Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 construire une ration en brebis laitière

Aller en bas 
+2
Maria
vavanne
6 participants
AuteurMessage
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 15:34

Mes démarches d'installation avancent, mon étude économique va être lancée.

Je me pose pas mal de question concernant les rations des brebis laitières.
J'ai le souhait d'être autonome en aliment (production des concentrés et fourrages).
qu'est ce que ce que vous avez comme ration?
Je pensais à un mélange céréalier afin de couvrir les besoins en protéines. est possible?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Maria




Nombre de messages : 20
Localisation : 35
Date d'inscription : 05/05/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:35

L'autonomie est indispensable aujourd'hui mais difficile à atteindre pour les protéines !! effectivement une ration a base de céréales est possible! pour les protéines, viser sur la luzerne, le trèfle le tourteau de colza, pois, lupin, féverole, soja ....

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:42

quand on a la possibilité de faire sa ration c'est très bien au moins on c'est ce qu'on donne. exemple foin,tx soja, orge paille et surtout penser au cmv en déséquilibre dans la ration.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:25

Et , comme l'a dit un jour, ta voisine , Marianne : "avant de prendre des animaux, il va falloir apprendre", et apprendre, ce n'est ni dans les bouquins, ni en ayant quelques avis ... mais en allant se confronter à la réalité de la production . On va en stage . Là , on apprend . Ah ! mais je l'ai déjà dit.
Car, c'est évident, qu'il faut être autonome au maximum. Il suffit de voir les cours des céréales s'envoler pour comprendre que les éleveurs dépendants vont souffrir . C'est la dure réalité !
Et c'est malheureusement évident qu'il n'y a pas une formule magique pour donner la ration standardisée pour des brebis laitières (excepté pour les fonctionnaires qui n'ont pas de brebis à soigner , à traire, et du fromage à faire sept jours sur sept, et qui touchent un salaire assuré, même s'ils donnent des cours qui ne sont là que pour justifier leur salaire... )
Et pour réussir cette autonomie, il faut tout faire . Epandre du fumier, comme il faut, quand il faut, charruer parfois, préparer sa terre, sans rater, semer.... faner, récolter, .... Et ça, je n'ai jamais vu quelqu'un l'apprendre autrement que les pieds dans les champs, ou les fesses sur un tracteur. C'est clair ? Je sais de quoi je parle !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:53

lor0055: Pas la peine de s'énerver.
Je sais très bien tout ça. Certes, je dois aller en stage, je n'ai jamais dis le contraire, mais mes connaissances en agricole ne sont pas inexistantes. Je rappelle que nous avons déjà un élevage d'ovins viande, et que l'on gère la production de fourrages, tracteur, ....

Je me pose des questions sur l'alimentation.
Mes brebis laitières ne vont pas arriver à la maison dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:19

perso pour moi qui suis en bio en plus c le mélange idéal a semer ensemble et a distribuer ensemble : triticale + pois fourrager....c super ....
avec du foin de luzerne, du foin de pré et de la bonne paille, on équilibre presque la ration a ts les stades....
bien sur la proportion de pois varie d'une année a l'autre donc c pas mal si on peut avoir une source protéique de plus (Tx, pois en plus, féverolle)....
MAIS le plus important FAIRE DU SUPER FOIN et là peu de besoin autre.....le séchage en grange, mon rêve tongue
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:25

bonjour,vavanne,quelques questions:
-quelles races de brebis laitiéres?
-quelles quantités de lait/brebis vises tu?
-quel est ton assolement(cultures en places et cultures possibles suivant la qualité de tes térres et le climat).
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:21

solognote a écrit:
perso pour moi qui suis en bio en plus c le mélange idéal a semer ensemble et a distribuer ensemble : triticale + pois fourrager....c super ....
avec du foin de luzerne, du foin de pré et de la bonne paille, on équilibre presque la ration a ts les stades....
bien sur la proportion de pois varie d'une année a l'autre donc c pas mal si on peut avoir une source protéique de plus (Tx, pois en plus, féverolle)....
MAIS le plus important FAIRE DU SUPER FOIN et là peu de besoin autre.....le séchage en grange, mon rêve tongue

Pour le foin, entièrement d'accord, c'est indiscutable. D'ailleurs, on en a fait les frais cette années. On a pas pu faire autant de foin qu'on voulait, on a du en acheter ailleurs. Le foin est une cata, les brebis font la gueule quand on distribue du foin moyen (vu que les rounds les pires servent au paillage).

au niveau des sources protéiques, je pensais au pois et à la féverolle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:01

Et pour d'autres informations, puisque peu de conseils se sont ajoutés, l'herbe, oui, l'herbe, c'est quand-même la base de l'alimentation des petits ruminants. Et, maintenant qu'elle recommence à pousser, les brebis broutent, ou on leur amène l'herbe récoltée le matin, on la distribue à l'auge. Et le reste est, si possible produit sur l'exploitation.

Pour les futurs producteurs du Finistère, un exemple : Elodie Joubert, qui vient à nouveau d'avoir les honneurs de la presse agricole régionale, ce matin, .... 13 marchés par semaine l'été , c'est remarquable.

ses coordonnées :
Gorréquéar 29860 Plouvien 02 98 40 99 55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:00

lor0055 a écrit:
Et pour d'autres informations, puisque peu de conseils se sont ajoutés, l'herbe, oui, l'herbe, c'est quand-même la base de l'alimentation des petits ruminants. Et, maintenant qu'elle recommence à pousser, les brebis broutent, ou on leur amène l'herbe récoltée le matin, on la distribue à l'auge. Et le reste est, si possible produit sur l'exploitation.

Pour les futurs producteurs du Finistère, un exemple : Elodie Joubert, qui vient à nouveau d'avoir les honneurs de la presse agricole régionale, ce matin, .... 13 marchés par semaine l'été , c'est remarquable.

ses coordonnées :
Gorréquéar 29860 Plouvien 02 98 40 99 55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, ils sont très accueillant. Very Happy

L'herbe c'est la base. ça résume très bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Contenu sponsorisé





construire une ration en brebis laitière Empty
MessageSujet: Re: construire une ration en brebis laitière   construire une ration en brebis laitière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construire une ration en brebis laitière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ration chèvre laitière
» qté de fourrages par brebis laitière
» Ration pour vache laitière à base de foin de luzerne ??
» 1/2 smi brebis laitière
» Brebis laitière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: