Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 creation d'une fromagerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la rousselle




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 18
Date d'inscription : 22/12/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:33

bonjour
je suis producteur de lait de vache dans le cher bien que je pense que tout le monde soit en majorite caprin ici j'espere ne pas faire l'objet de discriminations Rolling Eyes

je debute dans le montage de mon projet et je me pose une question determinente sur l'implantation de la fromagerie : je m'explique

1)soit je monte juste a cote de la salle de traite sachant que du coup je suis egalement a cote de la fumiere (20 m env ) et face au vents dominants et que je dois deplacer mes petits veaux et mes cellules a grain ,ca c'est pour les inconvenients par contre j'ai la facilite pour le tranfert du lait

2)soit je monte un peu plus loin environ 60m de tout ca , la je m'affranchi de tout les problemes precedent mais par contre ca devient beaucoup plus galere pour transporter le lait (je ne veux pas entendre parler de bidons Twisted Evil )

en clair la question est y a t il des solutions pratiques pour transporter du lait sur une telle distance ; ou bien vaut il mieux rester a proximite et essayer d'amenager pour le mieux (meme si je ne vois pas encore trop comment scratch )

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:51

le lait dans un petit tank, le tank sur la fourche frontale, direction l'entrée de la fromagerie
Revenir en haut Aller en bas
la rousselle




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 18
Date d'inscription : 22/12/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:35

merci a toi Wink

donc tu penses qu'il vaut mieux transporter le lait que d'etre dans un environnement pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 17:24

Si tu batailles en permanence pour tenter d'obtenir un fromage correct, ça risque de vite te gonfler et surtout, tu n'y arriveras peut être pas.

A part le transport d'un tank comme le dit Poupard ou un lactoduc avec pompe qui te coûtera quand même bien cher, je ne sais pas s'il y a d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 19:45

Quel volume ? Parce que le transport de bidons n'est pas insupportable !

je le fais mais je n'ai que 15 m ! et c'est pratique pour mettre dans le tank, gérer éventuellement les vaches, et plein de choses !

Il faut juste éviter les bidons de 40 l et éventuellement prévoir une petite charrette sur 2 roues ! mais c'est tout de même plus facile que de transporter un tank sur la fourche du tracteur et plus écolo !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:59

60 mètres de lactoduc, comment laver un tel "circuit" correctement ?
5 bidons de 20 litres sur un chariot avec 4 roues pneumatiques solides, c'est faisable.
Pas de soucis de température, si ça va au tank pour de la tomme.
Et la configuration des lieux ne permet pas d'implanter la fromagerie, plus près, et en amont des vents dominants, à moins de 60 m?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 9:31

lor0055 a écrit:
60 mètres de lactoduc, comment laver un tel "circuit" correctement ?

J'ai vu ça sur mon lieu de stage et c'était même plus long. Très efficace mais le système (nettoyage inclus) rend le prix très très élevé justement.
L'installation était justifiée par le litrage à déplacer mais avant le lactoduc, c'est un tracteur qui emmenait le tank à la fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:42

prenons plus simple :
y a t-il moyen de déplacer le fumier par exemple ? (ça serait plus simple !)
(le mettre au moins de l'autre côté du bâtiment)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:58

pour le transport avec un tank, il me semble que l'on voyait ça dans un des films de ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
la rousselle




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 18
Date d'inscription : 22/12/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:19

merci de vos reponses

en effet pour le lactoduc j'y ai pensé mais le nettoyage me fais un peu peur aussi

j'ai commme objectif 500 L/jour en croisiere c'est pour ca que les bidons ne m'attirent pas trop mais au debut ca peut etre une solution

deplacer le fumier est impossible car il est sur une plateforme betonnee fosse a lisier et tout et tout

et c'est soit "a cote" du fumier soit 50- 60 m je ne peux pas trop m'installer ailleurs car j'ai de la pente un peu partout autour des batiment et le seul endroit propre a peu pres plat et pas trop loin de la route est a cette distance

le tank parait etre une bonne idee peut etre plutot sur une petite remorque car ca m'enbete de bloquer mon telesco pour ca
le refroidissement est il utilisable si on le deplace ?

y a t il des regles particulieres a respecter dans le cas du transport du lait ?

en tout cas merci de l'interet que vous porter a ma question Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:47

500 l / jour ? En croisière ? ça fait quand même plus de 180 000 l de lait à l'année...

Vous êtes combien d' UTH prévus sur l'exploitation ? Cinq ou six, au moins, je pense ?...

Nous on transforme 60 000 l à 2 et on en a bien assez ! (de travail et de revenu...!)

Oui, chaque DSV impose ses règles sur le transport de lait ! ya pas de réglementation à proprement parler, juste une réglementation générale sur le transport de denrées... Il faut des trucs hermétiques et lavables, c'est tout ! Après, la dsv te demandera sans doute un protocole de transport... il suffira d'expliquer le système choisi et comment ses éventuels inconvénients sont maîtrisés...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:08


et un pdf sur le transport du lait, un !:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
la rousselle




Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 18
Date d'inscription : 22/12/2010

creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 11:41

bonjour et merci a vous

Antoine j'ai plutot pour objectif 110 120 000 L car je ne souhaite fabriquer que 5 jours /sem

grace a certain documents qu'un forumeur m'as fait passé (que je remercie d'ailleurs Wink ) je commence a me dire que ce n'est peut etre pas si compliqué que ca de transporter du lait il existe des petits tanks sur roues ou bien des boules a lait sur roues ou sur 3 points tout ca avec des possibilités de lavage dessus
bien qu'etant des investissements non negligeables cela peut sans doute avoir un reel interet comparé a des ennuis sanitaires dus a mon environnement pas tres bon

la reflexion continiue et je suis toujours preneur de nouveaux conseils


a bientot

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creation d'une fromagerie Empty
MessageSujet: Re: creation d'une fromagerie   creation d'une fromagerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation d'une fromagerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'une fromagerie
» Création d'activité elevage CAPRIN et transformation
» Création et Construction d'une Fromagerie
» Création SCIC Fromagerie du Pays Mothais
» Installation, reprise ou création ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: