Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mais pourquoi ?

Aller en bas 
+2
bouc-occitan
Rien De Grave
6 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:59

Une grande interrogation aujourd'hui : mais comment peut-on vendre du fromage immangeable ?

Je vous explique, nous sommes allés sur un marché ce matin pour repérer les lieux et rencontrer les collègues qui y étaient.
Il y en avait deux et pour les deux, c'est leur première année de fromager chevrier. Nous avons blablater avec les deux et nous leur avons acheté du fromage bien sur parce que nous aimons ça.

Résultat : les fromages de l'un sont très très bons. Mais le deuxième... une horreur, immangeables nous les avons jetés.
Déjà ils étaient assez moches mais le goût... abominable. Difficile de vous décrire la chose.

Du coup je m'interroge et j'avoue que cela me met un peu la pression pour ma fabrication, et si je faisais des fromages aussi dégueux ? Bon, je vais continuer à m'entraîner hein, c'est plus sur Very Happy

Mon autre question est : ne vaut-il mieux pas ne pas vendre une production foirée ? Car je me dis que c'est risquer de perdre la clientèle un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:13

Citation :
Mon autre question est : ne vaut-il mieux pas ne pas vendre une production foirée ? Car je me dis que c'est risquer de perdre la clientèle un truc pareil.
Si on n'était pas mariés, je dirais que ta question appelle une réponse tellement évidente qu'elle en est débile. Mais bon, si tu aimes l'odeur suave de l'ammoniac et son petit côté piquant qui enchante le palais des heures durants, libre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:17

Toi...
Bien sur qu'elle est évidente la réponse c'est pourquoi je m'interroge sur le fait que l'on puisse ne pas le faire m'enfin.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:31

hélas !!!!! c'est pas si rare
la pression financière, des emprunts à rembourser,
manque de discernement, refus de voir la réalité.........
vision à très court terme, et un client mécontent ne reviens pas
dégueux comme tu dis à l'œil ou au gout, c'est poubelle
et puisque tu te poses la question, je ne doute pas de ce que tu ferais


Smile
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:18

Rien De Grave a écrit:
Résultat :le deuxième... une horreur, immangeables nous les avons jetés.
Déjà ils étaient assez moches mais le goût... abominable. Difficile de vous décrire la chose.

Du coup je m'interroge et j'avoue que cela me met un peu la pression pour ma fabrication, et si je faisais des fromages aussi dégueux ? Bon, je vais continuer à m'entraîner hein, c'est plus sur Very Happy

Mon autre question est : ne vaut-il mieux pas ne pas vendre une production foirée ? Car je me dis que c'est risquer de perdre la clientèle un truc pareil.

affraid affraid mais c'est toi LA cliente que j'ai eu ce matin ! affraid (la seule ...!)


effectivement, une production foirée = poubelle, mais certains fromagers:
-ne goûtent jamais ce qu'ils font, certains même n'aiment pas le from de biques (on les comprends...)
-râtent tout le temps, faut bien vendre quelque chose à un moment donné !
-par radinisme, vendent tout, un sou, c'est un sou et tant pis pour les conséquences à court, moyen et long terme (se défaire d'une réputation de fromage degeu, ça doit être long...)
-n'ont pas peur du loup (rien à voir avec le sujet), n'ont jamais vu le loup (ça c'est pour certaines fromagères, mais aussi hors sujet), et certaines voudraient le voir plus souvent (aussi pour certaines fromagères, mais toujous h.s....)

et pour certains consommateurs (car le mauvais froamge se vend, et oui ! => exemple RDG...):
-tant que c'est du fromage "fermier", c'est "forcément" bon...
-ils ont toujours bouffés du mauvais fromage, donc "il est normal celui là"
-se font avoir qu'une fois (ça c'est bien en région touristique, car les touristes, engénéral, on les voit, ben une fois...)
-sont aussi des fromagers, et goutent la différence (-> RDG ! ! ).

pour conclure:
si vous faites du fromage dégeu, et ne voulez pas changer ou évoluer:
-prenez la suite d'un fromager qui faisait du fromage encore plus mauvais que le vôtre (du coup = amélioration pour le consommateur)
- installez vous en région touristique, comme ça vous dégouterez à vie les parisiens et autres citadins de:
->bouffer du fromage de bique fermier, après tout le fromage industriel, c'est quand même meilleur !
->d'aller sur les marchés locaux pour se faire arnaquer.

mais d'ici là, vous serez à la retraite, en faillite vous vous serez mis au fromage de vache...

mais là, c'est seulement une façon de voir les choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 8:14

Bref, de mauvaises raisons ou une négligence qui peut coûter très cher dans la durée.

Je ne serais pas en installation, je lui aurais dit qu'il est dégueux son fromage.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 8:22

bon point pour toi, tu connais au moins la concurrence !

vaut mieux ça que des concurrents avec des supers bons fromages bardés de diplomes du salon de Paris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:10

J'ai un soucis dans le même style: un marché qui m'interesse bien (Il n'a pas d'autorisation mais beaucoup de monde y passe) et impossible d'y vendre un fromage de chèvre car il y a déjà quelqu'un en place depuis 10 ans... tout le monde dit que le fromage est dégueulasse et à part les touristes de passage personne n'en achéte mais le fait est que la place est prise et le potentiel gaspillé!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:29

Et tu ne peux pas voir avec la mairie ? Au pire, qu'ils vous acceptent tous les deux et sinon tu le tente quelques fois en "volant".
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:52

Je comprends RDG parce que je me pose la même question à chaque fois même si j'en connais, moi aussi la réponse !

Mais il n'y a rien à faire : je suis surprise jusqu'à la naïveté - ou la débilerie profonde ! - qu'on puisse se dire artisan et produire des "trucs" aussi dégueu ou plus dégueu que l'industriel ! scratch

Je ne vois même pas l'intérêt de "s'emmerder" à avoir des bêtes, à avoir la situation d'agriculteur…

Mais comme le dit Poupard, ces gens-là doivent compter sur les touristes et tous ces gens, finalement bien nombreux, qui n'ont aucun palais et qui sont encore plus débiles que nous deux (parce qu'il y a écrit "artisan" ils croient que c'est bon !).

Ces commerçants, "artisans" là, j'ai vraiment envie de leur rentrer dans le lard - d'ailleurs je l'ai déjà fait. Sauf dans l'Aude je ferme ma bouche car les audois sont souvent agressifs et violents (comme quoi le soleil ça n'apaise pas les mœurs). scratch
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 7:41

Loïs a écrit:
J'ai un soucis dans le même style: un marché qui m'interesse bien (Il n'a pas d'autorisation mais beaucoup de monde y passe) et impossible d'y vendre un fromage de chèvre car il y a déjà quelqu'un en place depuis 10 ans... tout le monde dit que le fromage est dégueulasse et à part les touristes de passage personne n'en achéte mais le fait est que la place est prise et le potentiel gaspillé!

as-tu déjà essayer de te pointer le matin lors du plaçage ?
il faut savoir qu'un placier ne peut pas te refuser une place, car tu es producteur (c'est écrit dans la "loi" des foires et marchés), et que en gros, les marchés sont d'abord fait pour les producteurs. Il le peut (te refuser) seulement s'il y a déjà beaucoup (à partir de combien ?) de concurrence. Et en l'occurence, un autre mais seul prducteur, c'est pas "beaucoup".
Le tout c'est d'essayer, et tu seras fixé. Ensuite, tu peux effectivement faire pression au niveau de lamairie, le placier c'est pas non plus "le dieu tout puissant" (même s'il le pense ...)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:27

franchement, RGD, très bon sujet !!!
Avec l'art de mettre les pieds dans le plat, en enfonçant le doigt là où ça fait mal !!!

D'abord, il y a des fromagers fermiers qui ne se sont jamais formés et qui font du fromage comme ils feraient la cuisine, en s'imaginant que ça peut s'improviser... En général, ça donne les mêmes résultats qu'en cuisine...

Ensuite, ces mêmes gens n'imaginent même pas qu'il faut se comparer, tester la concurrence, voire les fromages industriels ! On apprend beaucoup devant certains fromages industriels plein d'eau et qui font rêver en terme de rendement fromager ! Mais il faut aussi en parler avec son technicien fromager, car il faut avoir un, ou plusieurs, techniciens avec qui on peut échanger : perso j'ai des discussions interminables avec mes fournisseurs de ferments (chez Coquard par exemple, ou le directeur du labo qui me fournit au pénicillium roqueforti) mais aussi avec mon ancien prof de fromagerie et les techniciens de l'AOP... ça s'appelle la formation continue, en qq sorte !

Donc certains producteurs ne savent pas qu'on peut se former en fromagerie, initialement puis continument !
Par ailleurs, ils n'osent pas se confronter à la concurrence et comme ils n'ont jamais vu autre chose, ils pensent que leur produit est acceptable...

Ils le vendent parce qu'il y a des cons pour l'acheter : des gens bobos qui pensent qu'un produit fermier doit arracher la gueule, puer et être très différent des autres et surtout des fromages industriels... merci aux cons qui ne savent pas que les produits fermiers peuvent être aussi présentables, voire plus, que les produits industriels !

Et puis ils vendent parce que s'ils jettent les ratés... ben ils n'auront plus rien à vendre car ils jetteront tout !...

Et puis comme ils font ainsi depuis des années, ils ne se posent plus de question... ils pensent qu'ils n'ont pas de chance, en fabrication, en vente, que leur place de marché est mauvaise, que les gens sont méchants, que la terne ne tourne pas pour eux dans le même sens que pour les autres...

J'ai une collègue de marché qui est contente quand elle fait 50 €... Nous, on fait 10 fois plus en 4 fois moins de temps... Du coup, elle commence à se poser des questions et est venue nous acheter nos produits pour retravailler les siens...

Donc en résumé : manque de formation, incapacité à se remettre en cause avec humilité et à prendre du recul...

Perso, en 3 ans, j'ai revu mes process de fabrication de fond en comble deux ou trois fois et je modifie mes recettes en permanence... et j'échange souvent avec plein de monde, même avec des chevrers, c'est dire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:44

Rien De Grave a écrit:
Bref, de mauvaises raisons ou une négligence qui peut coûter très cher dans la durée.

Je ne serais pas en installation, je lui aurais dit qu'il est dégueux son fromage.

mais t'as le droit RDG, de lui dire que son from est dégeu ET que tu t'installes !
il est mauvais mais pas aveugle, le gonz...il va s'en rendre compte, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ?   Mais pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» Et pourquoi pas.............
» De la mozza(mi vache mi chevre)impressionant
» pour ou contre le soja dans la ration???
» Livre Le Jaouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: