Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 pb diarrhée et autre, besoin d'aide.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:00

Bonjour,
Je ne trouve pas sur le forum un problème similaire au mien.
J'ai acheté mes premières chevrettes samedi dernier.

La plus jeune avait une petite diarrhée mais on a fait passé ça sur le fait qu'elle était passé du biberon à la gouttière.
Le lundi elle était complètement molle tenait à peine sur ses pattes, comme j'y connais rien encore je l'ai emmené chez le véto. Il m'a dit que c'était certainement la cryptosporidiose il lui a fait 2 injection et m'a simplement donné du charbon actif à lui donné matin et soir. L'après midi ça allait a peu près et le soir c'est retombé, le lendemain matin elle ne se levait même plus et levait à peine la tête...je l'ai ramener chez le véto en pensant qu'il allait l'euthanasier mais ils l'ont finalement mis sous perfusion ça n'a rien donné et est morte dans la nuit de mercredi à jeudi...

Depuis vendredi c'est mon bouc de plus de 3 semaines qui est atteint d'une bonne diarrhée je lui donne du charbon et un traitement pour la coccidiose et les maladie infectieuse (j'ai plus le nom en tête) Il a bien maigri et je ne vois aucune évolution, hier il buvait pas grand chose aujourd'hui il s'est jeté sur son lait quand j'ai vu qu'il se vidait toujours autant je lui ai donné un sachet de réhydratant.

Je ne sais pas quoi faire ni qu'est ce que c'est comme maladie.... Le vétérinaire n'a pas l'air d'y connaitre gd chose en chèvres, j'ai 2 autres chevrettes qui ont de la diarrhée aussi (parmi les plus grandes), il m'a dit que l'a crypto n'atteignait pas les chèvres de plus de 3 semaines; Alors qu'est ce que c'est , avant que je mette le charbon les selles sont jaunes et liquides.

Je sais pas si il y a un rapport mais dans les 3 atteint 2 reniflent dont une depuis que je l'ai acheté.

Sinon j'ai une autre petite chèvre qui n'est pas très énergique mais qui mange bien, par contre j'ai remarqué qu'elle avait des petites croutes sur la tête au niveau des oreilles et un peu dans le cou.

Merci pour votre aide je me stresse un peu.

j'ai déjà perdu une chèvre j'ai pas envie d'en perdre d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:19

bonsoir,

en 2008 j'ai bossé sur une exploit lors des mises bas et on a eu un problème similaire, je ramassais les chevreaux morts en arrivant le matin. j'avais beau les faire téter au biberon pour les forcer à se nourrir on en a sauver et d'autres non, une chevrette que j'ai laissé en piteux état le soir en partant était guérie le lendemain mais c'était vraiment exceptionnel. on a pensé à une diarrhée colibacilaire on a donc fait un vide sanitaire (en pleine mise-bas c'était pas évident) mais ça a continué. on a aussi pensé à la cryptosporidiose, je ne me souviens pas le nom de l'antibio qu'on leur donnait mais ça n'était pas franchement efficace. Finalement, on a finit par laisser les petits sous la mère en chèvrerie et il n'y a plus eu de problème. Voici quelques liens qui peuvent t'intéresser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:57

ben il faudrait que tu fasses une copro à ton bouc même si il est sous traitement et une copro à une chevrette pas belle, ou un peu chiasseuse, tu y verrais surement plus claire !

Cryptosporidiose, perso j'en ai jamais eu sur mes betes...

par contre coccidiose, avec hapathie, çà j'en ai déjà eu. Si ton bouc était trés mal en point c'est normal que le traitement ne soit pas miraculeux.Laisse passer 10 jours et reprends le traitement pendant 5 jours. Enfin il faudrait dire le produit. Si c'est de la sulfadimerazine, c'est 2 fois par jour pendant 3 jours mini.
Autre chose, tout pb digestif doit faire repenser ton mode d'alimentation de tes bestiaux.
Lait bien préparé (le même qu'elles avaient avant ? ), eau à disposition, et foin appétent à volonté en petite quantité renouvelé fréquemment (le mieux 1 fois/jour)
Et puis mettre de l'argile à dispo dans une augette çà aide pas mal

En général les diarrhées coccidioses sont noiratre avec parfois des taches de sang.
Et là avec les changements , la coccidiose a pu se dévelloper grâce au stress
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:11

merci pour vos réponse je ne pense pas trop à la coccidiose parce que les diarrhée ne sont pas noires enfin maintenant elles le sont mais à cause du traitement charbon. Sinon oui elles ont le même lait qu'avant de l'eau et du foin à volonté un peu de grains et des granulés.
Mon bouc est mal en point à force de se vider mais il n'était pas mal avant.
Les 2 chevrettes qui ont de la diarrhée on la forme elle ne maigrisse pas et joue, le mâle aussi joue mais maigri il se vide plus que les 2 autres.
Le charbon je dois le donner 4 jours et l'autre traitement 5 jours mini.
Je pensais pas que c'était si long d’arrêter une diarrhée... est ce que j’arrête le lait ou pas ? le véto me dit non parce qu'il n'aura plus d'énergie pour guérir et on me dit que le lait n'est pas bon pour la diarrhée, je ne sais pas quoi faire.

Pour un début, c'est plutôt un début difficile. :|
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:15

quel âge elles ont les chevrettes ?
avaient-elles la diarrhée lors de l'achat ?
est-ce que tu as pris le même lait que l'éleveur, et es-tu sûr de donner la bonne concentration de lait en poudre et délayée assez chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:24

La petite qui est morte avait déjà la diarrhée qd je l'ai acheté mais elle venait de passer à la gouttière alors on s'est dis que c'était du à ça. Sinon pour le lait je mets la dose qu'on m'a dit de mettre je pense (180g/L) sur le sac ya rien de marqué mais j'ai regardé sur le site de l'alliance et normalement c'est 150g mais les éleveurs mettaient 180g pour leurs chevrette de renouvellement , c'est du serval élevage. Pour la température je pense qu'il n'y a pas de problème.

Les chevrettes ont entre 2 semaines et 1 mois, celle qui sont atteintes ont plus de 3 semaines celle qui est morte avait 2 semaines je sais pas si c'est la même maladie ou pas si je peut faire quelque chose pour que le reste du groupe ne l'attrape pas.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 22:31

Citation :
Pour la température je pense qu'il n'y a pas de problème.
c'est à dire ?

sinon, ne jamais acheter d'animaux diarrhéïques, on ne sait pas depuis quand et pourquoi ils l'ont.
l'état de l'élevage du vendeur ?

Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:22

Pour la température je fais ça au "feeling" parce que je n'ai pas de thermomètre, je me suis occupé pdt 2 semaines du lait des chevrettes de renouvellement pdt mon stage alors je fais comme je faisais là bas et tout allait bien.

L'élevage est bien les vendeurs font attention à leur bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 23:54

Vance a écrit:
merci pour vos réponse je ne pense pas trop à la coccidiose parce que les diarrhée ne sont pas noires enfin maintenant elles le sont mais à cause du traitement charbon. Sinon oui elles ont le même lait qu'avant de l'eau et du foin à volonté un peu de grains et des granulés.
Mon bouc est mal en point à force de se vider mais il n'était pas mal avant.
Les 2 chevrettes qui ont de la diarrhée on la forme elle ne maigrisse pas et joue, le mâle aussi joue mais maigri il se vide plus que les 2 autres.
Le charbon je dois le donner 4 jours et l'autre traitement 5 jours mini.
Je pensais pas que c'était si long d’arrêter une diarrhée... est ce que j’arrête le lait ou pas ? le véto me dit non parce qu'il n'aura plus d'énergie pour guérir et on me dit que le lait n'est pas bon pour la diarrhée, je ne sais pas quoi faire.

Pour un début, c'est plutôt un début difficile. :|

j'avais pas lu ce post (car on avait posté à peu près en même temps)
tu n'arrêtes pas le lait mais par contre tu arrêtes le granulés et les céréales, y a quelque chose de trop, là.
vaut mieux attendre "de bonnes crottes" après on verra pour les granulés:
1 - c'est quoi comme granulés ? car si c'est du starter, pas besoin de céréales en plus, c'est déjà complet (tu frôles alors carrément l'acidose )
2- c'est quoi ta dose "un peu" ?

je pencherai pour une indigestion, cad trop de lait+céréales+granulés d'un coup.
si en plus, ya un petit colibacille pas sympa et/ou un crypto ça n'arrange rien.

pour "lester le lait", tu peux dès demain matin, rajouter 1 cuillère à café d'argile verte directement dans le lait, et faire attention que les petits ne se gavent pas. Si tu as du petit lait, tu peux rajouter pareil (1 cc / L ) pour réensemencer le tube digestif en bactéries lactiques.
coli , crypto, pourquoi pas. tu peux essayer un demi cachet de colistine VO (voie orale), c'est généralement efficace

(pour le dosage lait; si l'éleveur mettzit 150 et toi 180, ça fait quand même 20 % de plus...)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 0:23

ont-elles un endroit chaud, sous lampe chauffante ?
grains et granulés, tu évalues à combien par chevrettes la quantité consommée ? ce ne serait pas un peu trop ?
la qualité de ton eau ?

quand pas de médoc à porter de main pour la diarrhée, tu fais chauffer du riz , le plus cuit possible (mais qu'il reste quand même un peu d'eau) tu l'égouttes, prends le liquide épais récolté, tu le laisses refroidir et tu leur fais boire, ça passe pas dans une tétine car trop épais mais avec une seringue jetable ça le fait
souvent ça limite la diarrhée, mais ça ne guérit pas, il faut continuer de rechercher la cause, si tu en as une autre qui meurt, va directement au labo départemental pour faire une autopsie si ton véto ne connait pas les chèvres

bon on post en même temps,
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:37

comme dit marianne, la lampe chauffante si çà commence à être malade c'est bien pour les petits. (sinon à 20jours en avril, d'aprés moi y'a pas besoin)

L'eau du rriz c'est ce que ma mère me donnait...çà doit surement marcher..
à mes agneaux, je leur donne de la montmorillonite mélangée à de l'eau. Meme si çà guérit pas forcement la source de la maladie , çà aide grandement à réguler la digestion.

Pour l'argile dans le lait, j'ai essayé avec la montmorillonite mais elle retombe dans le fond du multibib, pas moyen de bien homogénéiser, tu fais comment toi poupard?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:24

si besoin, je leur donne au biberon de 1 litre, je mélange bien et hop, de toute façon , la bouteille est forcement à l'envers, alors l'argile passe bien, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 20:40

bonjour, dsl de répondre que maintenant mais je n'ai pas toujours accès à internet.
La diarrhée c'est à peu près réglé les médicament ni faisant rien j'ai utilisé du smecta et la niquel tout le monde va bien.
Par contre j'en ai une qui m'inquiète plus.
Elle n'a aucun symptome à part qu'elle n'est pas très active, mais elle mange bien joue etc.. par contre elle a un pb au niveau du nombril
Au départ ça faisait une masse assez dur avec une grosse boule sous la peau j'ai pensé que c'était son nombril qui avait du s'infecté à la naissance et qui était resté gros. En fait je me suis aperçu que la masse c'était en fait un amas de pu..... j'ai tout enlevé il reste une petite boule rose et en dessous de la peau une grosse boule plus ou moins dur, j'ai appuyé dessus rien ne sors elle a pas l'air de souffrir mais ça m'inquiète j'ai bien désinfecté, est ce que c'est grave, mon véto n'étant pas très compétant je préfère vous demander en premier lieu avant de me faire encore avoir et payé 100€ de médicament pour rien...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:13

j'espère pour toi que ton véto est quand même compétent pour soigner un abcès ! Very Happy
si tu ne veux pas le faire toi -même, il doit au moins l'inciser, faire sortir le pus et y passer un antiseptique, genre bétadine.
mais ça, ça ne s'invente pas, il faut au moins l'avoir vu faire une fois pour "oser".
si ton véto fait aussi "la rurale", il ne doit pas te plomber la facture, car ça n'a rien à voir avec les minous à mèmère (animaux de rapports)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Empty
MessageSujet: Re: pb diarrhée et autre, besoin d'aide.   pb diarrhée et autre, besoin d'aide. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb diarrhée et autre, besoin d'aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis sur diarrhée
» Besoin d'aide! Diarrhée chevrette
» diarrhée
» Diarrhée verte liquide chez mon bouc
» help chevrau diarrhé noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: