Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 imena L sur laitières

Aller en bas 
+4
poupard
marianne
lor0055
magdacosa83
8 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 12:44

bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser Imena L sur mes chèvres. l'an dernier le véto ne m'a pas déconseillé de l'utiliser or, là, je viens de m'apercevoir, en cherchant les délais d'attente en lait, qu'il est noté de ne pas utiliser sur femelle dont le lait est utilisé pour conso humaine. quelqu'un l'utilise-t-il quand même? comment ? quel délai d'attente ?..........

merci pour vos réponses

Magali
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 13:32

L'Iména est interdit pendant la production de lait. Et si certains l'utilisent, c'est de l'inconscience pure, comme de conduire sans permis et en état d'ivresse !
Le Panacur , lui , est autorisé . Ne jouons pas avec la santé de ceux qui consomment le lait .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:13

... alors !!!!! l'an dernier j'ai vermifugé en Avril et nous avons consommé nos yaourts, fromages et lait à partir du mois de Mai ou Juin et jusqu'en Octobre (tarissement). quels sont les risques ? et du coup, vu qu'il est interdit aussi en période de gestation on ne peut jamais l'utiliser alors ? à part sur les boucs et les chevrettes.

le véto ne m'ayant rien dit l'an dernier cette année j'ai revermifugé tout le monde, résultat je vais avoir 1 an de lait non consommable!!!! super !!!!!

pour ce qui est de panacur, fait-il aussi la douve ?

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:23

toujours vérifier les délais d'attente lait et viande, si c'est le véto qui suit ton élevage qui te l'a donné surtout s'il sait que tu consommes le lait cela hum ça craint, mais faut pas joué avec ça si c'est interdit en lactation
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:26

".... le seul vermifuge efficace est le FACINEX. .... facinex est le seul vermifuge
qui traite la Douve dans tous ses états : ... " copié en cherchant sur Google,
Iména, c'est pour les bêtes à viande, qui ne sont pas traites.
Cherche les compositions et les conseils dans le Patre ou la revue de l'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:38

oui, je sais, en principe je vérifie et auparavant je l'utilisais alors qu'elle n'avait pas encore eu de lactation, l'an dernier quand j'ai demandé au véto par rapport à l'état dans lequel elle était, elle allaitait et nous n'avons pas abordé le sujet de l'utilisation du lait après sevrage. Et là, je ne me suis pas méfiée puisqu'en période d'allaitement aussi, pour l'une en tout cas, et pour la 2nde je me suis dit que le temps que je puisse utiliser son lait on aura passé les délais d'attente, persuadée de les avoir lus sur le flacon. et en vérifiant j'ai vu que ce n'était pas le cas. voilà, ça m'apprendra à ne pas vérifier avant. donc pour cette année, lait perdu mais l'n dernier, lait consommé...... Embarassed :cherry: Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 15:02

Quels riques encourais-tu.... Quelqu'un va peut-être te dire. Tu peux aussi appeler le labo dont l'adresse et le n° de tél son au dos de la boîte ou du bidon. Interroge un chef. Je l'ai fait parfois.... c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 0:01

un vermifuge avec un délai 0 pour le lait; Synanthic (labo Mérial) MA: oxfendazole
traitement des infections par les nématodes gastro-intestinaux et les strongles pulmonaires chez lzq bovins, ovins, caprins et par les cestodes chez les ovis et caprins.
dose moutons: 5 mg / kg soit 2.2 ml / 10 kg
dose biquette: 10 mg / kg soit 4.4 ml / 10 kg (le double, en fait)

y a un délai d'attente viande mais pas pour le lait.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 7:18

Exact.... Synanthic et panacur, c'est du pareil au même, donc les alterner c'est bien.
Mais la douve ?
Les vermifuges
Il n'y a pas de vermifuge totalement actif sur tous les parasites.
Le tableau suivant indique l'activité de quelques produits buvables courants sur les principaux parasites :


PRODUIT PARASITES ACTIVITE
VALBAZEN ovins Douve Ténia Strongles
PANACUR et autres (RINTAL, SYNANTHIC) Strongles Ténia
IMENA Douve Strongles
SEPONVER Douve Strongles
FASCINEX 5 % ovins Douve
ORAMEC CYDECTINE ovins Strongles

Il y a de très nombreux produits disponibles. Certains produits existent également en préparation injectable. Il existe également des diffuseurs intra-ruminaux comme pour les bovins. Une solution adaptée à votre élevage peut être trouvée. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Plan antiparasitaire :
Contrairement à une idée répandue, il est possible et même nécessaire de traiter les brebis pleines.
Un calendrier est publié , pour avoir une idée de la nécesité ou non de vermifuger !


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 16:27

imena L

Résumé des caractéristiques du produit
1. Dénomination du médicament vétérinaire

IMENA L

2. Composition qualitative et quantitative

Lévamisole ..(sous forme de chlorhydrate) 12,70 mg
Oxyclozanide .. 30,00 mg



Parahydroxybenzoate de propyle sodique (E217) ... 0,23 mg
Métabisulfite de sodium (E223) .... 1,00 mg
Excipient QSP 1 ml


Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

3. Forme pharmaceutique

Suspension buvable.

4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Bovins et ovins.

4.2. Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles

Chez les bovins et les ovins :

Traitement des infestations par les nématodes suivants :
- Nématodes gastro-intestinaux :
Trichostrongylus spp,
Cooperia spp,
Ostertagia ostertagi (sauf larves inhibées)
Haemonchus spp,
Nematodirus spp,
Bunostomum spp,
Oesophagostomum spp,
Chabertia ovina (mouton)

- Strongles pulmonaires :
Dictyocaulus viviparus

Traitement de la fasciolose due aux stades adultes de la douve du foie (Fasciola hepatica) sensibles à l'oxyclozanide.

Elimination des segments de taenia (Moniezia spp).

4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux principes actifs.
Ne pas utiliser dans le cas où l'on suspecte une résistance au lévamisole.

4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Cf. rubrique « Temps d'attente ».

4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez les animaux

Le poids des animaux doit être évalué aussi précisément que possible avant de calculer la dose.
Des résistances peuvent se développer lors d'une utilisation fréquente et répétée.

ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Eviter tout contact direct avec la peau. Bien se laver les mains après utilisation.
Le port de vêtements de protection adéquats, notamment de gants imperméables, est conseillé lors de l'utilisation du médicament.
En cas d'ingestion accidentelle, consulter un médecin.

iii) Autres précautions

Aucune.

4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Les effets indésirables habituellement observés consistent en de l'anorexie, de la diarrhée et de l'abattement.
Dans certains cas, possibilité de ptyalisme, diarrhée, agitation, trémulation.

4.7. Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

Il n'a pas été mis en évidence d'effets fœtoxiques, tératogènes ou négatifs sur la fertilité des principes actifs lors d'études réalisées pendant diverses phases de la reproduction dans les espèces cibles.
L'utilisation de la spécialité chez la brebis et la vache pendant la gestation et l'allaitement est possible.

4.8. Interactions médicamenteuses et autres

Non connues.

4.9. Posologie et voie d'administration

Chez les bovins jusqu'à 300 kg et les ovins jusqu'à 50 kg : 15 mg d'oxyclozanide et 6,35 mg de lévamisole par kg de poids vif correspondant à 5 ml de produit pour 10 kg de poids vif en une administration unique par voie orale.

Chez les bovins à partir de 300 kg : 4,5 g d'oxyclozanide et 1,9 g de lévamisole par animal correspondant à 150 ml de produit quelque soit le poids, en une administration unique par voie orale.

Chez les ovins à partir de 50 kg : 0,75 g d'oxyclozanide et 0,32 g de lévamisole par animal, correspondant à 25 ml de produit quelque soit le poids, en une administration unique par voie orale.

Bien agiter la suspension avant utilisation pour une bonne homogénéité du produit.
Utiliser un pistolet doseur propre et correctement étalonné.

4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes) si nécessaire

Les signes d'anorexie, de diarrhée et d'abattement observés dès 15 mg/kg d‘oxyclozanide sont exacerbés pour des doses supérieures, et à partir de 50 mg/kg d'oxyclozanide de la mortalité peut être observée.
Les signes dus au surdosage du lévamisole sont ceux résultant d'une stimulation du système nerveux parasympathique : hypersalivation, vomissements, diarrhée, polypnée et ataxie, tremblements, convulsions. Les antidotes de choix sont l'atropine ou le glycopyrrolate.

4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 14 jours.
Lait : En l'absence de limites maximales de résidus pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures reproductrices de lait de consommation dans les deux mois qui précèdent la mise bas.

5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Antiparasitaire interne.
Code ATC-vet : QP52AE51.

5.1. Propriétés pharmacodynamiques

L'oxyclozanide est un antiparasitaire de la famille des salicylanilides. Les salicylanilides sont des ionophores à protons qui agissent comme des découpleurs spécifiques de la phosphorylation oxydative mitochondriale perturbant ainsi le métabolisme énergétique du parasite. La structure chimique des salicylanilides est caractérisée par la présence d'un proton instable. Ce sont des molécules lipophiles qui permettent le passage de protons à travers les membranes, en particulier de la membrane mitochondriale interne.
L'oxyclozanide présente une activité trématocide sur les formes adultes de Fasciola hepatica. Son activité cestodicide se limite à l'élimination des segments de Moniezia.

Le lévamisole est un nématodicide de la famille des imidazothiazoles, il correspond à la forme lévogyre du tétramisole. Du fait de son mode d'action cholinomimétique par fixation sur les récepteurs de l'acétylcholine, il agit au niveau des ganglions nerveux du nématode entraînant ainsi une paralysie à l'origine de la mort du parasite. Le lévamisole n'a pas d'activité ovicide.

L'activité de l'association est l'addition des activités des deux principes actifs pris séparément.

5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Par voie orale, l'oxyclozanide est lentement absorbé, le pic plasmatique est observé environ 24 heures après administration ; la résorption digestive du lévamisole est rapide, le pic de concentration plasmatique est atteint en 2 à 4 heures.

L'élimination de l'oxyclozanide est majoritairement fécale, l'excrétion biliaire étant la voie d'élimination la plus importante. Le lévamisole subit une métabolisation importante au niveau hépatique et est éliminé rapidement et majoritairement par voie urinaire sous forme de métabolites.

6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Parahydroxybenzoate de propyle sodique (E217)
Métabisulfite de sodium (E223)
Acide citrique monohydrate
Citrate de sodium
Polysorbate 80
Kaolin léger naturel
Gomme xanthane
Eau purifiée

6.2. Incompatibilités

Non connues.

6.3. Durée de conservation

3 ans.

6.4. Précautions particulières de conservation

Aucune.

6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène

6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

INTERVET
RUE OLIVIER DE SERRES
ANGERS TECHNOPOLE
49071 BEAUCOUZE

8. Numéro d'autorisation de mise sur le marché



Flacon de 0,5 l : 699380 6
Flacon de 1 l : 699381 2
Flacon de 2 l : 699382 9
Flacon de 2,5 l : 699383 5
Flacon de 5 l : 699384 1


9. Date de première autorisation et de renouvellement de l'autorisation, le cas échéant

26/12/1986

10. Date de mise à jour du résumé des caractéristiques du produit

12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 20:24

après interrogation au labo, voici la réponse obtenue à la question "dois-je jeter 1 année de lait x 2 chèvres?" :

[quote]
Citation :
Bonjour Madame,
Pour faire suite à votre demande d'information relative à l'utilisation d'IMENA L sur vos chèvres, je vous confirme que cette spécialité n'est pas indiquée chez les chèvres.
Par ailleurs, je vous confirme qu'il convient de ne pas utiliser cette spécialité chez les animaux producteurs de lait de consommation.
En effet, la diffusion des résidus dans la viande après traitement des animaux ayant été bien étudiée, il a été possible de définir des limites maximales de résidus dans la viande pour cette spécialité et donc de définir un temps d'attente à respecter après traitement afin de protéger le consommateur.
En revanche, dans la mesure où il n'existe pas assez d'information sur la diffusion des résidus dans le lait après traitement des animaux, il n'a pas été possible de déterminer une limite maximale de résidus ni en conséquence un temps d'attente à respecter.
C'est pour cette raison (manque d'information) que IMENA L ne doit pas être utilisé chez les laitières.
En conséquence, nous vous recommandons, par mesure de précaution, de ne pas consommer les produits laitiers (yaourts, lait, fromage ou autre) issus du lait de vos chèvres ayant reçu IMENA L. Il convient donc que vous jetiez l'ensemble des produits non encore consommés.
Il existe des produits antiparasitaires autorisés chez la chèvre en lactation. Nous vous recommandons donc de traiter vos chèvres avec ces produits autorisés, tel que PANACUR.
En espérant avoir répondu à vos interrogations

mais à la quetion "quels sont les risques pour avoir consommé ces produits l'an dernier?" : pas de réponse
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 20:51

C'est bien la réponse que j'ai déjà entendue, et c'est pour cette raison que je t'ai invitée à joindre les responsables du laboratoire.
"dans la mesure où il n'existe pas assez d'information sur la diffusion des résidus dans le lait après traitement des animaux, il n'a pas été possible de déterminer une limite maximale de résidus ni en conséquence un temps d'attente à respecter.
C'est pour cette raison (manque d'information) que IMENA L ne doit pas être utilisé chez les laitières".
Ainsi, ils sont couverts ! Il n'y a que toi qui sais .... qu'il n'y a pas eu de conséquences, du moins, apparemment.
Mais qu'un véto ne t'informe pas, là , c'est inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:19

salut Magdacosa, ben je vois que je suis pas la seule à avoir un véto trés pro ... :lol:
de la part des labos mieux vaut qu'ils interdisent le produit sur les laitières s'ils n'ont pas assez de recul par manque de recherches. Pour ton véto c'est une incompétence flagrante, qui économiquement pourrait te mettre dans la panade. En as tu parlé à ton véto ?
Oui c'est inquiétant et ça crain. Et en plus c'est toi qui t'inquiète des risques pour les produits consommés ...
Y a des incompétences qui ont des répercutions trés graves même si l'erreur est humaine.
As tu un autre véto en vue ???? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:37

ben vu que c'est sensé être le meilleur du coin et un des 2 seuls qui gèrent le "rural"..... le 3ème est celui qui m'a pris 120 € pour venir délivrer ma biquette... voilà le tableau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 22:51

Pas des plus encourageant le tableau, soit tu te ruine ( encore que si c un bon, ça vaut peut être le coup) soit tu passe par des boulettes comme celle que tu viens de vivre.
On peut dire avec ça que les éleveurs sont certaines fois bien aidés :lol:
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 23:43

magdacosa83 a écrit:
ben vu que c'est sensé être le meilleur du coin et un des 2 seuls qui gèrent le "rural"..... le 3ème est celui qui m'a pris 120 € pour venir délivrer ma biquette... voilà le tableau!!!!

affraid 120 € ! mais à ce prix là, je lui fais bouffer le placenta !
y a 2-3 ans, mon véto en avait délivré 2 ou 3 que je n'arrivais pas, je crois que j'avais payé 8-10 €. (mais je lui avais porté devant la porte de la clinique ! Very Happy ).

En bique, faut pas faire déplacer le véto.Là, il aime ps trop, il perd du temps, du coup tu paies plein pot le déplacement (qui peut alors paraitre prohibitif ! Very Happy , genre 35 € pour 10 km !).
car pendant ce temps "bagnole" (déjà = frais de gas-oil, etc..) et ben, il peut pas consulter. Et donc, même 10 bornes aller-retour, ça fait vite 1/2 - 3/4 heure de perdu, et donc à la longue, beaucoup de chien-chiens à mémère pas ausculté = pas de flouze qui rentre.
donc biquette, dans le coffre de la BMW, et direction le parking de mr véto.
là, tu verras, la note devrait être moins salée. (enfin, j'espère ! )
en plus, je trouve ça beaucoup plus confortable de l'emmener, car on attend pas toute l'aprèm près de la grange que mr veuille bien considérer mon cas comme urgent (y a toujours un vélage difficile, une césarienne en cours ailleurs, etc...).
et du coup, on peut aller bosser + loin (chose qui m'agace quand j'attends l'inséminateur, qui vient d'habitude vers 14 h, et qui pour une fois se pointe à 17h45... Mad grrr..)

ce qui m'étonne, dans vos témoignages, c'est qu'en fait, en France, pays d'élevage, ya pleins de "trous", de "zones sombres" sans véto. un peu comme pour les portables ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:32

moi je deplore le manque de competence des vetos en biquette pour ne se specialiser que sur les vaches, je suis dans le charollais, je connais! et d'autre part les labos meme pas foutus de faire des amm caprins, c'est pitoyable, ils sont bien content d'encaisser nos sous en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:01

machine a écrit:
moi je deplore le manque de competence des vetos en biquette pour ne se specialiser que sur les vaches,

et bien, on peut aussi essayer de les comprendre.
comme au lycée agricole "général", en zootechnie, on voit...les vaches. Les vétos c'est pareil. S'ils font de la rurale, ils voient surtout ...les vaches. Et après, ils apprennent le reste: équin, ovin, porcin, canardin, pouletin, lapin et..caprin.

S'ils exercent dans une région avec beaucoup de biquettes, genre, ils ouvrent un cabinet dans les 2 sèvres, ça va, ils vont s'y mettre à fond.
mais s'ils n'y a pas ou peu de biques dans les parages, ils pratiquent pas ou peu, et ont tendance à 'oublier" les symptômes caractéristiques aux biquettes.
c'est mon cas: mes vétos, 3 associés, la cinquantaine, je suis le seul troupeau caprin parmi leurs clients (hormi un autre tout nouveau d'une 20 ème de biques). A part les "quelques" amateurs qui en ont 1 ou 2, peu de cas à pratiquer. Donc,(et ils ont eu la franchise de me le dire) parfois, "ça coince", c'est le "trou" ils ont oublié (depuis le temps qu'ils ont quitté l'école véto).
Et c'est là que ça devient intéressant, car souvent, c'est un véritable échange, par leurs connaissances et les miennes (acquises par curiosité et par quelques formations vétos): on mets tout sur le tapis et on trie le possible, l'imposssible...

voilà voilà.

et je pense qu'un forum comme celui là est très bien pour ne pas arriver chez le véto "le ventre vide".
on a comme ça quelques pistes pour l'aiguiller, et s'il part en sucette, "heu, mr véto, vous êtes sûr que ça ne pas être une coccidiose, car quand même elle en a bien les symptômes: maigreur, poils moches, un peu ballonnée..."
s'il voit que l'on "maitrise" un peu, il va se méfier et ne va pas donner un truc "à côté de la plaque" (genre qu'un vermifuge ! )seulement pour ne pas perdre la face et/ou se débarrasser de vous après une bonne salée... Very Happy
et la fois suivante, rebelote, il se méfiera de ne pas passer pour un ..., et ne la ramènera pas. (à part peut-être les véto(e)s équins, qui se la pètent car elles, elles font dans la bête de luxe, et que la chèvre, c'est vraiment l'animal du pauvre ! clown )
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:23

et justement, ici quand on dit rural et agriculture c'est équin (et viticulture); les chèvres il y a quelques élevages mais par rapport à d'autres départements (2 Sèvres, Aveyron....) ils se comptent sur les doigts donc les véto ont plutôt toutous et matous, celui qui m'a pris 120 € (50 €HT déplacemnt + 50€HT intervention + TVA) c'est le seul qui a pu venir car je nepouvais pas mener biquette mais d'hab il se déplace pour les "vrais" troupeaux donc là, pour les éleveurs ça vaut le coup, pas pour 2 ou 3 bêtes, d'où ma décision de prendre une remorque
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:30

sage décision, mais s'il te dit qu'il ne se déplace que pour les "vrais" troupeaux, il se fout un peu de ta gueule, car c'est rare, même dans un "grand" élevage, d'avoir plusieurs chèvres malades en même temps. Donc souvent il ne vient aussi que pour une.
(ou alors, si y en a plusieurs, on parle d'hécatombe ! affraid )
bref, ton véto => pas cool...
(et 50 € HT la consult, c'est pas le tarif "animaux de rapport- rural" ça. C'est le tarif toutou !)
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 20:40

poupard a écrit:

on a comme ça quelques pistes pour l'aiguiller, et s'il part en sucette, "heu, mr véto, vous êtes sûr que ça ne pas être une coccidiose, car quand même elle en a bien les symptômes: maigreur, poils moches, un peu ballonnée..."
s'il voit que l'on "maitrise" un peu, il va se méfier et ne va pas donner un truc "à côté de la plaque" (genre qu'un vermifuge ! )seulement pour ne pas perdre la face et/ou se débarrasser de vous après une bonne salée... Very Happy
et la fois suivante, rebelote, il se méfiera de ne pas passer pour un ..., et ne la ramènera pas. (à part peut-être les véto(e)s équins, qui se la pètent car elles, elles font dans la bête de luxe, et que la chèvre, c'est vraiment l'animal du pauvre ! clown )

ah ah tu parles de ma véto là !
Alors j'en ai trouvé un autre...plus loin mais qui lui fait les vaches, les chèvres et les cochons.
Pourvu qu'il prenne pas ma bique pour un monogastrique , j' me méfie un peu maintenant.
La différence qd tu as un cheptel et que le véto vient, c'est qu'il sait que tu as des connaissances et accepte que tu en ai donc hésitera à te dire n'importe quoi, tu bosses en partenariat avec lui et comme il y a plusieurs bête il sait aussi que tu le fera revenir un jour où l'autre, même le dialogue est différent.
Qd tu en a une où 2 tu es considérée comme la mémère à toutou sauf que c'est des biques :lol:
Poupard tes vétos ont au moins la franchise de te dire que ça coince, moi aussi j'aime mieux ça, ça prouve qu'ils hésitent à filer n'importe quel traitement à la légère.

Magali , je suis certaine que ta remorque te reviendra moins cher que le déplacement du véto. Ici (côtes d'armor) c'est pareil, les éleveurs de chèvres déplorent la méconnaissance des vétos sur cet animal.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 23:38

morgane a écrit:

La différence qd tu as un cheptel et que le véto vient, c'est qu'il sait que tu as des connaissances et accepte que tu en ai donc hésitera à te dire n'importe quoi, tu bosses en partenariat avec lui et comme il y a plusieurs bête il sait aussi que tu le fera revenir un jour où l'autre, même le dialogue est différent.
Qd tu en a une où 2 tu es considérée comme la mémère à toutou sauf que c'est des biques :lol:

rien de plus simple que de "lui bourrer le mou" en lui insinuant "qu'avant, y a quelques années, tu étais avec un chevrier..." en restant très vague...(bon, si tu as 16 ans1/2, ça ne le fait pas, hein ! Very Happy )
un soupçon de "mensonge" peut peut-être éviter la "grosse bourde vétérinaire", puisque lui gardera un soupçon sur tes connaissances: Elle sait ou elle sait pas ?? Very Happy

c'est un peu ce que je fais lorsque par exemple je vais dans un brico-zinzin, avec des vendeurs je-m'en-foutistes.
si un ne me sert pas correctement ou me fait attendre 2 plombes, parce qu'il n'en fini pas de ranger son étagère, j'annonce désormais la couleur:" je suis aussi commerçant, (ce qui est un peu vrai quand même) et s'il s'y prenait comme ça chez moi avec les clients, ce serait la porte". Et parfois, pour en rajouter une louche "et si je croise le boss du magasin, un copain, je vais lui en toucher 2 mots". (le type n'ira jamais demandé au boss s'il me connait ! ). En général, ça file droit, et lorsque j'y retourne, j'ai même droit à un "bonjour Monsieur" au détour d'un rayon...
comme quoi," mentir un peu" aide à remettre les idées en place.... Very Happy mais, "ça me mange pas de pain, hein ... Razz
vieille tradition familiale, ma mère disait souvent, dans les magasins un peu " ça sent l'arnaque" que son mari était aux fraudes...houlà ! jamais d'erreurs sur le ticket de caisse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:38

et si je dis que c'est mon papa qui était chevrier ça marche pareil ?
j' voudrais pas travailler à bricozinzin et te voir arriver :lol: ainsi ça se perpétue de mère en fils ...trop bon le coup de ta mère, j'imagine bien mdr .
j' ai déjà amorcé le terrain avec la secretaire du nouveau véto en racontant la bourde de l'autre la copro et les coccidies...je sais c'est pas bien de raporter, mais j'ai préféré prendre les devant :lol:
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 11:44

Citation :
j' ai déjà amorcé le terrain avec la secretaire du nouveau véto en racontant la bourde de l'autre la copro et les coccidies...je sais c'est pas bien de raporter, mais j'ai préféré prendre les devant

très bonne idée ! Very Happy
en général, ils ne se "chargent" pas entre eux, solidairité oblige.
Mais, puisque tu as > critiqué < ouvertement la première d'où tu sors juste, le véto qui entend la critique, n'a pas "forcement" envie d'imaginer que tu peux faire pareil chez un autre s'il se plante. Et là, c'est "réputation oblige" ! Very Happy (en gros, ça la fout mal, surtout sur des petits trucs courants, comme la coccidiose...).
Bref 2 bons points pour toi !

(et tu peux dire aussi que tu es ma soeur ! affraid clown )

c'est bien le forum, on va peut-être arriver, tous ensemble, à ébaucher un protocole de "défense de l'éleveur amateur"...
A suivre ! clown
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: autre vermifuge trouvé   imena L sur laitières Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:33

après quelques recherches, j'ai trouvé un vermifuge dont les principes actifs sont les même que Imena L et qui se donnent aux laitières avec délai d'attente en lait:

Citation :
"Interzan Oral
Suspension pour administration par voie orale. Description: La lévamisole et l’oxyclozanide ont l’action contre un large spectre de vers gastro-intestinaux et les vers pulmonaires. La lévamisole augmente le tonus musculaire axial provoquant la paralysie de vers. L’oxyclozanide est un salicylanilide ayant effet contre les trématodes, nématodes suceurs de sang, larves d'hypodermes et Oestrus spp.
Composition - Contient par un ml. :
Chlorhydrate de lévamisole 15 mg
Oxyclozanide 30 mg
Solvants adj. 1 ml

Indications
Prophylaxie et traitement des infections gastro-intestinales et des infestations vermineuses pulmonaires chez les bovins, les veaux, les moutons et les chèvres telles que
Trichostrongylus, Cooperia, Ostertagia, Haemonchus, Nematodirus, Chabertia,
Bunostomum et Dictyocaulus et Fasciola (douve hépatique) spp.

Contre-indications
Administration aux animaux souffrant de diminution des fonctions hépatiques.
Administration simultanée avec le pyrantel, morantel ou phosphate organiques.

Effets secondaires
Le surdosage peut provoquer excitation, larmoiement, sudation, salivation excessive, toux, hyperpnée, vomissement, coliques et spasmes.
Posologie Pour administration par voie orale.
Bovins, veaux : 5 ml par 10 kg de poids de corps.
Moutons et chèvres : 1 ml par 2 kg de poids de corps.

Agiter bien avant l’utilisation.

Délais d'attente
- pour la viande : 28 jours.
- pour le lait : 4 jours.

Alerte: Garder hors de portée des enfants.
Conditionnement: Flacon contenant 100, 500 et 1000 ml."
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Imena L pour chèvre qui allaite    imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 9:22


Peut-on donner de l'Imena L a une chèvre qui allaite ses petits ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 9:36

Je ne suis plus en mesure de te donner un avis.
Je pollue le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 16:07

Voir point 4.7 du lien ci dessous
IRCP Imena L
Pas de souci pendant l'allaitement pour les brebis légalement.
Par contre cette spécialité n'a pas d'amm pour les caprins mais si le lait est uniquement destiné aux chevreaux pour moi ça ne pose a priori pas problème par contre attention au temps d'attente viande pour la chèvre qui est forfaitairement de 28j minimum dans le cadre de la cascade de prescription thérapeutique. Si on veut pousser le principe de précaution jusqu'au bout on pourrait étendre ce temps d'attendre à la viande des chevreaux allaités....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imena L sur laitières Empty
MessageSujet: Re: imena L sur laitières   imena L sur laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imena L sur laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèvres qui toussent
» nourrir des brebis laitières
» projet brebis laitière
» céréales chevres laitières bio
» Tarir des brebis laitières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: