Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les ferments (acidifiants et d'affinage)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Les ferments (acidifiants et d'affinage) Empty
MessageSujet: Les ferments (acidifiants et d'affinage)   Les ferments (acidifiants et d'affinage) Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 21:43

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai pris quelques cours de fabrication fromagère. Mais bon, en Belgique, nous n'avons pas vraiment une tradition de fabrication de fromage... et encore moins de fromage de brebis.
L'atelier que je fréquente propose la fabrication de fromages "type" de pâte pressée, molle, ...
Avec toujours le même ferment, et lâ fromation d'une croûte naturelle (et toujours la même présure).

Je voudrais cependant avoir des produits bien "typiques", avec un goût particulier, une texture déterminée, etc... pour mes pâtes pressées et molles (type pérail)

Question Comment savoir quels ferments utiliser Question
- Thermophile ou mésophile?
- homo ou hétérofermentaire?
- Quels ferments produisent quels types de fromage?
- Quand utiliser des ferments d'affinage? (d'après ce que j'ai lu, c'est conseillé pour éviter des contaminations et garantir des croutes plus uniformes)

study Je me rends bien compte qu'il s'agit là d'un sujet très vaste et ... certainement pas simple à expliquer... Je remercie déjà ceux qui tenteront de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

Les ferments (acidifiants et d'affinage) Empty
MessageSujet: Re: Les ferments (acidifiants et d'affinage)   Les ferments (acidifiants et d'affinage) Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:55

Bonjour, pour faire au plus court, le choix des ferments se fait en fonction de la température à laquelle tu travailles le lait.
Les hétérofermentaires sont employés pour la fabrication de pâtes persillées, au moins, car la production de gaz crée des ouvertures où peut ensuite se développer le bleu...
Voilà un petit résumé!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ferments (acidifiants et d'affinage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferments lactiques et ferments d' affinage
» Ferments
» Ferments
» ferments
» FERMENT YAOURT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: