Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage

Aller en bas 
+3
lor0055
serge
solognote
7 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 13:48

tt est ds la question et a un moment approprié ;)
comment gérez vous l'eau ds vos batiment par période de gd froid....chez moi tt est en aérien et gèle rapidement....
canalisations enterrées, circulateur d'eau, tuyaux isolés, abreuvoirs chauffants? quel est votre système, avantages et inconvénients....
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:10

ah je vais être très constructif et t'aider bcps : j'en suis encore au sceau pour abreuver les moutons : apport le matin et le soir dans d'autre sceaux. je place ceux du matin au chaud pour les laisser dégeler. Par beau temps, j'ai une "grande bassine" que j'aliment avec le tuyau. plus pratique hé! Bon je ne me plains pas. Par contre, pour les lapins, c'est la galère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:39

Ah ! Beaucoup de soucis ? Non des trucs !
Si une partie du circuit, comme tu dis, est en aérien, arrange-toi pour qu'à l'extrémité de cette conduite, tu puisses laisser fuir volontairement ! Je m'explique : tu laisses un robinet couler un peu, il peut te remplir un bac, où les bêtes vont boire pour l'empêcher de déborder. Et pour qu'il y ait une grosse perte, en une nuit, il faut vraiment que ça coule !
Deuxième astuce, il existe des cables chauffants qui sont autour des portes de frigos, ou de vitrines réfrigérées, alimentés en 220 v. il suffit de mettre autour des tuyaux, dans les zones à risques . D'ailleurs les industriels de l'abreuvoir ont inventé les abreuvoirs hors-gel !
Gardons le moral, ça ne va pas durer des mois, la planète se réchauffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:50

après les galères de "portage de bidons" certaines années
les points bas des circuits ont tous été équipé de vidange, dès doute de gelée, fermeture du circuit principal et vidange des circuits secondaires
juste prévoir des bacs pour remplacer les abreuvoirs

Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 15:59

je dirai que c'est un peu affaire de coût ;peux tu investir dans une isolation complète du système d'abreuvement?
tu es en début de carrière,ça vaut peut-être le coup d'être fait
après faut voir combien de temps tu as des bêtes en batiment pour si ça vaut le coup aussi

chez nous c'est plutot comme marianne,on coupe au général,et on met des bacs (ou seau selon taille des lots)dans les parcs(dans ce cas prévoir impérativement une arrivée d'eau qui ne gèle jamais bien sûr ,avec un long tuyau qu'il faudra bien vider à chaque utilisation)
en général le merdier dure une semaine pas plus(c'est suffisant!)

mais y a certain batiment où l'on peut pas vidanger les tuyaux donc dès dégèl ben on guette là où ça pette

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: maintenir l'eau hors gel...   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 8:17


et pour ceux qui sont encore aux seaux, comme nous, y a-t-il une astuce pour éviter que cela gèle complètement Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 8:38

C'est vrai que c'est galère mais bon...D'autre pat, j'adore entrer dans la bergerie en cette période, sentir cette chaleur...Pailler en période de froid, j'adore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 12:44

Nous n'éprouvons pas tous ce même plaisir :
Hier : c'était il est vrai la galère mais pas bon... Nous aussi nous adorons entrer dans la bergerie, le matin, en cette période, entendre bêler les nouveaux nés ... Mais, surprise, hier matin, un abreuvoir n'a pas apprécié un glaçon coincé sous sa boule. Il a débordé toute la nuit, inondant toute une zone de la bergerie, et au milieu, deux , à peine nés, qu'on a peiné à sécher. Ah! c'est chez nous que ça arrive des trucs comme ça. Avec interdiction de sortir le fumier, c'est la loi, appliquée strictement par la DDTM, car il n'a pas séjourné les deux mois obigatoires . Alors, paillons, paillons, .... j'adore, quand ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:32

tu as essayé une grosse couche de sciure pour assainir?

pour sécher les nouveaux-nés, pour les chevreaux, j'y vais carrément au sèche-cheveux ! et ils aiment ça ! le fun directement sur le ventre, et je te frictionne ça énergiquement...en général, les faiblards, ça leur donne un bon coup de fouet ! et ensuite, lampe, et hop, normalement, ils s'en sortent... j'en ai récupérer parfois des tous froids, quisont "bien revenus". si c'est vraiment critique, le remède des grands gelés: carrement un bain dans un seau d'eau chaude, et séche-cheveux, etc... de bons résultats !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 13:52

Ils sont secs, ils boivent comme s'ils avaient encore soif, au biberon....et il fallu , quand-même, une botte ronde de paille ( achi brisée ), répandue sur la zone pour absorber. Et comme dessous, c'est de la terre, ce sera asséché sous peu. Heureusement que ce n'est pas sur du béton !

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 0:52

manech a écrit:

et pour ceux qui sont encore aux seaux, comme nous, y a-t-il une astuce pour éviter que cela gèle complètement Question Exclamation

tu clous 4 planches, plus large et un peu moins haut que le sceau, tu mets de la paille et le sceau au milieu, et dans l'eau tu mets un peu d'huile, choisir une huile que les animaux aiment ou neutre en gout (huile de pépin de raisin), tu peux aussi faire un trou dans le sol, ça limite un peu, mais s'il fait moins 10° jsuis pas sur que ce soit suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:24

il faudrait demander aux québecois, comment ils font là-bas. Ils ont assez l'habitude du froid ! comment ils s'appellent, déjà ? (les jeunes qui ont des moutons et des chiens de traineaux).

par ici, en période de grands froids, les gens purgent les circuits d'eau chaque soir et relancent l'eau le matin, afin de remplir des bacs-abreuvoirs. si l'eau gèle encore (l'eau ne "prend" jamais sur la totalité du l'abreuvoir), suffit de casser la glace (et la retirer, ça reprend moins vite).
et ne pas oublier de repurger les tuyaux, pour avoir de l'eau le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:25

bonsoir!

content de lire que ton "inondation" n'a pas eu trop de conséquences facheuses...et rassure toi, les mauvaises surprises, tout le monde en a :-/ . On n'est que le 4 décembre mais l'hiver me semble déjà biçen long...pour les moutons, pas de problème mais quelle galère pour abreuver les lapins...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: maintenir l'eau...   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 15:11

merci pour le tuyau...
on va essayer, si l'on doit s' absenter un jour ou deux en plein hiver, on sera plus tranquille...
mais c'est vrai que l'année dernière, il a fait plusieurs jours -3.5/ -4°C dans la bergerie, et comme elles ne sont que trois, il n'y a pas l'effet de masse et ça ne se réchauffe pas.
c'est vrai qu'en laissant une ouverture pour qu'elles rentrent et sortent à leur guise, même petite, du coup, on perd en chaleur.
je pense que si on a les agneaux par temps froid, on aura quand même intérêt à fermer complètement...
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:25

chez nous, lorsqu'on a les chevreaux, parfois fin février, ça caille dru ...
si les chevreaux restent avec les mères, aucun souci: c'est elles qui les réchauffent (ils se blotissent). Et pourtant, notre bâtiment est ouvert sur 2 côtés.
par contre les chevreaux retirés des mères (notamment les chevrettes d'élevage) sont mis dans une pièce close, sous des lampes chauffantes ou radiants. (je les prends au rayon "poussins" de la coop du coin, entre 5-10 € l'ampoule chauffante 150 ou 250 W (sans oublier la douille céramique, sinon, ça craint), et 35-45 € le radiant (carrément une résistance, 1000w, je crois). Et ça chauffe ! Et elles y sont bien ! Very Happy

ce genre là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: maintenir l'eau....   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:27

le hic c'est qu'on a pas l'électricité à la bergerie...et pas encore de panneau solaire
et je crois qu'un panneau ce n'est pas suffisant pour brancher une lampe chauffante
alors on croise les doigts pour que les mères s'en occupent comme il faut . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:56

alors, beaucoup de paille !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 1:18

et 2012 c'est comment ? maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: maintenir...   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 8:30

nous, on a battu tous les records de froid cette année : - 7.4 °C DANS la bergerie !

et les brebis dorment toujours dehors !! elles s'endurcissent avec le temps, mettent de la laine et dorment à la belle étoile Smile elles doivent aimer ça !

heureusement, les températures se radoucissent et les mises-bas ne sont prévues que fin février....en espérant qu'elles ne vont pas les faire dehors quand même !!

pour l'eau...tout gelé pendant 10 jours, le matin, on descendait un bidon d'eau chaude pour dégeler l'abreuvoir.
(et c'est la première année que le compteur d'eau gèle à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Empty
MessageSujet: Re: maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage   maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maintenir l'eau hors gel en bat d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: