Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 lavage eau plus air pulsé

Aller en bas 
+4
val02
Rien De Grave
poupard
pierre.h
8 participants
AuteurMessage
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 7:52

bonjour
je cherche a concevoir un systeme de lavage pour mes grilles et moules

le principe est de remplir mes 2 bacs de lavage d'eau et d'y faire pulser de l'air pour créer des bulles dans les bacs de lavages 'genre jacousi" par le biais d'une tuyauterie pvc installée au fond des bacs

qq'un aurait il une idée pour réaliser ce systeme

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:03

et ça va servir à quoi , les bulles ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:32

Les bulles c'est pour l'action mécanique, ça remplace ta mimine qui frotte Very Happy

C'est le fameux TACT que l'on apprend à l'école. Ce mot résume les 4 actions obligatoires pour un bon nettoyage :

T - Température (respect de la température de la solution de nettoyage)
A - Action mécanique (frottement brosse ou bulles d'air comme pour l'appareil de traite pour le décollage des souillures)
C - Concentration (respect des doses préconisées du produit)
T - Temps (temps de pose ou d'action du produit)


Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:34

oui en fait c'est ca
c'est profiter des la pression et des bulles d'air pour tout nettoyer et gagner du temps
c'est surtout ca

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:37

Alors, je suis pas super pro dans le domaine de l'innovation scratch , mais comme ça, à froid, je ferais des bulles avec un système "d'oxygénation" comme on trouve dans les aquariums : une pompe que tu branches à l'extérieur envoie de l'air dans un tuyau plastique qui arrive dans l'eau et fait des micro-bulles en passant à travers une roche poreuse.

ça vaut ce que ça vaut ...

... sinon, t'as l'immersion dans le coca, le schweps, le perrier ... ??? ou autre boisson gazeuse ... drunken

enfin, c'est juste mon idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:48

ouais melangé a du red bull bounce

j'ai peur qu'avec une pompe d'aquarium ca soi un peu " legé "au niveau de la pression d'air
j'ai vu cette installation chez un pot qui avait banché une turbine

ou peut etre bancher un aspirateur a l'envers ???? Rolling Eyes

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:09

Plutot lavage à haute pression,
style karcher c'est plus efficasse me semble t'il,
c'est ce que nous employons pour nettoyer le matériel,
surtout qu'il existe des apareils où l'on peu ajouter un produit qui sera propulsé avec l'eau en quantité + ou- réduite suivant le réglage effectué.

Faut pas réinventer l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:32

mais pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ?

le nettoyage, chez moi:
les moules: machine à laver le linge + produit lave-vaiselle, lavage 80 ou 90 °C = ça sort nickel
grilles, seaux: trempage (une fois que le fromage sec est humidifié, hop, ça part tout seul ou jet (ressemble au jet gardena de jardin).
une coup de brosse = nickel.

et pas besoin de transformer la laverie en aquarium ou en jacussi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 9:20

je remonte ce post pour pierre :
pour lui faire lire cette doc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu nous parlais d'une installation future d'un bac à agitation (eau pulsée), et tu as eu des pseudo cette année...ben suivant cette étude, y a pas pire que le bac à agitation pour le pseudo ! ça ne le détruit pas (et en plus t'as les coli, staph...). affraid
A lire, ça pourrait te faire changer d'idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 9:37

Cela dit, il me semble que cela dépend de la température de l'eau justement. Ils disent bien qu'elle n'est pas assez haute en général. Si tu t'arranges pour y mettre de l'eau très chaude, ça résous (ou presque) ce problème de pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 10:20

bon, alors, essaie de faire la vaiselle avec de l'eau à 90°C et on en reparle (à ton retour de l'hosto ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:10

moi qui supporte très bien l'eau chaude, laver à + de 60° ça passe limite pour moi, mais pour beaucoup c'est déjà trop trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:15

Perso, je fais très chaud. J'ai des gants très épais. Le vrai problème pour moi, c'est la buée sur les lunettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:19

ha bas pas moi, et pas de gant, mais effectivement il y a peut être des gants spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:58

moi, je supporte pas le chaud No
et je vous ferai remarquer que même "très chaude", l'eau des cumulus ne sort qu'à 50 °C (normes de sécurité si ton plombier travaille bien). cad de loin une température même de pasteurisation = 75-80 °C : si tu avais l'eau du robinet à cette tempé, ce serait des brûlures au second degré si jamais tu oubliais tes gants, chose quand même très risqué (on oubli une fois, ou tes gamins, etc ! ! affraid )
et 50 °C, ça ne tue presque rien, au pire, ça entretien !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:18

norme anti légionnellose 60° à vérifier, enfin moi c'est 60°? je peux régler la température selon les besoins (ballon ecs à gaz)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:22

Au début, je n'avais pas l'eau chaude dans la fromagerie, j'utilisais donc une bouilloire. L'eau était donc très très chaude.
Ensuite, nous avons installé un système solaire et l'eau sort du ballon à 60° quand c'est la résistance électrique qui a chauffé l'eau. Si c'est le solaire, ça peut monter plus haut.

Et oui Marianne, il y a des gants spéciaux, ce sont d'ailleurs ceux que l'on trouve chez les vendeurs de matériel de fromagerie. Vu que j'utilise du basique et de l'acide pour le nettoyage, il vaut mieux les gants.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:20

j'ai aussi un système solaire, mais heureusement, y a une mitigeur automaatique, sinon, l'été affraid affraid 99-100°C dans le ballon ! affraid
alors, l'acide en plus...t'y mets les mains, tu les ressorts...houps ! plus de mains ! Very Happy

donc t'as dû oublier une pièce lors du montage de tes panneaux !

moi ça sort tout le temps à 50°C.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:56

Non, il n'a rien oublié, il peut régler.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 15:01

Rien De Grave a écrit:
Perso, je fais très chaud. J'ai des gants très épais. Le vrai problème pour moi, c'est la buée sur les lunettes Very Happy
Pour éviter la buée sur les lunettes, il existe une solution simple : on passe un peu de savon sur les verres, on essuie, ça ne laisse pas pas de trace, et quand on rentre dans la zone chaude, avec vapeur, rien ne vient troubler la vue. La buée ne prend plus sur les lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:15

@poupard, j'espère que l'eau à l'ntérieur de ton ballon ne monte pas à 100°. Tu vas retrouver ta fromagerie en orbite un jour. Normalement, la pompe doit se couper au delà d'une certaine température.
nous avons un mitigeur thermostatique aussi, mais comme son nom l'indique, c'est un simple mélangeur. SI l'eau sort très très chaude du ballon (genre 75°, pour moi, c'est le max que j'ai réglé), le mitigeur atténuera, mais on aura quand même plus de 60 dans les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:17

Poupard en orbite, manquerait plus que ça de l'avoir au dessus de nos têtes.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 20:50

si si 99-100 °C au tableau.
effectivement, à ce moment là, le panneau se déconnecte (la pompe ne tourne plus).
et apparemment, le ballon encaisse bien.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:16

Mouai; Petit conseil si je puis me permettre, redescend le niveau de température maximum du ballon à 70-75° (° à laquelle la pompe s'arrête). 100° dans un ballon, c'est une bombe. J'imagine que ton groupe de sécurité fonctionne en permanence dans ces cas là ?

Ah bon, on est en HS ? :o):
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:55

c'est pas grave ! Rolling Eyes

pour mon ballon mes panneaux, et bien, je les ai fait monté par un professionnel qui ne monte que des panneaux et pas un plombier reconverti, en plus, un ami. Il est ingénieur en énergie, il doit savoir ce qu'il fait ! Et quand je lui ai dit que la tempé montée, ça ne l'a pas plus ému que ça: en gros "tant mieux", le panneau est vraiment bien placé ! Very Happy

voilà voilà !
et si tu veux d'autres infos, j'appelle Jürgen (et oui, c'est aussi un allemand, j'suis encerclé ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:01

Ah ben je comprends mieux. il s'agit de degrés Fahrenheit....
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:17

ah ben là, ça serait la misère, 100°F, ça correspond à 38°C...ce que l'on a en ce moment dans le ballon !
alors, si c'était l'été, soit tu as orienté ton panneaux au nord Very Happy (ça s'est déjà vu chez des monteurs amateurs), soit il est au sud mais bien à ombre sous le gros chêne tri-centenaire qui trône dans ta cour... Very Happy
non, je te montrerai, si tu daigne monter un jour chez moi, que je ne dis pas de bêtises. (monte un 25 juillet, le jour le plus chaud de l'année ! )

et si ton panneau s'arrête à 75 °C.... Very Happy ben tu perds une grande partie de l'energie et ton investissement est "dérentabilisé" ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavage eau plus air pulsé Empty
MessageSujet: Re: lavage eau plus air pulsé   lavage eau plus air pulsé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage eau plus air pulsé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: