Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fromage à la bière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BluePas




Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2010

Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 15:10

Bonjour à vous tous. Je viens vers vous pour vous demander un petit conseil. Un restaurateur de ma région a fait brasser sa propre bière (semi ambrée) et souhaiterait que je mette au point un fromage à la bière (la sienne bien sur).
Quelqu'un a-t-il déjà fabriqué ce genre de fromage ? Les expériences sont les bienvenues. Pâte pressée ou pâte molle.
A quoi dois-je être attentif pour marier au mieux les deux produits ? Le fromage doit-il être plus ou moins acidulé ? Comment doit être le fromage point de vue goût ? Prononcé ou léger ? D'autres question viendront peut-être au fil de la discussion.

Merci à vous et bonne journée.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 15:47

houla ! quelle drôle d'idée ! Very Happy
vous en mettez vraiment partout de la bière en Belgique ! !! clown

mon problème se porterait tout d'abord sur l'effet "levure de bière"... Est-ce compatible (dans le sens "mangeable") avec des ferments lactiques.... ?

tu me donnes une idée: étant du sud-ouest, je vais essayer de mettre au point un fromage à la ...graisse de canard ... ! ! ! ! clown
en proportion de 50-50, le goût du palmipède à groc bec devrait ressortir, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 16:42

Fabriquer du fromage à la bière je ne sais pas, mais du fromage affiné à la bière en tout cas ça existe : lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 17:46

oui, ya plein de fromages affinés à la bière, au marc et autres alcools !
le maroille en fait partie, je crois...
En fait, ils sont souvent frottés avec la liquide et ce peut être des pâtes molles ou semi-molles genre St Paulin comme texture...
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 17:46

oui je confirme ou rincé à la bière et oui la belgique c'est la biere...

(Modéré par Rien de Grave : ça, non Charlyne, merci de relire la charte)
Revenir en haut Aller en bas
BluePas




Nombre de messages : 22
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/09/2010

Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:07

Merci pour vos avis. Il s'agit en effet d'affinage à la bière. C'est ce qu'on fait souvent sinon tout le temps. Mais je me demande si on ne peut pas faire un bain à la bière ou autre d'ailleurs 4 ou 5 jours après la saumure. Et laver ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:24

Oui, pourquoi pas, et celui-ci qui fait honneur au cinquième département breton:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir tout le site c'est seulement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et si vous voulez l'avis d'un expert, que j'ai croisé au marché ce matin, je peux essayer de lui en parler. Il s'agit de Marcel Besnard, le metteur au point de la "bière à bas de lait", qui était sortie sous le nom ou la marque Lactwel ou Lactiwel
Et qu'est-ce qu'il est bon Mr. Google, il m'a trouvé Marcel avec son sourire et ses coordonnées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lor0055 le Sam 12 Mar 2011 - 19:29, édité 1 fois (Raison : compléter)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Fromage à la bière Empty
MessageSujet: Re: Fromage à la bière   Fromage à la bière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromage à la bière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiner des pâtes molles à la bière
» fromage et petit lait
» fromage et collostrum
» Débutante parmis vous !
» Problème asticots marre marre marre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: