Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 HELP !!!! Alimentation des agnelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 15:49

Pff suis complètement désespéré ! pale Je fais appel aux français, éleveurs de moutons ...

Ici en Belgique, pas vraiment éleveurs de moutons de tradition, on me fait passer pour rien parce que je suis un "plan d'alimentation" pour permettre de mettre mes agnelles de l'année à la lutte à l'automne ... Ai vraiment l'impression de maltraiter mes bêtes ...

Alors que je me suis hyper informé à partir de différentes études, et sur l'avis d'un éleveur laitier en Belgique qui applique ce système ... :
- Alimentation comme à l'engraissement jusque 3 mois
- foin et moins de concentrés pour permettre un bon dvlpt mammaire et le dvlpt du rumen
- atteinte de 2/3 du poids à 7-8 mois pour la mise à la lutte
- légère augmentation de l'alimentation pdt la gestation, voire lactation, pour assurer une bonne fin de dvlpt ...
Vous en pensez quoi ? Suis)je à pendre ??? No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: Re: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 21:17

C'est exactement ce que je fais en brebis lait.
Jusqu’à l'age de 3 mois environs( plus précisément jusqu'au poids de 32 kgs environs): concentré a volonté avec foin de pré et paille.
Ensuite 0.5 kgs de concentré 150 de matière azotée et foin a volonté ,remplacé progressivement par 0.2 orge et 0.3 aliment.
Vers l'age de 6 mois mise en pâturage sur bonne prairie artificielle(ray grass - trefle et dactyle) avec 0.5 kgs de grain et foin a volonté
A l'age de 8 mois pose des éponges et insémination artificielle et augmentation de 0.2kg de grain (ou aliment).
Vers l'age de 10 mois retour progressif a 0.5 kg de ration ,ensilage ou foin et pâturage si le temps le permets jusqu’à la mise bas.

Vermifuge vers le 15 juin et a la rentrée.
vaccination fiévre q, clamidyose et toxoplasmose environs 1mois 1/2 avant la lutte.
vaccination entéro au sevrage avec rappel 1 mois plus tard et 15 jours avant mises bas.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: Re: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:30

salut jonathan

la conduite que tu as est "classique" en "élevage ovin, tout simplement parceque plus une agnelle est luttée tot plus elle commence à etre rentable tot !!
Le nb d'agneaux nés par bbs sur sa carrière est directement dépendant de l'age de la première MB, et même au niveau économique même si tu les nourris plus que des agnelles conduites tranquillou qui vont à la lutte 6 mois plus tard, tu feras quand même une meilleure marge en luttant à 7-8 mois...
Aprés...
tout dépend de ce que toi tu veux !!

Je trouve aussi que c'est un sacré rythme pour les agnelles, et puis les mises bas à 13 mois...ouch , çà peut décaper sur les plus petites (ou "étroites").
Chez moi les agnelles sont luttées à 10 ou 14 mois. Des fois moins pour les plus grosses. Les plus jeunes que j'ai à l'élevage ce printemps ont 4 mois et n'ont plus que de l'herbe depuis 2 semaines.Les 1eres seront luttées en nov à 11 mois et les autre en avril2012 à 16 mois.
J'y perds un peu en productivité globale du troupeau mais c'est beaucoup plus cool pour les agnelles, elles ont un peu plus le temps de grandir sans avoir à toujours être au taquet !!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: Re: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:04

Merci pour vos précieuses réponses, ça me rassure je dois dire ...
Et .. désolé pour la réponse tardive, mais j'ai un emploi du temps des pkuys chargé&s pour le moment, et je suis un peu sur les rotules ... pale

Je mène mes agnelles selon ce plan d'alimentation, et pour le moment tout se passe bien. Les prises de poids hebdomadaires sont rassurantes.

Bien entendu, je prendrai attention de ne mettre à la lutte que les brebis qui ont atteints 2/3 de leur poids, et qui ont une conformation que nous jugerons "suffisantes" ... On va pas mettre une petite "gringalette" à la lutte ... on ne risque que d'avoir de la casse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: Re: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:52

jonathan a écrit:

Bien entendu, je prendrai attention de ne mettre à la lutte que les brebis qui ont atteints 2/3 de leur poids, et qui ont une conformation que nous jugerons "suffisantes" ... On va pas mettre une petite "gringalette" à la lutte ... on ne risque que d'avoir de la casse !
à 7-8 mois tu as raison il faut respecter les 2/3 du poids adulte, sure !
par contre à 12-13 mois, tout le monde y passe meme les petites !! j'ai connues des petites brebis faire de trés belles carrières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP !!!! Alimentation des agnelles Empty
MessageSujet: Re: HELP !!!! Alimentation des agnelles   HELP !!!! Alimentation des agnelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP !!!! Alimentation des agnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix des agnelles
» Abcés caséeux sur agnelles
» Formation du pis sur des agnelles
» tonte des agnelles
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: