Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Race bovine laitière rustique

Aller en bas 
+6
serge
vavanne
manech
hueber
Rien De Grave
poupard
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:52

Bonjour à tous Very Happy

Je souhaiterais acquérir des vaches laitières beaucoup plus rustique.
Quelqu'un m'a mis dans l'oreil de croiser deux extrème à savoir une Holstein par un highland. Qu'en pensez-vous ?
J'ai régardé aussi pour des races à plus faible éffectif (bretonne pie noire ou Béarnaise) mais je trouve ça compliqué pour le renouvellement des cheptel et pour la consanguinité.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:44

RDT
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:30

poupard a écrit:
RDT

Comme dirait Johnny "euh... quoi ça ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:08

j'dois comprendre quoi par RDT ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 9:31

cjustcoco a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
RDT = Rien Du Tout. J'en pense rien du tout. Tu demandes, je te réponds.

tu nous a déjà fait le coup sur ce post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc pour moi, je vois bien que te répondre, c'est perdre son temps.

bientôt, tu vas vouloir un chien à mémère un brin gardien de troupeau mais un peu d'attaque et un peu plus grand et majestueux, et tu vas nous proposer un Pékinois croisé Border croisé Dobermann croisé lévrier afghan Question et surtout, ce que l'on en pense Exclamation

donc, pour moi, ce sera RDT, et je pense aussi pour bien d'autres...


Dernière édition par poupard le Sam 11 Déc 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 12:04

Je ne vois pas où est le mal dans le croisement...
Ou est le mal de rechercher des animaux plus rustique ? Vous etes tous contre les croisement ou seulment les miens ?
En quoi croiser des races bovins différentes (Jersey x BBB ou Holstein x Highland) est il différent que les croisement en caprin laitier saanen x Anglonubien pour augmenter les taux ?
Je suis pret a acquérir des animaux venant de races à faibles effectif mais ici nous n'en avons pas et je n'en connais pas beaucoup en France hormis quelques unes (Béarnaise, Bretonne pie noire, ...)
J'essaie simplement de trouver une race qui me convient tout simplement :|
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 12:20

pour conclure, je rajouterai:
- où ai-je parlé de "mal" ?
- je n'ai pas répondu pour "tous". Sans mon post, il risquais d'avoir un post SANS réponse...on n'a pas vu de "précipitation"...
- ne demande pas "ce qu'on en pense" si tu n'es pas prêt à entendre nos réponses. Dis plutôt "je vais faire comme ça, point barre", on gagnera du temps.
- je ne vois pas pourquoi tu parles, là, des races à faible effectif
- y a forcement une race qui convient à tes attentes sans faire des croisements "à-la-mords-moi-le-noeud"
- et en dernier: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Là, on est proche du fantasme !

Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:26

pour moi le croisement prim holstein higland impensable ce sont 2 races aux entipodes l une de l autre plutot jersey sur holstein en fait il y a beaucoup de race pures rustiques sans faire de croisement: jersey, bretonne , flamande , abondance , salers laitieres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:57

hueber a écrit:
pour moi le croisement prim holstein higland impensable ce sont 2 races aux entipodes l une de l autre plutot jersey sur holstein en fait il y a beaucoup de race pures rustiques sans faire de croisement: jersey, bretonne , flamande , abondance , salers laitieres
Tu as tout compris, faire un croisement entre deux races que tout diffère est mon "objectif".
La Holstein est la formule 1 des laitières, produits des quantités de lait astronomique, mais est aussi une race très sensible.
Et d'un autre coté, la Highland n'a pour ainsi dire "aucune" performance laitière, mais est d'une rusticité incomparable : jamais malade, résistante, qu'il vente qu'il pleut ou qu'il neige peut rester dehors. Sans oublier qu'au niveau alimentaire elle se contente de très peu.
En plus, je souhaite un croisement avec une race qui n'a pas fait l'objet de sélection. Je pense en effet que la sélection sur UNE qualité se fait au détriment d'une autre, par exemple sa rusticité.
Pour parler des autres races, je me suis interessé à la jersey, mais qu"elle ne commence a faire l'objet d'une sélection "industrielle" mode de production qui ne m'interesse plus. Pour les autres races (bretonne, béarnaise, salers, ...), je recherche encore des infos.
Et je reste bien entendu ouvert à tout conseil et ou réflexion constructif.

Toute expérience est enrichissante, je suis en pleine réflexion :lol:
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:10


si... il y a aussi la race AUBRAC, qui est une race laitière puisqu'on fabrique le fromage de laguiole qui est un délice...

mais de grâce, à garder en race pure...c'est une vache magnifique et très rustique
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:45

ne t'égosille pas, Manech, ça ne servirait à rien.
non, ton Aubrac,c'est beaucoup trop commun !
ce qu'il veut, c'est être originaaaal, ne pas faire comme "tout le mooooonde",se démarquer du looooot, (en sachant très bien qu'à 99.9 % il ne le fera pas....).
c'est ça son objectif...!

un besoin de s'affirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:28

la vosgienne aussi , bonne laitiere pour un petit format et tres rutique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:38

manech a écrit:

si... il y a aussi la race AUBRAC, qui est une race laitière puisqu'on fabrique le fromage de laguiole qui est un délice...

mais de grâce, à garder en race pure...c'est une vache magnifique et très rustique
La race AUBRAC est magnifique mais je ne savais pas qu'on la trayait encore. Meme sur le site de l'UPRA il semble qu'on la sélectionne comme vache allaitante. Mais je viens de lire que le Laguillole est fabriqué avec cette race. Je vais creuser cette piste que je trouve très interessante... Merci Manech Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:39

hueber a écrit:
la vosgienne aussi , bonne laitiere pour un petit format et tres rutique

Je prends bonne note pour mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:40

poupard a écrit:
ne t'égosille pas, Manech, ça ne servirait à rien.
non, ton Aubrac,c'est beaucoup trop commun !
ce qu'il veut, c'est être originaaaal, ne pas faire comme "tout le mooooonde",se démarquer du looooot, (en sachant très bien qu'à 99.9 % il ne le fera pas....).
c'est ça son objectif...!

un besoin de s'affirmer ?

Un besoin de s'affirmer... non c'est pas trop le cas
Simplement envie de pas faire comme tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:03

oui, ça fait un moment que l'on a compris que tu te gargarises de tes supers trouvailles.
Mais l'intérêt dans tout ça Question

être original à tout pris, quitte à passer pour un farfelu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:20

On peut me prendre pour un farfelu, peu m'importe.
Je ne ferais jamais les choses par ce qu'elle doivent etre faite comme cela...
Ici j'aurais du me contenter d'élever des blancs-bleu en intensif ou des holstein, j'ai choisi autre chose et une autre vie voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:26

t'as ça.
c'est laitier, mixte, viandeux, rustique, et belge (donc adapté au climat), et en sauvegarde.
mais je suis sûr que ce n'est pas assez original. Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus,vous avez déjà un point commun: elle est réputée têtue

question: as-tu une ferme, au moins, pour assouvir tes besoins vitaux d'extravagance ?


Dernière édition par poupard le Sam 11 Déc 2010 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:27

cjustcoco a écrit:
On peut me prendre pour un farfelu, peu m'importe.
Je ne ferais jamais les choses par ce qu'elle doivent être faite comme cela...
Ici j'aurais du me contenter d'élever des blancs-bleu en intensif ou des holstein, j'ai choisi autre chose et une autre vie voilà tout.

Je pense que tu n'as pas compris.
Je ne pense pas que ce forum soit un forum centré sur les productions "classiques" "conventionnelles". Si c'est ce que tu penses, tu te trompes.
On peut avoir une autre vision de l'agriculture que l'on désire en dehors du concept intensif, mais sans pour autant vouloir faire des croisements qui ne ressemblent à rien.
J'oubliais, c'est pas parce qu'on est en BBB ou en Holstein qu'on est intensif.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:32

Si le gars "invité" est un compatriote : nous avons aussi en belgique des races rustiques mixtes : la blanc bleue mixte (=la bleue du nord a peux de chose prés); la pie rouge de flandre occidentale, la roude de flandre et la campinoise. On en avait d'autres mais elles ont disparus....Le parrain de ma femme trait, pour son utilisation perso, 1 ou 2 charollaises de son troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 14:16

cette personne veux créer sa propre race, estimant que les races actuelles ne sont pas à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions (lesquelles, ça on ne saura jamais), et ainsi se "démarquer" de la caste des éleveurs, "même si (comme le dit si bien vavanne) ça ne ressemblera à rien ". Après, les races belges, françaises, japonaises, c'était pour lui, vraiment trop "banal"...
Heureument que l'on ne peut pas croiser facilement des espèces entre elles, (ce que fait pourtant les OGM), car avec de tels personnages, on pourrait arriver à des choses "incroyables".

imaginez un cochon d'inde croisé avec une otarie ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lisa BG




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2016

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 12:17

il fait comme il veux... ci personne avais eu l envie de creer de nouvelle choses, on vivrais encor dans des grotte. le conformisme nous pousse a arreter de reflechire... et tenter de le ridiculiser c paaaas bieeeeen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 16:18

Oh, oui, si le respect de la langue française doit être considéré comme du conformisme, il faudrait commencer à réfléchir.
Cette intervention est plutôt un retour à l'âge des grottes. C'est vrai, nos ancêtres n'avaient pas recours à l'écrit.
A moins que vous vouliez hybrider les langues existantes, pour en créer une nouvelle, comme il était question avec les bovins.
C'est chose faite : "A la fin du XIXe siècle, un jeune médecin invente une langue qui doit permettre à tous les hommes de se comprendre. C'est l'Espéranto"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lisa BG




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2016

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 9:06

Le fond est plus importent que la forme... Et je vous rappel que la langue francais a BIEN changer depui le moyen age (elle vien du latin et vas ailleur), elle continura a changer avec internet et le temps qui passe. c L EVOLUTION. Pour le meilleur et pour le pire.
La langue Francais est la seul a etre aussi (auci, ossi, oci, hoci. ocit, ossis.........) TORDU! Et pourtant, le message est le meme!

C vrai il y a des fautes, et alors? on s en tappe. C pas ca qui est important. Et ce n ai pas ca qui va m empecher de donner mon avis.
Le francais c comme les races bovines ou meme la societer, ci vous croyez qu elle ne vas pas CONTINUER a changer (comme ils l on toujour fait) vous vous mettez le doigt dans l'oeil.

Quant a vous, vous savez certainement bien ecrire mais vous ne savez pas reflechire. Vous preferer me dessandre au lieu de vous occuper d une personne medisante enver une autre.
Donc votre avis sur mon orthographe, vous pouvez vous le garder. Sauf ci c pour dire des chauses constructives

(PS: je ne suis pas francaise, le bg c pour Belgrade mais je doute que vous ete capable d ecrire une autre langue que la votre mon chere. saufe avec gogol translet!)

pfffff, quelle perte de temps....

Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 14:02

lisa BG a écrit:
il fait comme il veux... ci personne avais eu l envie de creer de nouvelle choses, on vivrais encor dans des grotte. le conformisme nous pousse a arreter de reflechire... et tenter de le ridiculiser c paaaas bieeeeen Very Happy

+1 applause

il existe une formation intitulée "lever les freins au changement", c'était en 2013-2014, dispensé par la CA87 pour preparer le voyage d'un groupe d'eleveurs en NZ. tu veux que je te retrouve le power point lor ??

et d'ailleurs questions vaches : en NZ, ils ont "crée" une vache adaptée à leur systeme, la vache kiwi : petite vache croisée de prim holstein x gersiaise.
y'en a pas une pareille niveau robe.

faut savoir avancer un peu........
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 15:59

Les normandes sont de tres bonne vaches , rustique et bonne laitière , ainsi que des bons taux de matière grasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Race bovine laitière rustique Empty
MessageSujet: Re: Race bovine laitière rustique   Race bovine laitière rustique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Race bovine laitière rustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» race de brebis laitière:frisonne ou frison orient
» tuberculose bovine - le retour
» Poids des boeufs avec évolution d'âge?
» Conseils Projet exploitation bovine (cotisant solidaire)
» Race dexter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: