Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 caillé à base de lait de brebis

Aller en bas 
+4
solognote
Rien De Grave
lor0055
suffolk12
8 participants
AuteurMessage
suffolk12

suffolk12


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/03/2011

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 11:53

bonjour je suis nouvelle sur le site j ai regardé plusieurs messages mais j ai besoin encore de lumières les miennes sont un peu éteinte Very Happy je voudrais faire quelques caillés pour notre consommation personnelle à base de lait de brebis cru je n est pas encore de matériel et je voudrais en acheté le moins possible faute de finance... Alors que faut il mettre en 1er ferment non? Et quel type? Enfin pourriez vous me décrire les étapes? Et quel matériel faut il?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:59

Je pense avoir, un jour, expliqué, comment on obtient un caillé de brebis... tu vas retrouver ça.
Traite du matin ou du soir, c'est pareil ! Descendre le lait à 20 ou 21°C, au bain-marie, l'été, et surtout ne pas s'amuser à refroidir, réchauffer, ou c'est mal barré !
Maturation d'une demi-heure avec les ferments qui seront disponibles.
Emprésurage, de la 500, 3 gouttes au litre, sinon tu calcules....
24 heures à 20 ou 21°C, c'est l'idéal, si tu ne veux pas avoir de l'éponge, et à balancer !
Moulage, ....... Tu as réussi, c'est gagné.... Tu te régales.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
suffolk12

suffolk12


Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 17/03/2011

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:05

merci beaucoup! Si c est du lait cru qui à était réfrigéré sa passe? Question et les ferments sa s achète tout prêt? Ou un yaourt sa suffit? Je vais cherché le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:24

lor0055 a écrit:
et surtout ne pas s'amuser à refroidir, réchauffer, ou c'est mal barré !

Ben Loor à dit non en fait. Et j'ai testé, ça a foiré à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 21:59

suffolk12 a écrit:
merci beaucoup! Si c est du lait cru qui à était réfrigéré sa passe? Question et les ferments sa s achète tout prêt? Ou un yaourt sa suffit? Je vais cherché le sujet...
Je te confirme, tu as tout faux. Ne gaspille pas le lait, comme ça. Il a trop de valeur.
Quand j'en rate 10 litres, j'en suis malade longtemps ! Mais je suis excusable, je suis vieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:03

Et moi donc, j'ai fait des caillés genre "bombes atomiques" ces derniers jours. Limite quand je rentrais dans la salle de caillage pour les voir, j'avais peur qu'ils me pètent à la figure ou que je les retrouve explosés au plafond. Et quand ça rate et qu'il faut jeter, ben ça fait braire.

Heureusement, gentils voisins pas loin qui m'ont rechargés en bon lacto.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:15

Rien De Grave a écrit:

Heureusement, gentils voisins pas loin qui m'ont rechargée en bon lacto.
Bon, nous, on n'a pas de voisins. Presque seuls sur le département. Concurrents = zéro ! lol!
Mais aller chercher du lacto ? Trop risqué ..... Les ferments lyophilisés, du congel, au frigo, en alternant le numéro tous les 4 jours, là, pour ne pas réussir, il n'y en a qu'un...... car il n'a pas mis les 30 gouttes de présure, il n'a pas vu que la seringue était vide. Le soir, il ne voit même pas le Z et le U du tableau de l'ophtalmo....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:17

lor0055 a écrit:
pour ne pas réussir, il n'y en a qu'un...... car il n'a pas mis les 30 gouttes de présure, il n'a pas vu que la seringue était vide.

hahahaha, je rigole mais ça m'est arrivé. Je discutais avec la cousine (deux femmes qui papotent en faisant du fromage, il y a de quoi prendre des risques). Mais quand j'ai versé la seringue, j'ai vu qu'elle était vide quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 22:37

Ce n'est pas le tout, plus de 22 h 30, un nouveau marché dimanche matin, à la porte ( à 1,5 km, on sera les régionaux de l'étape, rien de prêt......) Marianne va bientôt se réveiller, c'est son heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:38

pourquoi ne pas refroidir le lait de brebis?
Je sors d'une formation sur la fabrication fromagère et le formateur conseille de descendre le lait du soir a 12°C pour pouvoir transformer les 2 traites ensemble...
et qd on ne peut pas transformer pour une raison ou une autre, on peut bien descendre le lait a 4°C pour le conserver qqs jours, non?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:19

Viens, voir, moulage ce soir et demain matin aussi.
On a vu dans le forum des caillés dits éponge ! d'accord......
Quand on ne caille pas aussitôt, c'est frigo, ou le tank, évidemment. Mais là, c'est pour faire des yaourts ou de la tomme.
Et des lactiques, comme il faut, hum, fermes, qui vont s'affiner à merveille, et qui ne vont pas suffire pour les marchés, tu n'as pas intérêt à les rater !
Les industriels, pasteurisent, ils font ce qu'ils veulent, il y des clients pour payer.....et la perte, c'est un détail pour certains. Pas pour nous !


Dernière édition par lor0055 le Mar 22 Mar 2011 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:37

donc en clair..... Rolling Eyes
qd tu gardes ton lait c pour faire yaourts et Tomme....
pour faire des lactiques, tu transforme des la fin de traite....donc jamais 2 traites en meme temps?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:40

Oui, je confirme. Sortie de traite 20 ou 21°C, recontrôle en salle de caillage, corriger si besoin, et ça ne demande pas beaucoup de temps. Et le résultat: no comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 1:16

+ 1 lor
les formateurs hum ! les conditions et matériels disponibles dans une fromagerie fermière, la variabilité des pâtures, de la météo, de la qualité du lait etc...sont quelquefois très différents du contexte abordé par le formateur,à la ferme, pas de labo dans la pièce d'à coté pour analyser le lait dans la 1/2h et connaitre les germes présents
Citation :
si tu ne veux pas avoir de l'éponge, et à balancer !
ne sont pas toujours balancer, malheureusement, vu y'a peu de temps, mais même le mélange avec ciboulette, poivre, ne cachait pas les "petits trous" et les affinés avait quelques couleurs fluo typiques Twisted Evil

Citation :
Marianne va bientôt se réveiller, c'est son heure.
juste un peu trop tôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 7:32

Non, mais, vous n'êtes, quand-même, pas obligés de me croire.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 15:52

je reviens sur le sujet et je me pose une question scratch
tu empresure a chaque traite Lor0055? tu ne fais jamais les 2 traites ensemble en ayant préalablement descendu ton lait du soir a 12°c pdt 12 h auquel tu rajoutes ton lait du matin et qui te donnes une Temperature proche des 22°C recherché?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:01

Réponse, sans détours : NON, jamais de refroidissement , puis remise à température, c'est le meilleur moyen pour faire de la soupe, et " il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"
J'ai même donné le programme des réjouissances à quelqu'un ces jours-ci , je vais le retrouver :
voici: c'était pour Bigorra, le 18 de ce mois :
"Souvent, oui, il y a emprésurage à 10 h, et moulage le lendemain même heure, et une tournée le soir, pour moulage le lendemain soir. Mais pas tout le temps, parce que l'on a plusieurs productions.
Exemple, le samedi, on part tous les deux au marché, à Rennes, chacun le nôtre, donc mon épouse distribue la nourriture aux brebis et agneaux à 6 h, et je vais en fromagerie, mouler ce qui a été mis en salle de caillage le vendredi matin, je prépare les chargements, et elle rentre avant moi , commence à traire à 13 h 45 ou plus, quand j'arrive, on finit, je lave, je met le lait au tank. Le soir, c'est moins bousculé, on rentre les bêtes et on les nourrit, ... Dimanche matin, je pars au marché à 7 h, elle trait met le lait au tank et me rejoint....à pied, c'est à 1,5 km . Le soir, lait au tank. Lundi matin, je mets à chauffer avant 8 h on ajoute une partie du lait de la traite, pour faire la tomme dans la matinée.... mise en cave le soir. L'autre partie du lait est mise à cailler. Et lundi soir, le lait est refroidi, (ce soir) tank ou (parfois) frigo, pour faire deux tournées de yaourts le mardi matin. Toute la traite du mardi matin va au caillage, et on a un peu de moulage à faire aussi. Traite du mardi soir, refroidie pour yaourts mercredi matin, et pendant que ça chauffe, on moule, et on en a déjà à retourner....
Mercredi soir et jeudi matin, c'est variable...
On refait obligatoirement, une bonne tournée de tommes le vendredi matin..... et le lait du soir va au caillage....
C'est toute une routine, une organisation pour avoir ce qu'il faut disponible pour quand il faut ! "
....
Il est 16 h passées, j'ai une tournée de yaourts à sortir d'étuve....
Et comme tu viens de dire RDG pendant que j'écrivais... " à l'école" oui des fonctionnaires, normal.... Et si c'est raté, ils sont payés pareil... c'est logique. Mais nous, c'est une autre paire de manches !
..... Oui, mais notre tank est à 3 ou 4 degrés , on ne va pas le dérégler. Mettre le lait dans un frigo préréglé à 13 °C peut-être que oui, c'est moins froid, et ça va laisser la matuaration se faire. Essayez.




Dernière édition par lor0055 le Mer 20 Avr 2011 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 16:04

Moi je l'ai vu ça, à l'école. Traite du soir avec ferments dans un tank à 14°, ajout de la traite du matin et ferments et caillage deux heures plus tard.
ça fonctionnait très ben, fromages parfait (en lactique).

Maintenant, ils maîtrisent tout parfaitement mais à la maison, c'est une autre paire de manches.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:22

Perso je vais avoir un tank avec temperature reglable pour pouvoir laisser le lait a 12°C et transformer la traite du soir avec celle du matin...je vous dirais ce que ça donne....
avec 48 brebis a la traite c plutot compliqué de transformer des petites quantités a la fois.....on verra en fonctionnant en réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 23:46

le lait de brebis, connais pas, mais en bique, chez moi, emprésurage après chaque traite (que pour du lactique).
par contre, moulage que le matin (et quelques soirs (4) pour les faiselles du marché du lendemain),
donc moulage à J + 24 h de la traite de la veille matin
et à J + 36 h de la traite de l'avant veille au soir.(ça ne pose aucun problème, puisque le caillé est stable, lui ! )

Avantages (parmi tant d'autres! ) :
pas de problèmes liés au report (mauvaises fermentations, etc..)
et pas de tank à laver ! Very Happy ni d'oublie d'allumer le tank après la traite, ni d'investissement tank, ni d'électricité tank, ni de panne de tank, ni de bruit du tank, ni de local de tank à construire, aménager, et entretenir, ni de vanne de tank malencontreusement ouverte par ce """"" gosse de voisin ! !! ! !,
bref, le bonheur sans tank ! flower
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 23:48

lor0055 a écrit:
Exemple, le samedi, on part tous les deux au marché, à Rennes, chacun le nôtre, donc mon épouse distribue la nourriture aux brebis et agneaux à 6 h, et je vais en fromagerie, mouler ce qui a été mis en salle de caillage le vendredi matin, je prépare les chargements, et elle rentre avant moi , commence à traire à 13 h 45 ou plus, quand j'arrive, on finit, je lave, je met le lait au tank.

le samedi, vous trayez après le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 1:31

pareil en chèvre emprésurage après chaque traite, par contre pas de moulage tous les jours mais en fonction des jours de livraison/marché 3ou4 fois semaine selon saison
(ça ne pose aucun problème, puisque le caillé est stable, lui ! )
de même pas de prob, si moulage à + 3j légère baisse de rendement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 7:32

poupard a écrit:

le samedi, vous trayez après le marché ?
Exact, je confirme, car on n'est incapables de traire à 4 ou 5 heures du matin.
Tout rentre dans l'ordre le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:17

la monotraite 1 jour par semaine j'y pense aussi.....histoire de se faciliter le vie !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 10:51

Tu es encore jeune, ce ne sont pas les 35 h en deux jours qui vont te faire peur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:32

solognote a écrit:
la monotraite 1 jour par semaine j'y pense aussi.....histoire de se faciliter le vie !!

tu as aussi l'alternative, approuvé par un copain, ancien chevrier-fromager.

plus envie de traire, il a acheté le lait pour le transformer.
puis puis envie de transformer, il a acheté directement le fromage tout prêt, qu'il revends !

Et ben, petit à petit, il a moins bossé et gagné plus ! Very Happy

Etonnant, non ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:43

poupard a écrit:


tu as aussi l'alternative, approuvée par un copain, ancien chevrier-fromager.
plus envie de traire, il a acheté le lait pour le transformer.
puis plus envie de transformer, il a acheté directement le fromage tout prêt, qu'il revend !
Et ben, petit à petit, il a moins bossé et gagné plus ! Very Happy

Etonnant, non ? cheers

Arrête de lui souffler des idées comme ça !
J'en connais aussi plusieurs qui ont appliqué ce principe.
Et pourtant, un homme célèbre a dit " travailler plus, pour gagner plus ", et nous, c'est:
" travailler plus, pour gagner moins "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:49

Citation :
"
Citation :
lor0055Et pourtant, un homme célèbre a dit " travailler plus, pour gagner plus ", et nous, c'est:
" travailler plus, pour gagner moins
"

ben, actuellement, pour bon nombre de gens, c'est travailler plus pour gagner plus,et regarder les prix s'envoler pour dépenser plus".
donc au final, tu bosses plus et t'as pareil !

alors, pour ceux qui bossent pareil, qui gagnent pareil...ça se conclu comment ? Suspect

Et les paysans ?
bosser plus pour dépenser plus pour gagner moins...

Y a un moment où la ficelle va PETER ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 13:55

enfin, en même temps on est pas tous obligé d'être bouffé par notre boulot Suspect perso j'ai un conjoint qui n'est pas ds le milieu et j'ai envie de me préserver un tout petit peu de vie normale !!!
et puis la monotraite du dimanche ça peut être aussi qd je partirais faire des foires, des salons ou des brocantes......ça s'appelle aussi travailler que de vendre, non ?? Rolling Eyes

Pour rappel, je suis toute seule sur l'exploit avec un salarié a temps partiel et le dimanche, les salariés ça ne travaillent pas ou ça coute cher !! pale
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 14:30

solognote a écrit:
enfin, en même temps on est pas tous obligé d'être bouffé par notre boulot Suspect
tout à fait, mais en général, on ne compte pas son temps. On sait quand on commence,mais quand ça s'arrête, c'est autre chose.
Et pour reprendre ta phrase, je réponds: "on n'est pas non plus obligé de faire ce boulot" : par exemple, reprendre la ferme familiale, c'est complètement dépassé depuis des decennies, et pour les les "nouveaux" c'est un choix de vie, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 8:16

Bonjour à tous,
Je viens de lire ( je suis nouveau) l'échange sur la possibilité ou non de refroidir le lait de brebis pour la fabrication d'un fromage lactique, je suis stupéfait des réponses, personnellement j'en ai fabriqué pendant pas loin de 20 ans jusque 32000 au maximum par an d'un fromage frais de 260 g , et j'ai toujours refroidi mon lait car, livraison 2x fois par semaine en frais à un grossiste affineur réputé, donc stokage du lait 3 et 4 jours .
Par contre je souscris au fait que pour la fabrication des tommes en cru le report ne doit pas dépasser 24 heures
Salutations cordiales
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:44

Petite question ... j'avoue avoir déjà fait du frais sur lait refroidi ... mais quand vous dites que le caillégonfle ... C'est dû à quoi ?
Le refroidissement seul ne peut pas justifier ça, si ?
Travailler en lait chaud c'est le top quand même, ça ne caille pas de la même façon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 8:57

jonathan a écrit:
Petite question ... j'avoue avoir déjà fait du frais sur lait refroidi ... mais quand vous dites que le caillégonfle ... C'est dû à quoi ?
Le refroidissement seul ne peut pas justifier ça, si ?
Travailler en lait chaud c'est le top quand même, ça ne caille pas de la même façon ...

A qui s'adresse la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caillé à base de lait de brebis Empty
MessageSujet: Re: caillé à base de lait de brebis   caillé à base de lait de brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caillé à base de lait de brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: