Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 première mise bas

Aller en bas 
+5
labergere 87
marianne
justine87
magdacosa83
Mack
9 participants
AuteurMessage
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:14

Bonjour à tous,
Cette après midi une de mes chèvres laitière à mis bas alors que j'étais au boulot. On m ' a averti par téléphone.
A mon retour il y avais trois chevreaux, malheureusement un étais mort dans la poche, un s'est apparemment fait piétiner par les autre chèvre et le petit dernier est heureusement toujours en vie. Mais j'ai l'impression que la mère ne s'en occupe pas trop . De plus cela fait maintenant 4 heures qu'il est né et il n'a toujours pas mangé et ne se lève toujours pas . Est ce normal et que puis je faire pour l'aider.
Merci d'avance
Tom.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 17:30

il faut traire sa mère et lui donner au biberon. et la mère ? comment va-t-elle ? s'est-elle levée . a-t-elle bien délivré
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:00

vite vite vite, donne lui du colostrom de sa mére!!
mais normalement un chevreau doit se lever au bout de 15 min sinon c'est mauvai signe!!
et la mére comment elle va?
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:46

La mère va très bien, elle est debout elle boit, elle mange et elle s'est délivrée.( ouf parce que j'y tiens)
La petite chevrette vient de prendre 120 ml du colostrum de la mère au biberon. Je viens de lui faire un petit parc avec une lampe chauffante. Il ne me restait plus qu'une ampoule de 100 watt en espérant que ca sera suffisant. Elle veut se lever mais elle n'y arrive pas.
Y a t il des choses importante que je dois savoir?
Merci pour les infos

Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:56

tu as fait ce qu'il fallai donne lui le biberon toute les 3 heure si tu peu les 3 premier jours et apres tu espacera !!
Mais si elle se léve pas c'est pas trés bon signe qud meme!!
tien nous au courant et bon courrage pour la petite I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 19:02

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:42

en tous cas si c'est celle que tu a mis en avatar elle est trop belle cette poitevine!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:43

Deuxième biberon, elle a déjà trouver le truc. Elle commence à se lever mais elle reste sur les genoux antérieurs. Elle déjà beaucoup plus vive que cette après midi. croisons les doigts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:44

C'est bien elle ... moi aussi je trouve pas mal du tout :lol:
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 1:31

bonjour,
mettre au chaud, biberon, tu as fait le nécessaire
le + important, pas de courant d'air
certains chevreaux plus faibles mettent plus de temps pour se lever, si elle boit bien, que les oreilles se redressent, qu'elle reste vive c'est bon,
tu t'inquiètes si malgré tout ça, après plusieurs jours elle continue de marcher sur les genoux tout en ayant l'air en forme, souvent = mycoplasmes, la mère peut-être porteuse et pas malade
pour les biberons, si tu travailles et ne peut donner dans la journée pas d'inquiétude, ça m'est arrivé souvent parce que débordée de donner 3 fois les un/deux premiers jours et ensuite matin et soir, et ça le fait si le petit n'a pas "d'autres" soucis
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 6:35

slt

Si le chevreau se lève toujours pas çà peut etre une carence en sélenium,
une ou deux injections à la posologie écrite sur le fiole remettront tout dans l'ordre, si t'en as pas et que tu connais un éleveur caprin/bovin/ovin, il devrait avoir le produit (le selenium) dans sa pharmacie et pourrais t'en donner qques ml.

Mais c'est ptet juste que le chevreau a eu un peu froid et çà peut aussi se remettre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 9:43

A mon avis ta petite biquette est prematurèe de quelques jours . Probablement a cause des triplès ou bien il y avait un mort nè qui a declanche è la mise bas . Tu le voit aux oreilles tombantes et a la couleurs des dents: si elles a peine sorties et rougeatres; c'est ça . Mais pas de panique si tu le tient au chaud dans quelques jours il aura la péche.
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 18:45

Bonsoir,

Aujourd'hui elle se lève toute seule et elle commence à marcher en zig zag et tombant assez souvent, y a un début à tout.
Par contre j'ai l'impression qu'elle ne boit pas beaucoup, quelle quantité doit elle prendre sur une journée? Sur 24h elle a prit 400 ml est ce assez?
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:29

pour un début elle doi boire dans les 0.75 et ensuit ca va en augmentan jusqua 1.5 à 2 litres par jour et puis ca redésen jusqu'au sevrage qui lui a lieu vers les 2.5 mois voila
En tous cas je suis contente pour toi qu'elle se porte bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:08

Modération : Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:50

400 ml pour un tout petit c'est pas beaucoup mais c'est déjà un bon début cheers
si tu peux essaie de faire 5 repas/jour de lait, les quantités vont augmenter trés vite de jour en jour
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:03

Elle est à 6 repas par jour. Aujourd'hui elle déjà à 650 ml et il lui reste 2 repas à prendre. De plus elle se tient très bien debout et elle répond au autre chèvres.... Je pense qu'elle a passée le cap Very Happy Après vérification elle est bien prématurée, dents roses et oreilles tombantes. Pour une première mise bas me voilà servi Wink Mais cela me donne vraiment envie de continuer et vivement que les deux autres se décident à mettre bas. Merci pour vos conseils, ils sont précieux.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:18

comme tu dis , elle a dû passer le cap cheers cheers
et demain , boira encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: première mise-bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 8:18


bravo, pour une première expérience, je trouve que tu as bien assuré...et ce petit semble sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:51


J'ai un autre souci, depuis ce matin la mère à des pertes visqueuses ( la queue est toute humide et coulante).
La montée de lait ce faisait bien de plus en plus à chaque traite, mais ce matin elle ne m' a donné que 240 ml. Je ne me suis pas alarmé, par contre ce soir ce n'était plus que 50 ml. J'ai été obliger d'aller chercher du lait de vache chez mon voisin producteur laitier pour nourrie la chevrette.
C'est une chèvre que j 'ai acheté en juillet 2010 et elle me donnait 3,5 l/ jour sans problème, j'ai même eu du mal à la tarir au mois de novembre. Quelqu'un a t il une idée de ce qui se passe ? Et est ce qu'il y a un moyen de stimuler la montée de lait ou est ce perdu pour cette année? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:14

Es-tu certain que ta chèvre se soit bien délivrée ( autant de placentats que de chevreaux ) ? A t'elle de la fièvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:23

D'après ma compagne, elle est bien délivré. Moi j'étais présent que pour le dernier.
Elle n'a pas de fièvre, mais elle est anormalement calme quand je l'examine (reste couchée ou se lève mais ne se défend pas ).
Dois je appeler un véto ou que dois je faire pour m'assurer qu'elle soit bien délivrée.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:34

Pour la délivrance, je peux te répondre car pour l'une des nôtres, nous n'avons pas vu la délivrance et nous ne pensons pas qu'elle a eu lieu. Donc, nous avons vu le véto et pour ça (métrite), nous l'avons passé 5 jours sous injection d'Intramicine (Penicilline).
Rien de plus à faire à plus de 24 heures de la mises-bas car le col est refermé, impossible de fouiller.

Nos chèvres ont aussi des pertes une semaine après la mises-bas, donc véto encore pour savoir et pour lui, tant que ça ne sent pas mauvais, que ça reste propre, ne pas s'inquiéter. En revanche, aucune de nos chèvre n'a de comportement différent de d'habitude, elles sont vives et vont très bien. Voilà pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:48

Les pertes ne sentent pas et sont claire.
Je vais toujours sonner à mon véto qu'il passe la voir.
Histoire de ne regretter d avoir attendu trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:56

D'accord avec Rien de grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 20:45

Pour notre véto, l'odeur est le signe qui sonne l'alerte et là, il faut intervenir.
Mais comme toi, nous avons préféré l'avis du véto (quand nous aurons de la bouteille, nous le verrons moins Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 6:41

huuum l'odeur oui est un excellent avertisseur.

Les pertes c'est normal, nous aussi les nanas on est pas fraiches tout net aprés avoir accouché, faut que çà coule...
huuuum au ptit déj

donc l'odeur, et mettre le nez à 3cm de la vulve pour ceux qu'on pas trop de nez.

Et est ce que vous avez essayez le chlorure de Mg pour faciliter la délivre, comme évoqué dans un autre poste ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 11:37

Mack a écrit:

J'ai un autre souci, depuis ce matin la mère à des pertes visqueuses ( la queue est toute humide et coulante).
La montée de lait ce faisait bien de plus en plus à chaque traite, mais ce matin elle ne m' a donné que 240 ml. Je ne me suis pas alarmé, par contre ce soir ce n'était plus que 50 ml. J'ai été obliger d'aller chercher du lait de vache chez mon voisin producteur laitier pour nourrie la chevrette.
C'est une chèvre que j 'ai acheté en juillet 2010 et elle me donnait 3,5 l/ jour sans problème, j'ai même eu du mal à la tarir au mois de novembre. Quelqu'un a t il une idée de ce qui se passe ? Et est ce qu'il y a un moyen de stimuler la montée de lait ou est ce perdu pour cette année? pale

pertes; rien de grave

chute de lait: état de la mamelle ? => peut-être une mammite : est-elle rouge, chaude, douloureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mack

Mack


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 22/02/2011

première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:23

Ce matin, une autre de mes chèvre à mis bas, deux belles petites chevrettes... Et là tout s'est bien passé Very Happy
Pour ma chèvre malade, ce matin elle reprenait du poil de la bête. Comme convenu hier soir mon véto est venu fin de matinée et a effectivement détecté une métrite et une acidité digestive ( j'ai oublié le nom). Bref une piqure antibiotique, des compléments alimentaire et des ferments pour la digestion (des Actimel pour chèvre ) . J'ai déjà l'impression qu' elle va mieux.
Pour sa petite chevrette rescapée tout va bien et elle boit un peu plus d'un litre sur 24h. Et l'arrivé de ses nouvelles petites amies lui a redonnée du PEPS.
J'ai bien l'impression que la troisième me prépare une petite mise bas pour ce soir ou cette nuit. Je me réjouis...
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première mise bas Empty
MessageSujet: Re: première mise bas   première mise bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières mises bas pour nous mais pas pour elles...
» premiere traite bovine
» premiere naissance
» mise a bas
» première chèvre malade besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: