Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 quel chien pour des chevres?

Aller en bas 
+3
samara
solognote
machine
7 participants
AuteurMessage
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:59

Bonjour à tous je viens vous demander conseil car j'ai besoin d'un chien pour mon troupeau: 65 chevres cette année, 80 l'année prochaine.
Tout ce petit monde pature, ne me pose pas trop de difficultés à la traite mais traine beauuuucoup au pré et n'en fait qu'a sa tete quand il faut me suivre pour changer de prairie. Comme je dois passer à travers le champ d'un voisin pour y aller donc...

Voilà, je me tate depuis un moment pour prendre un chien, je suis attirée par le beauceron, mais je sais qu'il y a d'autres races, border, entre autres. Je voudrais etre conseillée pour savoir quelle race pourrait le mieux correspondre à un troupeau de chevres, pour ne pas faire d'erreur, car je suis bien consciente qu'un chien n'est pâs un jouet...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:22

pour moi Beauceron ou Border ce sont les seules races a vraiment travailler et adaptées sur chèvres...

il faut juste choisir le bon élevage (de travail bien sur) et la bonne lignée surtout en Border...des parents qui travaillent sur chèvres si possible ou avec des qualités correspondantes a ce travail.

pour le choix de la race, c affaire de gout.....le Beauceron mettra plus de temps a devenir mature et sera plus long a dresser, un male pourra peser jusqu'a 40 kg...un Border est plus précose, un male pèsera en moyenne 20 kg....un Border est plus actif peut etre plus dur a gerer qd il est chiot, un Beauceron est plus calme....enfin tt cas, ça n'est que de la théorie Wink
il faut avoir une affinité avec la race et avec l'individu....

je peux t'aiguiller vers des élevages dans chacune des 2 races....
si tu as d'autres questions, n'hésites pas Very Happy et si tu decris un peu plus le style de vie qu'aura le chien et ce que tu attend de lui ainsi que ton caractère, je pourrais t'aider dans ton choix.....
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:36

merci,

je dois dire que j'ai une attirance pour le beauceron, mais il me semble plus difficile de trouver des chiots en lignée travail.

pour le mode de vie il faut un chien gentil car je ne le veux pas au bout d'une chaine ni en chenil (j'ai dejà une chienne de chasse en liberté dans la cour) et surtout j'ai un petit garçon de 8 mois qui va bientot trotter et qui comme tous les petits est attiré par les betes, d'ou mon doute finalement pour le beauceron qui est tres gros...
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:39

pour mon caractere j'ai un peu honte mais j'ai tres peu de patience, je crie un peu quoi.... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:03

donc il faut un chien qui "encaisse" lol Tu sais on a ts nos defauts et les chiens s'y adaptent.....c comme ça...

pour avoir un chien gentil, il suffit de bien choisir l'eleveur et que celui ci fasse son boulot surtout en sociabilisant ls chiots.....vivre au fond d'un box n'a jamais permis a un chien d'etre sociable....il faut qu'il puisse t'eguyer pour le choix par rapport a ta vie et a ce que tu veux faire avec le chien...

tu pourrais choisir une chienne beauceron, plus petite, plus facile peut etre de caractère.....si tu veux des adresses = MP
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:04

Tu devrais contacter l'asso chiens de troupeau qui est pas chez toi ils sauront surement te donner des pistes.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:12

Par contre, de ce que je connais des Beaucerons (j'ai côtoyé un éleveur mais qui n'est pas en lignée troupeau), c'est qu'ils détestent qu'on leur crie dessus et ne supportent pas "l'injustice" (en gros se faire engueuler pour rien).
Comme la plupart des chiens certes, mais eux à priori y sont très sensibles.
L'éleveur en question ne vendait pas de chien aux personnes qui n'étaient pas calmes et posées à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:33

ça, ça dépend des chiens....mais le Boboss est très proche de son maitre et n'en a qu'1 seul en général....
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:18

merci pour les conseils, je vais me mettre en quete de la perle...
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:24

c'est clair qu'il sera surement plus facile de trouver un border, maintenant un border c un peu sensible aussi donc si t'as un chien qui a du caractere que tu lui mette un peu de pression on criant ca va passer si t'as un chien un peu faible de caractere ca passera pas (de toute facon ca passera pas non plus sur chèvre).
Les beaucerons ont quand la réputation d'etre plus dur de caractere (donc plus difficile mais aussi qui pardonnent plus nos erreurs je pense) mythe ou réalité je ne sais pas.
Je pense que tu devrais chercher les deux, et voir ce que tu trouves, ensuite tu pèsera le pour et le contre de chaque animal en fonction des caractéristique de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:40

pour le moment je remarque qu'il est plus facile e trouver des borders en lignée travail que des beaucerons...!
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 20:12

Est-ce que tu as pensé éventuellement au labri? Il y en a qui ont un sacré caractère!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:07

il y a des portées de très bons Beaucerons en ce moment.....si tu veux des infos : MP.....
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:14

oh bin quand meme j'ai pas si mauvais caractère que ça!!! des fois avec les chèvres on s'emporte quoi, je pense que je ne suis pas la seule?
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:42

J'ai trouvé une petite chienne border, à voir il ya en a plusieurs dans la portée, des douces et des affirmées, plutot affirmées pour les chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:39

heu pour mon avis perso oui, plus affirmé elle sera mieux ce sera! pour toi apres c peut etre un peu moins facile a dresser mais au moins elle ira aux chevres
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:14

ma meilleure chienne pour les chevres c'est mon australienne les chevres filent doux avec elle Very Happy
sinon j'ai une jeune border qui est prometeuse aussi
Revenir en haut Aller en bas
jipipi




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2009

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 17:36

Bonjour à Solognotte.
Tu disais que tu connaissais des adresses: je suis preneur. Je cherche un chiot mâle de lignée travaillant sur chèvre et plutot grand gabarit en border. Tu connais? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:48

J'ai pris une petite chienne Berger allemand en espérant qu'elle pourrait m'aider à conduire les oies ou les chèvres et bien, me suis plantée!
Les chèvres lui tapent dessus et les oies la chargent alors elle se sauve et je fais tout toute seule. Bien sur la mienne n'est pas issue d'un élevage mais vient de chez un particulier.
C'était en premier lieu pour être une chienne de compagnie.
Si tu as déjà une chienne pour la chasse et qu'elle n'est pas stérilisée, mieux vaut partir sur une femelle, ça t'évitera sans doute des surprises.

Ah oui, j'ai entendu dire que le Border pour être un bon chien de troupeau ne devait pas mordre, par contre le Beauceron si (pas tuer, pincer pour se faire respecter...)
Ca peut peut être t'orienter dans tes choix aussi.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel chien pour des chevres? Empty
MessageSujet: Re: quel chien pour des chevres?   quel chien pour des chevres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel chien pour des chevres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel vermifuge pour quelle cause et quel rythme ?
» un chien pour mon élevage
» Moment pour prendre un chien?
» Sifflet pour chien de berger
» chien pour travail bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: