Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Pulpe de betterave

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:58

Bonjour,
je suis dans une région de production de betterave a sucre et certains éleveurs utilisent la pulpe de betterave déshydraté.

Comme on arrive au froid, je voulais augmenter les rations et j'aimerais utiliser la pulpe de betterave.
D'après mes recherches c'est un aliment entre le concentré et le fourrage car riche en fibre et pour simplifier se seraient des sucres "lents".

J'aimerais en rajouter dans la ration de mes chevaux pour la nuit pour qu'ils aient de l'énergie libéré tout au long de la nuit (où il fait le plus froid) et aussi pour mes chèvres et brebis.

Qu'est ce que vous en pensez?

Je sais que c'est aussi un aliment riche en calcium donc pour compenser au niveau du rapport phosphore/ calcium avec du son de blé pour les chevaux mais pour les chèvres et les brebis?

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 18:49

Je connais un éleveur de moutons qui nourrie ses bêtes avec des betteraves fourragères, donc pas de la pulpe de betteraves sucrière, mais je te mets un lien vers un tableau qui te présente une comparaison entre les deux produits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet éleveur donne par ailleurs de la balle de maïs, celle-ci contient une bonne part d'éclat de grain et en plus du foin de qualité.
Ce sont des moutons de boucherie.


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 8:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:30

merci beaucoup pour ton lien qui est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 21:28

je donne des pulpes de betteraves sucrières déshydratées MAIS je les réhydrates avant des distribuer : les "bouchons risquent de se coincer dans la gorge des brebis (cas vécus chez une connaissance). Le spulpes sont mélangées à de l'orge et à de la luzerne déshydratée (bouchons plus petit) + foin d'herbe à volonté + paille + complémnet minéraux/vitamines
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:40

merci pour ces info
Je comptais compté réhydrater pour les chevaux car ils sont sujet au bouchon œsophagien mais je n'aurais pas pensé pour les chèvres et les mouton alors que maintenant que tu en parle, l'éleveur que je connais qui donne de la pulpe sèche a perdu deux brebis comme ça.
Du coup je vais réhydrater pour tout le monde.
Elles ont du foin à volonté, paillé tous les soirs et un mélange tout prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulpe de betterave Empty
MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Pulpe de betterave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulpe de betterave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betterave fourragère
» betterave deshydratées
» Etouffements
» ration avec betterave fourragere
» peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: