Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retournement matrice

Aller en bas 
+10
gui18260
manech
Rien De Grave
poupard
massi
lor0055
marianne
labergere 87
magdacosa83
Peek
14 participants
AuteurMessage
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 13:43

Bonjour
La semaine dernière, une de mes mémère a donner jour a deux petits, tout c'est bien passé!
Par contre je suis inquiet pour la seconde, voila les symptomes:
Il y a deux jour, au matin elle présentait une boule rose de la taille d'un pamplemousse au niveau de la vulve, je pensait qu'elle allait faire ses petits, le temps de revenir tout était "rentré"
Ce matin même chose, un peu plus petit, 10 minutes plus tard, plus rien.
Je pense qu'elle est a terme mais ne peux l'affirmer, les mamelles sont gonfflées.
Qu'en pensez vous, il faut attendre encore en espérant que ça va bien se passer ?
J'ai pensé que c'était un retournement de matrice mais je n'y connais rien §

Merci de m'aider
( c'est une grosse Alpine de réforme de 2007, elle a je suppose déja eu des petits car elle produisait;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:00

Bonjour Peek,
Alors là, je n'ai jamais eu ce probleme sur les chèvres ( retournement de matrice ), mais à première vue çà y ressemble bien, quand on avait des brebis, il y en a une qui nous l'avait fait et le véto nous avait fait mettre un pessaire pour maintenir l'utérus en place en attendant que la brebis soit à terme, celà c'etait bien passé à la mise-bas mais on ne l'a pas gardé du coup. Surement que tu auras des réponses de personnes qui connaissent mieux le sujet, bon courage pour ta mamie. Bye.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Retournement matrice    Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:07

bonjour
merci Paquerette de ta réponse, v'est quoi des pressaires, ou trouver
Merci si d'autres personnes peuvent également m aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:14

Un pressaire, c'est en plastique, avec trois branches, dont une assez large et qui est introduite dans la vulve de l'animal afin de retenir l'utérus pour qu'il ne sorte pas, les deux autres branches plus fines servent à le maintenir au niveau du bassin grâce à des liens. On en trouve à l'alliance ref: 0 400 412. Mais, il faut être sur que ce soit ça !!!! T'inquiétes pas, les autres vont te répondre d'ici peu ! :o
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: retournement de matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:17

bonjour,

avant toute chose faites confirmer par un véto car j'ai déjà vu ce genre de cas en bovin et ce n'était pas du tout un retournement de matrice, l'éleveur m'a indiqué comment cela s'appelait mais je ne me souviens plus, quoi qu'il en soit c'était normal en fin de gestation.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 15:03

De toute façon, fais confirmer par ton véto, que ce soit normal, à mon avis pas vraiment, j'ai 60 chèvres à terme et pas une seule avec une boule de la taille d'un pamplemousse au derrière, ni de la taille d'une bille !!!! Si c'est un retournement de matrice: pas grand chose à faire à part empécher la matrice de sortir, car là grave, et d'attendre la mise-bas, le pessaire permet normalement la sortie du petit tout en tenant la matrice en place, mais mieux vaut etre présent pour aider à maintenir la matrice à sa place lors de la mise-bas.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 22:49

oh la , oh la , on se calme , pas la peine d'appeler le véto !!

Ce n'est pas un retournement de matrice mais un prolapsus vaginal.
C'est le vagin (et uniquement le vagin) qui sort parce que la portée prend trop de place. C'est favoriser quand les brebis poussent pour manger, surtout quand les mangeoirs sont en hauteur et que les betes doivent monter sur une marche à l'avant .
Tu peux rationner le fourrage, çà limite un peu le problème mais..
C'EST PAS GRAVE.
(Rien de Grave si j'osais meme )

Comme dit plus haut il faut lui mettre un pessaire ou prier qu'elle mette bas au plus vite, car si le vagin reste dehors trop souvent ou trop longtemps , bonjour les complications, voir l'issue fatale, septicémie (ou truc du genre) et zop, kaputt en 24-36h...
Perso je laisse les prières et je pose systématiquement un pessaire (et je réforme aprés lactation)

Donc c'est pas grave mais faut surveiller....et mettre un pessaire,
si tu connais un éleveur ovin dans ton coin il peut t'en preter un le temps que tu en achetes un neuf.Tu désinfectes bien et ...tu lui mets dans le vagin, youpi !!!
Avec des ficelles et tout et tout , demande à ton voisin de te montrer.

C'est çà ou les boucles, (genre grosse épingle à nourrice pour jupette), que tu enfiles de chaque coté de la vulve de la brebis, ou chevres (vaches et cochons y ont droit aussi , pas de jaloux !!). C'est le top au niveau gore, je veux plus voire çà...

Pour info le retournement de matrice se produit APRES la mise à bas , et là c'est la totale : le vagin + L'utérus à l'envers , en vrac sur la litière...et là c'est une autre histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 23:03

déjà eu ce cas, la même chèvre à chaque mise - bas, si presque à terme, si cela ne devient pas plus important, et si quand elle se lève tout rentre dans l'ordre, on n'intervenait pas, et pas eu de complication à la mise bas
surveiller le comportement de la chèvre, prendre la température si changement, un petit risque d'infection, ce que nous n'avons jamais eu
si doute parce que cela s'amplifie avant ou à la mise-bas, véto
mais en général pas de problème, peut-être est-ce la cause de la réforme
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 6:32

Prolapsus vaginal évident, on en a plusieurs par an, et si ça ne rentre pas au moment où la bête se lève, il faut repousser à la main, délicatement .
Si le col est apparent, soyez vigilent, ne pas l'ouvrir, sinon la poche va s'y engouffrer!
Laver la muqueuse du vagin si elle a été souillée avant de repousser, certains pulvérisent du sucre en poudre ! (pourquoi ?)
Et, comme il a été écrit ; les petits prennent beaucoup de place, donc ne pas donner trop de fourrage. Et pessaire si vous en avez . Pour ceux qui commencent, il serait bon d'en commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:10

oui,, prolapsus car c'est une vieille chèvre...
ça arrive aussi sur les jeunes mais c'est plus rare...

le gros souci, c'est si une autre chèvre pose le pied dessus ou si un chien donne un coup de dent !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:28

Oui, je venais voir vers 17 h 25, pensant qu'il n'y avait pas de nouveau message, car la messagerie n'en avait pas signalé, et pourtant Antoine avait confirmé depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:23

Désolée, magdacosa83, tu avais donc raison, toutes mes excuses !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:39

Autre remarque : donner du magnésium (chlorure) car ça tonifie les muqueuses.

Il est, à mon sens, indispensable, de faire une cure de chlorure environ 3 semaines à 15 jours avant les mises bas : ça aide à des mises bas toniques avec des muqueuses réactives, et aussi, ça favorise des délivrances rapides !

C'est aussi utile en traitement de secours si non délivrance : faire boire (pour une vache c'est 150 g, donc pour une chèvre je dirais : ) 20 g dans 1/2 litre d'eau et ça provoque des contractions immédiates pour expulsion du placenta...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 8:41

merci pour le truc antoine je connaissais pas pour les suite MB
prochaines MB, si necessaire, j'essaie bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:08

Peek, juste une petite quésyion la boule qui sortait de la vulve de ta chèvre était comment ? Lisse et claire ou striée et rose, rouge vif ?
Et C'est le prolapsus utérin qui n'arrive qu'aprés une mise-bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:19

Peek a écrit dès le premier message : "Il y a deux jours, au matin elle présentait une boule rose de la taille d'un pamplemousse au niveau de la vulve, je pensais qu'elle allait faire ses petits, le temps de revenir tout était "rentré"" ,
donc, elle n'avait pas mis-bas, c'était rose..... Avec un peu de chance, il ou elle aurait vu le col, et il ya une différence notable entre un col de primipare et un col cicatrisé, plus ou moins bien, d'une multipare.
Si, n'ayant pas fait, on lui voyait tout l'utérus sorti, il y aurait, là, un sacré problème, car où serait le foëtus ?
Le jour, où il vous arrivera de voir la délivrance avant les petits, là, vous n'aurez pas de temps à perdre. Ce n'est pas exceptionnel. Il faut trier, à la main, et il y le risque de ne rien sortir de bien portant...... L'odeur pourra même vous avertir....
Avec un oblet, vous sauvez la mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:43

"Délivrance avant les petits ", est-ce que celà fait parti du prolapsus ou est-ce dû à autre chose et à quoi ? Désolée pour la formulation des quéstions !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:14

C'est plus qu'une position anormale des foëtus, en général, ils ont cessé de vivre, donc les contractions expulsent le placenta ..., et les petits ne s'engagent pas .... C'est le désordre !
A vous de jouer . Et si tout s'engage en même temps, oui, vous risquez d'avoir un beau prolapsus, et même pire que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:19

Je n'ai encore jamais assistée à cela mais ca doit être très impressionnant je pense !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:41

Merci lor0055 pour les précisions, ben, pas sympat une mise-bas de ce genre !!! No
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:10

Je n'en doute absolument pas lor0055... :| Je croise les doigts pour ne pas avoir ce cas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:26

Peek a écrit:
Bonjour
La semaine dernière, une de mes mémère a donner jour a deux petits, tout c'est bien passé!
Par contre je suis inquiet pour la seconde, voila les symptomes:
Il y a deux jour, au matin elle présentait une boule rose de la taille d'un pamplemousse au niveau de la vulve, je pensait qu'elle allait faire ses petits, le temps de revenir tout était "rentré"
Ce matin même chose, un peu plus petit, 10 minutes plus tard, plus rien.
Je pense qu'elle est a terme mais ne peux l'affirmer, les mamelles sont gonfflées.
Qu'en pensez vous, il faut attendre encore en espérant que ça va bien se passer ?
J'ai pensé que c'était un retournement de matrice mais je n'y connais rien §

Merci de m'aider
( c'est une grosse Alpine de réforme de 2007, elle a je suppose déja eu des petits car elle produisait;

on appelle ça "faire le bonnet". rien de grave, mais suveillance à la mise-bas (effectivement possibilité de faire la matrice).
les problèmes engendrés par ce prolapsus vaginal, c'est avant tout, l'hygiène, et aussi parfois, une impossibilité à la femelle d'uriner:
on le voit tout de suite, car en aidant à rentrer le vagin (en le poussant avec les doigts), on s'aperçoit tout de suite que la biquette va se mettre en position pipi => dans ce cas là, la pose du pessaire est effectivement indispensable. (= la muqueuse vaginale se mets de telle façon, qu'elle obstrue le méat urinaire).

si ta chèvre, jeune, a été réformé, ne cherche pas, son prolapsus en est la raison.

par contre, surveiller chaque année, car un prolapsus déclaré se reproduira avec grandes chances chaque année.

et si vous n'avez jamais eu de retournement de matrice: c'est spectaculaire ! en gros TOUT sort....c'est ENORME !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:40

Et , ne jamais mettre dans la case d'une brebies ou chèvre, qui risque de vous faire un tel spectacle, un seau avec anse métallique..... classique de 15 litres.... car en s'y frottant le postérieur, si elle accroche l'anse, vous aurez droit à un seau d'intestins. Et là, vous saurez, réellement, ce que c'est que le métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:44

le pessaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le poser (et surtout le faire tenir sur un bique):
et oui, sur les brebis, les deux ficelles phériphériques de maintient s'attachent à la laine. Sur les biquettes, problème:

avec une ficelle de round-baller, faire une ceinture au niveau du thorax.
nouer sur les deux bras extérieurs du pessaire, deux autres ficelles de rounds.

introduire délicatement (même avec de l'huile, si peur de faire mal), la "cuillère" du pessaire dans le vagin de la biquette, en ayant eu l'idée préalable, de remettre en place le vagin, avant cette manipulation. (et le désinfecter ou le faire bouillir, si l'intrument à un peu "trainé" dans la pharma).
u n fois le pessaire en place (ni trop enfoncé, ni trop sorti, juste comme il faut), attacher les deux ficelles, qui du coup se retrouvent de chaque côté de la croupe, à la ceinture du thorax. Equilibrer, de telle manière que le pessaire soit "droit" par rapport à la vulve. (et surveiller le réglage tout les jours).

Bravo ! vous êtes alors devenu un vrai éleveur ! geek
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 17:52

Pour ceux qui ont une brebis faîchement tondue, ou qui a si peu de laine, même topo, accrocher le pessaire à une ceinture, jusqu'au cou ou avec une chambre à air, en ceinture devant les hanches. Et pour les âmes bien accrochées, il y a les grosses épingles (balaises même, dites de nourrice...) pour "boucler la vulve".
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 20:00

ah oui, l'épingle à nourrice, mais balaise la nourrice, hein ! Razz
ben, effectivement, là, plus rien ne peut sortir, vu qu'on lui coud carrément le cul.
2 problèmes se posent à moi: (hormis la pause)
- l'épingle évite le bonnet mais ne remet pas en place le vagin en "ligne", d'où un problème persistant si la chèvre ne pouvait déjà pas uriner: le vagin se retrouve "en bouchon" au bord de la vulve, contre l'épingle, et je ne vous fait pas un dessin sur le bordel qui règne alors à l'intérieur: si le méat urinaire est obstrué = méga problème, pas de pipi possible ! et on ne va pas enlever l'épingle plusieurs fois par jour pour faire pisser madame. A la fin, ce ne serait plus 2 trous d'épingle dans la vulve, qu'elle aurait la demoiselle, mais bien 2 boutonnières !
à ce soucis, le pessaire y répond bien: il maintient bien en "ligne" le vagin, pipi possible, et escamotable !

- la mise-bas: avec l'épingle, il faut être ABSOLUMENT là, sinon, le/s chevreau/x se retrouvent pris au piège, juste derrière l'épingle qui fait barreau. Et là, je n'imagine pas la suite....
alors qu'avec le pessaire, la mise-bas est tout à fait possible, car le petit passe sous la cuillère, ou carrément pousse l'engin avec ses pattes et sa tête lors de l'expulsion.

donc l'épingle, à réserver dans des cas bien précis (genre après un retournement de matrise)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 22:21

Jamais, non jamais je n'ai mis ni ne mettrai d'épingle.... car avec les pessaires, les naissances se sont toujours bien passées.
Encore un 'truc" : prolapsus, ou sortie en mélange, et vous paniquez parce que vous ne reconnaissez pas bien si ce sont les pattes antérieures ou postérieures, vous avez beau repousser, ça vous gagne... Prenez une sangle d'un mètre environ, attachez-la à chacune des pattes de la pauvre bête en souffrance, enfilez-vous le cou dans cette sangle, redressez-vous, et votre bête va être le postérieur en l'air, les petits vont redescendre ... plongez le bras ou (votre aide le fera) dans ce grand sac.... vous trierez les pattes, et la tête.... et l'extraction sera un jeu d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 1:11

c'est vrai quele mélange, c'est quelque chose !
ça m'est arrivé encore l'an dernier de ne pas comprendre pourquoi, qu' en tenant, "dans la bête", les 2 pattes et la tête, le chevreau ne venait pas: très vite compris ! : les 2 pattes et la tête n'appartenait pas au même chevreau ! ! ! !

et la fois, il y a peut-être 3-4 ans, où j'ai entendu une bique hurler (et là, pas à la chochotte ! ) en haut du pré !
arrivé rapide sur les lieux: au cul de la pauvre bête: 2 têtes ! ! ! ! ! et bien vivantes ! ! !
houla ! ça va être dur ! ! ! dans ce genre de cas, si on attend le véto, on perd tout (et il ne sais pas mieux que nous mettre bas ces petits gabarits: ce n'est pas un vêlage ! !)
je ne sais plus comment j'ai fait, mais j'ai sorti tout le monde, et vivant ! c'était des triplés.
certainement été chercher une patte puis l'autre d'un des chevreau (pas forcement évident, faut pas avoir des mains de terrassiers ! ) et en passant les petits pieds devant, si une des épaule passe, le reste vient, et du coup la deuxième tête aussi (car il y avait du passage, bien dilaté, du coup !). Ouf !
et je me rappelle bien que, mésaventure terminée, la biquette m'a regardé, et j'ai bien compris qu'elle me disait: MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 7:49

c'est vrai qu'elles diraient bien merci des fois les memeres...
Et 2 tetes de sorties j'ai JAMAIS vu çà affraid

Pour les noeuds d'agneaux, Le TRUC pour distinguer patte avant et patte arrière :
Pour la patte avant toutes les articulations se plient dans le meme sens, çà fait comme un arc de cercle si on suit la patte de l'épaule jusqu'au pied.
Pour la pattte arrière, évidemment la courbure change de sens au niveau du jarret.
Cà m'aide souvent ce ptit détail ..

Et pour la corde lor, je le faisais mais SANS CORDE , effectivement çà doit etre plus cool avec bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:48

ah pas c*n du tout Lor !
j'y penserai pour mon prochain vêlage :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:29

Antoine63 a écrit:
ah pas c*n du tout Lor !
j'y penserai pour mon prochain vêlage :lol:

Quoi Antoine, tu n'arrives pas à soulever une vache ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:23

bon, mais il ne faut pas s'en faire une montagne, le coup des 2 têtes et le retournement de matrise, ça m'est arrivé une seule fois en 18 ans. donc faible probabilité. (mais c'est vrai que ça peut tout arriver la première année ! ! ! clown Razz )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: retournement de matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 15:26


bon, les amis...
avec toutes vos expériences, vous allez nous faire faire des cauchemars jusqu'à la mise-bas affraid

en tout cas, on sait à quoi s'attendre ....et si tout se passe bien, on sera VACHEMENT contents !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:28

Attention à trop psychoter aussi, à force d'entendre et de se répéter qu'il faut les deux pattes et la tête avant de tirer ou bien la tête et les pattes vers l'arrière, ben nous, nous avions deux pattes, pas de tête. Alex va voir là-dedans où est la tête et il tombe sur une troisième patte. Oups, mais elle est où la tête ? Finalement, c'est Alex qui a dit à un moment "mais ce sont les pattes arrières !" Alors zou, on tire. Et il est sorti tout seul. la troisième pattoune était celle du deuxième qui attendait et dans la même position. Alex a choppé sa deuxième patte et zou, toi aussi dehors.

Au moins ça, on sait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:51

Là, c'est le cas expliqué depuis quelque temps, savoir reconnaître si c'est une patte avant ou arrière (et les deux ensemble en général) c'est l'anatomie de base . En chevreaux la queue ne pend pas, mais en agneaux, on la prend en même temps que les pattes. Et par l'arrière, il faut faire vite, sinon on étouffe le petit. Il ne faut pas qu'il reste coincé au niveau du diaphragme.

Mais avec une patte avant seulement et la tête, ... on tire sur l'ensemble et ça passe.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Peek

Peek


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Retournement matrice    Retournement matrice Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:52

Bonsoir à tous,
Mes excuses de ne pas avoir répondu à vos derniers post.
Pour vous relater la suite des évènements, je pense qu'il s'agissait effectivement d'un retournement du vagin , la chèvre a "accouché" sans problème en l'aidant un peu pour le premier qui était très gros.
Tout était rentré en ordre, les petits vont bien malheureusement elle est morte Dimanche comme je le relate dans mon post sut l'intoxication avec le thuya.
Encore merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:03

"Le mélange", je connais !!! J'en ai eu sur 4 chèvres l'an passé. Cette année j'ai droit au prolapsus Vaginal (merci Poupard de m'avoir renseigné) sur un primipare. J'ai plus qu'a surveiller maintenant la naissance doit se faire dans la semaine qui arrive normalement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
gui18260




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2014

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Bonjour a tous   Retournement matrice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 9:25

merci pour cette source d information
voila quel qu un en possession d un pressaire pourrais s il vous plait faire un petit schéma avec les cotes exacte
longeur largeur epaisseur , toutes les cotes pour en fabriquer un svp car on est dimanche , commande pressaire demain , livré au mieu mercredi,
peur qu il soit trop tard
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce post peut t'intéresser, ma chevrette a un prolapsus (pas très prononcé, mais réel)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:42

Bonjour.
J'ai réussi à vous faire le plan rapide de mon système:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est simple.
Dans un tronçon de grande chambre à air de tracteur, dessiner la partie qui sera contre l'anus, et la vulve, avec un trou pour passer la queue.
Les bretelles, seront très longues sur le dos.... celles des côtés, et du dessous du ventre seront réunies par une ceinture (prise dans de la chambre à air, aussi) pour passer devant les cuisses..... Un collier, idem, autour du cou.
Et ça se découpe aux ciseaux en quelques minutes.
Le pessaire en plastique, c'est complexe à fabriquer..... Disons impossible sans le moule !
Aux premières contractions, ... vous l'enlèverez.
.
Si vous ne vous y retrouvez pas, demandez, le préciserai ce que j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:04

Juste pour remettre ce sujet en tête de page.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 15:06

Je confirme pour le pessaire en plastique
la forme est facile à reproduire mais pour l'epaisseur en bordure (afin de ne pas blesser le vagin) c'est presque impossible à reproduire
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 11:56

Merci pour le dessin, lor!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:30

Bonjour.
De rien, je comptais vous le faire plus tôt, mais le PC ne reconnaissant plus l'imprimante pour scanner.... je me suis envoyé une photo par le téléphone....
Ayez donc le truc découpé d'avance, sous la main, au cas où.... C'est ainsi qu'il n'arrive rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 7:18

Je confirme ce que Lor disait, avoir le matériel pour fabriquer son système ne suffit pas pour disuader les brebis de faire ce genre de carabistouille.

J'ai eu un prolapsus sur une brebis viande (le premier sur mon troupeau en 25 ans). Je suis partie à la quête d'une chambre à air de tracteur, prête à tout découper comme il faut, mais j'en ai pas eu le temps.
Je vais voir ma brebis, et là gros prolapsus. J'ai essayé de tout remettre, j'y arrive pas. J'appelle le véto sans grand espoir. Mais si pour lui c'est tout comme il faut (on doit pas avoir le même humour). J'avais une grosse masse de sortie, chose que la brebis n'avait pas avant.

Il m'explique qu'en fait c'est la vessie qui appuie sur la matrice. Et que la brebis ne peut uriner, que si l'on ne fait rien, on peut aller jusqu'à "l'explosion de la matrice sous pression de la vessie. Il arrive à vider la vessie en partie, et rerentre le tout dans la brebis. Puis pose de pessaire.

La brebis va bien maintenant. On va attendre la mise bas.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 10:47

Comment se passe la Mise bas, quand la brebis a un prolapsus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 12:46

Quand le premier agneau se présente, et que le vagin est sorti, il s'enfile dans col, plus ou moins correctement.
Tu repousses un peu le vagin retourné, là, tu vas la voir uriner.... tu maintiens les pattes du petit sorties, et tout reprend la position anatomique normale, exploration interne, repérage de la tête, à sortir entre les deux pattes qui vont se déplier, une main pour garder la vulve en place, et avec l'autre, tu tires doucement sur les pattes, et ça sort.... Le vagin reprend sa place ensuite.
A deux personnes, c'est mieux.
Si tu n'es pas là pour l'aider, ou qu'elle ne l'avait pas avant la mise-bas, elle va pousser, ça peut sortir, mais ça peut déchirer aussi.
Avec mon truc en caoutchouc, la première poche sort, et tu la vois, le petit ne s'engage pas, car il est bloqué dedans. En principe, tu as le temps de défaire les sangles, et le vagin tient en place comme dans les conditions normales.
Un jour on expliquera pourquoi certaines brebis font des prolapsus, et pas d'autres, dans un même élevage, avec la même alimentation, et tout pareil (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 14:53

Le plan de mon matériel ayant été effacé, si vous le voulez, joignez-moi par mail. Et cherchez une vieille chambre à air de tracteur, et vos ciseaux de couturière;
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 1:21

c'est ce plan dont tu parles,moi je le vois,




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retournement matrice Empty
MessageSujet: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 10:10

Cherchez un peu, pour retrouver quand le 1er février était un mardi. Vous verrez quand il y a eu effacement de ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Retournement matrice Empty
MessageSujet: Re: Retournement matrice   Retournement matrice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retournement matrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salage et retournement
» CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS
» retournement fromage
» Début de matrice sur primipare
» Retournement bloc moules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: