Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 bonnes idées?????????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
diid




Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 14/11/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 12:10

Bonjour a toutes et tous
nouveau sur le forum et plein d'idées Idea Exclamation Question
Mais sont elles viables????
Je vais essayer de faire court ou pas trop long
nous vivons depuis 5ans dans une vielle ferme d'auvergeavec notre fille.
Depuis 4ans jardin, volailles, lapins ,agneaux et la production de 3 biques et monsieur bouc regale
la maison +famille et amis
(Mon rêve de +-30an mais a l'epoque a l'ecole on m'a fait comprendre que c'etait pas la bonne voie.)
Seul soucie je travaille a 300 km de chez nous (fonction publique territ.) et rentre 1W.E./2 et n'arrive
pas avoir de mutation.
Dans - de 2ans j'aurais 15 ans de F.P. et pourrais partir sans le problème de la retraite.
DONC l'idée
-instal + salaire si mutation cheers
-evoyer bouler la F.P. et s'intaler (trop facile a ecrire) affraid

_Possible de passer a 20 biques sans traveaux( pourquoi pas des MC pour valoriser les friche)
_quelques cochon en plein air pour ecluser le lacto (combien??)
_quelque salers pour le refus des biques (mais combien)
_toujours volailles et lapins
_achat de l'aliment (juste quelques boules dans nos prés) a oui 10 hectares prés friche et bois
_et cerise sur le fromage pas de formation spé.(juste notre petite experience et beaucoup d'agris. dans nos
relations

J'espere que c'est clair et pas trop long j'ai trouver sur le forum des reponses mais aussis des question auquelles
je n'avais pas penser
A trés bientot
Diid


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 12:56

en Auverge ??? !!! ça mériterait une petite inflation ça, comme dirait Bouc occitan !

Euh, sinon, c'est quoi l'objectif ? vendre ta production ?
Alors faut un statut d'agriculteur, un atelier de transformation + un atelier de charcuterie...
C'est largement faisable et rentable mais ça représente un minimum d'investissement...
Il est rare que la DSV accepte que le même atelier serve aux deux activités...

Mais sinon, on ne pourra pas choisir à ta place sur le statut, le maintien dans la FPT ou non, etc...
ya des choix qui sont personnels !

Précise peut-être tes interrogations pour qu'on puisse les approfondir ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
diid




Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 14/11/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 13:57

Salut Antoine
pour moi c'est l'extreme sud de l'auvergne mais on a eu la neige en même temps le moi dernier.
J'ai juste oublier de preciser que le gros chantier serais la fromagerie et un atelier decoupe (un detail lol! )
Mon gros Question c'est sur le nombre de bête pour que ce soit rentable si dans les 2ans je quitte la F.P.
Si j'ai une mutation ont pourras voir vennir avec deja un salaire
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:16

diid a écrit:
Bonjour a toutes et tous
nouveau sur le forum et plein d'idées Idea Exclamation Question
Mais sont elles viables????
Je vais essayer de faire court ou pas trop long
nous vivons depuis 5ans dans une vielle ferme d'auvergeavec notre fille.
Depuis 4ans jardin, volailles, lapins ,agneaux et la production de 3 biques et monsieur bouc regale
la maison +famille et amis
(Mon rêve de +-30an mais a l'epoque a l'ecole on m'a fait comprendre que c'etait pas la bonne voie.)
Seul soucie je travaille a 300 km de chez nous (fonction publique territ.) et rentre 1W.E./2 et n'arrive
pas avoir de mutation.
Dans - de 2ans j'aurais 15 ans de F.P. et pourrais partir sans le problème de la retraite.
DONC l'idée
-instal + salaire si mutation cheers
-evoyer bouler la F.P. et s'intaler (trop facile a ecrire) affraid

_Possible de passer a 20 biques sans traveaux( pourquoi pas des MC pour valoriser les friche)
_quelques cochon en plein air pour ecluser le lacto (combien??)
_quelque salers pour le refus des biques (mais combien)
_toujours volailles et lapins
_achat de l'aliment (juste quelques boules dans nos prés) a oui 10 hectares prés friche et bois
_et cerise sur le fromage pas de formation spé.(juste notre petite experience et beaucoup d'agris. dans nos
relations

J'espere que c'est clair et pas trop long j'ai trouver sur le forum des reponses mais aussis des question auquelles
je n'avais pas penser
A trés bientot
Diid



ce genre de projet me semble jouable. Faut pas t'attendre à en tirer 3000 € par mois, (comme dns la FP Very Happy ), mais tu peux bien t'arrondir tes fins de mois ou t'en tirer un petit revenu.
avec 20 biques en from:
tu peux nourrir de 2-3 à 150 cochons (ça dépends ce que tu leur donne comme lacto, hein !)
" "" une salers, avec les refus (en pensant qu'il lui faut autre chose, car les refus...ben c'est des refus, pas terrible quand même !)

par contre, construire une fromagerie et une atelier transfo - charcuterie, ça risque de te couter bonbon.
(tu peux emprunter avant de quitter la FPT, c'est le bon plan, non ?)

pour l'atelier charcuterie, il existe en Lot et Garonne, à Agen, exactement, la possibilité de louer un labo pour les "petits éleveurs" qui ne veulent ou ne peuvent s'offrir un labo à 40000 €...(puisque, si tu veux faire une dizaine de cochons/ an ,tu en auras besoin qu'une quinzaine de jours / an...)
par exemple, mon voisin de marché fait des poulets PAC (il a seulement une petite salle d'abattage) et va à Agen, faire des conserves de poulets basquaises, de poules confites etc, dans ces labos.
Revenir en haut Aller en bas
diid




Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 14/11/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:22

Merci poupard
il y a un atelier de decoupe en ardeche c'est a etudier mais beaucoup de trajets(abbatoir,atelier....pas loin de 200km
cumulé).
Sinon pour une construction perso. faut que je me renseigne savoir si ça peut se faire dans un containner ,un peu
d'huile de coude et du matos doccas.on fait baisser la note.
Grace aux liens de marianne sur differents posts j'ai trouver pas mal de doc.

Et pour ne pas gagner 3000€ par mois!!!!!! ... Ben comme aujourd'hui lol!





Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:53

pour labo charcutier, là c'est sûr à 99 % que tu ne peux pas le faire dans un algéco.
et pour l'atelier de découpe en Ardèche, de toute façon, tes cochons, il faudra bien les emmener à l'abattoir (je ne connias pas d'abattoir de porc à la ferme ). Alors, si l'atelier est à côté, déjà, ils y sont aussi !
par contre, pour le transport, il te faut une remorque bétaillère, et pour le rammener, un fourgon frigo (mais ça se loue aussi).
mais tu peux envisager seulement de tout les transformer en conserves (pâtés, anchaux, jambonneaux, ...) ou salaisons (saucissons, jambons, ventrèches...), et donc là, pour le retour, tu n'as pas besoin (? j'espère ne pas dire un c-nnerie !) de froid..

l'avantage des productions fromages-cochons, c'est qu'on peut faire tranquillement les cochonnailles pendant la pause d'hiver. (ce qui permet de passer financièrement cette periode aussi plus facilement...surtout au début ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
diid




Nombre de messages : 5
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 14/11/2010

bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:15

j'ai du mal m'exprimer!

abattoir30/40km aller/retour 60/80km (2x en plus betaillere et frigo j'avais oublier)
+ l'atelier que je connais 70/80km aller/retour 140/160 donc environ 200km et suite a mon oublie +

prospecter pour trouver + prés

Mais c'était bien ça : les pig nous debarrassent du l'acto. et occupent nos journées d'hivers.
je suis plutot viande et salaison .Tout ceux qui on manger du saucisson que l'ont a fait en janvier
ne sont pas mort....et en on redemandé. Very Happy
Pour le labo il me reste 1%... je les tenterais

Quand j'irais voir DSV, Chambre d'agri. ... il faut d'entrée leur présenter les grandes lignes du projet
ou bien carré ,chiffré,nom, prénom age des animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonnes idées????????? Empty
MessageSujet: Re: bonnes idées?????????   bonnes idées????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonnes idées?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées, mais rien de concret...
» mon projet d'installation caprine bio ...
» des idées pour aménager chèvrerie ? plan ou/ et conseils ?
» fabriquer mon fromage aux bonnes herbes de la garrrigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: