Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trayons de brebis blessés par les agneaux

Aller en bas 
+4
Ouhlalà!
mp1
lor0055
solognote
8 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:42

un petit soucis chez moi ou qqs Lacaunes ont deja mis bas....les agneaux sont restés sous la mère et plusieurs ont les trayons abimés genre morsures....
jamais eu ce soucis sur mes brebis viande???
je pense que ça va poser soucis pour la traite par la suite, elles risquent aussi de faire des mamittes si elles ne se laissent pas teter...
avez vous une solution?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:07

C'est ce que j'avais expliqué, quand quelqu'un avait demandé ce que l'on faisait des agneaux.
C'est classique. Mais tu ne vas pas te laisser abattre pour si peu ! Tu comprends pourquoi, on en fait partir le maximum à 7 jours.... Et pourquoi on met nos agnelles de garde au biberon. Nous on transforme. Donc on ne veut pas de sang dans le lait, et on veut une traite dans la joie ou la bonne humeur.
...
Si les morsures sont minimes, tu poses une gaze sèche à l'entrée du manchon. Silicone évidemment ! et après la traite eau oxygénée, ça sèche en deux jours. Bien repérer les bêtes, en les marquant.....
Si c'est plus grave, pansement, oui, parfois nécessaire, et traite manuelle pour bien contrôler, et la machine si elles ne tapent pas. Surtout ne pas les laisser comme ça., car la mammite va se produire. ( Pas une cette année ! ! )

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:33

c moi qui demandais ce qu'on faisait des agneaux...... Suspect

pour la traite on verra plus tard, pour l'instant c pas pret Rolling Eyes j'espère que ça va aller avec les agneaux dessous...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:46

Tu mériterais......
que je prête l'installation de traite mobile que j'avais mise au point..... en 380 v , pour un pot, comme celles qui se vendent...
Et tu l'auras quand la salle de traite que tes brebis attendent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 10:54

démarrage prévu debut mai et agnelage prévu au 15 avril normalement MAIS un bélier a sauté ds les brebis (vive la cloture électrique) et il en a lutté 8 .....bon, je laisse les agneaux dessous en attendant....on verra bien....ce sont les déboires du début, on va pas se prendre la tete; c fait.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 12:17

autre solution:
-parquer les agx de façon progréssive pour arriver à matin (3-4h) et soir( 3-4h)de tranquilité pour les brebis.mettre aux agx de l'aliment démarrage et l'eau.
-en local sur les pis,matin et soir ,un coup de pshitt à base de chloréxidine+du végébom.
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:07

Ce genre d'ennuis peut s'accompagner d'echtyma... tu as vérifié la bouche des agneaux Question Sinon, chez moi j'utilise de la bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:13

Les collègues ne t'ont écrit que de bons conseils.
Toi, qui es habituée à des races à viande, tu vas évidemment repérer facilement tout ça et y remédier. Mais tu dois voir que la peau des trayons de tes lacaunes est sacrément tendre, et si tu donnes des biberons comme avant, tu vas observer que les dents des agneaux lacaunes sont autrement plus agressives pour les tétines comme pour les trayons.
On est passés par là.
Et il y a une remarque qui nous a affolés à nos débuts: les premières années, on voit plein de mammites, c'est classique pour les débutants. Pourquoi ? Mystère peut-être ! Mais, ce n'est pas la peine d'en dire plus, tu t'en doutes un peu !

Tes naissances à venir vont bien se passer. L'herbe pousse, il va faire beau...

En ce moment, on fait partir les agneaux de 12 kg environ, après, il boivent trop, et abiment les brebis les plus sympas ! Donc départs groupés, demain matin 6 h 20 pour de belles petites agnelles qui nous prennent la tête !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:58

ok au moins une explication à la chose....là j'ai fait comme pour mes autres brebis .....argile ds l'aliment des agneaux comme ça ils s'en barbouille partout et en mettent sur les mamelles, ça évite l'échtyma....ça je connais bien, j'en ai eu plein au debut....
j'ai chopé les 2 plus atteinte et mis de la bombe oxytetrin sur les plaies...ça devrait s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:47

Chez nous on tri les agneaux dès 7 jours environs 4h le matin et autant le soir et passage a la traite des brebis 1fois/jour pour tirer le surplus,trempage des trayons ,et vente des agneaux a environs 28 j a 14kgs.(et sevrage des agnelles en même temps).

On a remarquer que les années ou elles ont moins de lait (les agneaux poussent moins vites) ,elles sont d'avantage mordues.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:51

cheers cheers cheers
nageol est revenu !
alors, toujours autant de brebis et de vaches ?
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 20:54

poupard a écrit:
cheers cheers cheers
nageol est revenu !
alors, toujours autant de brebis et de vaches ?

De + en+ de vaches.. pale pale et autant de brebis :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:14

combien combien ? 200 vaches et 3000 brebis désormais ?
(nageol, pour ceux qui ne le connaissent pas, il ne fait pas dans l'élevage de compagnie, si vous voyez ce que je veux dire ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: trayons de brebis........   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:57


c'est la force d'un forum comme le nôtre....
autant de forumeurs, autant d'expériences et de pratiques différentes

c'est ça qu'on aime ! flower albino
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:19

donc Nageol toi, tu les laisse 28 j avec les mères .....et pas plus de soucis que ça?
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:56

solognote a écrit:
donc Nageol toi, tu les laisse 28 j avec les mères .....et pas plus de soucis que ça?

Pour l'AOC roquefort , les brebis doivent allaiter minimum 21j.
De toute façon les agneaux ne peuvent pas êtres vendus dans notre secteur si ils n'ont pas les dents pour manger l'aliment.
Chez nous lorsque on les retire de la mère,ils vont dans des élevages d'engraissement a la paille et a l'aliment ,et de plus ils se tapent minimum 2 heures de route.
Plus les brebis ont du lait moins elles sont mordues.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:20

merci pour les precisions sur les methodes Roquefort Very Happy
sais tu pourquoi ils exigent 21 j d'allaitement? cela modifie t'il la lactation, par la suite, si on enlève les agnx de suite?
je me pose bcp de questions sur la conduite de mes futurs agnx.....ça me prend un peu la tete a vrai dire parce que j'ai le marché pour les vendre finis et je ne sais pas comment les elever....
a la louve = bcp de boulot et une tres gros lot...
sous les mères = morsures et mamittes sur le pis.

.........comment faire????
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:31

solognote a écrit:
merci pour les precisions sur les methodes Roquefort Very Happy
sais tu pourquoi ils exigent 21 j d'allaitement? cela modifie t'il la lactation, par la suite, si on enlève les agnx de suite?
je me pose bcp de questions sur la conduite de mes futurs agnx.....ça me prend un peu la tete a vrai dire parce que j'ai le marché pour les vendre finis et je ne sais pas comment les elever....
a la louve = bcp de boulot et une tres gros lot...
sous les mères = morsures et mamittes sur le pis.

.........comment faire????

21 jours c'est pour le coté " produit naturel", de tout façon vu la courbe de lactation c'est mieux comme ça.
En principe la courbe augmente jusque-là fin du 1er mois et ensuite le fait d'enlever les agneaux fait chuter la production d’après les études d'environs 20%.
Autrement dit si tu veux avoir beaucoup de lait au départ , il te faut vachement pousser l'alimentation les 15 derniers jours de'allaitement,plus tu auras du lait avec les agneaux , plus tu déramera haut.
De temps en temps il ya des brebis qui ayant des agneaux morts a la naissance sont mises a la traite de suite,mais elles n'ont jamais le lait des autres .
Je pense que la mamelle n'est pas assez stimulée(2 fois /jour uniquement,au lieu de plusieurs fois avec les agneaux.
De même une brebis qui n'aime pas ces agneaux a rarement beaucoup de lait.
Essai de sevrer tes agneaux vers 14 kgs et fini les a l'aliment et céréales .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:27

Mais, pour Solognote, comme pour nous, la valorisation du lait ne dépend pas de la laiterie.
Le litre de lait transformé, ..... ce n'est pas négligeable. Et le travail non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:15

oui Loor ok MAIS la valorisation des agneaux finis en caissettes n'est pas négligeable non plus.....donc le système de Nageol me parait abordable pour moi....
les elever a la louve me parait donner un boulot astronomique....vu la prolif des 1eres, ça me ferait 180 ou 200 agnx a elever ainsi Suspect et il faut aussi le batiment pour....
les vendre a 8 jours....a 5€ bof bof et surtout a qui?? chez nous ils ramassent les chevreaux mais les agnx personne n'en vend a cet age...
en déduction, je vais les laisser sous la mère en essayant d'avoir une production de lait assez importante pour ne pas abimer les mamelles et on verra, je changerais peut etre de système en ayant testé celui ci.....mais si ça marche en Roquefort, pourqoui ça ne marcherais pas chez les autres?

En plus si cela stimule la production de lait, au final on est gagnant sur les 2 plans, non?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:47

Citation :
.....mais si ça marche en Roquefort, pourqoui ça ne marcherais pas chez les autres?
peut-être parce que dans la région de roquefort, la filière est organisée pour ?...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:46

réponse d'éleveuse de brebis viande : quand les trayons sont mordus, c'est que la brebis a pas assez de lait...

Bon aprés ptet que les lacaunes ont des trayons super fragiles...

Vu ta vente en caissette, solognote, le syst roquefort a l'air pas mal : sevrage à 21 jours, passage à l'aliment solide uniquement et yop , 3-4 jours de beêê, surveillance accrue, et aprés c'est parti pour l'engraissement...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 21:35

j'espère juste qu'a 21 j ils mangent reellement bien tt seuls..... confused et qu'il n'y a pas trop de perte....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:17

Je vous donne au passage le prix des agnelets élevés sous la mère, de 11 kg pour L.. et Piriot , en ce moment ,c'est 2,31 HT le kg vif, ce qui les met à environ 25 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:10

lor0055 a écrit:
Je vous donne au passage le prix des agnelets élevés sous la mère, de 11 kg pour L.. et Piriot , en ce moment ,c'est 2,31 HT le kg vif, ce qui les met à environ 25 euros.

en ce moment l'agnelet de 14kgs chez nous est a 3.1 euros , les kilos au dessus sont payés 1.50euros.
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:22

solognote a écrit:
j'espère juste qu'a 21 j ils mangent reellement bien tt seuls..... confused et qu'il n'y a pas trop de perte....

A 21 jours ils on rarement les dents et ne peuvent manger ,c'est pour ça que on les sèvre vers 28.30 jours.
A titre d'exemple mes 440 agneaux ont mangés de la naissance au sevrage que 100kgs d'aliment démarrage et pratiquement les 10 derniers jours. plus foin de pré et paille a volonté.
Lors du départ du 1er lot je sèvre également les agnelles, aliment volonté + bon foin de gaminé.Quand elles pèsent environs 32kgs(a 3 mois en moyenne) ,on les rationne a 0.5kgs d'aliment puis on passe progressivement a 1 mélange cèreales aliments pour arriver a céréales uniquement vers l'age de 6 mois ,pour ne mise a l'IA a l'age de 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 0:25

nageol81 a écrit:
lor0055 a écrit:
Je vous donne au passage le prix des agnelets élevés sous la mère, de 11 kg pour L.. et Piriot , en ce moment ,c'est 2,31 HT le kg vif, ce qui les met à environ 25 euros.

en ce moment l'agnelet de 14kgs chez nous est a 3.1 euros , les kilos au dessus sont payés 1.50euros.

3.10euros le kg vif

en décembre il était a 3.5e .En moyenne en 2010 on a vendu les agnelets a 46 euros.
) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trayons de brebis blessés par les agneaux Empty
MessageSujet: Re: Trayons de brebis blessés par les agneaux   Trayons de brebis blessés par les agneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trayons de brebis blessés par les agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudiante en agro : ration brebis + agneaux conduits en AB
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» oedeme trayons
» laver les trayons
» trayons qui traine au sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: