Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:13

Salut,

j'ai une question à propos de ma jeune chienne border et je me demandais si quelqu'un pourrait y répondre. Voilà, la chienne a une année et demie, je l'ai achetée débourrée et je la prend tous les jours à la ferme avec moi. Elle bosse bien, prend sa place à midi, a un bon stop. C'est une chienne courageuse qui plante volontier en pleine face si une bête se retourne contre elle.

Ce que je ne comprend pas, c'est que passé une certaine distance, je dirais 1-2m elle s'arrête d'avancer et on dirait qu'elle reste bloquée sur son oeil, comme si c'était un pivot. Si une chèvre la charge, là elle vole dedans sans hésitation, sans reculer, ce qui me fait dire qu'elle n'a pas peur du tout. Par contre, si les bêtes ne bougent pas, ou les cabris qui ne savent pas encore trop ce que le chien leur veut et qui sont curieux et vont vers elle, elle reste bloquée là et plus rien ne bouge.
Je suis un peu perdu parceque le chien que j'avais avant n'a jamais fait ça, si je lui disait de pousser, ben... il poussait.
Je peux lui dire d'avancer, de pousser, l'appeller... c'est comme si il y avait un mur transparent devant elle. Je vois bien qu'elle m'entend, mais elle reste fixée sur les bêtes.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qui lui passe par la tête et comment je peux faire pour lui apprendre à traverser son mur invisible? Est-ce qu'il y a un truc pour la débloquer?

merci de vos conseils. scratch
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:34

ta chienne a ce qu'on apelle un exes d'oeil. en effet elle reste bloquée sur son oeil.
Il y a pas mal d'exercices pour te permettre de la débloquer, Solognote pourrait t'aider hésite pas a la MP si elle passe pas par la.
Mais pour ce genre de chiens il faut privilégier le mouvement surtout pas trop d'ordre de bloquage et ce genre de chiens en batiment j'avoue c'est chiant...
Mais je pense que ce n'est pas irrémédiable!!
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 20:54

Merci, oui effectivement à l'extérieur il y a moins de problèmes parcequ'elle prend de la distance mais revient bien droit sur les bête avec son air de vouloir les bouffer et les chèvres la craignent alors elles prennent la tangente avant qu'elle arrive.
Par contre par exemple, cet après-midi je mettais le foin et la porte de l'enclos était ouverte... mon précédent chien gardait la porte et n'en aurait jamais laissé un cabri sortir pendant que je fesais les allez-venues... là, ma chienne reste fixée sur un ou deux cabri et les autres lui passent de tous les côtés et elle reste là fixée sur certains pendant que d'autres lui passent à côté.
Quand elle est fixée sur certains, ça ne lui vient pas à l'idée de contrôler le tout et de les repousser dedans. Alors j'essaie de la motiver, de l'interpeller de lui dire de se bouger... Fais quequ'chose! mais on dirait Keanu Reeves dans Matrix quand il évite les balles, elle se bouge au ralenti, dans un autre espace-temps... Rolling Eyes

En fait, ses deux solutions pour avoir un impact sur les bêtes, c'est soit qu'elle est loin et elle les fait avancer au bluff, soit une bête se retourne et elle balance la sauce. Mais entre deux... si elle arrive au cul des biques, et qu'elles ne bougent pas ni ne l'agresse... alors c'est comme si j'avais plus de chien. Elle a les yeux qui lui sortent de la tête, mais il se passe nada. Shocked

Je l'aime bien, mais ça c'est chiant. Et ma femme se fout de moi parcequ'elle a un petit Parson qui arrive comme une balle en geulant et lui les fait avancer. (La honte Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
raoul 29

raoul 29


Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : finistere
Date d'inscription : 20/03/2011

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:13

bonjour
il existe chez le border certains sugets qui se bloquent et se fixent en regardant les brebis
si sela persite vous aurez tout interêt à le faire travailler sur des canards, lemouvement incessant des animeaux l'obligra à bouger au lieu de se transformer en statues.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:43

Ouhlalà! a écrit:

Par contre par exemple, cet après-midi je mettais le foin et la porte de l'enclos était ouverte... mon précédent chien gardait la porte et n'en aurait jamais laissé un cabri sortir pendant que je fesais les allez-venues... là, ma chienne reste fixée sur un ou deux cabri et les autres lui passent de tous les côtés et elle reste là fixée sur certains pendant que d'autres lui passent à côté.

MDR Razz

sinon je vois pas quel conseil te donne de plus que les autres...travailler sur le mouvement...huumf, je galère aussi pas mal avec ma chienne, qui bloque un peu aussi parfois, et aussi qui quand çà commence à la souler travaille du plus loin que la parcelle le lui permet...scrgngngngn , ou de derrière un tas de branches, j'adore, super efficace !!

Bon courage, (vi faudrait que solognote passe )
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:38

labergere 87 a écrit:
quand çà commence à la souler travaille du plus loin que la parcelle le lui permet...scrgngngngn

MDR!!! Mais la mienne aussi!!! si un truc la contrarie, elle se met en orbite... l'air de dire: cause toujours papy! Je suis tellement loin que je t'entends même plus!

Et je me retrouve comme un ... à peu près seul avec mes blanches... Rolling Eyes Heureusement que les chèvres ça suit...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:35

je dirais comme Samara.....exces d'oeil OU manque de confiance....
après il est aussi normale que le chienne a 18 mois se focalise sur les chevres adulte et delaisse les petits....pour certains chiens les agneaux ou chevreau ne sont pas des betes qui les interressent....tous mes borders ont fait ça et en veillissant ils finissent par les prendre en compte...
il faut aider ta chienne, lui donner confiance, elle est encore tres jeune.....pour ne pas te faire peur, j'ai une chienne avec exces d'oeil et elle a mis 4 ans avant d'avancer franchement sur les betes et de mordre a la tete....
tu n'as pas testé la chienne a l'achat? Il est sur en tt cas que ce genre de chien correspond peu au travail sur chevres...
bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ouhlalà!

Ouhlalà!


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : Au cul de mes biques
Date d'inscription : 20/02/2011

Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:16

J'ai été la chercher assez loin de chez moi... alors j'ai demandé à la voir travailler, mais son proprio avait des moutons et je dois dire qu'elle m'a fait vraiment bonne impression. Par exemple, elle connaissait les ordres de direction... mon précédent chien était bien moins précis et les seuls ordres qu'il connaissait c'était stop pousse et va chercher... mais je me reds compte qu'il fesait plein de petits trucs par lui-même sans que j'aie besoin de lui dire.

Il y avait deux jeunes chiens à vendre, mais celle-là est venue directement vers moi et m'a beaucoup plu dès le départ. En fait, je ne m'y connais pas beaucoup en chiens de travail et pour moi, tout les borders travaillaient pareil... ben là, je vois que non.

Mais c'est pas bien grave pour autant... je vais prendre le temps et elle s'habituera bien. Comme tu dis, je vais l'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?   Est-ce que qqn ici s'y connait en borders? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que qqn ici s'y connait en borders?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connaît VISNA MAEDI ?
» qui connait berger de savoie/berger des alpes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: