Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Autorisation d'exploiter

Aller en bas 
+4
beauce
poupard
Rien De Grave
Dogitas
8 participants
AuteurMessage
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:23

Bonjour,

Mon projet agricole est lancé, le dossier est déposé en banque, il attend d'être étudié.

J'avais une petite question sur l'autorisation d'exploiter.
Je reprend une propriété mais qui n'était pas agricole donc il faut que je demande l'autorisation de mettre mes chèvres dans la grange.
Je suis à 70m de la première maison (exceptée la notre) qui se trouve de l'autre côté de la route.
Pour des chèvres, c'est 50m je crois.

Où faut-il que je demande l'autorisation ? Quel papier fournir ?
J'avoue que je suis un peu perdue la dessus.

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 11:36

Il faut que tu contactes la DDT de ta région.
Où en es-tu avec la MSA et quel statut as-tu choisi pour t'installer ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:16

moi, dans ton cas, je ne demanderai rien, demander c'est attirer l'attention, et donc certainement des "problèmes administratifs".
j'ai jamais rien demandé à personne, du coup on ne m'a jamais demandé quelquechose.
le tout c'est d'être en règle avec les biques: n° de cheptel / bouclages corrects / prophylaxie.
en demandant ton n° de cheptel à l'EDE (chambre d'agri), ils seront toujours à temps de te demander ce qu'ils veulent savoir.
Y a t-il un quelconque problème avec le voisin ?
tu ne montes pas non plus une usine à biques ! ! ! !
(ou un truc genre 1000 porcs ou 10000 canards....)
je me suis fait "oublié" dès le départ, et c'est aussi bien.

il faut, aussi, bien se fourrer dans la tête que tous ces gens "qui nous contrôlent", ben ils ont un boulot parce qu'on existe !
Et le jour où il n'y aura plus de paysans, ben ils n'auront plus de boulot !
et quand on me brosse un peu trop dans le mauvais sens du poil, j'ai la fâcheuse habitude de leur rappeler gentiment...

lorsque j'ai eu une période ASSEDIC, et que les gonzesses, désagréables au possible, se permettaient de faire des réflexions tout au long de l'entretien, je ne me gênais pas non plus pour leur rappeler: plus de chômeur = plus de boulot (c'est tout le paradoxe !)
"et si ça la gonfle, je peux aussi m'entretenir avec son chef".
c'était court mais très efficace...(mon côté direct, certains connaissent ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 12:35

Je vais m'installer avec 60 chèvres poitevines et 4ha de terres.
Je préfère demander l'autorisation car même si je n'ai pas un grand élevage, je ne connais pas les voisins et je n'ai pas envie qu'au bout de 1an on me dis d'arreter car le voisin se plaint et comme je n'ai pas d'autorisation, je ne suis pas en règle.
Je comprends tout à fait ton point de vue poupard mais je m'installe dans un coin que je ne connais pas et j'ai pas envie de devoir partir et de tout perdre.

Je n'ai pas encore contacté la MSA, je veux me mettre en entreprise individuelle.
Je prendrais contact avec eux une fois que j'aurais un accord bancaire.

Je vais signer un compromis de vente la semaine prochaine et je vais mentionner :
"- sous accord du prêt personnel (maison)
- sous accord du prêt professionnel (exploitation)
- sous accord de l'autorisation d'exploiter"

Je pense que c'est les seules choses qui pourraient empecher l'achat de la propriété qui comprend maison, grange et 4ha de terres.

Merci rien de grave pour la DDT (direction départementale des territoires c'est ça ?), je vais la contacter dès la semaine prochaine mais je suppose qu'ils vont me demander des papiers de notaire pour situer exactement la grange non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:31

Si tu as le même genre de personnes en contact à la DDT que celles que j'ai eu, n'hésite surtout pas à les appeler, ils répondront à toutes tes questions et sauront te dire ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:23

Je comprends Dogitas, parce qu'il y a de plus en plus une ambiance de ... qui s'installe dans notre société et si ses voisins sont de K… ça peut vite partir, toujours au désavantage de celui qui ne gueule pas - car maintenant, il n'y a que ceux qui gueulent fort qui se font entendre, même s'ils ont torts !

Les gens quittent leur appartement pour vivre en maison, mais se plaignent du chien du voisin… Ils vont vivre à la campagne mais ne supportent pas le chant du coq le matin … ils prennent leur retraite ou leur maison de vacances à la montagne et ils portent plainte contre les cloches des vaches…

Et c'est pareil en ville : ils louent ou achètent un appartement au-dessus d'un café ou d'une discothèque parce que ça coûte moins cher, mais ensuite portent plainte pour le bruit… Et ils gagnent toujours… Les cafés peuvent de moins en moins organiser des fêtes, des concerts.

J'ai longtemps habité Paris, dans le 18è, le quartier le plus vivant, et je l'ai vu devenir un arrondissement dortoir pour une ville dortoir (hormis Pigalle préservé pour les touristes)… Et je crois que c'est partout pareil : la France devient un pays dortoir et ce sont les plus agressifs qui sont écoutés…

Désolée de la digression mais ça m'a semblé pas tout à fait hors sujet.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:50

beauce a écrit:
Je comprends Dogitas, parce qu'il y a de plus en plus une ambiance de ... qui s'installe dans notre société et si ses voisins sont de K… ça peut vite partir, toujours au désavantage de celui qui ne gueule pas - car maintenant, il n'y a que ceux qui gueulent fort qui se font entendre, même s'ils ont torts !

Les gens quittent leur appartement pour vivre en maison, mais se plaignent du chien du voisin… Ils vont vivre à la campagne mais ne supportent pas le chant du coq le matin … ils prennent leur retraite ou leur maison de vacances à la montagne et ils portent plainte contre les cloches des vaches…

Et c'est pareil en ville : ils louent ou achètent un appartement au-dessus d'un café ou d'une discothèque parce que ça coûte moins cher, mais ensuite portent plainte pour le bruit… Et ils gagnent toujours… Les cafés peuvent de moins en moins organiser des fêtes, des concerts.

J'ai longtemps habité Paris, dans le 18è, le quartier le plus vivant, et je l'ai vu devenir un arrondissement dortoir pour une ville dortoir (hormis Pigalle préservé pour les touristes)… Et je crois que c'est partout pareil : la France devient un pays dortoir et ce sont les plus agressifs qui sont écoutés…

Désolée de la digression mais ça m'a semblé pas tout à fait hors sujet.

jocolor
+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:05

C'est tout à fait pour ça que je préfère être en règle au cas où j'aurais des plaintes.
J'ai un voisin arrivé après nous et qui se plaint que mes chevaux dans le pré à côté de sa maison font trop de poussières quand ils se roulent !!! No
Sois disant un homme qui connait les chevaux, qui en a eu avant. Ouais il a du connaitre les chevaux à 50km de chez soi enfermé dans 9m² et pas des chevaux heureux dans un pré qui jouent, se roulent dans la poussière et attirent les mouches cheers
Franchement, il aurait du aller en lotissement ou en ville et pas en campagne. Il ne supporte pas le tracteur qui passe à côté de la maison car trop de bruit et trop de poussières !!! RRRhhh !!! le problème c'est que sa maison borde un chemin emprunter tous les jours par mon voisin agriculteur pour aller voir ses vaches !! Bientot il se plaindra quand les veaux sortent des près et laissent quelques traces de leur passage !!! Very Happy

Donc avec des chèvres, je sais qu'il risque d'avoir des mouches et même si je vais tout faire pour les limiter, je suis sure que j'aurais des plaintes (yen a toujours !!!) donc arrivant après je préfère leur prouver que j'ai un papier qui me dit que je suis suffisament éloigné de leur maison pour avoir le droit d'avoir des chèvres !!!

Pour la direction départementale des territoires, j'arrive pas à trouver leur numéro.
Quand je vais dans les pages jaunes, je n'ai jamais le nom qu'il faut, j'ai plein de direction mais jamais celle des territoires !
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:11

J'ai trouvé ça :

Direction départementale des territoires et de la mer
19 rue Montesquieu - BP 827
85021 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX
Tél. : 02 51 44 32 32
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:39

merci rien de grave
Tu l'as trouvé où ? car ma future maison sera en loire-atlantique à la limite de la vendée.
Donc je pense qu'il faut que je trouve celle de nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:56

Sur Google, j'ai tapé "direction ... Vendée", ça m'a amené sur leur site avec leurs coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
karine86




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : POITIERS SUD
Date d'inscription : 21/06/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:00

beauce a écrit:
Je comprends Dogitas, parce qu'il y a de plus en plus une ambiance de ... qui s'installe dans notre société et si ses voisins sont de K… ça peut vite partir, toujours au désavantage de celui qui ne gueule pas - car maintenant, il n'y a que ceux qui gueulent fort qui se font entendre, même s'ils ont torts !

Les gens quittent leur appartement pour vivre en maison, mais se plaignent du chien du voisin… Ils vont vivre à la campagne mais ne supportent pas le chant du coq le matin … ils prennent leur retraite ou leur maison de vacances à la montagne et ils portent plainte contre les cloches des vaches…

Et c'est pareil en ville : ils louent ou achètent un appartement au-dessus d'un café ou d'une discothèque parce que ça coûte moins cher, mais ensuite portent plainte pour le bruit… Et ils gagnent toujours… Les cafés peuvent de moins en moins organiser des fêtes, des concerts.

J'ai longtemps habité Paris, dans le 18è, le quartier le plus vivant, et je l'ai vu devenir un arrondissement dortoir pour une ville dortoir (hormis Pigalle préservé pour les touristes)… Et je crois que c'est partout pareil : la France devient un pays dortoir et ce sont les plus agressifs qui sont écoutés…

Désolée de la digression mais ça m'a semblé pas tout à fait hors sujet.

c'est bien vrai!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 1:24

si ta commune à un PLU (plan local d'urbanisme) les "zones agricoles" sont définies et là si ton terrain et grange ne sont pas classés dedans, tu prends de gros risques si un voisin t'emm...e et porte plainte sur il obtiendra raison, tu peux le vérifier en mairie et pourquoi pas demandez rendez-vous avec le maire ou adjoint agriculture, sans PLU ce doit être plus facile (mais batiment d'élevage 50m de la maison la plus proche) de même pour le stock de foin et paille, selon les départements.

là ou tu peux avoir des soucis, surtout "économique" s'il n'y avait pas d'animaux avant dans la grange (mais des voisins pas loin), tu vas certainement avoir en plus les obligations de la DDASS, évacuation, etc...
officiellement l'autorisation d'exploiter les terres est différente de l'autorisation d'avoir les animaux dans la grange et/ou de créer une fromagerie
par précaution indique "et toutes les autorisations nécessaires pour créer ... ... ..."
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 7:47

Dogitas, tu as raison de vouloir être clean. Je crois que pour des chèvres, tu es soumis à déclaration mais pas à autorisation. Après, si tu respectes les arretés préfectoraux concernant l'implantation des bâtiments d'élevage, tu seras tranquille. Ceci ne te dispense pas de dialoguer avec tes voisins car la nuisance "mouche" peut vraiment être insupportable. J'en sais quelques chose, comme dit Beauce, je fais partie des K... qui s'en plaignent en tant que voisin, et en même temps je bosse dans un élevage où aucun traitement n'est fait. Tu es jeune et j'espère que tu n'as pas cette mentalité qui serait de croire que l'espace rural n'appartient qu'aux agriculteurs. L'histoire des 50m , c'est le texte, mais les mouches ne savent pas lire.
Dis toi ceci: même en l'absence de faute de ta part, si tu as des plaintes contre toi pour trouble excessif, tu as de grandes chances de perdre. D'où la nécessité de t'inquiéter auprès de tes voisins quand tu sera en phase de démarrage; c'est la moindre des politesses. Bon courage pour ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:52

Desperate, ne mélange pas tout ! Ton problème c'est autre chose.

Maintenant c'est clair que si ce n'est pas la faute de ton voisin, qu'il fait tout contre les mouches, alors là je suis de son côté, mais j'ai cru comprendre, dans tes messages, que ce n'est pas le cas (qu'il ne fait pas ce qu'il faut). afro
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:06

Pour répondre à marianne

Ma grange et ma maison sont situées dans une zone ou ne peut plus construire du neuf mais agrandir l'existant.
Par contre les 3/4 des terres sont en zone agricole. La grange est à la limite de la zone agricole. J'ai l'impression que la zone agricole commence à partir d'un mur de ma grange.

J'ai déjà penser aux évacuations à créer. je voulais un système de roseaux qui déverse sur les terres. Je penserais maintenant à faire déverser sur les terres qui sont agricoles ! Very Happy

J'ai déjà un voisin agriculteur à 100m donc je débarque pas dans une zone de maison.
Il fait des vaches laitières donc il doit déjà avoir les nuisances connues dans ce coin.

La DDASS je dois l'appeler pour leur parler du système d'évacuation et voir ce qu'ils acceptent, à ce que j'ai compris.
Je vais prendre contact avec eux.

Merci pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:13

Le propriétaires qui nous vend la maison avait des bêtes (moutons (30), chèvres naines, ânes, oies, canards, poules...)
Il n'a jamais eu de problème mais ces bêtes étaient sur les terres, pas dans la grange.
Moi je veux aménager la grange.
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:34

Bien , alors Beauce, non je ne mélange pas tout. J'ai sous les yeux les conclusions d'un rapport rendu par l'ingénieur sanitaire de la Délégation Territoriale Départementale qui dit ceci ( au sujet de notre pb):
Les tribunaux reconnaissent de plus en plus l'existence de troubles anormaux de voisinage, même en l'absence de violation de règlements ou d'autorisations administratives.
Que tu sois du côté de l'éleveur dans ce cas ne l'aidera pas... Quand tu tombes sur un voisin mauvais coucheur procédurier, il ne suffit pas d'être en règle. D'où l'interêt de savoir où on met les pieds avant de s'installer et de prendre la peine de dialoguer après l'installation.
D'autre part, Dogitas, tu dis que ton vendeur n'a jamais eu de problème. En visitant plusieurs élevages , nous nous sommes rendus compte que les voisins étaient souvent incommodés (plus ou moins selon les distances), mais en règle générale n'osaient pas se plaindre. L'éleveur, en toute bonne foi, n'est pas au courant des gênes occasionnés. De toute façon, toi seul connait ta situation géographique, le nombre d'habitations autour, les distances etc....etc....
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:43

À partir de ce principe, il n'y a pas grand monde qui n'est pas gêné par son/ses voisins. C'est même le premier motif de plaintes à la police, explosant tous les chiffres…

Moi aussi je peux dire que certains de mes voisins me gênent, quand leurs gamins jouent au ballon alors que c'est l'heure de la sieste. Mais comme je ne pense pas qu'à ma g… je ne dis rien.

Il y aussi le viticulteur, qui passe son tracteur en été à à 8 h du matin ou bien le soir à 20/22 h, ça me gêne, mais je me dis qu'il n'a pas le choix vue la chaleur, donc là encore, je subis un désagrément mais je ne vais pas imposer mon rythme de vie aux autres… Ça me semble normal de tolérer d'autres manières de vivre, tant qu'il n'y a pas d'abus : ça s'appelle la vie en société et la tolérance. Et incivilité le fait de se plaindre dès qu'un voisin n'a pas le même mode de vie que nous…

Quand tu vas vivre à la campagne, près de paysans, tu ne peux décemment pas te plaindre parce que ça sent la bouse de vache ou qu'il y a le tracteur à 8 h du mat. Ou parce qu'il y a plus de mouches qu'en ville. Il y a des lotissements pour ceux qui veulent une vie de famille où seuls sont tolérés les odeurs de grillades bon marché qui puent et le cri des gamins dans piscine…

Ton histoire de mouches m'avait semblé autre chose qu'une simple plainte injustifiée, mais je commence à avoir des doutes puisque tu prends toi-même comme argument qu'une enquête montre que tous les résidents subissent des désagréments des paysans. Alors c'est bien ce que je dis : les gens sont tellement égoïstes qu'ils ne supportent plus la différence !

Alors si tu ne supportes tout simplement pas de vivre à la campagne, l'endroit où vivent les paysans avec tous les "désagréments" que ça comporte pour tous ceux qui ne veulent que profiter pour eux tous seuls, en égoïstes, du calme de la campagne devenue zone résidentielle, alors oui, effectivement tu ne mélanges rien du tout et tu sais ce que j'en pense…

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:46

+1 avec beauce , car si tu commence à sortir les textes de lois t'es mal barrer pour etre éleveur , car les textes ne peuvent pas toujours etre appliqué car mal ...çue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:48

ferme groning a écrit:
+1 avec beauce , car si tu commence à sortir les textes de lois t'es mal barrer pour etre éleveur , car les textes ne peuvent pas toujours etre appliqué car mal ...çue ...

FG, c'est toi qui a fait ça ou c'est le correcteur automatique ? V'la aut'chose comme dirait mon papi
Si on ne peut plus utiliser les mots qui commencent par c.o.n. , on est pas sorti de l'auberge


Dernière édition par Rien De Grave le Jeu 23 Sep 2010 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:18

La campagne sans l'odeur des bêtes c'est pas la campagne.

La campagne, c'est pouvoir aller acheter du lait cru chez l'éleveur du coin. Des œufs frais, des lapins et je ne sais quoi d'autre encore. Pour profiter de tous ces avantages, il n'y a pas de miracle…

C'est voir des biquettes dans un pré, le chien tout sale trotter la langue pendante - là je devrais plutôt dire "le border-collie boueux", parce que je ne sais pas comment ils s'y prennent mais ils sont toujours crados ! - je sais, j'en ai un à la maison. Quand mes beaucerons se roulent dans la boue, ils arrrivent à être encore moins sales que mon border qui ne s'y roule pas ! lol!

Actuellement, je ne vis pas à la campagne, mais en sortie de ville.

J'ai un vigneron comme voisin, qui balance des tonnes de pesticides sur ses vignes. Pas une herbe ne pousse. Le soir, quand il balance sa m.e.r.d.e on doit fermer toutes les fenêtres parce que c'est irrespirable. Mais je ne peux rien engager contre lui, car il a le gouvernement et je ne sais quel syndicat derrière lui (je ne sais pas si la FNSEA s'occupe des vignerons ? si ce n'est pas elle, c'est une branche directe !) - j'ai goûté son vin, cher, délicieux, mais il y a tellement de sulfates que j'ai eu tout de suite très mal à la tête … Donc on n'a pas terminé la bouteille.

Bref, lui, aucun risque qu'il soit emmerdé, il n'a pas d'animal. C'est le monde à l'envers !

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:48

Rien De Grave a écrit:
ferme groning a écrit:
...çue ...

FG, c'est toi qui a fait ça ou c'est le correcteur automatique ? V'la aut'chose comme dirait mon papi
Si on ne peut plus utiliser les mots qui commencent par c.o.n. , on est pas sorti de l'auberge
non pas moi , c'est la censure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 0:31

ferme groning a écrit:
Rien De Grave a écrit:
ferme groning a écrit:
...çue ...

FG, c'est toi qui a fait ça ou c'est le correcteur automatique ? V'la aut'chose comme dirait mon papi
Si on ne peut plus utiliser les mots qui commencent par c.o.n. , on est pas sorti de l'auberge
non pas moi , c'est la censure ...

test censure uniquement
quelle connerie
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 0:33

à 0h33 le censeur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
desperate24

desperate24


Nombre de messages : 118
Age : 64
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/03/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 10:47

Beauce et FG, vous confondez trouble et trouble excessif. Je préviens simplement Dogitas, y a pas de mal à ça. Le temps où les agriculteurs pouvaient faire faire n'importe quoi en toute impunité, c'est fini.
Après, les caricatures de citadins qui ne supportent pas le chant du coq, le bruit des cloches, l'odeur de bouses...ça ressort à toutes les sauces. Normal que la grande famille des agriculteurs se serre les coudes, mais je ne vous agressais pas. Désolée si vous l'avez ressenti comme ça
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:49

Desesperate, je vais te décevoir, mais c'est toi qui pour le coup a de sacrés clichés ! :

je ne suis pas agricultrice et pour retrouver des agriculteurs dans ma famille, je ne sais pas à quelle génération il faut remonter puisque sur 4 générations avant moi il n'y en a aucun - donc jusqu'à mes arrières arrières grand -parent. Je viens d'une famille traditionnellement ouvrière ou commerçante.

Ensuite, mes exemples "clichés" : ce sont bien plus que des clichés,parce que j'en ai fait l'expérience directement, soit que j'ai entendu des gens se plaindre des paysans, du chant du coq du voisin, etc, notamment quand j'allais beaucoup en Auvergne ou bien quand il y avait encore des éleveurs dans la banlieue de ma famille ; soit des paysans m'ont raconté leurs problèmes de voisinages.

- l'exemple de la plainte contre les cloches des vaches je le rapporte, c'est ma sœur qui me l'a racontée. Elle habite en Savoie et c'est son voisin éleveur qui a reçu cette plainte.

Il se trouve que ma sœur, comme moi, s'entend bien avec les agriculteurs, on tient ça de notre père qui a toujours eu des amis paysans, quand il y en avait encore en banlieue parisienne.

Et oui, je suis parisienne, même si maintenant j'habite dans le Midi - je suis partie justement parce que je voulais aller vivre à la campagne, pas dans une campagne résidentielle, mais vivante, travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 14:21

Je suis d'acord avec Beauce.

Aujourd'hui les gens veulent vivre à la campagne mais ne supportent pas le fait que l'agriculteur voisin travaille avec tout ce qui va avec.
Après ils osent se plaindre alors qu'ils ont choisi délibérement cette vie là !

Si ces gens là ne veulent pas le moindre bruit, il y a des endroit en France où ça existe mais après il faut pas se plaindre d'être isolé !!

Aujourd'hui beaucoup de personnes veulent être à 5min du centre ville, des commerces... mais en même temps veulent se réveiller le matin en entendant les grenouilles ou les oiseaux chantés......c'est très sélectif !!

Perso, je n'aspergerait pas mes terres de produits qui p... mais je ne pourrais empecher les mouches de venir. Là où il y a de la vie, il y a des bêtes, des mouches, des insectes...
C'est la NATURE et il faut faire avec...

Je ne ferais pas tourner mon tracteur à 22h du soir mais je ne pourrais pas cacher le bruit de la sale de traite à 7h du matin. On fera tout pour l'isoler mais c'est comme ça.

Il faut savoir accepter ces choses.

Perso maintenant mon voisin agriculteur a crée un chemin à côté de ma haie et il passe plusieurs fois par jour avec son tracteur, de tôt le matin à tard le soir.
Mais on fait avec car on sait que même s'il peut voir chez nous, il se retient.
Et on est bien content que cet agriculteur super sympa nous prête 2ha pour mettre nos chevaux alors faut savoir faire des compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:35

Tout à fait d'accord !

flower
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 16:38

Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 1:11

allez allez
des voisins non paysans ch..nts, il y en a, comme celui qui se plaint à la mairie parce que le tracteur à, part jour de pluie, laissé un peu de boue sur le mur de sa maison, mais bon, il achète une maison à l'angle de deux chemins et à 50 cm
des voisins paysans ch..nts, il y en a aussi, comme celui qui désherbe avec des produits de m..de alors qu'il y a du vent et que les animaux pâturent à coté, mais il y a aussi celui qui prévient une semaine à l'avance
ben nous, on est parfait, Wink
non, non, on n'est forcément, surement, certainement le ch..nt pour quelqu'un
ça j'en suis sure, mais j'assume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation d'exploiter Empty
MessageSujet: Re: Autorisation d'exploiter   Autorisation d'exploiter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation d'exploiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'une source - Autorisation prefectorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: