Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le saumurage et le pressage des tommes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kletch




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2011

le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:45

Bonjour,
Je viens de me pencher sur mes fiches de fabrications de la très célèbre fromagerie de Carmejane, j'aimerais faire la recette de la tomme de savoie pour un lait de mélange chèvre brebis et je bloque sur le saumurage car ils précisent combien de sel il faut par litre d'eau pour préparer la saumure mais ils ne précisent pas combien de temps je dois les laisser dedans? Ce temps est il pareil en pâte molle?
D'autre part, pensez vous que l'on puisse éviter de presser les tommes en utilisant des moules très perforés comme les moules à brousse? Merci de m'accorder un peu de vos lumières amis fromagers(ères).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: Re: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:18

On va te trouver ça. Car c'est déjà venu sur le tapis. D'ailleurs, il faut que je sorte les miennes tout à l'heure après 11 heures de saumurage.
...
Je n'ai pas tout relu, on en a parlé plusieurs fois , vois les pages suivantes .
En voici une déjà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
kletch




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2011

le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: Re: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:07

Merci pour la réponse, moi j'ai tout épluché, il y a un message qui donne les doses quand on sale à sec mais rien sur les temps de saumurage. J'attends avec impatience plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: Re: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 9:42

Si, je pense avoir tout donné, plusieurs fois:
composition de la saumure, quand renouveler, volume, température de la cave, durée de l'égouttage, durée du trempage dans la saumure, puis tout le reste jusqu'au prix , les lieux de vente, mon âge, ce que je faisais, que je fais, ce que je ferai bientôt aussi......
Que veux-tu de plus, tu viens quand tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: Re: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:29

Pour relancer :
tu peux aller dans rechercher, en haut de ton écran, troisième mot à partir de la gauche, et demander saumure tomme, on retrouve les nombreuses questions et réponses sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





le saumurage et le pressage des tommes Empty
MessageSujet: Re: le saumurage et le pressage des tommes   le saumurage et le pressage des tommes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le saumurage et le pressage des tommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salage sans saumurage
» pressage tomme
» Tommes colorées...
» frotter les Tommes...
» Tommes qui gonflent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: