Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 comment refaire la flore intestinale?

Aller en bas 
+2
poupard
spok
6 participants
AuteurMessage
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:37

Après une bonne dose de vermifuge sur mes chevrettes et adultes, je voudrais leur refaire leur flore intestinale car il paraît que ça leur détruit la flore. Qu'est-ce que je peux utiliser pour ça, de naturel, type levures ou autre, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 13:51

jamais entendu parlé de ça.
mais par exemple, en cas d'acidose, qui là détruit la flore, on peut leur donné des ferments lactiques, contenus par exemple dans un yaourt.
(alors t'as le choix: nature, aux fruits, avec morceaux,etc Very Happy ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:03

les yaourts on les donne pendant un traitement antibio pour refaire la flore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:11

l'idéal c'est du képhir !

Google-iser ce mot pour avoir des recettes de képhir à l'eau ou au lait !

Sinon, du yop, mais c'est moins riche en flore...
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:31

J'utilise de la levure et du yaourt pour mes chiens, mais du képhir, je n'y aurais jamais pensé car c'est assez cher. Tu en trouves dans tous les magasins bio.

D'ailleurs, merci !, ton post me fait penser que ça fait un sacré moment que je ne m'en suis pas préoccupée (car j'en donne régulièrement, vermifuges ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:21

J'utilise ça et c'est pas mal, pour tous mes animaux : chevaux, chèvres et moutons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:34

effectivement je demandais à mon véto l'autre jour, et il me disait que ça existait mais n'en avait pas.
comme quoi, le catalogue AP est une mine. mais je ne l'avais pas vu. merci luna !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 18:58

Par contre se sont que des levures yea sacc (d'après mes lectures se sont les seuls qui ont vraiment une action pour refaire la flore intestinale), il n'y a pas de fermants lactiques qui ont aussi une bonne efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:26

Ah bon Lunacaramel ? j'ai pourtant toujours entendu du bien sur les levures (maltés, de blé…) - j'ai quelques bouquins sur les soins "bios", pour les animaux, et ils recommandent la levure.

Ou alors tu ne parles que de l'effet sur les chèvres ?



Dernière édition par beauce le Dim 17 Oct 2010 - 23:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:43

Et de la levure de bière, ou de blé (achetée en vrac en magasin bio), quelle quantité par jour par chèvre, à votre avis?
(Lunacaramel, le diamond semble très bien, mais je n'ai pas assez de chèvres pour que son prix soit abordable pour moi, désolée...)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:49

Les levures sont recommandé comme par exemple la levure de Bière pour ses apports en minéraux et vitamines, mais d'après mes dernières lectures (a confirmer si d'autre ont des info) il y a que les levures Saccharomyces cerevisiae qui peuvent réensemencer la flore intestinale (du moins au niveau des équidés) par le fait qu'elles sont capable de résister à l'acidité et de se fixer à l'épithélium intestinal.
J'ai testé les levures yea sacc seule mais j'ai vu de meilleur résultat en associant les levures yea sacc et les fermants lactiques (lactobacillus acidophilus et bifidobacterium).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 0:02

Saccharomyces cerevisiae est utilisable en AB
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:18

On vient de me conseiller l'Ultra-levure (on ouvre la gélule bien sûr...). Sur une chevrette qui partait en tourista, ça a marché, mais j'avais donné tellement d'autres produits que je ne sais plus lequel a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Mamsy

Mamsy


Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/08/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:21

Bonsoir,
Pour répondre à Antoine, au sujet du Képhir, j'en produit régulièrement. Le surplus qui se multiplie de lui-même, je le donne par annonce localement, par mon homéopathe ou les magasins bio du coin. Les recettes les plus claires sont sur le site: " cfaitmaison.com". Je n'ai jamais essayé d'en expédier mais je peux envisager de le faire si quelqu'un est vraiment intéressé.C'est du Képhir de fruits.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 15:09

un truc qui a bien marché pour refaire la flore (j'avais jamais essayé !):

mon bouc, gros morfal, avait dû trop en jouer des coups de tête, et du coup s'est fait place pour bouffer trop de maîs à la traite (mais luii, je ne le branche pas).
du coup, subacidose, diarrhée et tout tout.
en plus du traitement appropriété, j'ai essayé de lui donner du petit lait (~200ml) au pistolet drogueur 2-3 jours et tout est rentré dans l'ordre beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude.

mais le truc, c'est qu'il faut avoir du petit lait... (mais ouf ! ça se congèle !)

et dire que tous les jours, j'en donne aux cochons de quoi soigner de grands troupeaux entiers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment refaire la flore intestinale? Empty
MessageSujet: Re: comment refaire la flore intestinale?   comment refaire la flore intestinale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment refaire la flore intestinale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire mon Saint-Albray, besoin de conseils!
» comment brancher correctement une louve legrain
» comment enlever les tip tag ?
» comment se débarrasser des rats en Agriculture Bio?
» comment traire une furie de chevre a la chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: