Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vendeens vs ile de france

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:29

Bonjour,

je poss!de actuellement un petit troupeau d'ile de france (une dizine de brebis); J'avais choisi cette race pour leur look et leurs qualités viandeuse. L'année prochaine, je récupère des prairies qui vont me permettre de pouvoir doubler mon cheptel ovins et je pensais rprendre des vendéens. qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 8:04

J'élève des IDF et j'arrête progressivement les ovins viandeux, mais faut pas comparer ces deux races elles n'ont rien avoir entre elles. Ne serait-ce que d'un point de vue du gabarit Wink
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:05

l'ile de france est pas si viandeux que ça
les vrai viandeux sont plutot les texel,charollais...
Pour choisir une race,il faut regarder ses caractéristiques pour voir si adaptée à tes objectifs,ta conduite d'élevage...et aussi c'est une question de goût personnel
le vendéen je connais pas vraiment donc peux pas te conseiller

tu pourrais jeter un oeil sur agroparitech où toutes les races sont présentées avec justement leurs caractéristiques
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:12

le vendéen est plus rustique et adapté au paturage que l'IDF mais les carcasses des agnx sont moins lourdes...
il faut adapter la race a ton systeme.....décris le un plus....
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:21

merci pour vos réponses.

Je n'élève des moutons qu'à titre de hobby mais j'essaie de le rentabiliser au mieux ...J'ai choisi l'ile de france au départ parce que la "bête" me plaisait. Et je dois dire que j'en suis toujours très fan! Pq changer alors ? ben...mon dos réclame quand je dois retourner un bélier pour lui faire les ongles :-)) enfin disons plutot :-// et j'aime bien les vendéens aussi. De plus, lls sont "à la mode" dans mon coin, donc plus facile de vendre des futurs reproducteurs

Mon système : semi herbager. j'essaie de caler les agnelages pour que les agneaux puissent profiter de la poussée d'herbe (donc agnelage début mars). engraissement à l'herbe et vente des agneaux vers 140/150 jours, j'atteinds un poids carcasse de +/- 18kg de moyenne. Je vends aux particuliers en direct
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:26

en vendéen tu auras des brebis moins lourdes et demandant moins de soins, agnelage plus facile et valoristaion meilleure de l'herbe par contre tu auras des agneaux moins lourds mais finis plus vite.
perso je n'aime pas l'IDF qui est totalement adapté a un systeme de bergerie si tu produits tes ceréales, sinon l'alim est un gouffre....et pour moi les qualités maternelles de cette race sont minimes....seul interet, totalement adaptée a la conduite en bergerie...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:58

les vendeens sont effectivement tres herbagers,tres tres rustiques sur prairie, les agneaux un peu plus legers mais bien dodus.
çà double pas mal à l'agnelage mais
PAR CONTRE
point de vue lait et qualité maternelle (adoption de leur agneaux), pfiououou c'est vraiment pas terrible.
IDF j'ai pas pratiqué mais ce n'est pas qu'une brebis bonne à bouffer des cereales elle est egalement adaptée pour valoriser les chaumes, les jacheres et les quelques parcelles à faible potentiel.

et puis à tondre les vendeens c'est treeees lainé
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:51

mais les IDF a tondre c ....tres lourd !! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/10/2010

vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:38

ah ca oui solognote, je confirme, tondre une (et pire un!) IDF c'est lourd!!! Le bémol de La Bergere sur les qualités maternelles me font hésiter, première fois que j'entends cette critique envers les vendéens...Je suppose que certaines souches sont meilleurs que d'autres...En tous cas, un grand merci à tous et toutes d'avoir pris de votre temps pour me répondre..Ma décision ? euh...vous allez rire...je me demande si je ne vais pas élever les 2 races en parallèles et voir ce que ca donne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vendeens vs ile de france Empty
MessageSujet: Re: vendeens vs ile de france   vendeens vs ile de france Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vendeens vs ile de france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: