Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 que lui est-il arrivé ?

Aller en bas 
+2
lor0055
cathy29
6 participants
AuteurMessage
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:55

Voilà j'ai une bouc qui est mort cette nuit ! Je l'ai trouvé raide, le ventre gonflé avec de la bave au coin de la bouche !
Est-ce de ma faute, car hier il allait bien, et je l'ai sorti sur le talus pour qu'il broute !!!
Faut-il que je l'envoie au véto pour qu'il voit de quoi il est mort?
J'ai retrouvé une taupe morte sur le même pré !
Du coup j'ai changé de pré aux autres et les ai vermifugés.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:36

L'analyse du contenu du rumen, peut-il permettre de détecter une subtance commune chez la taupe et ton bouc ?
Qu'est qui a causé l'entéro ?
Le coup du vermifuge est de bon aloi.
Ca nous est arrivé d'avoir 40 agnelles allongées et tordant de douleur, on a vermifugé aussitôt, et on n'en a perdu que 7 !
On n'a pas identifié le produit, mais on a eu des doutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:09

pour moi, ventre gonflé (mort) + bave (mousse au narines) = acidose ou entéro
c'est les mêmes symptômes seul l'autopsie peut trancher.

pourquoi ?
la taupe ? taupicide ? oui, une piste, mais ce peut être aussi un hasard . Je pense dans ce cas qu'il y aurait eu des convulsions, ou quelques chose comme ça (fallait-il le voir aussi mourir ...)
sinon ?
herbe trop jeune, sans fibres, trop riche, + changement brutal de fourrage, (accentué par quelques parasites qui affaiblissent l'organisme) et paf, l'acidose. Il trépasse !
on peut appeller ça une acidose de printemps. (pas assez de fibres par rapport aux glucides..)

ce que tu peux faire ?
leur donner du foin avant d'aller sur le talus. (foin = fibres, et oui comme les spécials K de kellog's ! ! ! Razz )
et bien vu le reflexe vermifuge !
le métier rentre ! Wink

et pour l'entéro, c'est quand les clostridiums s'en mêlent. (en autre...): vilaines bêtes ! clown
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:15

ça ne peux pas être l'herbe jeune car je ne les avaient pas changé de pré !!!
Je viens juste de les changer de pré car je me suis dit que c'est peut-être sur l'ancien pré, où le bouc est mort , qu'il y avait un risque.
Je vais envoyer le bouc chez le véto demain pour qu'il l'ouvre et voit de quoi il est mort; je n'ai que cinq bouc, je commence et ne veux pas perdre tout le monde car je n'ai pas fait faire d'analyses ! Tant pis pour le prix, je veux savoir, du moins essayer de savoir !
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:19

ah oui, dans ce cas là, c'est étonnant.
demande un prélevement d'une anse intestinale pour l'analyser.
rassure-toi, ça ne coute pas un oeil ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 0:26

trop de temps passé à mon avis entre la mort et l'autopsie, a t-il été mis au froid ?
c'est après avoir manger sur le talus ou dans le pré
si sur le talus, l'herbe était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 0:58

sur le talus, l'herbe était jeune , avait repoussée; il y a peut-être eu quelque chose de mis sur le talus ?
Pourtant c'était vert normalement !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 1:37

peut-être qu'il a eu trop d'herbe verte d'un seul coup,
la température est monté brutalement, humide et chaud, idéal pour le développement de toutes les m....et entérotoxémie extrêmement courante en 29
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 1:42

regarde ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:44

Bien vu marianne, le véto l'a ouvert et c'est une entéro avec diarrhée; par contre il n'a pas sut me dire dû à quoi !
J'ai appelé l'équarrisseur et comme je suis nouvelle, il ne peut venir que demain ou après demain, mais il commence à sentir, et ça va continuer!!!
Il est dans mon fourgon, je le laisse dedans et désinfecte et ouvre en grand le fourgon après; ou je le mes ailleurs, mais où et dans quoi?
Et pour les autres, je les ai mis sur une autre parcelle de 800m²,vermifugés; faut-il que je divise cette parcelle car l'herbe est jeune, ou dois-je leur donner autre chose, pour que ça ne leurs arrive pas?
je continue à leur donner un peu de foin ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:31

poupard a écrit:
pour moi, ventre gonflé (mort) + bave (mousse au narines) = acidose ou entéro
c'est les mêmes symptômes seul l'autopsie peut trancher.

cathy29 a écrit:
ça ne peux pas être l'herbe jeune car je ne les avaient pas changé de pré !!!

ha tiens !

et ton véto t'annonce entéro. cheers

non, sans blague, il est balaise de te le dire comme ça, l'entéro se diagnostique véritablement qu'à l'analyse..(auprès autopsie et prélèvement d'une anse intestinale). Wink
(je crois surtout, que pour beaucoup de véto, ils ne font pas trop la différence...)

alors foin avant de sortir, et surtout pas de céréales (si tu leur en donnais), ça ne devrait plus arriver.(à moins que ce soit une entéro à clostridium perfringens..hum hum, pas cool ! )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:40

Une entéro , tu peux même l'avoir avec des bêtes qui ne sortent pas, et c'est quand-même une entéro.
Je pense que l'on pourrait ajouter, sans hésiter, pour ne pas risquer une erreur de diagnostic, quand on veut faire plaisir à l'éleveur, que l'animal est mort "d'un arrêt du coeur". Ce serait aussi sérieux que de dire qu'il a eu une entéro.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:47

j'avais bien compris ça moi aussi, poupard et lor, diagnostique vite fait et on passe à la caisse !!!
Oui j'ai arrêté les céréales, ils ont du foin .
Mais la parcelle n'est pas trop grande pour 5 boucs de taille moyenne, sachant que c'est de la jeune herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:11

tous les ans tu dois faire les prises de sang, arrange toi pour que ce soit fait en début de printemps et tu peux vacciner en même temps,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:20

lor0055 a écrit:
Une entéro , tu peux même l'avoir avec des bêtes qui ne sortent pas, et c'est quand-même une entéro.

et bien oui, puisque les causes d'acidose / entéro sont l'excès de glucides (trop de céréales et/ou trop d'herbes jeunes) et la ration trop pauvre en fibres (manque de foin)
l'un ou l'autre affraid , les 2 en mêmes temps affraid affraid affraid affraid

donc intérieur, extérieur, même combat
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:22

marianne a écrit:
tous les ans tu dois faire les prises de sang, arrange toi pour que ce soit fait en début de printemps et tu peux vacciner en même temps,

efficacité du vaccin: 40 % (source: mon véto)
tu crois être protégé, ben tu ne l'es pas plus que ça : 3 "chances" sur 5 de le choper quand même ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:18

cathy29 a écrit:
Oui j'ai arrêté les céréales, ils ont du foin .
heu franchement tu l'as cherché. T'as de la chance d'en avoir perdu qu'un ! Rolling Eyes

et des boucs ou des chèvres improductifs (pas de lutte, pas de lait), n'ont pas besoin de céréales.(au piquet ou en liberté)
On vous l'a dit et répété ! (comme disait Coluche) Razz
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:25

oui que du foin l'hiver, vous l'avez assez dit, je reconnais. :-(
Et là comme il y ont un peu plus d'herbe, le foin je continu, ou je freine tout doucement ?
Faut-il un rajout pour la digestion lorsqu'ils repassent à l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:31

oui, on ne dit pas QUE des conneries!

le foin, OBLIGATOIRE avec l'herbe jeune. (sinon chiasse, acidose, entéro etc etc...)
tu leur donne à volonté la nuit, dès qu'ils ont un peu la chiasse, ils restent dans la grange. en cas de problème, tu peux aussi raccourcir le temps au piquet.
voilà voilà.
(se méfier, car les caprins prèférent le vert au sec. donc, ils peuvent se gaver la journée, et caler sur le foin la nuit. et là commencent les problèmes...
alors, le matin, tu estimes ce qu'ils ont bouffé.
tu peux aussi les laisser un jour de plus au même endroit, ainsi, ils boufferont moins . Qu'ils râpent, ils n'ont rien à faire d'autre ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 15:36

Le problème c'est qu'ils sont en liberté dans la parcelle, donc l'herbe c'est tout le temps.
J'y suis allé ce midi pour les voir , un des plus petits avait (si on peut dire comme ça) des secousses, ou alors il fait ses bonds de jeunes caprin ??? Je vais surveiller
Je m'en veux car je pense que c'est de ma faute que mon bouc est mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:09

Non, ce n'est pas de ta faute, on fait tous des erreurs, que l'on soit éleveurs expérimentés ou pas. Moi, j'ai une chèvre qui avait les petits morts dans le ventre et je m'en suis apperçue quand elle a avortée et bien j'étais pas fiére de moi, mais bon l'essentiel, c'est d'être là pour eux et pour les autres !!! Bon courage à toi.....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:20

cathy29 a écrit:
Le problème c'est qu'ils sont en liberté dans la parcelle, donc l'herbe c'est tout le temps.
J'y suis allé ce midi pour les voir , un des plus petits avait (si on peut dire comme ça) des secousses, ou alors il fait ses bonds de jeunes caprin ??? Je vais surveiller
Je m'en veux car je pense que c'est de ma faute que mon bouc est mort !!!

alors, c'est tout le protocole d'élevage qu'il faut revoir. Car ça peut donc recommencer ce soir, demain, dans une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 16:53

Cathy, Paquerette a raison, on apprend et on fait des erreurs. L'important est que ça nous serve pour nous améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:40

merci paquerette et RDG.
Alors Poupard que me conseilles-tu, de les rentrer et les enfermer le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:49

par exemple.
le moins longtemps dehors, et au foin toute la nuit (au moins, jusqu'à ce que l'herbe durcisse un peu, soit un petit mois...)


Dernière édition par poupard le Lun 28 Mar 2011 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:50

et si je ne peux pas les enfermer ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:54

hé ben dit donc, c'est compliqué, hein...
alors, tu peux les attacher dans un coin du pré, là où c'est dejà bien tondu. (et fais attention à ce que les chaines ne se croisent pas pour ne pas les retrouver étranglé 2 par 2...)
et du foin à dispo
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:57

oui c'est compliqué quand le terrain ne t'appartient pas !!!
Mais j'ai remarqué qu'ils mangent du foin le soir, c'est ça qui m'inquiète pour celui qui est mort, car lui il en mangeait bien ???
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:06

oui mais c'est mieux qu'il mange du foin avant l'herbe.
c'est le fameux "tapis fibreux"...
herbe sur le foin, pas le contraire ! No (sinon, l'herbe est digérée trop vite et revient à peu près au même que s'il n'y avait pas de foin dans la panse)
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:14

Et pour le bouc mort, je le laisse dans mon fourgon jusqu'à ce que le camion passe le prendre;
Ou je le met ailleurs , mais où et dans quoi ?
Et quand le camion passe, il te laisse un papier comme quoi il a pris la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:19

et bien, tu le mets dans ta cour, à l'ombre, mais bien en vue que le chauffeur le voit (ils n'aiment pas trop chercher...)
si t'as peur des mouches tu l'inondes d'insecticide, et pour l'odeur, eau de javel en spray...
et le papier..ben oui, il te le posera quelque part, boite aux lettres, sous une pierre... c'est un papier rose. (ou tu mets une boite à côté du cadavre).
enfin, c'est aussi à toi de trouver une solution ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:29

Le problème c'est que ce n'est pas une cour mais un chemin qui va au fond vers les parcelles et autour il y a des maisons, c'est pour ça que je te demandais, c'est un peu galère !!!
Je peux aussi l'attendre et voir avec lui, car la dame doit me rappeler pour me dire quand il compte passer.
Je crois que je vais l'attendre, comme ça pour les prochaines fois (le plus tard possible) je saurai comment faire et il me donnera peut-être des solutions pour que se soit plus simple pour lui .
C'est pas facile quand le terrain ne t'appartiens pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 18:43

Tu sais quand-même que le camion de l'équarissage doit pouvoir manoeuvrer ?
Le bouc aurait été ensaché dès le premier instant , dans un linceul étanche, il n'aurait pas dégagé d'odeur. Le mieux, c'est le conteneur réfrigéré bientôt obligatoire, .....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:23

Citation :
efficacité du vaccin: 40 % (source: mon véto)
tu crois être protégé, ben tu ne l'es pas plus que ça : 3 "chances" sur 5 de le choper quand même !

oui j'ai lu aussi ce %
pourtant il y a quand même une nette différence avant et après la vaccination, si celle-ci est renouvelée tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:34

ben oui ! t'as quand même 2 chances sur 5 qu'elles ne l'attrapent pas ! Razz , soit 40 % (et oui, incroyable ! ) de chances supplémentaires d'éviter ce problème. Dingue !
parfois, marianne, tu dis des trucs...drôles (et je choisi/cherche mes mots ! ) Razz
(sinon, s'il y avait plus de chances que les chèvres vaccinées crèvent plus que les chèvres non vaccinées, à quoi ça servirait de les vacciner ? ... Exclamation )

je pense (sans certitude) qu'il y a tellemnt de sortes de clostridium, qu'il n'est pas possible de "les faire rentrer tous dans un vaccin", si vous voyez ce que je veux dire.
par contre, si tu tombes sur le même que celui qui crève tes bestioles, c'est bingo assuré... cheers
Puis-je me tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 1:35

donc ,
si j'avais, avant de vacciner, 2% de chèvres avec un risque de choper l'entéro
combien de % j'ai après avoir vacciner scratch
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 8:05

si tu prends 2% (sur quoi tu te bases là ?), ben ce serait 60 % de 2% soit 1.2 % que tes chèvres vaccinées le chopent quand même. voilà voilà..
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:51

pour l'équarissage, nous on met le cadavre sur une palette en touré de 4 claies en bois pour pas que les chiens y aille. Et une bache plastique pour la vue ...(ceci est déconseillé sur la notice de l'équarisseur, çà accélère la décomposition)
On a pas de bac d'équarissage, mais pour l'instant l'équarisseur n'en veut pas , il sont en essai boucle électronique, il en pose une sur le cadavre avant de l'enlever, huuuuum, 4 jours aprés une mort suite sur le dos, le bide plein d'herbe, re-huuuum
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:12

par respect pour mr équarisseur, (c'est quand même un métier pas évident...) désormais, je mets la chèvre dans une brouette, que je laisse "au frais" (ancien toit à cochon, frais, noir, fermé...) et je ne la sort que lorsque le camion recule dans la cour.
j'y pulvérise dessus aussi genre argofly ou une bombe insecticide + un peu de javel.
la bâche plastique ! jamais !bah, là, pour moi, c'est comme un manque de respect de la profession, car pour celui qui soulève le plastique, wouahou ! affraid y a de quoi tourner de l'oeil. (ils ne sont pas "sensibles" qu'ils disent, mais quand même...
Alors, d'accord pour la vue, mais il ne faut pas que cela devienne une punition pour le type qui vient chercher notre bestiole crevée..C'est pourquoi, mieux vaut la rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:21

il doit passer en début d'après-midi, et je dois lui sortir le bouc au bord de la route pour qu'il puisse plus facilement le prendre.
Comme je serais là il me dira ce qui est le mieux pour d'autres fois !
Revenir en haut Aller en bas
cathy29

cathy29


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Saint-Evarzec (29)
Date d'inscription : 26/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 17:41

Ça y est le bouc a été enlevé vers les 15h30, la où je l'avait mis était bien pour l'équarrisseur.
Il m'a dit aussi de garder la bête dans une brouette ou autre chose mais facile à déplace, pour lui remonter après prés de la route.
Comme je peux être présente lorsqu'il passe, positionner la bête au dernier moment.
Ça fait quelque chose la première fois, brrr !!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:43

je les connais bien, ce sont "mes" maquignons pour mes chèvres de réforme...
viennent souvent à la maison. sont sympas en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:55

poupard a écrit:
par respect pour mr équarisseur, (c'est quand même un métier pas évident...) désormais, je mets la chèvre dans une brouette, que je laisse "au frais" (ancien toit à cochon, frais, noir, fermé...) et je ne la sort que lorsque le camion recule dans la cour.
j'y pulvérise dessus aussi genre argofly ou une bombe insecticide + un peu de javel.
la bâche plastique ! jamais !bah, là, pour moi, c'est comme un manque de respect de la profession, car pour celui qui soulève le plastique, wouahou ! affraid y a de quoi tourner de l'oeil. (ils ne sont pas "sensibles" qu'ils disent, mais quand même...
Alors, d'accord pour la vue, mais il ne faut pas que cela devienne une punition pour le type qui vient chercher notre bestiole crevée..C'est pourquoi, mieux vaut la rentrer.

J'ai du respect pour les chauffeurs d'équarissage, MAIS j'habite pas sur place, et le camion passe 4 jours aprés l'appel. On est juste installé et on a eu que 3 cadavres en 9 mois....
Et puis j'ai pas tout dit....on la met devant un mur plein sud !!! y'a pas 15 000 solutions non plus...
mais effectivement on va essayé d'améliorer çà...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:29

merci pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que lui est-il arrivé ? Empty
MessageSujet: Re: que lui est-il arrivé ?   que lui est-il arrivé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que lui est-il arrivé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: