du caillé pour savoir s'il s'agit ou non de coli : caillé gonflé, spongieux, plein de bulles...

l'acidification peut bloquer les coli s'ils ne sont pas trop nombreux.

En tous cas, avant de regarder l'eau de boisson, il faut d'abord examiner l'hygiène de traite et de fabrication...
Les coli passent rarement à travers le système lactifère ! S'ils passent, c'est par les déjections... et ça veut dire qu'il y a des déjections dans le lait...
Donc c'est avant tout une question d'hygiène : ne perds pas ton temps à envisager des analyses de l'eau !

Pour un lait à risque, la température de 35 est bien trop élevée...

Sinon, le lacto peut aussi être un facteur de risque : préférer des ferments à ensemencement direct ou plus simple : un yaourt...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:20

Mes essais avec lacto congelé n'ont jamais été concluant pour ma part, je retrouve un caillé pas tout à fait gonflé mais pas bien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:15

En fait, concernant l'eau, c'est un bac où je mets l'eau de ville et que je nettoye régulièrement mais dans lequel il y a toujours des saletés qui tombent dedans. Pour la traite, je trais directement dans les bouteilles car dans un seau il y a trop de poussière, foin, terre .... qui se retrouvent dedans. ensuite je filtre quand même et je verse dans un récipient plastique lavé au lave vaisselle.

pour l'ensemencement, je n'ai pas commandé de ferment car: 1° je ne sais pas lequel prendre, 2 ° je ne sais pas les utiliser, 3 ° je ne transforme pas de grosses quantités et je ne sais pas si les doses vendues peuvent servir pour de petites production; donc je suis preneuse de tout conseil.

Concernant le yaourt, j'ai hésité mais ce sont des ferments termophiles, or en lactiques, il me semble qu'il ne faut pas les termophiles. Confirmation ?

Concernant la typologie Banon, j'ai mis du lacto mais sur le procédé que j'ai ils ne précisent pas s'il faut ensemencer avec lacto, ferments..... Et j'ai essayé cette technique car elle convient à une zone où il fait chaud et sec, ce qui est le cas ici. Vu que j'ai loupé j'ai décidé de repartir sur du lactique comme je l'ai appris, mais c'est étrange, déjà, rien que le fait que le caillage soit aussi rapide me surprend énormément: 5h30 après emprésurage le caillé semble prêt à être moulé !!!! que faire ? mouler ou attendre encore au risque de le perdre ???

Voilà, j'attends la suite, je sais que j'aurais d'autres remarques, conseils.... allons-y
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 0:28

pour l'instant on va attendre demain pour le résultat.
et pour une fois, antonio n'a pas dit de conneries sur les lactiques. cheers ça s'améliore !
je le plussoie, donc.

(et l'eau de boissons des biques n'a rien à voir avec les coliformes, SAUF si tu y laves ton seau et tes mains juste avant la traite...
bref, peu de chance ! )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:20

quelques idées

Citation :
Pour la traite, je trais directement dans les bouteilles car dans un seau il y a trop de poussière, foin, terre .... qui se retrouvent dedans.
là peut-être problème , car si tu vois de la terre, poussière dans un seau, il y en a surement dans la bouteille, la différence c'est que tu ne le vois pas, tu ne dois pas retrouver foin et terre en trayant, c'est source de coli, tu te fabriques un petit quai ou un truc pour traire en hauteur, l'idéal est d'avoir un passage de 2/3 mètres sans paille ni foin au sol, soit béton ou terre battue sans poussière avant d'arriver au lieu de traite, le lieu ou tu traits ne doit pas avoir de courant d'air, ne pas pailler ou mettre du foin avant la traite (repoussière) ou tu passes une lingette pour nettoyer le pis avant (lingette unique par chèvre, jetable ou lavable) attendre que le pis soit sec avant de traire
les récipients doivent être désinfectés à chaque fois, les produits lave vaisselle ne désinfectent pas et en plus le rinçage n'est pas parfait et peut laisser trace des produits, pas bon !
Citation :
j'ai vu des petites bulles qui commencent à remonter à la surface
alors c'est soit coliforme ou staph, vérifie par papier buvard (c'est peu onéreux) le lait de chaque trayon, ça donne une bonne indication,
mais il faut rechercher la cause, c'est le plus important, car si ton lait arrive chargé en coli ou staph, tu pars sur une mauvaise base difficilement récupérable et fiable
si tu veux utiliser du ferment en lactique , la plupart sont pour 50l, une fois ouvert et sachet bien refermé, conservé au frais, je n'ai jamais eu de problème avec, je divisais approximativement en deux ou trois si besoin, en mettant les paillettes directement dans le lait, mais il ne faut quand même pas le conserver trop longtemps,

avait un aspect caoutchouc

l'aspect caoutchouc est souvent du à : trop froid, soit au moment de l'emprésurage, soit le lait se refroidi trop vite après emprésurage,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:12

merci Professeur Poupard : mais je m'instruis sur ce forum, c'est dingue, bientôt je pourrai faire des lactiques moi aussi : la consécration ! Very Happy Very Happy Razz

Sinon, Magda, les produits de lave-vaisselle ne désinfectent pas : il faut de la javelle ou du chlore. Les produits à vaisselle dégraissent mais ne suppriment jamais les bactéries (sauf si c'est écrit dessus, mais c'est rare et en général pas très efficace...)

Sinon, pour les ferments, je pense que le yaourt est bien suffisant pour une production personnelle. Certes ce sont des thermophiles mais pour les mésophiles, il y en a sans doute dans le lait...

Sinon : il y a la lactaline à l'Alliance ou en pharmacie : c'est présure+ferments... mais bon, un sachet permet d'ensemencer seulement 2 à 3 litres et ça revient à 1 € le sachet... c'est pas donné ! vaut mieux du yaourt !
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:03

hier soir, 6 Heures après emprésurage, caillé très beau, déjà bien coagulé, ferme, beau lacto..... (température de la pièce 21 °C)
j'ai hésité à mouler et finalement je me suis dit qu'il vallait mieux attendre ce matin et voir l'évolution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin, emprésurage + 14 heures: caillé hyper gonflé, flottant, on ne voyait plus le lacto, dans la nuit, la température de la pièce est montée à 23°C:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai mis la main dedans: plein de mini bulles crépitantes, typique des coli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

perdu pour perdu, je pousse l'étude jusqu'au bout et j'ai moulé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là c'est en train de s'égoutter. On verra bien la suite de l'évolution pale

je crois que je vais renoncer à la fabrication maison !!!! Mad

j'en profite pour mettre la photo du fromage fait suivant la technique Banon
hier soir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce matin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: réponses et récap. de tous mes essais   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 10:38

marianne a écrit:
quelques idées
là peut-être problème , car si tu vois de la terre, poussière dans un seau, il y en a surement dans la bouteille, la différence c'est que tu ne le vois pas, tu ne dois pas retrouver foin et terre en trayant, c'est source de coli, tu te fabriques un petit quai ou un truc pour traire en hauteur, l'idéal est d'avoir un passage de 2/3 mètres sans paille ni foin au sol, soit béton ou terre battue sans poussière avant d'arriver au lieu de traite, le lieu ou tu traits ne doit pas avoir de courant d'air, ne pas pailler ou mettre du foin avant la traite (repoussière) ou tu passes une lingette pour nettoyer le pis avant (lingette unique par chèvre, jetable ou lavable) attendre que le pis soit sec avant de traire. les récipients doivent être désinfectés à chaque fois, les produits lave vaisselle ne désinfectent pas et en plus le rinçage n'est pas parfait et peut laisser trace des produits, pas bon !

je dois effectivement étudier la réalisation d'un quai mais ça doit être du mobile car on n'est pas chez nous, même pas en fermage et on espère bien pouvoir déménager les chèvres sur un autre terrain où on pourra avoir un vrai bâtiment (type tunnel) et l'aménager comme il faut. Pour les courants d'air, je trais en extérieur.... Crying or Very sad pour ce qui est des saletés dans le lait lors de la traite, je mets le trayon juste au niveau du goulot, et quand je filtre il n'y a rien dans le filtre (en tout cas rien de visible). je vais essayer de nettoyer les mamelles (je ne le faisais pas car elles ne me semblaient pas sales mais c'est clair que ce n'est sûrement jamais vraiment net). Pour les produits de nettoyages, j'ai bien compris, puis-je utiliser de la javel ? je n'osais pas de peur qu'il en reste toujours des traces même en rinçant bien.
Citation :
alors c'est soit coliforme ou staph, vérifie par papier buvard (c'est peu onéreux) le lait de chaque trayon, ça donne une bonne indication, mais il faut rechercher la cause, c'est le plus important, car si ton lait arrive chargé en coli ou staph, tu pars sur une mauvaise base difficilement récupérable et fiable.

c'est quoi le papier buvard ? ça permet de chercher quoi. J'ai fait un tray test et il n'a pas viré au blanc d'oeuf.
Citation :
l'aspect caoutchouc est souvent du à : trop froid, soit au moment de l'emprésurage, soit le lait se refroidi trop vite après emprésurage,
temp du lait à l'emprésurage 35 ° temp ambiante 22 °

AUTRE CHOSE: mes yaourts, ensemencement yaourt de chèvre Soignon (ingrédients lait et ferments), rendent énormément de sérum, ils sont un peu caillé ferme dessus et hyper liquide dessous. par contre au goût, un peu acide mais ça va. je vais essayer d'en refaire aujourd'hui ensemencé avec un yaourt de vache (oui je sais pas génial vache - chèvre mais c'est pour nous) l'an dernier ils étaient plus fermes lorsque je les faisais avec un yaourt de vache. je verrais ainsi si le problème vient de mon lait ou non.

J'ai également fait la recette "brousse du Rove": résultat: un peu ferme mais très bonne. cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:08

le papier buvard c'est ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est un peu comme le test au teepol, mais c'est plus simple, moins cher et aussi fiable pour les chèvres, (en gros ça te donne le ph), l'un comme l'autre ne sont pas adapté spécifiquement au lait de chèvre et donc les résultats peuvent être faussés, c'est un indicateur de mammite, pour le lait de vache le test cmt ou leucocytest ou test au teepol est plus fiable que le papier indicateur ou buvard
pour moi il faut que tu recherches le prob sur le lait, ce n'est pas une question de temp de pièce ou temp de lait
difficile sans connaitre l'ensemble et par photo, mais je pencherais pour staph
désinfecte quand même le tout à la javel, ça le fait, mais la concentration des produits javel ménager est nettement moins concentré qu'en cubi,
les tests page 28 du pdf
LES ANALYSES BACTERIOLOGIQUES DU LAIT DES INFECTIONS MAMMAIRES BOVINES APPLICABLES AU
CABINET VETERINAIRE EN PRATIQUECOURANTE ET LEURS INTERETS DANS LE TRAITEMENT DES MAMMITES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:38

oui jolis coliformes ! flower
et toujours dans ces cas, je dis: ok colioformes, mais êtes-vous sûr de l'ensemencement en bact lactiques et de leur efficacité ?
donc changer de ferment (nouveau lacto ou nouveau ferment): en gros, c'est tout simplement parce que les bact lactiques étaient en nombre trop faible que les coli ont pris le dessus.
plusieurs cas de figure: on peut avoir le même résultat avec un lait "trop propre", si le lacto est trop passif (prélevé trop tard, ce n'est plus des bact mais de l'acide lactique = stable donc beaucoup moins actif, etc...).
déjà recommence avec un autre ferment avant de te décourager ou de chercher d'autres causes. (j'ai eu à traiter ce genre de problème avec beaucoup de gens "d'ici", et on a toujours réussi à faire un bon lactique).
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 15:00

poupard a écrit:
oui jolis coliformes ! flower
et toujours dans ces cas, je dis: ok colioformes, mais êtes-vous sûr de l'ensemencement en bact lactiques et de leur efficacité ?
donc changer de ferment (nouveau lacto ou nouveau ferment): en gros, c'est tout simplement parce que les bact lactiques étaient en nombre trop faible que les coli ont pris le dessus.
plusieurs cas de figure: on peut avoir le même résultat avec un lait "trop propre", si le lacto est trop passif (prélevé trop tard, ce n'est plus des bact mais de l'acide lactique = stable donc beaucoup moins actif, etc...).
déjà recommence avec un autre ferment avant de te décourager ou de chercher d'autres causes. (j'ai eu à traiter ce genre de problème avec beaucoup de gens "d'ici", et on a toujours réussi à faire un bon lactique).
le lacto avait été prélevé au moment du moulage mais il a été congelé, c'est peut-être à cause de ça. Faute de ferments, vaut-il mieux que j'incorpore: un yaourt, un petit-suisse ou du lacto d'une faisselle ? et en quelle quantité pour 1 litre ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 17:58

et bien, je pense que les 3 fonctionnent plus au moins.
pour un litre...pas beaucoup, genre une grosse cuillère à soupe de yaourt. mieux vaut en mettre plus la première fois, (pour être sûr de la "culture" bactério), donc premier caillé, peut-être un peu "dur", mais au 2ème coup, (le lendemain), ça devrait se rétablir en "correct"
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 20:00

et est-ce que les coli ont une incidence aussi sur les yaourts ? ce soir mes yaourts ressemblent à de la brousse avec très très très peu de caillé consistance brousse et beaucoup beaucoup de sérum Embarassed heureusement que je ne suis pas installée en production fromagère !!!! je pourrais fermer boutique !!!! Ce soir j'ai bien nettoyé les mamelles avant la traite, j'ai lavé tous les récipients à la javel.... on va voir ce que va donner la production.....
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:58

poupard a écrit:
et bien, je pense que les 3 fonctionnent plus au moins.
pour un litre...pas beaucoup, genre une grosse cuillère à soupe de yaourt. mieux vaut en mettre plus la première fois, (pour être sûr de la "culture" bactério), donc premier caillé, peut-être un peu "dur", mais au 2ème coup, (le lendemain), ça devrait se rétablir en "correct"

au fait, combien de temps entre l'incorporation de ferments ou yaourts... et l'emprésurage ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 23:21

le mieux, c'est encore d'en mettre au fond de ton seau de traite (la dose).
tu fais la traite, tu filtres, et ensuite tu attends, disons 1/2 heure.
tu emprésures, et on en reparle. (ça fait très très longtemps que je n'ai pas utilisé le yaourt ! )

et le plus sûr est peut-être quand même de commander lactaline à AP, ou bien un grnad levain genre DL 11 ou bien encore des sachets de ferments méso type MA 400...tout un choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 1:47

Citation :
on peut avoir le même résultat avec un lait "trop propre"
nan pas d'accord, s'il n'y a pas de coli au départ, ils ne peuvent se multiplier à moins qu'ils soient présent en nb dans le petit lait que tu ajoutes, mais là quand même, ça doit se voir quand tu prélèves le petit lait
ce qui me fait penser à staph et/ou + coli probablement, c'est les petites marques horizontales à coter des trous sur la photo n°6
si tu ne trouves pas d'amélioration et si veux vraiment être sur de ce qui ... dans ton lait, fait une analyse sur le lait environ 18/20€ dans un labo médicale
mais ne désespère pas, ça arrive toujours à un moment ou à un autre, c'est rageant de jeter et de bosser pour rien, test en faisant bouillir un peu de lait avant de le transformer, s'il vire net c'est pas bon, au moins ça t'évite d'avoir à laver tout le matos des from ratés bounce
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 7:31

marianne a écrit:
Citation :
on peut avoir le même résultat avec un lait "trop propre"
nan pas d'accord, s'il n'y a pas de coli au départ, ils ne peuvent se multiplier à moins qu'ils soient présent en nb dans le petit lait que tu ajoutes, mais là quand même, ça doit se voir quand tu prélèves le petit lait
ce qui me fait penser à staph et/ou + coli probablement, c'est les petites marques horizontales à coter des trous sur la photo n°6
si tu ne trouves pas d'amélioration et si veux vraiment être sur de ce qui ... dans ton lait, fait une analyse sur le lait environ 18/20€ dans un labo médicale
mais ne désespère pas, ça arrive toujours à un moment ou à un autre, c'est rageant de jeter et de bosser pour rien, test en faisant bouillir un peu de lait avant de le transformer, s'il vire net c'est pas bon, au moins ça t'évite d'avoir à laver tout le matos des from ratés bounce

J'ai essayé de faire bouillir et il n'a pas viré, par contre ce matin j'ai jeté 3 litre qui avait de nouveau un goût dégueulasse. Toujours celui de la chèvre qui a eu sa super méga mammites donc malgré le tray test je pense que son lait à toujours un souci et que c'est lui qui me pourrit tout. Je vais donc essayer de transformer juste celui de l'autre mais vu qu'elle me donne moins d'un litre par jour je ne vais pas faire beaucoup de fromages avec.

La question que je me pose, c'est: dois je refaire un traitement mammite à l'autre malgré le traitement qu'elle a déjà eu (colyclox pendant bien 2 semaines !!!! )?

Citation :
le mieux, c'est encore d'en mettre au fond de ton seau de traite (la dose).
tu fais la traite, tu filtres, et ensuite tu attends, disons 1/2 heure.
tu emprésures, et on en reparle. (ça fait très très longtemps que je n'ai pas utilisé le yaourt ! )

et le plus sûr est peut-être quand même de commander lactaline à AP, ou bien un grnad levain genre DL 11 ou bien encore des sachets de ferments méso type MA 400...tout un choix !
je vais d'abord essayer avec un yaourt, vu les faibles quantités de lait que je vais avoir à transformer et si le lait de l'autre redevient normal je verrais d'acheter des ferments.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:16

L'infection partielle du pis semble quand-même probable après ce qui a été vécu.
Et quand on traite un côté avec un produit qui circule automatiquement dans le sang, c'est tout l'organisme qui en a . Donc l'autre côté du pis aussi évidemment.
"Quand on prend un anti-douleur pour un pied, ça pase les maux de dents en même temps !"
Pour les antibiotiques c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:26

lor0055 a écrit:
L'infection partielle du pis semble quand-même probable après ce qui a été vécu.
Et quand on traite un côté avec un produit qui circule automatiquement dans le sang, c'est tout l'organisme qui en a . Donc l'autre côté du pis aussi évidemment.
"Quand on prend un anti-douleur pour un pied, ça pase les maux de dents en même temps !"
Pour les antibiotiques c'est pareil.

en fait j'avais traité les 2 côtés car atteints tous les 2. dois-je retraiter ou est-ce foutu pour cette année ? je ne peux même pas la tarir car elle est à presque 2 litres par jour.

ce matin j'ai fait un tray test à l'autre et il est en + (léger gel gris-violet). je pense que je vais la soigner avant que ça se déclare franchement et qu'elle ait des cellules aussi .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:24

Pour certains producteurs, après un traîtement anti-mammite, c'est quelques jours sans transformation, ou vente à la laiterie. Désolé, chez nous, c'est point final..... définitif.
On connaît la formule des industriels :" On ne maîtrise pas le microbisme dans les élevages ! Donc on pasteurise . " Ils peuvent rajouter, donc on paiera moins cher ". Mais la pasteurisation, si vraiment elle est faite, elle ne détruit pas tout ! Ni les hormones, ni certaines molécules ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:28

ok, merci. donc je jette. Euh!!!!...... quand tu dis:
Citation :
c'est point final..... définitif.
c'est à dire: plus jamais aucune lactation ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:09

C'est simple: une brebis qui nous fait du sang dans un quartier ou dans les deux, là, pendant plusieurs semaines, on la passe à part. J'ai construit un circuit d'aspiration, sans lien avec le circuit lait. Et on récupère le lait pour les agneaux-biberon s'il n'y a pas trop d'hémoglobine dedans, et ce, pendant deux semaines. Si tout est bien rentré dans l'ordre, analyse négative... transfo . feu vert. tout en laissant l'identification enregistrée du risque.
Mais si on a eu la moindre alerte cellules, donc de mammite, c'est Tarissement. Ce n'est pas une question à se poser, pour un "éleveur". Autrement dit, les éleveurs sont responsables de la dangerosité des produits mis sur le marché par les transformateurs, qu'ils sont, ou les industriels.
Si, et je pèse les mots, si on continue à travailler sans penser qu'au bout de la chaîne alimentaire, ce sont les consommateurs qui vont avoir des soucis, c'est toute la profession qui va payer.
J'ai suffisamment de griefs à propos de produits qui circulent, à propos des trafics qui sont couverts, par les organismes officiels, oui, j'en ai même beaucoup trop.
Alors pour le lait de la chèvre, tu vois ce que tu peux faire de mieux, mais, pense à ta santé et à celle de tes proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:29

oui, je suis tout à fait d'accord qu'il faut être prudent et ne pas "jouer" avec la santé des consommateurs. j'ai bien compris les risques et regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir la tarir plutôt que de la laisser produire pour rien mais je voulais surtout savoir si, à la prochaine lactation, elle a de gros risques d'avoir encore des cellules ou si, en principe, ça rentre dans l'ordre après la lactation foirée. pour cette année, de toute façon, quand elle a fait sa mammite on s'était préparé à ce qu'elle ne remonte pas en lait donc on va se rabattre sur l'autre, enfin si elle ne nous en fait pas une aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:40

Que ceux, qui ont gardé une bonne laitière atteinte d'une telle mammite sans arrêt de production, (seulement un excès de cellules), disent si la lactation suivante s'est révélée normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:06

lor0055 a écrit:
Que ceux, qui ont gardé une bonne laitière atteinte d'une telle mammite sans arrêt de production, (seulement un excès de cellules), disent si la lactation suivante s'est révélée normale.

oui, SVP dites-moi. nous tenons à elle, c'est notre 1ère, élevée au biberon, échapée d'une hécatombe sur l'exploitation où elle est née (cryptosporidiose ou diarrhées collibacillaires, on n'a jamais vraiment su) et on sera vraiment triste de devoir s'en séparer mais si on n'a pas le choix on le fera et on cherchera une ferme pédagogique ou quelque chose comme ça pour la placer. Alors j'attends les témoignages positifs et négatifs, je prends tout sans me vexer....!!!! :lol: mais, bon, j'ai quand même une vague idée des réponses Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 7:56

tu peux bien sûr garder une bique, même si elle n'a pas (un bon) lait.
soit tu t'en sers comme "louve" sur patte:= elle élèvera des chevreaux
soit, carrément, tu ne la fais pas saillir, et ça devient alors plus une bique de compagnie (y en a plein comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 8:00

j'ai mené un flacon de son lait à analyser et on verra le résultat. L'autre a été analysé, il est nickel mais elle n'augmente pas en production. on est à 1 mois et demi de lactation et toujours 3/4 de litre par jour. est-ce que le fait d'avoir avorté peut avoir une incidence sur la production ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 8:32

oui.
elle n'a peut-être pas eu la dose "normale" d'ocytocine, necessaire au déclenchement de la lactation. seulement un peu.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:58

Ce n'est pas seulement oui, c'est évidemment normal, et, si elle avait avorté plus tôt, elle n'aurait même pas commencé une lactation. L'absence de programmation en chaîne des hormones en serait la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 12:04

c'est une des raisons d'ailleurs pour lesquelles les biquettes (et les vaches et les brebis...) bouffent leur placenta à la mise-bas: (ce n'est pas forcementparce qu'elles ont une envie soudaine de bidoche ! non ! Very Happy ). Le placenta est en effet imprégné d'ocytocine, qui a permi...son expulsion et le bon déroulement de la mise-bas.
Etonnant, non, que ça tombe en même temps ! clown
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:54

bon, alors résultat des courses:

Les 2 fromages moulés malgré le "bullage" de lait étaient superbes, souples, belle texture, belle flore, j'en aurais presque mangé bom mais je les ai gardé pour donner aux chiennes puis, une odeur très mauvaise est apparue, du coup: poubelle.

Coquine, qui a avorté, a un lait nickel mais en trop faible quantité. J'ai réussit un super bon fromage en suivant les conseil de Poupard et Antoine (ensemencement avec du yaourt) et suivi mon feeling pour la suite (moulage 6 heures après emprésurage car caillé bien ferme et magnifique).

Ti'pom, la chèvre qui a eu la super méga mammite, donne presque 2l par jour. le lait a un goût toujours aussi dégueu. Analyse du lait = quelques colonies de streptocoques epidermidis. D'après le véto, faire un antibiogramme et mettre sous antibio.

Voilà pour le compte rendu.

A +.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coliformes dans lactiques??? Empty
MessageSujet: Re: Coliformes dans lactiques???   Coliformes dans lactiques??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coliformes dans lactiques???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: