Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Parage naturel

Aller en bas 
+4
finesse
lunacaramel
ferme groning
Rien De Grave
8 participants
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 8:50

J'ai toujours été contre le ferrage des chevaux pour lesquels ça ne me parait pas justifié.
Du coup, quand j'ai acheté le mien, je lui ai trouvé un pareur qui s'est parfaitement occupé de ses pieds et je n'ai eu aucun problème.
Je me contente de petites ballades et la fréquence n'est pas très importante.

Depuis quelques temps, je pare les pieds moi-même et je voulais savoir si vous en faisiez autant et si l'un de vous avaient des conseils à me donner.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 9:17

je ne pare jamais mes chevaux , sauf en cas de seime ou de sabot qui casse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 9:48

ferme groning a écrit:
je ne pare jamais mes chevaux , sauf en cas de seime ou de sabot qui casse ...

Donc leurs sabots s'usent d'eux-mêmes ?
Le terrain chez moi est trop souple, je suis obligée de couper les parois qui poussent à une vitesse hallucinante.
J'ai mis des cailloux autour de l'abreuvoir mais ça ne suffit pas.


Dernière édition par Rien De Grave le Mer 22 Sep 2010 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:05

j'ai un terrain qui se prete bien pour ne pas parer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:24

ferme groning a écrit:
j'ai un terrain qui se prete bien pour ne pas parer ...

Idem chez mois ça va faire 3 ans que le maréchal n'est pas venu. Les sabots poussent un peu quand le terrain est souple puis s'use dès que le terrain durcie (été et hiver).
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:38

Moi je ferre mes chevaux car ils ne peuvent pas etre defferez!!
Les sabots normalement s'use tous seul!
Maintenant moi je ne suis ni contre ni pour mais je connais un cheval de 6 ans seulement qui maintenant est immontable car elle etait deferrez et elle se soulagez beaucoup avec son dos quand elle avait mal, maintenant elle a des gros soucis de dos qui fait qu'elle ne peut plus être monter!!
Aprés tous depend des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:46

Finesse, le déferrage n'est peut être pas la cause de son mal de dos à cette jument.
Et déferrer ne veut pas dire ne pas entretenir les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:50

c'est les veto, la clinique et le marechal ferrant qui on constater que le dos etait a cause des c'est pieds!!! C'est une jument qui a tous pris sur elle !! Comme je le dit sa depend des CHEVAUX!!!!!!!! je vous apporte mon opinion c'est tous
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:56

après tout dépend du travail que l on demande a son cheval!!ayant longtemps travaillé dans le dressage tout les chevaux étaient férrés toutes les 3semaines!! idem dans les chevaux de courses!! après le ferrage dépend de la morphologie du pied, et faut donc un ferrage adapté a chaque cheval y sont tous différent de part la taille et les défauts d aplomb!!!
cependant possédant deux chevaux de trait qui ne sont jamais férrés, et qui ont un parage régulier par mes soins et voyent le maréchal tous les 4mois! ils travaillent que sur un sol souple qui ne leurs permet pas d user la corne comme il se doit!!
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:00

oui epie!! tous dépend du travail moi j'ai un comtois que je suis obliger de ferrer car si je le deferre en rando il cherche l'herbe et des fois c'est dangereux
Pour mon selle français complet donc obliger et mon AQPS ne peut vraiment pas restez pied nu et il fait du complet aussi
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:03

ça ne dépend pas que des chevaux. ça dépend de son activité, de son environnement et aussi de son propriétaire.
Les deux options, fers ou pas, ont des avantages et des contraintes, le propriétaire choisi donc la solution qui lui parait la plus adaptée pour lui et son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:04

exactement!!!
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:05

ben moi mon comtois a eu dans sa vie un seul fer!!! pour corriger une seime qu il avait quand je l ai sauvé de l abatoire!! depuis il est pied nu et le serra jusqu au jour ou on ferra de la route en attelage ou en rando!! pour le moment aucune utilité pour moi!
voila on a tous des attente différentes pour nos chevaux, et pour moi ne pas ferrer un cheval qui en a besoin dans le travail ou pour le soulager je ne suis pas d accord!

après le parage naturel c est bien si on en a la possibilité part le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:07

aprés moi je connais pas mal de marechal ferrant qui sont contre ou pour et je trouve bien de les ecoutez et d'entendre la comparaison ( par exemple a cause du talon...)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:10

il n'est pas étonnant qu'un maréchal-ferrant soit contre l'absence de ferrage, sa formation lui apprend à utiliser le ferrage à bon escient et à corriger les pieds des chevaux si besoin.
Mais certains sont pour les pieds-nus tout de même pour certains chevaux ou en tout cas, ne voient pas de problème à cela.
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:12

le mien est pour les pieds nus!!!!
il sait utiliser le ferrage a bon éssiant!!!
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:14

Aprés moi je vous dit bien que vous avez de la chance d'avoir des chevaux qui peuvent rester sans fer car j'aimerai bien avoir aussi des chevaux comme sa
Revenir en haut Aller en bas
épie

épie


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 13/05/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:07

oh fait ils vivent ou tes chevaux? en box ou prés?
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:57

Rien De Grave a écrit:
J'ai toujours été contre le ferrage des chevaux pour lesquels ça ne me parait pas justifié.
Du coup, quand j'ai acheté le mien, je lui ai trouvé un pareur qui s'est parfaitement occupé de ses pieds et je n'ai eu aucun problème.
Je me contente de petites ballades et la fréquence n'est pas très importante.

Depuis quelques temps, je pare les pieds moi-même et je voulais savoir si vous en faisiez autant et si l'un de vous avaient des conseils à me donner.
coucou RDG,
mes chevaux ,de randonnée,ne sont plus ferrés depuis que mon mari s'est interressé au parag naturel
la transition s'est trés bien passée,pas de problème
mon mari s'occupe de leurs pieds régulièrement
a bientot ,pour des conseils si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 23:06

Je ne prends pas position, je vous transmets juste pour info...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je reconnais, ma doc est un peu orientée...Mais, on ne se refait pas?
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 15:18

Jasione a écrit:
Je ne prends pas position, je vous transmets juste pour info...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je reconnais, ma doc est un peu orientée...Mais, on ne se refait pas?

merci,jasione
ta doc est trés interessante!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 22:27

Merci Karine,
Si j'ai une question, je t'enverrais ça par MP.
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:33

Oh! Un post qui ne parle pas de chèvres!!! :lol:

J'ai trois Mérens: 16 ans, 7 ans et 18 mois, les trois sont pieds nus. J'entretiens moi même quand y'a besoin, sinon j'appelle le MF.
Mon hongre de 16 ans est le plus pénible: corne très solide mais qui casse dès qu'il y a trop d'évasement, et forme du pied en triangle, donc je galère un peu avec lui...
La juju de 7 ans a des super pieds qui s'usent au fur et à mesure de la pousse, un petit coup de râpe de temps et temps, ça suffit! Elle n'a pas eu besoin d'un MF depuis deux ans au moins...
Et la petite dernière a été parée début juillet par un MF, elle a de jolis petits petons, et on verra pour la suite car je ne l'ai que depuis trois semaines!

Mais il faut dire aussi que mes loulous ne font que de la balade, celle de 7 ans va reprendre le boulot en club une fois par semaine en septembre.
Et ils sont sur un sol très souple, voire marécageux l'hiver.... No
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:50

J'ai un peu le problème de ton hongre, dès que ça pousse trop : seime et corne qui casse.
Dès que je coupe et rape, ça repars correctement.

A passage, bienvenue sur le forum Walambre.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:04

la bienvenue walambre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:28

Merci pour votre accueil FG et RDG!

Je vous lis depuis qq jours déjà et je viendrai sous peu me présenter et vous parler, ou plutôt vous harceler de questions, sur mon projet de chèvres angora!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:12

Bonjour Walambre! Ton avatar : un minou endormi au milieux de tout plein de croquettes...Je crois que c'est le rêve de mon chat (mon avatar à moi), son rêve de toutes les nuits : résultat 9,5 kg sur la balance!
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:56

Moi j'ai 2 chevaux et un poney.
1 vieille de 20 ans qui a tjs été férrée et qui est pieds nu maintenant car elle ne bosse que quelques fois par an pour une promenade.
1 hongre de 10 ans que je monte plus régulierement, férré l'été car je le monte plus et pied nu l'hivers.
1 ponette pied nu mais handicapée donc qui fait rien.

J'avais peur que ma jument ne tienne pas le coup sans fer comme elle a tjs été férrée mais en fait aucun pb.
Mon cheval lui, pied nu fait quelques ballades mais marche rapidement sur des oeufs dans le moindre chemin un peu caillouteux ou sur des petits gravillons sur la route.

Les liens que tu donnes Jasionne sont intéréssants mais un peu extrémistes je trouve. Surtout le premier. J'avoue ne pas avoir tout lu mais je le ferai mais les raison invoquées ne sont pour moi pas toutes vraies. De dire que le fer est une torture pour le cheval c'est un peu abusé quand meme. Et de dire que généralement on ferre a 3 ou 5 ans et qu'apres quelques années le cheval boite, je trouve que c'est beaucoup généralisé pour un évement qui n'est pas si général que ca.
Je connais quelqu'un qui prône le pied nu aussi. Moi je suis ni pour ni contre je n'avais jusqu'ici pas les arguments du contre. Certains sont vrais, certains je n'ai pas les compétences permettant de les vérifier d'autres son faux absolument faux.

Mais alors vous qui etes pour les pieds nu comment faites vous si votre cheval s'use trop les pieds?
Quelle autre alternative avons nous pour soulager nos chevaux si la corne s'use trop?
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:52

Jasione a écrit:
Bonjour Walambre! Ton avatar : un minou endormi au milieux de tout plein de croquettes...Je crois que c'est le rêve de mon chat (mon avatar à moi), son rêve de toutes les nuits : résultat 9,5 kg sur la balance!

HS: mon chat aussi serai un peu comme ça.... Obligée de rationner la bête!
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:54

Samara, je ne sais que répondre à ta dernière question car ce cas ne s'est jamais posé pour moi... Mais il parait que plus le cheval marche, plus il stimule la pousse de la corne et ça finit par s'équilibrer (pousse = usure)... Mais en combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:02

L'ami a moi qui ne fere pas ses chevaux dit que les chevaux mettent entre 6 mois et 1an a retrouver un pied moins sensible
Moi je suis repassée du jour au lendemain au pied nus avec la jument sans trop de soucis mais c'est clair qu'elle ne travaille pas vraiment
Quant a mon cheval j'ai commencé pas ne l'avoir déférré que des postérieurs sans soucis non plus, le gros pb reste les antérieurs, sans ferrure il ne tient pas longtemps...

Le probleme c'est aussi que + il marche + ca s'use.... donc comment trouver la bonne solution??....
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:52

Oui je crois bien que plus le cheval marche plus il a de la corne mais faut du temps sa ne ce fait pas en deux secondes lol
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:02

mais alors comment trouver l'équilibre entre marcher pour faire pousser et marcher pour user???
Surement que l'entretien des pieds y joue, des pieds bien entretenus graissés régulierement doivent pousser plus vite non?
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:09

J'ai une copine qui galère en ce moment avec les pieds de son cheval (perte des fers, corne cassée, trop peu de corne pour referrer...)
Son MF lui a dit de passer quotidiennement un produit pour lui solidifier la corne et éviter qu'elle ne recasse, et donc si la corne est très dure, elle s'use moins, logique!
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:21

si la corne casse c'est quelle est trop seche donc en général moi je met de l'huile ou des truc comme sa
AU debut je pence que le cheval n'a pas trop de corne mais petit a petit cela doit mieu pousser
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:04

finesse a écrit:
si la corne casse c'est quelle est trop seche donc en général moi je met de l'huile ou des truc comme sa

quel type d'huile ???

si le sabot casse cela eux venir de pleins de chose , problème alimentaire , problème d'articulatiion , problème de circulation du sang , etc , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:26

Le passage au pieds-nus pour un cheval ferré ne se fait pas sans transition. Il faut effectivement compter entre 6 mois et un an pour que tout soit fini. Pour le mien, il a fallu 6 mois. Il faut que la corne durcisse, que les creux se forment sous le sabot. Pendant ces 6 mois, j'ai fait de la ballade gentille, je faisais attention aux terrains, pas trop dur mais un peu de passage caillouteux pour qu'il se fasse les pieds. Au début, je descendais pour les passages sur lesquels il avait mal aux pieds et petit à petit, il a marché de mieux en mieux.
Pendant sa période de transition, je lui avais acheté des hiposandales pour les ballades longues et difficiles.

Pour ce qui est de l'usure de la corne, quand il était sur un sol abrasif, je n'avais pas besoin de râper, ça poussait aussi vite que ça s'usait mais maintenant, il n'use plus assez sa corne donc, je dois râper.

Un joli pied juste paré par son pareur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ses hiposandales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:45

c'est rigolo ces hipposandales!!

Mais peut etre qu'avec ton cheval ca se passe bien car il a une qualité de corne qui le permet.
Peut etre que tous les chevaux ne pourraient pas non??
Revenir en haut Aller en bas
walambre

walambre


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Montastruc 82130
Date d'inscription : 13/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:02

samara a écrit:
c'est rigolo ces hipposandales!!

Mais peut être qu'avec ton cheval ca se passe bien car il a une qualité de corne qui le permet.
Peut être que tous les chevaux ne pourraient pas non??

ferme groning a écrit:
finesse a écrit:
si la corne casse c'est quelle est trop seche donc en général moi je met de l'huile ou des truc comme sa

quel type d'huile ???

si le sabot casse cela eux venir de pleins de chose , problème alimentaire , problème d'articulatiion , problème de circulation du sang , etc , etc ...

Effectivement, la qualité de la corne joue beaucoup.... Les miens (Mérens) ont la corne noire et hyper dure, et je connais un Haflinger qui a toujours de la dentelle au bout des pieds car sa corne est très très fragile.
Et le pied est différent aussi selon le type de terrain sur lequel il évolue (chevaux au pré): mon gros était sur un terrain sec, sans caillou; en novembre dernier, je les ramène vers chez moi sur du terrain qui draine très mal l'humidité (abords de l'abri très boueux, anciens fossés moitié comblés mais remplis d'eau...) Hé bien les pieds de mon gros ont mal supporté ce changement: la sole est devenue friable, assez sensible et s'est ramollie au point de me faire trois abcès de pied en quatre mois car des corps étrangers rentraient dans la sole.
En ce moment, avec le temps sec, ça va, et j'espère que l'hiver prochain ça ne recommencera pas!
La juju qui était dans les mêmes conditions n'a rien eu du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:07

Très beau pied en effet RDG! Tu chausses du combien?

Un petit lien, pour d'autres modèles de sandales...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:19

Il chausse du deux mon doudou Very Happy
Ce sont des Old Mac et franchement, c'est le meilleur compromis facilité-prix.
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:21

et tu en trouve des taille 5 pour mon comtois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:23

J'ai connu une fille qui en avait acheté pour son trait, la sandale était plus grosse que sa tête (à la fille bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
finesse

finesse


Nombre de messages : 75
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/08/2010

Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:35

a trop drole mais après sa doit être sur mesure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel   Parage naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement naturel ou biberon
» parage onglons
» allaitement naturel des chevreaux/agneaux
» remède naturel contre l'ecthyma
» chèvre qui se tète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: