Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 chevrette d'une semaine amorphe

Aller en bas 
+3
boule 43
lor0055
massi
7 participants
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 8:56

Bonjour tout le monde,
J'ai une chevrette née jeudi dernier qui depuis hier c'est trnsformé en légume si puis je dire... No Pas de diarrhée, pas froide dans la bouche, un ronflement quand elle respire. Elle veut bien boire du lait à la seringue, hier soir elle a pris 40ml mais n'arrive pas au biberon. Elle n'a pas la force de se tenir debout non plus. Je l'ai mise à la maison actuellement.... Je lui ai donné de la vitamine E et sélénium.
Quelqu'un voit-il ce que cela peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 20:03

Là, on est perdus !
Une chevrette née jeudi dernier. Oui . On est Samedi . Donc avant-hier ?
Si elle avait huit jours, ce ne sont pas les 40 ml de lait d'hier soir qui vont lui permettre de survivre. La sonde, ça existe comme pour les humains, mais ce n'est pas évident ...
Et, serait-elle pas née prématurée ? Etat corporel de la mère, lors de la mise-bas ?
Amorphe, on imagine, tous ne sont pas morfales, oui, ça arrive, mais pourquoi ? Problème respiratoire en plus? On ne les sauve pas tous, même avec des soins intensifs ...

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:03

Est ce qu'elle a pas pris froid,tiens là déjà au chaud ,est ce qu'elle est née normalement ou par l'arrière et bu un peu la tasse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:21

lor0055 a écrit:
Là, on est perdus !
Amorphe, on imagine, tous ne sont pas morfales, oui, ça arrive, mais pourquoi ?

héhéhé Loor va nous servir de Bled. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:35

Oh, non, mais quelqu'un avait demandé que ce ne soit pas du langage SMS, comme disent les jeunes. Qui, je ne m'en souviens plus? Je vieillis ! Il y a eu des progrès...... mais si on peut aider, pour les enfants qui hériteront de leurs parents, pourquoi serait-il interdit de donner aussi ces petits conseils ?
Revenons à la petite bête. Quelqu'un a-t-il utilisé la sonde, dite "pélican" , pour un gavage au lait ? C'est dans les catalogues. Plus efficace que la pression sur le biberon, puisque ça ne nécessite même pas d'efforts pour avaler. On ne l'a jamais expérimentée, donc, on est preneurs de témoignages, pour aider tous ceux qui connaîtront le même problème.
La chaleur aide, mais ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:52

Je ne connais pas la sonde pélican ,mais j'utilise pour les chiots qui ne tetent pas une sonde qui est ni plus ni moins qu'un tube dont la longeur est ajustée en fonction de la taille du chiot,à l'autre bout il y a un embout pour mettre une seringue et on pousse doucement comme pour une injection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:55

C'est probablemet le même principe, et là, tu es certain de faire ingurgiter sans effort la quantité que tu veux ?
Voir, si ça n'existe pas dans les maternités !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 23:12

je ne pense que le problème vienne essentiellemement de la quantité de lait ingéré. C'est une conséquence du problème.
je pencherai pour un colibacille de premier âge, traitement : colistine + ultra B (je ne dis pas ça "en l'air", j'ai regardé une doc véto sur les pathologies des jeunes caprins)

quels sont les autres symptômes (mêmes anodins) ?
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 23:18

la chevrette est née le jeudi 10 mars, elle a repris 30ml de lait à midi puis 40ml à 17h et 20ml à 21h. Je l'ai emmené sous sa mère ce soir et elle a réussi à téter toute seule. son état s'améliore mais elle passe encore 95% de son temps à dormir et elle ne tient debout que peu de temps. Ce soir, elle s'est promenée 2 min dans la maison tout doucement, s'est étiré et a fait sa toilette avant de se recoucher. Température 39.1°c, pas de diarrée, j'ai pu voir une belle crotte avec une couleur normal, elle urine aussi normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 23:30

ah ! mais c'est pas jeudi dernier (le 17) mais avant dernier !
bah, ça change rien, elle est molle, quoi !
donc préconisation du même traitement
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:09

ca va de mieux en mieux, elle tete sa mere toute seul et se tient de mieux en mieux debout.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:23

Super tiens la quand meme au chaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
Invité
Invité




chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:38

Bon courage avec ta petite chevrette, je t'ai porté la poisse l'autre fois en te disant que tout se passait bien pour tes mises-bas !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:23

39.1 c'est chaud, donc il lui faut un antibio, si tu vois que la pathologie est respiratoire prend qqc qui traite ce genre d'infection.

Si tu ne sais pas, moi quand je vois pas, je prend un antibio généraliste type pénicilline ou amoxociline.

Pour la sonde pélican oui moi je l'utilise, et ca m'a sauvé plusieurs chevreaux car quand ils sont faibles ils boivent pas, et quand ils boivent pas, ils s'affaiblissent... cercle viscieux donc les sonder me permet aussi de leur administrer des trucs qu'ils ne boiraient pas forcement avec plaisir mais indispensable type réhydratant en cas de grosse diahrée.
J'ai appris a l'utiliser a une formation sur les soins véto et franchement c'est assez facile. Accessible a tous du moins.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 14:52

Voici qui est un témoignage utile. On nourrit bien les nouveaux-nés ainsi, et on les sauve !
Enfiler un tube dans l'oesophage n'est pas "la mort à boire", et si vous sauvez vos animaux, essayez !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:45

Paquerette... Non tu m'a pas porté la pouasse vue qu'elle est toujours vivante et qu'elle a retrouvé sa mère ce soir dans un castou au chaud. Elle se tient debout toute seul, recommence à faire de petits bons et tète sa mère toute seul comme une grande et du coup veut plus que je la nourisse. Je continue le sélénium et la vitamine E.

Boule 43... Elle est bien au chaud t'en fait pas Wink tout contre sa mère.

Samara... La température normal des chèvres est entre 38.5 et 39.5 C° Donc pas alarmant pour ma chevrette... Elle ne mouche pas et ne tousse pas non plus. Les antibios, il faut faire appel à un véto et dans notre secteur il évite de s'occuper des caprins et cela coute très cher souvent pour rien... Rolling Eyes

Lor0055... Est ce ironique ?! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:34

j'arrive aprés la bataille massi...

tu as eu les bons reflexes avec selenium+vit E + la chaleur

pour la sonde pelican, je suis une utilisatrice "régulière", quand il faut quoi...et çà vaut le coup !
Par contre quelques petites précautions :
ne jamais sondé un animal froid, d'abord le réchauffer, le réhydrater avec du glucose si possible et ensuite sonder
Ne jamais donner de grosses quantités à la sonde, 50ml en général, 100 ml pour les gros gros costaud. Il vaut mieux y revenir plus souvent, en ayant vérifié que le lait de la sonde d'avant soit bien digéré en regardant le ventre en tenant le petit pendu par les pattes avant.

ensuite le principal soucis avec la sonde c'est le risque de fausse route !
ma méthode :
Je m'assoie et je tiens l'agn pendu par les épaules en appui sur mes genoux mais les pattes arrières qui pendouille, l'agneau bien à la verticale, tout çà avec le bras gauche et ma paume de main gauche
avec la droite je manipule la sonde (sans le lait) , je tiens le bout du tuyau avec ma main droite et avec la gauche je pince délicatement sur les coté de la gueule de l'agneau pour lui faire ouvrir la bouche , puis je commence à inserer la sonde , doucement, morceau par morceau et en rythme avec la main gauche j'appuie et je relache les cotés de sa machoire. L'idéal est de profiter du reflexe de succion. la sonde doit etre comme aspirée
La sonde doit etre introduite en entier, à part les agneaux minus, si il le faut, verifier la longueur de la sonde à l'exterieur par rapport à la longueur de l'agneau.
Le risque d'une sonde pas enfoncée en entier est de se retrouver avant le clapet de la caillette et là c'est pas bon..enfin il me semble.

ensuite pour verifier qu'on est bien dans la caillette, on peut écouter le bruit des viscéres..glou, glou, glou, çà rassure

Et ensuite je verse le lait dans la grosse seringue de la sonde et je laisse le lait descendre tout seul, il ne faut pas pousser.

au final sur les 10 aines d'agneaux que j'ai pu sonder , j'ai rarement eu des fausses routes...facile à verifier la fausse route : c'est quand l'agneau meure 10 min aprés et que si on le suspend par les pieds, le lait coule...par le nez^^
Et les fausses routes sont la plupart du temps arrivées sur des agneaux trés mal en point !

La sonde m'a aussi servi une année à me laisser 5 jours pour apprendre à teter au biberon à un vieil orphelin de 30 jours, 5 jours de sonde 3 fois/jour (3*250) pour que mossieur daigne se mettre à la tetine et arrete de faire des bonds partout,

Perso, je recommande à tous les éleveurs d'avoir une sonde dans leur pharma

voilà pour la sonde
Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:48

Bien, très bien même. A relire, et à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:22

labergere 87 a écrit:
ensuite le principal soucis avec la sonde c'est le risque de fausse route !
ma méthode :
Je m'assoie et je tiens l'agn pendu par les épaules en appui sur mes genoux mais les pattes arrières qui pendouille, l'agneau bien à la verticale, tout çà avec le bras gauche et ma paume de main gauche
avec la droite je manipule la sonde (sans le lait) , je tiens le bout du tuyau avec ma main droite et avec la gauche je pince délicatement sur les coté de la gueule de l'agneau pour lui faire ouvrir la bouche , puis je commence à inserer la sonde , doucement, morceau par morceau et en rythme avec la main gauche j'appuie et je relache les cotés de sa machoire. L'idéal est de profiter du reflexe de succion. la sonde doit etre comme aspirée
La sonde doit etre introduite en entier, à part les agneaux minus, si il le faut, verifier la longueur de la sonde à l'exterieur par rapport à la longueur de l'agneau.
Le risque d'une sonde pas enfoncée en entier est de se retrouver avant le clapet de la caillette et là c'est pas bon..enfin il me semble.

on se rapproche vachement de la technique de gavage des oies/canards.
c'est tout à fait le même geste.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:04

@ lor : merci Wink

@ poupard : je saurais pas te dire , j'ai jamais gavé d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:10

Merci de tes conseils labergère 87 !!! Very Happy

La, c'est une autre chevrette née samedi qui me fait le coup à présent... No Je commence à en avoir ma claque lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:00

sur ton petit troupeau, tu as coup sur coup 2 fois les mêmes symptomes c'est qu'il y a un truc....(ou alors un sacré hasard)

on peut betement penser à une carence en sélenium, mais en général çà ne coupe pas la faim...mais plutot les pattes !!
en même temps la carence en sélenium , çà peut être viscelard sur un troupeau

Beaucoup , beaucoup d'élevage pique tous les animaux à la naissance. J'ai été obligée de la faire à l'automne (raide sur certains agneaux à la naissance !!) , je vais ptet me tenter l'impasse au printemps, vu tout l'aliment et les minéraux que mes gestantes ont pu bouffer cet hiver

signe précoce d'une carence en sélenium sur les jeunes agneaux_chevreaux : quand ils courent ils dévelopent mal les mouvements sur les pattes arrières, au lieu de galoper à la manière d'un cheval, les 2 postérieurs se posent en même temps.
sinon en général, affaissement du bassin

regardes sur tes animaux déjà nés si ils courent bien...

sinon comment il va alors le 2eme touché ?

et le 1er, complètement rétabli ?
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:17

Perso moi ma technique pour la sonde est simple.
1 se mettre a l'aise qu'importe la position le biquet par terre, sur les genoux main droite main gauche peut importe.
Par contre l'erreur a ne pas faire mais lever le nez du biquet en l'air pour le mettre dans le prolongement du cou, c'est le qu'on risque la fausse route.
Pour ne pas risque la fausse route il faut commencer a enfoncer la sonde, en mettant la tete bien a le perpendiculaire du cou, et quand ca bute au fond, le chevreaux aura forcement le reflexe de déglutir : le laisser déglutir la sonde va forcement placer la sonde dans le bon trou ensuite enfoncer la sonde jusqu'au bout.

Pour vérifier qu'elle est bien mise, approcher son visage du bout de la sonde, si vous sentez de l'air en sortir au rythme de la respiration vous etes dans les poumons.
Commencez a passer le lait ou le réhydratant mais un tout petit peu, si la sonde est mal placée par reflexe le chevreau ou l'agneau va se mettre a tousser pour sortir le liquide de ses poumons (si il tousse pas c'est qu'il est deja tres tres mal) si le passe sans probleme, que vous ne sentez pas d'air, passez le reste

Pour la température d'un chevreau c'est mon véto qui m'a dit 38-38.5°... du coup quelqu'un peut confirmer?? parce que pour moi quand ils ont 39.5° c'est antibio...

Mais massy tu pourrais avoir sous la main un antibio classique qui sert un peu a tout genre pénicilline qui coute super pas che (je crois 5euros les 100ml) comme ca pas besoin de faire venir le véto a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 10:19

et j'ai oublié mais pourquoi ne pas sonder un biquet froid??

Moi je le fait avec du lait bien chaud parce que justement je pensais que ca aidait bien a les réchauffer
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 11:35

Citation :
labergère87: sur ton petit troupeau, tu as coup sur coup 2 fois les mêmes symptomes c'est qu'il y a un truc....(ou alors un sacré hasard)


c'est tout à fait ce que je disais samedi 19 / 03:
poupard a écrit:
je ne pense pas que le problème vienne essentiellemement de la quantité de lait ingéré. C'est une conséquence du problème.
je pencherai pour un colibacille de premier âge, traitement : colistine + ultra B (je ne dis pas ça "en l'air", j'ai regardé une doc véto sur les pathologies des jeunes caprins)

voilà voilà...

si ton chevreau est amorphe, on peut penser nourriture (...)
mais jusqu'à présent, nombreuses maladies rendent amorphes et "coupent" l'appétit.
moi, en tout quand je suis malade, peux pas manger.

alors, la colistine en VO, c'est un demi cacheton à faire avaler "comme ça", et 1 ml d'ultra B
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:18

Merci pour tous ces conseils....

Alors voilà, la première va bien et est retourné sous sa mère et la 2ème est en très bonne voie ! Very Happy
Le truc qui marche bien visiblement c'est à la maison dans une caisse bien paillée au coin du feu (pas trop près car je veut pas faire un incendie hi hi hi geek ) et cure de sélénium matin et soir, nourri à la seringue en petite quantité plusieurs fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:34

Massi, c'est peut-être une question stupide, mais quand tu ramènes des chèvres, chevreaux ou boucs chez toi, fais-tu une mise en quarantaine ??? Peut-être qu'une des bêtes que tu a ramené ces jours, t'as ramené aussi un truc avec elle ???? Je dis ça, car celà m'est arrivé, donc maintenant plus de pitié quarantaine et prises de sang avant tout contact avec les autres !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:45

samara a écrit:
et j'ai oublié mais pourquoi ne pas sonder un biquet froid??

Moi je le fait avec du lait bien chaud parce que justement je pensais que ca aidait bien a les réchauffer

Déjà passke c'est comme çà qu'on m'a appris ,
Et d'aprés ce qu' j'ai compris c'est qu'un biquet-agneau froid c'est un animal qui ne fonctionne presque plus, si la T° n'est plus régulé (surement le truc que l'organisme se concentre le plus à faire) , la caillette risque de ne pas fonctionner non plus et du coup çà sert à rien de sonder si c'est pas digéré.
Alors faut remettre un peu en branle les turbines avec chaleur + glucose et pourquoi pas + réhydratant glucosé en gel. 20 min aprés quand çà se rechauffe et que çà reprend un peu vie, là je sonde.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:22

massi, désolé, mais il y a quelque chose de pas cohérent :
aujourd'hui, sur le post MC (que je ne suis pas forcement), j'ai vu, par hasard, que tu écrivais ça ce soir :
Citation :
Coucou Paquerette oki doki !!! de toute manière tous mes mâles sous la mère sont mort et mon joli gris attrapé par le renard visiblement... Mes chevrettes font des séances à la maison au coin du feu suite à une épidémie de diarrhèe à l'âge d'une semaine A ctuellement, j'en ai 2 à coté de moi.
est-ce que ça concerne les même de CE post, ou bien d'autres ?
car à aucun moment, tu ne parles de diarrhées ici , tu vois ?

et jusqu'à présent, on ne soigne pas des diarrhées avec du sélénium.

alors pourquoi iraient-elles mieux ?
car, pour les sauver, tu les rentrent chez toi, tu les changent d'ambiance. Et alors ?
Alors, dans le cas de colibacilles (j'y tiens, hein ! ), ce qui favorise cet état, c'est justement un milieu sale (état de ta chevrerie ?)as-tu curé (houps curé ! Very Happy ) il y a longtemps ou juste avant les mises-bas ?
et donc chez toi, qui est certainement plus propre que ta grange, elles arrivent à surmonter, difficilement, mais quand même les colib.
alors, il se peut que le Se leur donne un coup de fouet (pour moi, les chevreaux sont plutôt en manque de Se juste après la mise-bas, pas une semaine après...).
je ne pense pas aux coccidies, ils leur faut un peu plus de temps pour "attaquer" (~15 jours).
mais c'est aussi dû à l'hygiène de l'ambiance. (heu, en fait elles commencent par des colib, et si elles s'en tirent elles se feront ensuite une petit coccidiose... Very Happy ...)

voilà, voilà.
mais une visite véto serait bienvenue, je pense, car tu dis toi même que tu as perdu tous les mâles (ils sont morts de quoi, eux ? symptômes, stp) : c'est quand même pas anodin !

Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:14

lol les femelles dont je parle dans ce post n'ont pas attrapé la diarrhée !!! pour mes mâles oui il l'ont chopés (il y en avait 3 et un chopé par le renard), ils sont morts en 12h. La veille au soir tout allait bien et le lendemain je les retrouvai allongés agonisant et avec la diarrhée.
Concernant mon écurie, je ne suis pas du genre cracra... Suspect la plus part de mes chèvres sont sur planché balayé 2 fois par jour et les autres sur surface paillée (il y en a 5) avec gros curage 1 fois par semaine, désinfecté 2 fois par semaine avec un désinfectant sous forme de poudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:15

massi a écrit:
la plus part de mes chèvres sont sur planché balayé 2 fois par jour et les autres sur surface paillée (il y en a 5) avec gros curage 1 fois par semaine, désinfecté 2 fois par semaine avec un désinfectant sous forme de poudre.

C'est vachement de boulot ça, moi qui déteste faire le curage et c'est deux fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:26

massi, je ne doute pas que ta grange soit niquelle (chez toi, c'est quand même forcement plus propre).
mais balayer 2 fois par jour, d'accord, c'est niquel au sol. mais du coup, par contre le fait de balayer renvoie dans l'air énormément de poussière, et ça 2 fois par jour, ce qui pourrait être assimiler à une mauvaise ambiance.
par exemple, si tu balayais tes planchers juste avant la traite, ce serait coliformes à coup sûr.
(je balaie aussi mon quai de traite, mais seulement après la traite, + ouverture des portes pour bonne aération et courant d'air frais: à la traite suivante, le quai est propre, mais l'air aussi).
donc pour le lait ...coliformes...les fragiles chevreaux en prennent autant (air viciée).
ensuite gros curage chaque semaine. c'est très bien, mais le problème, c'est qu'à chaque fois, rebelote, mise en suspension dans l'air de "poussières douteuses"...(c'est le problème des chèvres et leurs crottes sèches: ça part en poussière. les vachers n'ont pas ce problèmes ! ).
Et tu désinfectes. Bon très bien, mais est-ce nécessaire ? Car là, on est dans le même schéma qu'en fromagerie: en effet, la désinfection tue tout. Les mauvaises bactéries, les mauvaises germes, (super cheers ) mais aussi les bonnes ! et ça c'est moins cool !
car le problème, c'est que trop souvent, les mauvaises reviennent / s'installent plus rapidement que les bonnes ! Donc désinfecter 2 fois par semaine, aucune chance qu'une bonne flore (et oui, la litière, c'est vivant ! ) s'installe correctement et prennent toute la place pour faire de l'ombre aux mauvaises.

voilà voilà...

car si une grande partie de ses chevreaux est morte, si pour l'autre partie, c'est pas le top, c'est qu'il y a un problème sérieux. c'est pas anodin . sans rire .
ce n'est pas seulement une histoire dequi veut téter ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:36

est-ce une poudre désinfectante ou une poudre d'ensemencement de litière ?

La seconde solution est préférable : mais alors je rejoins Poupard : il faut laisser le temps aux bactéries de s'installer et de coloniser le milieu...

je crois qu'on peut aussi ensemencer la litière avec du petit lait ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 9:10

cheers antoine me rejoint ! cheers ben comme quoi, tout arrive ! Very Happy
grande folle, va ! Razz clown

le petit lait...mouai...pourquoi pas ? mais c'est pas vraiment son endroit de prédilection, lui, il se plait dans le lait ! **

et pourquoi pas : rien ?

** apporter du lacto sur de la poussière, ça peut y faire (bactéries, acidification du mileu), mais aussi apporter beaucoup d'humidité. Et qui dit humidité, dit souvent réveille bactériologique (qu'est ce qu'il y a dans la poussière ???)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:12

Voilà ce que j'utilise, cela vient de l'AP... c'est en sac de 30kg et c'est du "spécial litière" Produit à base de Lithohamme, d'algues marines et d'extraits de végétaux (eucalyptus, camphre).

Pour les symptomes de mes chevrettes cela ressemble plus à de la cryptosporidiose...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:17

mais voyons, Poupard, continuons notre relation secrète par MP sinon ça va jaser ! Embarassed drunken rendeer

sinon, si l'objectif est d'avoir une activité bactérienne dans la litière, y apporter de l'humidité en plus des urines n'est donc pas forcément mauvais ?

lors d'une formation méthodes naturelles, j'ai appris qu'on pouvait ensemencer avec du lait képhyrisé...

Sinon, ce que tu apportes, Massi, permet de faire de cette litière un engrais complet par la suite ! ça complète en calcium et ça aide à la dégradation des composés nitrés ou à la nitrification, je ne sais plus très bien... mais c'est effectivement un complément idéal pour faire du fumier un engrais complet avec, effectivement, du camphre et de l'eucalyptus plus pour neutraliser les mauvaises odeurs que pour désinfecter...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:15

oui mais une activité bactérienne de bactéries "saines".
on ne recherche pas non plus à tout pris à transformer la litière en clouac, ou tout autre gauge à cochon. (déjà favorisé par le béton, mais je ne sais pas si c'est le cas chez massi)

une question: à quoi sert d'ensemencer en bactéries "extérieures, puisque les bonnes se trouveraient déjà dans les crottes dès la sortie de l'animal ? (c'est seulement par curiosité ). Et oui, le caca, c'est déjà pleins de bactos ! Etonnant, non?

notre problème (si on ne fait pas fausse route), c'est surtout comment éviter que de mauvaises bactéries se multiplient et"polluent" la litière. (je parle bien entendu de la litère comme d'un équilibre éco, un biotope bactérien... Very Happy )

un truc connu de tous les éleveurs (conventionnels !): lorsque ça pue l'ammoniac, un petit épandage de super phosphate 45 (ça sert aussi d'engrais...): le phosphore" bloque" (neutralise, mais je copie le modé, là) l'ammoniac (et je ne sais plus la formule de la réaction chimique, bouh ! Embarassed ), bref, et en plus "équilibre" le fumier de ces apports NPK (valable aussi en bio Wink ) puisque le fumier est naturellement pauvre en P.

heu et pour les mp, antoine, soit t'es vraiment sous-doué (et tu l'ignores Very Happy ) soit y a un vrai problème sur ce forum, car ça fait belle lurette que je n'en ai reçu... Suspect clown clown clown
affraid affraid mon dieu, où ont-ils atterri ???? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:35

Vous avez de la chance d'avoir le droit de sortir le fumier quand vous voulez, et aussi souvent que vous le voulez. Car à l'issue d'un Nième contrôle avec mise en demeure, la DDTM m'impose de ne sortir que le fumier qui a séjourné plus de deux mois sous les brebis.
Je veux bien, ça m'arrange, mais c'est difficile de laisser en place la couche superficielle qui n'a pas l'âge requis pour être évacuée.
Ils interprètent le texte suivant :
...
"A l'issue d'un stockage de deux mois dans l'installation, les fumiers compacts pailleux (fumiers
ayant été stockés 2 mois dans l'installation, ayant déjà évolué, ne dégageant plus de jus et
pouvant être repris à l'hydrofourche) provenant des élevages de bovins, d’ovins, de caprins,
d’équins et de porcs peuvent être stockés sur la parcelle d'épandage pendant une durée limitée à 10 mois."
...
Mais ils oublient qu'un paragraphe, qui précède, dit surtout ceci:
"Les fumiers et les déjections solides des bovins, des ovins, des caprins, des équins, des porcs, des lapins, sont rassemblés sur une aire étanche munie au moins d’un point bas où sont collectés les liquides d’égouttage (purins) qui sont dirigés vers les installations de stockage ou de traitement des effluents."
...
Je vais me faire une belle plateforme dite fumière.
...
Le paillage est bien là pour absorber, l'activité bactérienne qui s'y développe est une véritable station d'épuration. On n'élève pas ce genre d'animaux sur une moquette ! Ni avec une couche jetable, comme je l'ai vu et raconté, non plus !
Avec autant de chevreaux qui "sont passés de vie à trépas", n'eût-il pas été bénéfique de procéder à une 'tite analyse ? Car, ce n'est peut-être pas un truc sélectif, anti-mâles, "androphobe" n'est pas dans le dico.
..Et je rajoute, comme je viens de le lire:
"à quoi sert d'ensemencer en bactéries "extérieures, puisque les bonnes se trouveraient déjà dans les crottes dès la sortie de l'animal ? (c'est seulement par curiosité ). Et oui, le caca, c'est déjà pleins de bactos ! Etonnant, non ?", Oui, les lapins, mangent leurs crottes molles, pour que leur flore intestinale fonctionne. Ne pas confondre les espèces humaine et animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:06

oh, tu m'as permi de retrouver le nom grâce à mr google (j'avais fait un exposé à l'école sur "l'élevage du lapin en diversification agricole", mais au bout de 20 ans, on oublie...)
les crottes s'appellent des caecotrophes, et du coup les lapins sont caecotrophages.
voilà, ce soir, vous avez certainement appris quelque chose, maintenant à vous de le placer dans une conversation ! Very Happy
(une discussion avec un cuniliculteur ne compte pas évidemment ! )
vous comprendrez pourquoi j'avais un trou (mais pas de balle..!) clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 23:28

Poupard :
on parle de cuniculiculteur, je crois... ya une syllabe qui a sauté...
Ou alors de cuniculteur, et alors il y a une syllabe en trop...

en revanche, je me suis toujours demandé comment on prononçait caecotrophe ??
d'après wikipédia : kékotrof...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 23:52

ah oui, bon ben je le dis..j'ai oublié un Q ! Embarassed (ou alors, sur l'action, j'ai fait un croisement d'éleveurs...)

ben kes tu fou modé ! tu devé corijé lé fote !
si tu fais un post à chaque fois, sur le forum, c'est n'est plus que des sondages qu'on va lire, mais surtout des corrections de rédacs ! cyclops affraid

en tout ca, ça montre bien que ma production est verifié mot à mot, syllabe par syllabe, même ! affraid
au moindre dérapage, pan, un coup de bâton ! clown
ça me rappelle un voyage en Allemagne de l'Est, tiens tiens ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette d'une semaine amorphe Empty
MessageSujet: Re: chevrette d'une semaine amorphe   chevrette d'une semaine amorphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette d'une semaine amorphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mamelles gonflées chevrette 1 semaine
» chevrette de 3 semaine avec des mamelles...
» Fractures chevreaux d'une semaine
» chèvre qui n'a presque plus de lait au bout d'ne semaine
» âge d'une chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: